Problème livraison UPS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec UPS.

Ce matin au travail je reçois un mail qui stipule que mon colis a été livré (cool), mais je vois que j'ai visiblement signé (lol ?) et qu'il m'a été déposé à "la réception" alors que j'habite dans une maison. J'ai tout de suite appelé mon vendeur pour lui dire que je suis au travail et que c'est pas moi qui ai signé.

Bien évidemment, aucune trace du colis, ni chez moi ni chez mes voisins

Une enquête a été demandée, comment ça marche ce genre de choses ? Comment prouver que ce n'est pas moi qui ai réceptionné ?
C'est qui ton vendeur ?

L'enquête va suivre son cours, et aboutira par ordre de probabilité : à rien, à un "colis réceptionné avec signature" mais c'est pas toi qui a signé, à "colis perdu" ou enfin, peut être, à l'arrive surprise de ton colis chez toi dans 6 mois.

Tu as fait ce qu'il fallait, maintenant, retourne toi vers ton vendeur pour qu'il te renvoie le produit, ou qu'il te rembourse. Il est responsable de la bonne livraison, et c'est lui qui sera remboursé éventuellement par UPS. Si tu es sympa, tu peux attendre une semaine ou deux le temps de laisser l'enquete avancer, et demander un réenvoi ou remboursement d'ici une dizaine de jours si aucune nouvelle.
Mon vendeur c'est un magasin photo, donc c'est du pro et pas un mec sur lebonc*

Donc j'attends la réponse de l'enquête (d'après eux, 24h) et je demande un remboursement dans ce cas. Etant donné que c'était un achat de matériel d'occasion, je doute qu'il ai le même produit à me renvoyer.

Merci !
Citation :
Publié par Finiarel
Le tout en restant poli et sympa avec le vendeur, ça l'embête autant que toi.
Bien évidemment. Mon message paraissait un peu autoritaire, mais c'est surtout pour indiquer qu'il faut pas se laisser entrainer par le vendeur dans le "voyez ca avec le livreur", il reste responsable des problèmes de livraison. Ca n'empeche évidemment pas d'être courtois, poli, et d'être souple. Si l'enquete met 24h ou meme 3 jours, il est normal d'attendre les résultats
Bien évidemment, je suis bien conscient que ce n'est pas le vendeur qui est venu signer à ma place, aucun problème là dessus.

Quand je l'ai eu en ligne il avait l'air autant dépité que moi, nous attendons donc la réponse de l'enquête.

Y a t'il besoin de déposer une plainte pour "usurpation d'identité" ou l'assurance du livreur prend ça en charge sans trop de démarches ?
Citation :
Publié par Bjorn
Bien évidemment. Mon message paraissait un peu autoritaire, mais c'est surtout pour indiquer qu'il faut pas se laisser entrainer par le vendeur dans le "voyez ca avec le livreur", il reste responsable des problèmes de livraison. Ca n'empeche évidemment pas d'être courtois, poli, et d'être souple. Si l'enquete met 24h ou meme 3 jours, il est normal d'attendre les résultats
Dans le cas d'un pro c'est vrai.
Mais dans le cas d'un particulier qui aurais fait le rat sur le prix des frais de port pour "économiser le suivi", qu'il se d’emmerde je lui réponds jamais.

Et j'ai déjà eu un pb comme ça une fois, colis arrivé signé mais pas par moi ni même famille. 2j après j’apprends que le livreur avait changé le statut du colis pour "respecter les délais" et qu'il se trouvais tout simplement à mon bureau de poste habituel, du coup petit coup de stress pour rien.
Mais s'il s’avère que ton colis est vraiment perdu, bon courage car là c'est le début du match de tennis avec renvoi de balle incessant.
UPS livre parfois en en relais, mais pas les relais colis traditionnels ( Mondial relay, ici colis, relais Colis, Pick up ...)

Par exemple près de chez moi il existe une Franchise qui s'appelle MailBox.
Très présent dans la région Lyonnaise surtout.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme tu ne sais pas si le colis a effectivement été signé par quelqu'un d'autre ou juste perdu, ou volé, tu ne peux pas savoir s'il y a eu usurpation d'identité... ou autre chose.
Ben si je sais, l'expéditeur a eu accès à la signature.

C'est une signature avec mon nom donc bon, c'est que quelqu'un a signé à ma place en utilisant mon nom.

Il n'y a pas eu de livraison en point relais ou quoi que ce soit, le livreur a dit que ça a été livré chez moi et a imité ma signature.
Faux et usage de faux, sympathique tout ça.

Ca m'étonnerait qu'un livreur crame son job pour ça (enfin dans les faits personne va porter plainte pour faire expertiser la signature pour un pauvre colis je suppose ?), c'est peut-être un random tocard/un voisin qui passait par là et que le livreur a interpellé sans chercher à comprendre (ils ont des timings uuuultra serrés donc ils cherchent pas midi à quatorze heures).

Après UPS abuse largement avec leur politique de merde à livrer à n'importe qui n'importe quand. Bientôt ils vont mettre le colis dans la niche de ton chien et lui faire signer la réception tkt
Citation :
Publié par Leni
Ca m'étonnerait qu'un livreur crame son job pour ça
J'ai eu il y a 4/5 ans, un colis UPS dont le suivit colis indiquait une remise avec une signature à mon nom alors que j'étais au taf.
Le colis était bien dans la boite aux lettres quand je suis rentré, c'est donc forcément le livreur qui a signé avec mon nom (bon, vu que j'avais bien le colis, j'ai laisser couler l'affaire, j'avais pas spécialement le temps d'aller gueuler pour ça).
Citation :
Publié par Xenobia
J'ai eu il y a 4/5 ans, un colis UPS dont le suivit colis indiquait une remise avec une signature à mon nom alors que j'étais au taf.
Le colis était bien dans la boite aux lettres quand je suis rentré, c'est donc forcément le livreur qui a signé avec mon nom (bon, vu que j'avais bien le colis, j'ai laisser couler l'affaire, j'avais pas spécialement le temps d'aller gueuler pour ça).
Professionnalisme
Ils ne sont pas censés vérifier l'identité de la personne qui réceptionne le colis ? dans tous les cas c'est une faute vis à vis de ton employeur, donc bon que ça soit lui qui signe ou un voisin il est en tort ...
Citation :
Publié par Leni
C'est bien possible que si.
Pour UPS je sais pas, mais beaucoup de boites sous traitent la livraison a domicile a des sous traitants de sous traitants. Ca te fait des employés payés des clopinettes à qui on demande la lune en terme de rendement, avec des contrats ultraprécaires.
Alors, cramer un job pourri, mal payé, et duquel il se fera de toute facon virer sous peu, pour un risque quasi inexistant (jamais il n'y aura de plaintes pour ca, et le temps que la boite de livraison fasse redescende a son sous-sous-sous-traitant, l'employé en question est plus la depuis longtemps)... si, ca se peut.

Citation :
Publié par Chewlly
dans tous les cas c'est une faute vis à vis de ton employeur, donc bon que ça soit lui qui signe ou un voisin il est en tort ...
Oui, sauf que l'employeur, ce qui compte pour lui, c'est le nombre de colis livrés en x minutes, pour pouvoir payer le livreur le moins possible et augmenter sa rentabilité. La satisfaction du destinataire, il n'en a rien a carrer.
Donc oui, le livreur est en tort, mais bon, il serait aussi en tort d'avoir pris 3 minutes pour vérifier ton identité... :/
Plein de choses sont possibles. Ca peut etre du vol pur et simple, ca peut aussi être que le livreur a dégagé le colis sans faire attention et qu'il a été pris après, ca peut être qu'un voisin lui a dit qu'il était toi, etc.

Citation :
Publié par Shuggananas
Me semble pas non, pour chronopost c'est le cas on te demande ta carte d'identité, par contre j'ai eu une fois un truc par UPS et t'as juste à signer leur truc tactile et basta
S'il sonne a ton domicile et que tu lui ouvres la porte, on peut légitimement considérer que vérifier l'identité est superflu. Si c'est en bas du parking d'un immeuble de 200 logements, par contre...
On a souvent chronopost dans les livraisons chez nous. Mais c'est toujours le même livreur et il laisse souvent le colis chez les voisins (retraités) qui sont toujours chez eux. Tout ça après un appel sur notre portable pour nous demander si la démarche nous convient.

Je pense que ça dépend beaucoup de la façon de faire/mentalité du livreur.

Bon courage pour la suite...
Citation :
Publié par Leni
L'intérimaire payé au SMIC et qui commence à bosser à 6h, sa conscience professionnelle est quand même très limitée

@Chewlly : tu attends que l'enquête soit terminée et au pire, tu attends ensuite ton remboursement. C'est uniquement un problème entre le transporteur et le vendeur. Généralement, ils trouvent vite où est le problème (intérimaire qui s'st barré avec des colis, livreur qui avait pas enfin de se fatiguer et à tout laisser au dépôt, livraison à un voisin lambda à moins de 500m... ).
Après ne généralisons pas, ça dépend souvent des localités.

J'ai rarement eu des problèmes avec UPS jusqu'à dernièrement où le livreur s'est sans doute servi => colis """""perdu"""".

Maintenant ça me l'a fait aussi avec Chronopost et colis privé.

En définitive, le mieux c'est de se faire livrer dans un bon relai je pense.
Citation :
Publié par Andromalius
UPS, I did it again....

Devraient utiliser ca comme slogan avec toute la came qui disparait.
Tu pourai remplacé UPS par n'importe quoi, toute les boite de livraison sont a la même enseigne, personne n'es parfait.

Citation :
Publié par Xenobia
J'ai eu le cas plusieurs fois.
Au final j'en ai un peu rien a foutre de qui signe, l'important c'est que le colis soit là.
Citation :
Publié par Chewlly
Ils ne sont pas censés vérifier l'identité de la personne qui réceptionne le colis ? dans tous les cas c'est une faute vis à vis de ton employeur, donc bon que ça soit lui qui signe ou un voisin il est en tort ...
Je pense que je me fais livrer du matériel commandé sur Internet depuis plus de 15 ans comme beaucoup ici et franchement on m'a jamais demandé ma carte d'identité.

Pareil que d'autres, UPS jamais eu de soucis... tu as du tomber sur un voisin malhonnête ou un livreur qui a un soucis (d'ordre pratique ou moral ).

Courage.

Gros +1 pour les sous traitants...

Bref je trouve que l'essentiel a été dis et maintenant reste à attendre les résultats de l'OP.
Citation :
Publié par [0]Draki
Au final j'en ai un peu rien a foutre de qui signe, l'important c'est que le colis soit là.
Si le colis est là oui, mais c'est si le colis n'est pas là que les emmerdes peuvent commencer avec ce genre de pratiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés