Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ils auront également à leur disposition un fichier exhaustif de tout leurs opposants politique classés par ordre d'influence.

Nul doute que j'y figurerai. Chance pour moi, probablement pas en bonne place.
Comme quoi ça aurait du bon pour se débarrasser des Mélenchonistes

Blague à part, je ne pense pas qu'un tel pouvoir pourrait se mettre en place dans nos pays sans un soulèvement massif contre lequel des fichiers de renseignement ne serviraient pas à grand chose.

Alors oui, dans un premier temps ça poserait de gros gros problèmes. Mais pour en avoir évité combien avant ? Pour un scénario avec quelle probabilité ?

Je crois que ça a pas fait beaucoup de bruit en France mais Obama veut foutre une puce RFID dans le bras des américains avec son programme santé. Une petite puce dans le bras avec ton carnet médical dedans, quand j'étais gosse, c'était cool comme concept ! Maintenant non, ça fait peur :/.
Citation :
Publié par Charlouf
quand tu feras parti de la DGSE ou de la DPSD on en reparlera
en attendant hein :l c'est pas comme si ils avaient besoin de le demander, si ils le voulait et c'est justement ce que jack reproche, mais en meme temps quand t'a envie de déjouer une attaque terroriste :

-bonjour monsieur, on a trouvé dans vos mails des trucs louches, avec du C4 et des plans du louvres, voici un machin de perquisition, on va fouiller vos mails et votre facebook pour verifier tout ca ok ?"

le JoLien est tellement fort en ce qui concerne l'anti-terrorisme !

(je répond pas aux autres ca sert a rien)
Bah Oué c'est vrai.

Non mais la Justice c'est ringard.

La raison d'Etat prime partout.
Dictature ?

@Dessus : C'est déjà fait. Ils avancent petit à petit et personne n'en parle. (oui je suis assez naif pour croire qu'une chaine national peut en parler vu que ça menace l'Etat directement (et tous les gens intelligents le savent enfaite)).
Citation :
Publié par Cefyl
ouep

Et la tendance est clairement affichée : http://www.liberation.fr/france/0101...ecret-scelerat
Ca c'est quand même oufissime dans un pays où le vote est gardé secret...

J'allais dire que perso j'assume mes opinions, en plus elles changent petit à petit et je poste plein de trolls que je pense pas sur JoL, mais que je captais pas le besoin de les recenser mais je me dis que c'est pas vraiment mes opinions qui sont visées. C'est peut-être plus de voir qui est neo-nazi dans le coin quand des tombes de juif sont salopées, ce genre de trucs, non ?
Ce qui n'ont rien à se reprocher...
Si tu n'es ni Juif, ni Franc-maçon, ni Catholique, ni Musulman, si tu n'as jamais voté à gauche, si tu n'as jamais voté à droite, si tu n'es pas homosexuel, si tu n'es pas adultérin, si tu n'es pas riche, si tu n'es pas pauvre, si tu n'as jamais exprimé d'opinions tranchées, si tu n'as pas d'amis faisant partie d'une des populations citées plus haut, alors, tu n'as rien à craindre de la mise en place d'une surveillance absolue et d'instruments policiers infaillible.

Bon, par contre, attention : un bouddhiste solitaire qui ne vote jamais, c'est quand même vachement suspect. Une petite visite au Comité Civique de Détection et de Rééducation des Traîtres s'impose.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense qu'ils l'ont déjà en fait
On fera le voyage dans le même wagon
Tu es modérateur Agora, tu fais forcément parti du système. Ta fiche a donc la bonne mention, ne t'inquiète pas.
Citation :
Publié par Yame
Je connais la même avec la peine de mort systématique.

@VaN :
Oui et quand tu fera quelque chose d'important qui ne leur plaira pas mais de parfaitement légal ils t'en empêcherons illégalement.

Et le jour où ta fille de 14 ans se fera violer dans une ruelle sombre, avec une caméra à l'entrée de la rue, tu sera je pense sûrement bien content qu'une caméra soit installée ici, et que les autorités compétentes puissent en utiliser les données : )

Grogner contre la surveillance en ne voyant que les mauvais côtés, ça fait un peu adolescent de 17 ans selon moi.
Non... Je ne serais pas content. Je serais content qu'elle soient sauvé mais pas des moyens utilisés.
De toute façon on ne parle pas de caméra là. On parle de truc bien plus grave.

Donc le truc serais plutôt ma fille de 14 ans se fait violer chez un pote et je serais bien content que sa maison soit suveillés à ce moment là.
Et pareil qu'au dessus, une maison n'a pas à être surveillé ESPACE PRIVE.

Cette surveillance est bien trop dangereuse et déjà mal utilisé donc elle n'a pas à être.
Et oui c'est dommage parce qu'on pourrait s'en servir bien.
On pourrait mais à chaque fois ça finit n'importe comment et ça n'en vaut pas le coup parce qu'il y a un risque déjà en partie franchi.

Mais j'en reviens pas que vous ne vous rendiez pas compte du risque surtout quand il est aussi visible.
Et oui j'ai 17 ans.

@Alosius :
Pourquoi le si tu n'es pas Catholique ?
Non sérieux ils auraient rien à craindre. Enfin pas comme Catholique disons au pire comme opposant et j'y crois moyen.

Mais faisons les choses dans l'ordre.
D'abord les terroristes potentiels, puis les journalistes qui critiquent, puis les immigrés musulmans, puis les traîtres à la nation, puis les impies (je met en dernier mais ça se sacrifie en cas de problème).

Dernière modification par Yame ; 05/07/2013 à 13h58.
Citation :
Publié par VaN
Et le jour où ta fille de 14 ans se fera violer dans une ruelle sombre, avec une caméra à l'entrée de la rue, tu sera je pense sûrement bien content qu'une caméra soit installée ici, et que les autorités compétentes puissent en utiliser les données : )
C'est bien connu, les violeurs commettent leurs attaques en face des caméras, ça les excite.

Par ailleurs, étant donné qu'il y a bien plus de filles de 14 ans violées au sein de l'environnement familial que dans des ruelles sombres, j'en déduis que tu proposes de placer des caméras de surveillance dans toutes les pièces de la maison ? Voir directement dans le slip de la gamine, c'est plus sûre.

Citation :
Pourquoi le si tu n'es pas Catholique ?
Non sérieux ils auraient rien à craindre.
Tout dépend QUI prend le pouvoir. Si c'est un dérivé de maoiste robespierrien, ou encore la branche française de l'alliance pour le califat mondial (grâce à une base secrète construite sous le parc des princes), ça peut se discuter. Des cathos en France, on a tué des milliers sous la Terreur.
Vous n'avez pas l'impression d'aller au point Godwin un peu vite quand même?

Genre: "Et voilà on est tous surveillé, le pas est franchi vers la dictature fasciste, et la semaine prochaine on se voit tous dans le wagon de la mort, à bientôt les gars on n'aura aucun moyen d'y échapper."

J'imagine le même discours lors des premières utilisation de l'ADN par les services de police/renseignement (qui a peut être été tenu d'ailleurs): "Et voilà on peut nous retrouver grâce à un cheveux ou une peau morte, le pas est franchi vers la dictature fasciste, et la semaine prochaine on se voit tous dans le wagon de la mort, à bientôt les gars on n'aura aucun moyen d'y échapper."

Alors que franchement, un État dictatorial n'a jamais eu besoin d'autant de moyens technologiques pour surveiller et imposer la terreur à son peuple, d'ailleurs c'est toujours le cas dans des pays bien moins développés que le notre, et il n'ont pas eu besoin de surveillance informatique pour mettre tout le monde au pas.

D'ailleurs puisque on fait référence à ça depuis quelques pages, les nazis n'ont pas eu besoin de fichiers informatiques pour savoir qui était juif et pour les trouver, ça n'a pas été difficile pour eux en plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.

Genre: "Et voilà on est tous surveillé, le pas est franchi vers la dictature fasciste, et la semaine prochaine on se voit tous dans le wagon de la mort, à bientôt les gars on n'aura aucun moyen d'y échapper."
Ce n'est pas un pas, c'est un outil. Qui est mis en place, qui existe, qui est là, et qui peut servir. Et dont l'utilité est discutable.

Citation :
Publié par Charlouf
oui, ils le font ou y'en a pas, et grace a des gens comme que toi, ils ont l'embarra du choix.
Pour rappel, la France fait 550 000 km², une caméra surveille un espace de 100 m² grand maximum. Tu proposes donc d'installer 5 500 000 000 de caméras en France, plus de quoi enregistrer le flux. En commençant bien entendu par les domiciles privés, puisque c'est là que ça se passe.
Oui c'est vrai y a de multiple possibilité.
Enfin une dictature "démocratique" ou un truc hostile aux catholiques ça m'étonnerais (et ça fais beaucoup quand même surtout qu'ils sont bien vus).
Citation :
Alors que franchement, un État dictatorial n'a jamais eu besoin d'autant de moyens technologiques pour surveiller et imposer la terreur à son peuple, d'ailleurs c'est toujours le cas dans des pays bien moins développés que le notre, et il n'ont pas eu besoin de surveillance informatique pour mettre tout le monde au pas.
Amesys ou Bull qui fait du commerce avec la Libye ça te parle ?
Citation :
Publié par Charlouf
oui, ils le font ou y'en a pas, et grace a des gens comme que toi, ils ont l'embarra du choix.
Souvent dans le cercle familial, comme dit plus haut. Je lance une pétition pour foutre des cameras chez les gens, tu la signes stp ?
Citation :
Par ailleurs, étant donné qu'il y a bien plus de filles de 14 ans violées au sein de l'environnement familial que dans des ruelles sombres, j'en déduis que tu proposes de placer des caméras de surveillance dans toutes les pièces de la maison ? Voir directement dans le slip de la gamine, c'est plus sûre.
Puis on fait comme en UK, c'est un nouveau jeu. Voire, on trouvera bien des voisins vigilants, suffit d'attendre, comme en UK, qu'ils aient accés aux caméras
Citation :

J'imagine le même discours lors des premières utilisation de l'ADN par les services de police/renseignement (qui a peut être été tenu d'ailleurs): "Et voilà on peut nous retrouver grâce à un cheveux ou une peau morte, le pas est franchi vers la dictature fasciste, et la semaine prochaine on se voit tous dans le wagon de la mort, à bientôt les gars on n'aura aucun moyen d'y échapper."

D'ailleurs puisque on fait référence à ça depuis quelques pages, les nazis n'ont pas eu besoin de fichiers informatiques pour savoir qui était juif et pour les trouver, ça n'a pas été difficile pour eux en plus.
Il y a surveillance et intervention quand enquête.

Je ne pense pas que l'ADN soit utilisé en permanence pour surveiller les citoyens.
C'est très surveillé justement comme utilisation.
Citation :
Publié par Yame

Je ne pense pas que l'ADN soit utilisé en permanence pour surveiller les citoyens.
C'est très surveillé.
Je ne pense pas non plus que la DGSE s'amuse et lire les mails de millions de personnes pour le plaisir (et pour perdre son temps), mais le fait pour des personnes "à risques" dont le profil a déjà été repéré grâce à d'autres moyens (infiltrations, planques, enquête...blabla..)
La surveillance informatique devient un atout de plus pour anticiper les actes des personnes dangereuses quant elles sont préalablement repérées.
Citation :
Publié par Yame

C'est très surveillé justement comme utilisation.
Ah tiens je rebondis la dessus :

Lors de l'effraction de ma voiture, j'ai dû filer mes empreintes pour "pouvoir séparer vos empreintes de celles éventuelles des délinquants responsables".

Avec le recul (bon 10 ans de recul quand même...), qu'en est il de mes relevés empreintes? Sont ils stockés? Détruits? Et par extension des relevés ADN pour comparaison lors de toutes ces enquêtes? (dans le cas d'une innocence avérée par les résultats)

J'avoue que maintenant, à la lueur de ce qu'on commence à entr'apercevoir, ça me trouble....
Citation :
Publié par Quild
Blague à part, je ne pense pas qu'un tel pouvoir pourrait se mettre en place dans nos pays sans un soulèvement massif contre lequel des fichiers de renseignement ne serviraient pas à grand chose.
Si un tel pouvoir commence par venir chercher les activistes habituels un samedi à 6h du matin, je ne pense pas que le soulèvement serait vraiment massif et organisé, justement. Surtout si "on" nous dit qu'ils préparaient un attentat dans le métro, auquel cas les Charlouf de service envahiraient les forums pour expliquer que la sécurité est à ce prix.

Et puis après...

Citation :
« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Lorsqu'ils ont emprisonné les juifs,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas juif.

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu'ils sont venus me chercher
il ne restait plus personne
pour protester. »
Pour les mecs qui prétendent "Non mais s'il y a en moyenne un mort dû au terrorisme par an, c'est justement la preuve que les systèmes liberticides marchent et ça justifie de dépenser des fortunes par an et de violer les droits de l'homme" :
- Pourquoi les pays occidentaux qui n'ont pas un système à la con similaire n'ont une dizaine de milliers de morts par an dû au terrorisme ? Ou même un millier de morts par an ? Ou même une centaine ?
- J'ai un bâton repousse-alligators à vous vendre. 100 €. Efficacité démontée à 100% : il n'y a aucun alligator chez moi. Vous faites une affaire en or, surtout quand on considère la mortalité de l'alligator moyen. Si vous êtes cohérents avec vos convictions, vous êtes déjà en train de faire chauffer votre boîte à MP.
Citation :
Je ne pense pas non plus que la DGSE s'amuse et lire les mails de millions de personnes pour le plaisir (et pour perdre son temps), mais le fait pour des personnes "à risques" dont le profil a déjà été repéré grâce à d'autres moyens (infiltrations, planques, enquête...blabla..)
La surveillance informatique devient un atout de plus pour anticiper les actes des personnes dangereuses quant elles sont préalablement repérées.
Un profil à risque ça n'existe pas.
Il n'y a que l'enquête et la justice le reste c'est du fichage à la tête du client.
S'il y a enquête ils peuvent déjà surveiller (normal) sinon ils n'ont pas le droit.

Mais là l'intérêt c'est que tout le monde est potentiellement coupable et qu'il n'y a plus de loi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés