Death Parade

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Camelias
Concernant le choix de Mayu :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi elle n'a pas pû choisir, ou elle n'a pas eu à choisir, lors de sa dernière conversation avec Ginti, elle fait comprendre que sa vie n'est rien sans lui et qu'elle veut être avec Harada, du coup il ne manque aucune scène, il l'envoie dans le void avec lui, peu importe le jugement il est rendu, pour Ginti c'est même Mayu qui a choisi elle même avec ses propos, c'est comme ça que je le ressens.
Mais du coup pourquoi il ne l'aurait pas jugé en même temps qu'Harada ? Surtout qu'elle lui tape sur les nerfs à chaque fois qu'on les aperçoit.

Ginti nous dit même qu'il n'a jamais eu d'hésitation à juger tout ces abrutis d'humains qui s'accroche à la vie au moment venu de leur mort, Mayu est bien une abruti mais elle ne s'est pas accrocher à sa vie (du moins elle n'en a pas eu le temps) du coup je pense vraiment qu'il lui a laissé un choix. Et surtout il reste un arbiter, il doit juger les personnes en fonction des souvenirs qu'il a reçu (qui n'aide pas pour le cas de Mayu) et de leurs actes durant un jeu (ici elle a eu le droit à un jeu improvisé).
Il y a tant de choses à dire de cet épisode 11, mais je retiendrai surtout ceci :

Que Ginti est une petite enflure.

De ce que j'en ai compris, ce n'est que pour Mayu qu'il a eu du mal à juger; Harada est apparemment allé se promener dans le Vide (pourquoi ?), et afin de juger Mayu, Ginti a indiqué à cette dernière qu'il y avait une chance de le ramener mais que cela requérait d'envoyer forcément une autre âme à sa place au même endroit. Et bien sûr, la réaction de Mayu à systématiquement chercher à vivre dans un monde où se trouve Harada a totalement indiqué à Ginti ce qu'il voulait savoir; elle est prête à sacrifier un inconnu (ou sa propre vie) au profit d'Harada.

Il y a en réalité deux allusions dans ce segment du jugement de Ginti : on voit Light Yagami de Death Note bien évidemment, mais il y a surtout un clin d’œil à Button, Button, la nouvelle de Richard Matheson.
Dans cette nouvelle, deux innocents se voient promettre monts et merveilles au fait d'appuyer simplement sur un bouton rouge mais savent que ce faisant, ils sacrifient un inconnu. Malgré de nombreux tiraillements l'épouse du couple finit par appuyer le bouton, et découvre ensuite horrifiée que c'est son mari qui est tué par le mécanisme. La morale fait entendre qu'on ne connaît réellement personne et qu'à l'exception de soi-même tous sont en réalité des inconnus, et bien sûr que tous nos jugements n'ont de finalité que notre propre faveur.

Cette morale se retrouve d'ailleurs dans l'explication de Chiyuki quand elle explique sa dépression où elle ne comprit qu'elle-même était la seule personne qu'elle connaissait vraiment et réalise auprès de Decim qu'il est ironique pour elle de constater le sens de la vie et du rapport aux autres qu'au moment de son décès.

Pour le reste, j'ai bien évidemment adoré la scène de danse sur glace de Chiyuki, avec ce ressouvenir progressif et la participation de Decim dans l'animation du public et de la pianiste. C'est un moment touchant, amplifié par le dialogue beaucoup plus funeste ensuite et la scène finale où il lui fait boire un Memento Mori, tellement symbolique dans ces circonstances. À ce sujet d'ailleurs, j'ai aimé l'écouter la distraire en lui donnant le sens poétique de la citation, au fait qu'il faut savourer la vie à chaque instant. Mais pour lui, Arbitre, il y a surtout ce sens très littéral où il doit se souvenir qu'il a devant elle une humaine en attente d'être laissée à la "suite" de sa mort. Ce double niveau de lecture est aussi fracassant que la fin du neuvième épisode apparu il y a deux semaines.

Je garde également une assez bonne expérience de cette séquence où Mayu sombre dans le Vide; enfin peut-on voir à peu près ce qu'il se passe dans cet ascenseur, quoique bien sûr nous restons assez abasourdis par le jugement en lui-même et la "trahison" de Ginti !
Citation :
Publié par Menthane
...
Je ne vois vraiment pas le problème

Elle ne peut pas vivre sans lui:

- Mayu sacrifie Light, ramener Harada, est jugée sur son acte => void
- Mayu choisi de ce sacrifier et de ramener Harada => void

Quoiqu'elle fasse ça va fail, Ginti a fait le choix le plus sympa => elle le rejoins.

Et même si c'est pour la faire chier j'approuve le choix de Ginti .
Citation :
Publié par Sakizama

Elle ne peut pas vivre sans lui:

- Mayu sacrifie Light, ramener Harada, est jugée sur son acte => void
- Mayu choisi de ce sacrifier et de ramener Harada => void

Quoiqu'elle fasse ça va fail, Ginti a fait le choix le plus sympa => elle le rejoins.

Et même si c'est pour la faire chier j'approuve le choix de Ginti .
Je suis d'accord.
D'autant plus que le cas de Mayu était vraiment spécial, ça ne doit pas courir les rues des gens qui dédient leur vie à un total inconnu et qui sont près à tous les sacrifices pour lui. Ca va totalement à l'encontre de ce que Ginti a l'habitude de voir.
J'ai quand même tiré une sale tronche quand j'ai vu le masque changer.

La scène du patinage et de la descente vers le néant étaient sublimes.

Le dernier épisode risque d'être bien cruel entre le départ de Chiyuki, Decim qui a outrepassé ses droits et Nona qui risque aussi d'avoir de grosses emmerdes.

Et bravo d'avoir mit le doigt sur la référence à DN.
Citation :
Publié par Sakizama
Il y en a pourtant un d'assez énorme.

Épisode 11 :

Ginti a apparemment décidé de ne pas juger Harada et Mayu sur la base du jeu qui devait pourtant lui permettre d'arbitrer leurs destins.

Ou peut-être a-t-il seulement jugé Harada en l'expédiant dans le Néant - sans aucune raison apparente, car même s'il voulait pousser Mayu il ne l'a pas fait et Decim dans des circonstances équivalentes attend de voir des faits (cf. épisode 9 et la magistrale scène finale) avant de juger. Ainsi s'est-il offert le petit plaisir de dégommer le gamin parce qu'il avait semble-t-il l'indécence de vouloir sacrifier son prochain à son profit.

En raison de l'indécision de Ginti donc, en raison de son inaptitude cette fois à jouer pleinement son rôle d'Arbitre, il a malicieusement et volontairement donné un second jeu de son propre cru pour piéger Mayu et lui délivrer un choix impossible où il s'est dit se sentir obligé d'expédier au moins quelqu'un dans le Néant. Il a donc transformé son propre tort, son indécision et son échec à la juger d'emblée en quelque chose où il a pu tirer un bénéfice et une correction.

Si ce n'est pas une ordure, je me demande comment on peut autrement le nommer.

Decim en comparaison se sent toujours autant tiraillé avec Chiyaki. Et encore, son problème ne fut pas de ne pas savoir juger la demoiselle après son jeu, tant celle-ci dès le départ se montrait problématique à se rappeler de sa mort et donc d'invalider toute la matière de l'arbitrage.

Il y a donc bel et bien un comportement propre à Ginti, d'alignement malicieux et mauvais, l'ayant conduit par son dépit du genre humain à sanctionner Mayu et son humanité. Il suffit de voir la réplique très judicieuse de la demoiselle, à laquelle il répond par un silence et une vilénie en changeant son jugement et l'expédiant dans le Néant, tandis qu'il s'offre le dernier mot en soufflant qu'elle n'a pas droit au bonheur.

Le fait de Mayu ne puisse pas vivre sans Harada ou qu'elle ait sacrifié un inconnu pour lui n'est pas l'acte problématique. C'est un peu griller les étapes où d'emblée Ginti est coupable de bien des vices dans ce jugement. Dès le départ, reconduire son jugement parce qu'il n'arrive pas à comprendre l'acte désintéressé de Mayu à se sacrifier pour épargner Harada fut un problème, une tare dans son mécanisme de pensée. La haine qu'il semble éprouver devant le genre humain et son optimisme quand Mayu s'exprime est un autre défaut dans l'analyse de cet Arbitre, un parti-pris qui conduit forcément à des procédures douteuses. Il a jugé l'arrière-pensée et l'obsolescence apparente de l'existence de Mayu en l'absence d'Harada, ce qui n'est pas du tout son rôle initial dans la mesure surtout où en l'absence de sentiments humains il n'est pas doté du processus suffisant pour palper cette réalité. Au pire, s'il réfléchit de cette façon, préférer Harada à Light Yagami et expédier ce dernier dans le Néant sans mûre réflexion mériterait une médaille pour service rendu à l'ordre public.

Le coup du masque changeant au-dessus de l'ascenseur tandis que les portes se referment est selon moi la preuve d'un côté très insidieux chez Ginti, plus que d'une sorte de gentillesse à offrir à Mayu une sorte d'échappatoire auprès d'Harada. C'est mignon de le penser comme ça, c'est effectivement la conclusion de cette histoire, mais cela ne rend pas Ginti moins faillible à mon sens.

Dernière modification par Menthane ; 23/03/2015 à 04h58.
Citation :
Publié par Nephizz
Je suis d'accord.
D'autant plus que le cas de Mayu était vraiment spécial, ça ne doit pas courir les rues des gens qui dédient leur vie à un total inconnu et qui sont près à tous les sacrifices pour lui. Ca va totalement à l'encontre de ce que Ginti a l'habitude de voir.
Mayu représente la fangirl de base et c'est un type de population suffisamment important pour générer des clubs et des revenus pour le monde de la musique, suffit de voir qu'il existe encore des fans absolu des années 80, de vedettes disparues, etc...
Citation :
Publié par Menthane
Il y en a pourtant un d'assez énorme.

Épisode 11 :

Si ce n'est pas une ordure, je me demande comment on peut autrement le nommer.
Un mec avec qui je m'entendrais bien .

Citation :
Publié par Wired1923
Il maltraite son chat en plus.
Ya eu trahison .

Dernière modification par Sakizama ; 23/03/2015 à 10h27.
Punaise, Death Parade. Y a-t-il besoin d'en dire plus ? Dire que je croyais l'épisode 9 au sommet des émotions possiblement ressenties dans cette série. Je reprends mon souffle et donnerai mon avis complet sur cet épisode 12, mais plus tard.
Message supprimé par son auteur.
Je me dois d'être objectif: 10/10.

Citation :
Publié par Menthane
Punaise, Death Parade. Y a-t-il besoin d'en dire plus ?
Bah je sais pas, t'arrive à faire un pavé sur Tokyo Ghoul quand il n' y a rien à dire et là tu nous fait 2 lignes, ça surprend.

Te sens pas obligé non plus, c'est pas un résumé mais le nombre de ligne est là, ya du progrès.
J'aime commenter le vide pour encenser la perte de temps de 20 minutes subie au terme d'un visionnage et généralement ne rien dire quand la perfection parle d'elle-même.
Et tu sais bien que je suis un être de surprises, Sakizama, depuis le temps que tu t'es imbibé et laissé flageller par ma prose !
Un final magnifique, avec la réalisation et la mise en scène qu'il fallait, tout était bien senti. J'ai pas grand chose à rajouter, alors qu'on pourrait dire tant de choses dessus.
Pendant tout le visionnage j'étais là, c'est magnifique, c'est magnifique (bon ça coulait aussi niveau larmes, mais putain j'étais heureuse en même temps).
J'ai pris une grande claque dans la gueule à un moment, j'aurai voulu limite que Decim aussi mais soyons objectif, elle a bien réagit.
C'était beau, et superbement fini, j'ai espéré une annonce s02 en voyant la fin, mais non.
Il va me manquer cet anime.
Ps Ginti : ahah !
Tiens petit aparté après avoir vu un screen, sur le coup ça m'avait pas choqué, mais en revoyant, j'ai eu la sensation de quelque chose de plus profond.
C'est sur cette image :
tumblr_nlvz1dIivR1say00jo2_500.png
tumblr_nlvz1dIivR1say00jo1_500.png

Les trois femmes ensemble, j'ai pensé aux Parques.
Et franchement avec des noms comme Nona, Decima et Morta (quoi que là), je me demande si... enfin non limite c'est ça (enfin je pense ).
Citation :
Publié par Camelias
(...)
Spoiler concernant l'épisode 12 de Death Parade :

Il n'y a guère de doutes, effectivement ! C'est bien trouvé ! On peut noter d'ailleurs que chacune préside un instant particulier de l'acheminement de l'âme dans la "Tour" : l'une par le biais de son moniteur les analyse et les accueille, l'autre poursuit le processus en compartimentant leur mémoire et la dernière, Nona, supervise les arbitrages et par conséquent le destin de l'âme.

L'écho à la nouvelle de Richard Matheson, Button, Button, semble se poursuivre ici avec une seconde allusion au "bouton" qui une fois pressé par vos soins condamne un inconnu au profit de votre vie. Jusque-là, le "bouton" ne servait qu'à arquer le destin de la personne en lui proposant un jeu. Dans les épisodes 11 et 12 il y a bien eu un changement sensible, où ce cher poussoir rouge est devenu l'outil impératif de tentation chez les Arbitres.

Tout est si bien présenté en tout cas ! L'adieu à Chiyuki est bouleversant ; Decim sort plus grand de cette rencontre, en atteste ce sourire cordial quoique passionné pour ses invités au Quimdecim Quindecim. Le mannequin de Chiyuki persistera là également comme un symbole de cette rencontre, comme Decim le promettait déjà à chacun de ses clients.

Et que vais-je dire de Ginti ? La scène finale nourrit à mon sens ce court argumentaire que j'avais proposé un épisode plus tôt, où je l'accusais d'avoir fait preuve d'incertitude et d'un manque énorme de professionnalisme. Sa façon de ne pas avouer l'acte qu'il a commis n'est jamais qu'un aveu par omission de son incapacité à avoir fait preuve de discernement cette fois-ci. Il a été "battu" par une humaine et son retournement de veste ne fut jamais qu'un orgueil mal placé, orgueil qui représente à mon sens chez Ginti un sentiment humain au moins aussi manifeste que la tristesse apparue ce soir chez Decim.

C'est en tout cas très beau ; on nous gâte vraiment avec une telle fin. Decim et Ginti sont deux "cas" bien représentatifs de l'Arbitrage des âmes, avec d'un côté le Decim compatissant et passionné par les vies humaines bien vécues et de l'autre le Ginti envieux de l'âme humaine riche de ses sentiments et dont il ne peut qu'à peine estimer la profondeur. Ce fut un très beau voyage ; il me tarde d'apprécier une potentielle seconde saison !

Dernière modification par Menthane ; 29/03/2015 à 00h44. Motif: Camelias me tire des griffes du spectre de l'erreur. Merci !
L'anime était génial ! Clairement l'anime de la saison à mon avis Avec en plus un très bon dernier épisode,
qui nous pousse un peu à espérer une deuxième saison
J'ai été surpris du recyclage des âmes de ceux envoyés dans le void aussi ! Je m'y attendais pas. Même si dans le fond, c'est pas si surprenant.
Ginti s'est fait lâcher par son chat, haha. Ca m'a fait un peu de peine pour lui, je l'aime bien malgré tout ce Ginti !

Bon et aussi, bien joué Camelias pour les Parques. Avec ton lien, ça parait tellement évident ^^

J'ai pas grand chose de plus à dire que ce qui a déjà été dit, cependant, à vous qui n'avez toujours pas lancé cette série, MAIS VOUS ATTENDEZ QUOI VINDIOU ?!
Citation :
Publié par Camelias
Pendant tout le visionnage j'étais là, c'est magnifique, c'est magnifique (bon ça coulait aussi niveau larmes, mais putain j'étais heureuse en même temps).
J'ai pris une grande claque dans la gueule à un moment, j'aurai voulu limite que Decim aussi mais soyons objectif, elle a bien réagit.
C'était beau, et superbement fini, j'ai espéré une annonce s02 en voyant la fin, mais non.
Il va me manquer cet anime.
Ps Ginti : ahah !
Putain moi aussi elle va me manquer cette série.

La fin est vraiment génial.

ps : On dirai que Memine à pas digéré le décision de Ginti......
Raaaah. Je suis chez de la famille ce week end et je n'ai pas spécialement envie de regarder la fin sur mon tel.

En tout cas je suis content de voir qu'apparemment ils ont réussi le final. Et merci à MAL pour le gros spoil avec leur screen sur Twitter...
Je suis assez content de l'anime, le final est assez grandiose !

Au final, je retiens que les arbitrers ont au final un libre arbitre où pour deux mecs dans une situation identique, l'un à décidé d'envoyer la fille dans le void et le second de la faire se réincarner.

Cependant on constate bien que le format épisode 12 limite pas mal les animes ! Pas assez d'épisode pour faire une grande finale et pas de possibilité de S2 car la redondance serait trop grande.
Je rejoins les autres, la fin était très bonne mais j'avoue m'être un peu ennuyé vers les épisodes 7-10 qui apportaient rien de vraiment différent du reste.

Ca reste finalement un des top anime de la saison, même si je sais pas si le studio saurait rendre une seconde saison intéressante, on verra.

Pour ShlacK, qu'est ce que t'as pas trop compris?
Espérez pas une saison 02, après le studio est motivé en général quand ça leur plait, alors pourquoi pas. Mais certains attendent toujours une s02 à NGNL, et d'autres une s03 à Chihayafuru, en plus on a leurs projets prochains, Ore Monogatari et One Punch Man.
Par contre il y aura sûrement des OAV avec les BR et DVD, j'aimerai bien voir le passé de certains ou voir ce que fait Memine

Allez pour le fun, image qui m'a bien fait rire quand même :
tumblr_nlw3cxduSO1u6ne7eo2_540.png
Y a même le petit ours dans les cheveux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés