je sais pas, tu as raison, peu etre cela vient des mentalités, un solo sur DAOC il y en avait vraiment que trés peu.
Maintenant, sur DAOC, tu faisais pas grand chose solo aussi !!
D'ailleurs, le big boss, le Drake, fallait etre 80 pour en venir à bout à une époque ! Il lootait le top des top en matière d'équipement. Pour s'équiper, fallait de toutes façon être nombreux ! SWGTOR juste pour exemple, j ai aussi fait que du solo, j'étais rapidement full équipé en enchainant les pvp bg sans mêmes parler à mon équipe qui étais automatiquement faite.
Il y a quand memes une progression des jeux qui aident à tout avoir mêmes en solo. DAOC, t'étais heal au début du jeux, tu passais 15 minutes à tuer un mob en solo !
Autre exemple bien pensé mais qui a mal tournée à cause de la mentalité des joueurs, DAOC Camlann full pvp, pvp sauvage dés la sortie des forts, un pied dans le jeux et hop, en full pvp, qu'est ce qui se passe à se mement là ? chaque interaction entre joueur était trés forte forcément, ou amis ou ennemis ! Aucune place à l'indifférence lorsqu il y a du monde, du coup, l'adrénaline constante, une sensation jamais retrouvé, H1Z1 aurait pu le provoquer mais memes pas, c'est que du ennemi/ennemi et des insultes, puis c'est mort de toute façon, mais quand memes, il n y a que celui là qui ma donné un peu d'adrénaline vite fait, en étant dans une maison et entendre grrroaaaa d'un zombi dans la pièce à coté, sans l'avoir vue venir avant, mais c'est tout ..
Bon daoc full pvp à mal tourné car beaucoup de joueurs ayant pex plus vite que d'autre se sont cru au bal trap ou au tir au pigeon en shootant tous ce qui passe memes avec 40 niveaux de moins, ils les enchainaient à la sortie des point de restauration, en plus on perdais beaucoup, memes avec autant de différence, à poil et ruiné, un coup de vent et on mourrait.
MAIS, ces memes joueurs dégoutés au bout d'un mois étaient aussi des gens qui venait solo !!! Ceux qui sont restés et ont pris leur pied des années (4 ans pour moi) ont tous eu un esprit solidaire dés le départ afin de construire de vrais armées doucement, c'est ce qui a fait la différence pour moi, solidaire, clan contre clan et ...... paradoxalement, le jeux avec le plus de role play que j'ai jamais vue depuis 10 ans (des mariages, des guildes avec que des perso féminin et mercenaires, qui parlait en role play, incarnait leur personnage, des mariages avec des centaines d'invités, personne se frittait, des guilde ennemis étaient pourtant invité aussi ! Des journées de la paix etc etc etc ..
Donc dans ce cas, il y a eu une sélection naturel des gens venant jouer perso ou bien des "Kévin" se prenant pour Tony Montana frittant tous le monde, ils se faisaient défoncer à vue car mauvaise réputation ...
Dans cet exemple, c'est le jeux !!! C'est le fonctionnement du jeux qui a trié les joueurs, ceux qui ont créé des communautés et faisant leur lois et façonné le jeux à leur facon et avec respect.
Ca répond à la question ?

un peu le jeux, un peu les joueurs, du 50/50