Quel mmoRPG en 2015 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
Il y a du génie chez Blizzard, peut être pas dans la créativité (et c'est bien malheureux) mais dans leur compréhension de ce qui marche et ne marche pas ...
Considérant qu'ils ont abandonner leur dernier MMORPG ...
Citation :
Publié par Kami80
Il y a du génie chez Blizzard, peut être pas dans la créativité (et c'est bien malheureux) mais dans leur compréhension de ce qui marche et ne marche pas, leur capacité à développer des produits ou les casus comme les joueurs compétitifs s'amuseront. C'est probablement ce dernier point qui fait leur succès commercial.
Yop

Ils ont aussi des marketeux de génie. Ils savent comme personne susciter l'envie en ne distillant que les infos utiles et savent laisser l'imagination des fan faire le reste. Sauf que pour wow, ça commence à bien s'étioler là :S

A+
Toute façon wow a fait son temps. Les joueurs ont compris qu'il y aurait 1 extension tout les ans pour au final apporter des choses recyclé sur d'autre mmo. Ce jeu a marqué toute une génération mais beaucoup de hit devraient sortir d'ici quelque temps/années.
C'est vrai que dernièrement, ça manquait de hits qu'on disait WoW-killers
Ça devient lourdingue le bashing 'Wow c nul m1tenant il va mourir, regardez ce qui arrive !'
On a beau dire ce qu'on veut, c'est encore en 2015 l'un des rares MMO qui vaut le détour si on y a pas encore touché (ui parce que sinon c dla merde vanilla c'était trop mieux)

Y'a FF XIV qui vaut le détour mais bon, la seule activité sympa c'est le PvE et je ne sais pas j'accroche difficilement aux classes, surtout que j'aime l'archetype du paladin dans les jeux, dans celui là t'es clairement en train de jouer avec 3 touches principales.
C'est pas beaucoup mieux d'après des potes qui ont eu le courage de le monter 60 avec l'extension (pour ma part je me suis orienté DK, c'est cool j'ai même du m'acheter une naga pour le jouer correctement, plus de souci de spam 123, mais mon délire c'est le tank sword&shield dans les jeux) .
Je m'y suis bien marré mais je ne trouve pas le jeu assez diversifié pour l'instant, le craft qu'on m’annonçait génial est plutôt basique aussi.
Le reste, c'est seulement des MMO sur lesquels je suis resté un mois à tout casser, j'ai quasiment tout essayé.
Du coup je suis parti sur d'autres styles de jeux en attendant un nouveau truc sympa après FFXIV.

Hi Path of exile et CS.

Dernière modification par Szkotj ; 14/08/2015 à 04h08.
déprimant ..

depuis 2007 environ, j'entend des "attends 2008" etc .. jusqu'à là ou j'ai pu lire " c'est mort, attendez 2016"

en fait c'est comme le cinéma, on a beau attendre un nouveau " la grande vadrouille, les bronzés font du ski, les trois frères ", on nous sort des bronzés 3 pourrit et des trois frères 2 fade, sans compter les dizaines de Transformers, ca claque, ca pete, la technologie à explosé, mais tous repose sur ca, comme a dis je sais plus qui, peu importe les moyens, seul compte l'histoire, et bien c'est ce qui manque ..
MMORP fast food et Film fast food.
De temps en temps il ya des perles, du Tarantino ou du Chistopher Nolan.

Perso plus ca va, moins je tiens sur un jeux, Commencé avec T4C/DAOC/SWG/WOW les seuls ou j'ai passé des années dessus (7 avec DAOC !).

Aion/warhammer/GW2/TESO etc.. au mieux warhamer 8 mois SWGTOR 4 mois au pire GW2 1 mois . Et c'est comme ca depuis 7/8 ans

j'attend, comme pour les films, car il y a au moins une perle par an, la mêmes chose dans les MMORPG.

devoir basher 10 000 ans pour monter en niveau, se faire des boss, crafter, du pvp en instance, ca a toujours été le cas, mais il y avait un truc plus fun, plus HUMAIN, des vrais COMMUNAUTES, des forum de guildes hyper actif, une immersion totale, bref, une autre vie virtuelle, une forme d'abandon de la vrais vie, dit comme ca, c'est pas terrible

Encore une fois, comme pour un film, l'envie de s'évader le temps d'un bon moment dans une autre dimension (putain d'ailleurs, la 4 eme dimension, qu'est ce que c'était talentueux d'un point de vue scénario) voilà quoi, décort en carton pate mais, peu importe les moyens, seule compte l'histoire !
Citation :
devoir basher 10 000 ans pour monter en niveau, se faire des boss, crafter, du pvp en instance, ca a toujours été le cas, mais il y avait un truc plus fun, plus HUMAIN, des vrais COMMUNAUTES, des forum de guildes hyper actif, une immersion totale, bref, une autre vie virtuelle, une forme d'abandon de la vrais vie, dit comme ca, c'est pas terrible
Et donc c'est la faute du jeu si la communauté s'en fout complètement ?
Le problème vient pas des jeux hein ... vous pouvez jouer au jeu le plus naze du moment, mais si vous avez une bonne communauté avec qui passer le temps vous vous y amuserez nettement plus.

Je pense plutôt qu'un joueur maintenant ne cherche plus à rejoindre une guilde/communauté (je fais partie de ces gens la je l'avoue), dans mon cas je suis avec une bande de potes depuis 5/6 ans et j'ai jamais cherché de nouvelles guildes, même en étant sur un jeu sans aucun membre de ce groupe.
je sais pas, tu as raison, peu etre cela vient des mentalités, un solo sur DAOC il y en avait vraiment que trés peu.
Maintenant, sur DAOC, tu faisais pas grand chose solo aussi !!
D'ailleurs, le big boss, le Drake, fallait etre 80 pour en venir à bout à une époque ! Il lootait le top des top en matière d'équipement. Pour s'équiper, fallait de toutes façon être nombreux ! SWGTOR juste pour exemple, j ai aussi fait que du solo, j'étais rapidement full équipé en enchainant les pvp bg sans mêmes parler à mon équipe qui étais automatiquement faite.

Il y a quand memes une progression des jeux qui aident à tout avoir mêmes en solo. DAOC, t'étais heal au début du jeux, tu passais 15 minutes à tuer un mob en solo !

Autre exemple bien pensé mais qui a mal tournée à cause de la mentalité des joueurs, DAOC Camlann full pvp, pvp sauvage dés la sortie des forts, un pied dans le jeux et hop, en full pvp, qu'est ce qui se passe à se mement là ? chaque interaction entre joueur était trés forte forcément, ou amis ou ennemis ! Aucune place à l'indifférence lorsqu il y a du monde, du coup, l'adrénaline constante, une sensation jamais retrouvé, H1Z1 aurait pu le provoquer mais memes pas, c'est que du ennemi/ennemi et des insultes, puis c'est mort de toute façon, mais quand memes, il n y a que celui là qui ma donné un peu d'adrénaline vite fait, en étant dans une maison et entendre grrroaaaa d'un zombi dans la pièce à coté, sans l'avoir vue venir avant, mais c'est tout ..

Bon daoc full pvp à mal tourné car beaucoup de joueurs ayant pex plus vite que d'autre se sont cru au bal trap ou au tir au pigeon en shootant tous ce qui passe memes avec 40 niveaux de moins, ils les enchainaient à la sortie des point de restauration, en plus on perdais beaucoup, memes avec autant de différence, à poil et ruiné, un coup de vent et on mourrait.

MAIS, ces memes joueurs dégoutés au bout d'un mois étaient aussi des gens qui venait solo !!! Ceux qui sont restés et ont pris leur pied des années (4 ans pour moi) ont tous eu un esprit solidaire dés le départ afin de construire de vrais armées doucement, c'est ce qui a fait la différence pour moi, solidaire, clan contre clan et ...... paradoxalement, le jeux avec le plus de role play que j'ai jamais vue depuis 10 ans (des mariages, des guildes avec que des perso féminin et mercenaires, qui parlait en role play, incarnait leur personnage, des mariages avec des centaines d'invités, personne se frittait, des guilde ennemis étaient pourtant invité aussi ! Des journées de la paix etc etc etc ..

Donc dans ce cas, il y a eu une sélection naturel des gens venant jouer perso ou bien des "Kévin" se prenant pour Tony Montana frittant tous le monde, ils se faisaient défoncer à vue car mauvaise réputation ...

Dans cet exemple, c'est le jeux !!! C'est le fonctionnement du jeux qui a trié les joueurs, ceux qui ont créé des communautés et faisant leur lois et façonné le jeux à leur facon et avec respect.

Ca répond à la question ? un peu le jeux, un peu les joueurs, du 50/50
Citation :
Publié par Milsilver
Et donc c'est la faute du jeu si la communauté s'en fout complètement ?
Le problème vient pas des jeux hein ... vous pouvez jouer au jeu le plus naze du moment, mais si vous avez une bonne communauté avec qui passer le temps vous vous y amuserez nettement plus.

Je pense plutôt qu'un joueur maintenant ne cherche plus à rejoindre une guilde/communauté (je fais partie de ces gens la je l'avoue), dans mon cas je suis avec une bande de potes depuis 5/6 ans et j'ai jamais cherché de nouvelles guildes, même en étant sur un jeu sans aucun membre de ce groupe.
+1 ^^
Il faut se dire que le problème ne vient pas que des jeux. Cela vient aussi des joueurs qui on eu des attentes différentes d'il y a 15 ans. Au début le MMORPG c'était l'esprit communautaire. Maintenant ce n'est plus le cas car les portes se sont grande ouverte avec la sortie de pas mal de MMO augmentant je pense considérablement le nombre de joueurs et donc cherchant drastiquement à facilité leur contenu pour plaire à la majorité. Nous sommes pour la plupart devenu casual et voulant se connecter le soir pour jouer et s'arrêter quand on le veut (soit par expérience, soit par la vie). Maintenant on aura beau se dire "avant" c'était mieux, si il y avait un jeu qui sortait comme "avant" cela ferrait un flop (ou un jeu de niche) car l'esprit n'est plus le même. Chacun voit midi à sa porte après tout.

Pour changer de sujet FFXIV sa vaut vraiment le coup ?
Mais non c'est le gameplay qui fait la communauté, si le gameplay est solo et bourré de bug pour cheat et bien tu va avoir un jeux sans communauté et des cheateurs, si au contraire le jeux pousse a grouper et bien une communauté va se former obligatoirement.
Citation :
Publié par Bal'E
Mais non c'est le gameplay qui fait la communauté, si le gameplay est solo et bourré de bug pour cheat et bien tu va avoir un jeux sans communauté et des cheateurs, si au contraire le jeux pousse a grouper et bien une communauté va se former obligatoirement.
Je ne crois pas non. Si maintenant les MMORPG se portent plus sur du gameplay solo c'est pour plaire au plus grand nombre. Ce que tu appels communauté je ne l'appelerais pas comme cela. Quand tout est automatisé et que tu ne recroiseras jamais le joueur (les mécaniques du jeu et la recherche automatique), tu ne peux pas dire que beaucoup de jeu pousse à la communauté. Bizarrement il n'y a que sur JOL que les gens veulent une communauté. Mais dans la pratique nous ne sommes pas nombreux finalement. Nous sommes une société de consommateur, sauf que l'on veut consommer de suite sans avoir à attendre quelqu'un ou quelque chose (lié à la tranche d'âge ou à l'expérience sur d'autres jeux qui sait). Donc les boîtes se sont adaptés à cela. Après c'est un autre débat

Edit : Je rajouterais même la difficulté en tant que facteur.

edit 2 :

Citation :
Publié par TURKAN
Non, c'est bien le jeu qui doit pousser au regroupement (voir le rendre obligatoire le plus souvent possible) et pas à l'individualisme à travers tous ses aspets.

Il faut juste que la société qui exploite/crée le jeu vise le moyen/long terme, ce qui est impossible avec une société soumis à la rentabilité à court terme type fond de pension.
Oui mais as-tu des exemples ? Sur la papier je ne suis pas contre, en jeux le plus souvent ce n'est pas le cas. Et de nos jours, le regroupement ne signifie plus communauté.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 14/08/2015 à 15h13.
Non, c'est bien le jeu qui doit pousser au regroupement (voir le rendre obligatoire le plus souvent possible) et pas à l'individualisme à travers tous ses aspets.

Il faut juste que la société qui exploite/crée le jeu vise le moyen/long terme, ce qui est impossible avec une société soumis à la rentabilité à court terme type fond de pension.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Je ne crois pas non. Si maintenant les MMORPG se portent plus sur du gameplay solo c'est pour plaire au plus grand nombre. Ce que tu appels communauté je ne l'appelerais pas comme cela. Quand tout est automatisé et que tu ne recroiseras jamais le joueur (les mécaniques du jeu et la recherche automatique), tu ne peux pas dire que beaucoup de jeu pousse à la communauté. Bizarrement il n'y a que sur JOL que les gens veulent une communauté. Mais dans la pratique nous ne sommes pas nombreux finalement. Nous sommes une société de consommateur, sauf que l'on veut consommer de suite sans avoir à attendre quelqu'un ou quelque chose (lié à la tranche d'âge ou à l'expérience sur d'autres jeux qui sait). Donc les boîtes se sont adaptés à cela. Après c'est un autre débat

Edit : Je rajouterais même la difficulté en tant que facteur.

.
Ce que tu dis reviens a ce que j'ai dis. Si un jeux fortement compétitif comme un moba et qu'une personne veut progresser au delà du simple joueur lamda , il est obliger d'intégrer un groupe et c'est pour cela qu'il existe des grande communauté sur les MOBA populaires, c'est donc surtout le gameplay d'un jeux qui dictera le niveau "communautaire' et d'implication sociale . Meme un jeux comme wow (theme park) de plus en plus solo, c'est encore le gameplay qui dicte : en gros puisque les gameplay s'appui sur beaucoup de contenus , le gens y passe alors beaucoup de temps et cherche donc a élargir leurs activités (avec d'autres personnes), et plus un jeux va obliger a grouper et plus le niveau "communautaire" sera élevé.
Citation :
Publié par Bal'E
Ce que tu dis reviens a ce que j'ai dis. Si un jeux fortement compétitif comme un moba et qu'une personne veut progresser au delà du simple joueur lamda , il est obliger d'intégrer un groupe et c'est pour cela qu'il existe des grande communauté sur les MOBA populaires, c'est donc surtout le gameplay d'un jeux qui dictera le niveau "communautaire' et d'implication sociale . Meme un jeux comme wow (theme park) de plus en plus solo, c'est encore le gameplay qui dicte : en gros puisque les gameplay s'appui sur beaucoup de contenus , le gens y passe alors beaucoup de temps et cherche donc a élargir leurs activités (avec d'autres personnes), et plus un jeux va obliger a grouper et plus le niveau "communautaire sera élevé.
Ce que tu sembles ne pas comprendre en faite c'est que tu me parles de MOBA quand je te parles de MMORPG.
Ce n'est pas parce que tu as du contenu que les gens passent plus de temps en jeu. La plupart des activités pour reprendre ton exemple sur wow sont faisable seul ou à deux de plus celle faisable en groupe/raid se font avec de parfait inconnu jusqu'à un certain niveau "compétitif". Et non je suis désolé ce n'est pas parce qu'un jeu oblige à grouper que cela en fait un jeu à communauté élevé.
De plus je ne dis pas la même chose que toi. Je te prends l'exemple encore de wow. Vanilla par exemple c'était plutôt dur à l'époque, il fallait grouper créer des relations pour faire des donjons se genre de chose, chercher quoi. Maintenant prend l'évolution jusqu'à maintenant. Si tout est devenu plus casual et automatisé sur un jeu prévu pour grouper, qu'elles en sont les raisons d'après toi ? La faute à qui ? au gameplay ? ou aux joueurs ?

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 14/08/2015 à 16h09.
au gameplay, evidemment

Avant sur WoW, ton personnage ne pouvait progresser qu'en étant au sein de groupes structurés, avec des relations entre guilde pour certains raid 40 ou des world boss, d'autres personnages car monter un reroll était long et fastidieux pour la recolte ou le craft, maintenant osef.
Citation :
Publié par TURKAN
au gameplay, evidemment

Avant sur WoW, ton personnage ne pouvait progresser qu'en étant au sein de groupes structurés, avec des relations entre guilde pour certains raid 40 ou des world boss, d'autres personnages car monter un reroll était long et fastidieux pour la recolte ou le craft, maintenant osef.
Et qui à fait changer se gameplay d'après toi ? les joueurs qui en ont fait sûrement la remonté au dev. Car bon mettre un contenu accessible à peu de monde n'était sûrement pas très marketing.
Donc ok le gameplay jouait peut-être avant, maintenant, même avec se gameplay changer ou pas, c'est les joueurs qui décident. Et si le joueur à pas envie ou joue seul et si ils sont beaucoup dans se cas, le jeu il s'adapte. De nos jours c'est pas les joueurs qui cherchent à s'adapter au jeu. C'est le jeu qui cherche à s'adapter au joueur pour en récupérer un maximum.

Citation :
Publié par TURKAN
on est d'accord, c'est donc le dev qui a les cartes en main, c'est donc ses choix qui font le MMO et non le choix des joueurs.

Si les dev gardent un gameplay exigeant, les joueurs s'y adapteront sans soucis.
Ou pas. Les joueurs migreront sur un autres MMORPG plus facile et avec un gameplay moins exigeant et tu auras un jeu de niche comme dit plus haut.
Et dire que c'est les choix des devs et pas des joueurs c'est très mal connaître les boites de MMORPG et les actionnaire derrière.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 14/08/2015 à 20h31.
on est d'accord, c'est donc le dev qui a les cartes en main, c'est donc ses choix qui font le MMO et non le choix des joueurs.

Si les dev gardent un gameplay exigeant, les joueurs s'y adapteront sans soucis.
C'est pas parce qu'une partie des joueurs font des caprices et trouvent des idées "révolutionnaires" pour le mmorpg, genre la fonction LFG, que c'est une bonne idée de les intégrer. C'est le gamedesign qui forge les communauté et le joueur s'adapte, ni plus ni moins. Céder à des caprices individualistes ne favorise qu'un comportement individualiste.

Le vrai cancer qui ronge les mmorpg vient du fait que c'est devenu un genre "tout public" alors que dans les faits, ça reste un jeu de niche. Faut bien voir qu'une bonne partie des gens qui joue à un mmo, quand tu lis leur revendication, sont juste à la recherche d'un jeu solo voir coop dans lequel ils se prennent pour des Kirito-kun en puissance. Et le plus drôle, c'est qu'il se barre sans vergogne pour aller de mmo en mmo parce que passer 2 3 mois, tout le monde s'emmerde. La bonne nouvelle, c'est qu'au fond, cette mode semble être en train de passer et il n'y a plus de gros mmo en production. Mais personnellement, je pense qu'il faudra attendre la fin de WoW pour espérer une évolution.
Je sais pas comment se comporte le joueur lambda, mais perso si un MMO m'oblige à faire qqch que j'ai pas envie, je le fais pas et je quitte le jeu (farmer 10000 compos pour du stuff entre autre, ou bien grouper pour la moindre quête intéressante)
Je suis pas contre le fait que un MMO soit "solo" pendant le leveling, parce que en groupe ça tourne généralement en "Quoi t'as pas finis cette quête encore ? Magne toi" du coup on speed pour suivre le rythme du groupe et on ne peut pas apprécier le contenu du leveling, du coup en solo ça me gène pas.

C'est arrivé à haut niveau ou il faut inviter le joueur à prendre part à une guilde, pour qu'il puisse découvrir du gros contenu.
Peut être faut il ajouter à cela des bonus de guilde intéressant lors de raids en guilde (et uniquement en raid)
Les quetes, c'est justement le genre de bonnes mauvaises idées qui pourrissent le communautaire. Au début, tu te dis "super on va faire les quêtes ensembles les copains" mais dans les faits, tout le monde finit par jouer dans son coin parce qu'on a pas le meme rythme de jeu.
Je pense pas que supprimer les quêtes soit une bonne chose, elles aident à comprendre l'histoire du MMO, donc qu'elles soient solo est normal je pense.
Mais du coup peut être les rendre optionnelles ? Pour que seuls ceux intéressés les fassent ?
Du coup comment faire la progression des autres joueurs qui ne veulent pas suivre ?

Je comprends ton point de vue, j'ai aussi joué avec des amis en me disant "on s'attends hein ?" pour au final que l'un d'entre nous se retrouve avec 10 lvl d'avance.
Il y a pas besoin de quête pour faire de la lore, c'est même plus une solution de facilité qu'autre chose. Prend le cas de Dark Souls par exemple, qui a une lore en béton armé qui construit tout son univers. Et tout ça juste avec des descriptifs sur les objets, des indices sur les différents lieux et quelques dialogues avec les pnj. Ca renforce foutrement plus l'immersion que ne le fait le coté rentre-dedans d'une quête façon dragon age origine.
Citation :
Publié par Milsilver
Pour que seuls ceux intéressés les fassent ? Du coup comment faire la progression des autres joueurs qui ne veulent pas suivre ? Je comprends ton point de vue, j'ai aussi joué avec des amis en me disant "on s'attends hein ?" pour au final que l'un d'entre nous se retrouve avec 10 lvl d'avance.
Les quêtes ne sont pas véritablement un problème sur un mmo quand elles se limitent à décrire l'histoire et que les quêtes "additionnelles" sont optionnelles pour la progression du personnage. Là où ça devient gavant, c'est quand tu as presque une quête du style "tuer X mob" ou "ramasser Y objets" pour chaque mob que tu croises ou chaque objet que tu ramasses. Avec en bonus les aller-retour pour tuer le "gros méchant pas bo au fond de son trou" que t'aura surement déjà croisé/tué en cherchant les putains de mobs de la quête précédente.

Il faut un équilibre dans ce domaine et beaucoup d'éditeurs misent toute la progression là dedans et c'est d'autant plus vrai quand t'as des jolis packs de boost d'xp en boutique.

Et puis bon en 2016 il serait peut-être tant de penser autrement qu'en niveau pour donner un sentiment de progression aux joueurs. Quand je vois que sur wow ils en arrivent au niveau 110 à la prochaine extension, ça n'a plus de sens.

Il faut arrêter la progression verticale d'extensions en extensions et donner des arbres de spécialisation aux joueurs, et ce seraient justement l'exploration et les accomplissements qui permettent de débloquer ou d'améliorer les compétences.

A+
Citation :
Publié par Kami80
Si par "gros coup" tu me parles créativité ou que sais-je t'as peut-être raison. Si par gros coup tu entends ce que la plus part comprendront c'est à dire argent, alors t'es à coté de la plaque..
Si même les joueurs se mettent à juger d'un succès en fonction de se qu'il rapporte financièrement à l'éditeur......
Archeage (gameplay oldschool mais reactif/nerveux) ou blade and soul. (Gameplay tera like next gen)
Pour pve, ff14.
Gw2 pour le zerg rvr.
Wow au pire.

Si cette liste ne te plait pas, tu n'as plus qu'à jouer au mobachiasse.
Ou alors tu fa7s parti de cette communauté qui détruit les mmos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés