Death Parade

Répondre
Partager Rechercher
Pff j'ai cru à une nouvelle saison je suis tristesse

ils ont prévu une suite ? c'est pas normal qu'il soit aussi court !! et à côté ils vont nous mettre 20 saisons d’animé sans âme
Il y a toujours assez d'espace pour plus de Ginti ! J'ai envie de me baigner dans ses larmes de regret, quand elles auront doucement coulé sur son visage.

Plus sérieusement, la relation entre Decim et Chiyuki a bel et bien défini la dynamique de la série, avec le final en apothéose que désormais nous lui connaissons. Pourtant, il y a matière à poursuivre les jugements, à plonger plus profondément encore dans les secrets de la mécanique bien huilée de l'arbitrage dont on a pu apercevoir certains défauts. Une seconde saison pourrait probablement nous aider à tenir ce cap et à goûter à de nouvelles "études de cas" auprès d'âmes fraîchement jugées et toujours plus intrigantes voire bouleversantes.
Ouais donc Ginti est vraiment un enculé. Ok.

Il y a des chances pour que lui aussi aient des sentiments humains, mais là où Decim développe l'empathie, lui développe la haine des humains.... >_<
Bon j'ai regardé cette série, en essayant de ne pas faire de binge watching, et c'était pas mal.
Il y avait à mon sens un petit moment de flottement sur certains épisodes (6-7) où je me suis un peu ennuyé.
La fin est plutôt "satisfaisante" (pour un anime c'est rare ), elle est très touchante et on a globalement beaucoup de réponses aux questions qu'on pouvait se poser.
Bref, merci JoL, car c'est ici que j'ai pris connaissance de cette série

J'ai enchaîné avec Death Billards, qui pour le coup fait bien plaisir après la série car on retrouve un peu nos personnages. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir saisi la fin:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
De ce que j'ai compris, à la fin on voit le vieux qui part vers le Void et le jeune vers la réincarnation (si on se fie aux masques). Du coup, le vieux aurait demandé à Decim d'inverser sa place avec le mec? Mais pourquoi faire ça? Pourquoi ce sourire vicieux à la fin?

Je me doute qu'il s'agissait volontairement d'un moyen de laisser une fin ouverte à ce court-métrage mais j'aimerais savoir ce que vous en pensiez, j'ai peut-être raté un truc, surtout que certains de vos commentaires sur la série m'ont donnés un autre éclairage sur certaines scènes
La raison est simple, c'est Death Billard n'a pas exactement les même règles que Death Parade, ils ne sont pas jugé uniquement sur leur actes pendant le jeu mais aussi sur toute leur vie. Ce qui donne donc le résultat final.
Ca ne me convainc pas vraiment si je te lis bien.

Les flashbacks n'ont pas montré un passé qui justifierait cette sentence pour le vieux.

J'ai toujours trouvé cette fin trop sybilline pour arriver à une interprétation satisfaisante, tu peux penser la fin qui te fait envie. Je pense aussi qu'ils avaient juste envie de créer une fin ambigüe/ouverte même si je suis d'accord avec Bloodrain que les 2 oeuvres sont différentes et que les 2 systèmes de jugement ne doivent pas forcément être compris de la même façon.
Bah pourtant...

On te montre le vieux comme un délinquant, violent et tout. Bien plus sombre que le jeune qui a "juste" trompé sa femme
Citation :
Publié par Wedge
J'ai enchaîné avec Death Billards, qui pour le coup fait bien plaisir après la série car on retrouve un peu nos personnages. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir saisi la fin:

De ce que j'ai compris, à la fin on voit le vieux qui part vers le Void et le jeune vers la réincarnation (si on se fie aux masques). Du coup, le vieux aurait demandé à Decim d'inverser sa place avec le mec? Mais pourquoi faire ça? Pourquoi ce sourire vicieux à la fin?

Je me doute qu'il s'agissait volontairement d'un moyen de laisser une fin ouverte à ce court-métrage mais j'aimerais savoir ce que vous en pensiez, j'ai peut-être raté un truc, surtout que certains de vos commentaires sur la série m'ont donnés un autre éclairage sur certaines scènes
J'ai ma petite théorie à propos de la fin de Death Billards :

Je pars du présupposé que Decim a opéré le bon jugement d'une part, puis que le jeune se Réincarne et la personne plus âgée part dans le Néant d'autre part. Une fois ces bases posées, le problème est donc bien amené par tes questions : pourquoi la personne plus âgée a-t-elle inversé sa place (si tel est bien le cas) ? pourquoi y a-t-il eu un tel sourire que tu qualifies de "vicieux" ?

J'ai une interprétation assez personnelle qui trotte depuis un moment dans ma tête. Le jeu est une partie de billard, le vieillard précise avoir été ravi de la jouer malgré la tournure que prennent les choses : pour rappel, le jeune boxe "à mort" le vieillard et profite de sa mise hors-combat pour terminer seul la partie et la remporter. Quand on visite leur passé, on apprend que le vieillard a fini sa vie dans un lit, inactif, et que le jeune a été tué par sa compagne pour l'avoir trompée.

Bien, à partir de là il y a deux choses, d'un côté le petit échange entre le vieillard et Decim dont nous ne connaissons pas le contenu et de l'autre son sourire assez cryptique au moment où les portes de l'ascenseur se referment sur lui.
Il semble bon de supposer là que le vieillard a demandé très clairement à Decim d'échanger leurs places, ou qu'il pardonnait le coup de sang du jeune plus tôt dans la partie.
(Il y a également l'hypothèse selon laquelle il aurait "menacé" Decim ou lui aurait indiqué la noirceur de son âme et le besoin d'être envoyé en Enfer ; malheureusement on apprend dans Death Parade que les duos ne sont pas systématiquement dispatchés l'un dans le Néant et l'autre Réincarné, et que les arbitres peuvent envoyer les deux au même endroit. À moins que Decim n'ait réellement opté d'entrée de jeu sur cette configuration, c'est-à-dire pardonner au jeune malgré ses attaques physiques durant la partie, il a bien eu interversion ou échange dû au vieillard.)

De là, ma théorie est la suivante : je pense que le vieillard sourit car il est heureux d'avoir terminé sur une victoire. Il a gagné la partie, dominé la fin du jeu. Ils ont joué une partie de billard qu'il n'a pas pu terminer, lui qui a passé la fin de sa vie alité et passif ; ainsi cette dernière prouesse, celle d'échanger sa vie ou au moins d'invalider le jugement de Decim au dernier moment malgré la partie (dépendamment des théories ci-dessus), a été son "coup de maître" final et il quitte le Quindecim sur une victoire du vrai jeu, le jugement.
Métaphoriquement, c'est le vieillard qui aurait lui-même empoché les deux dernières boules (le jeune et lui) en les plaçant avec sa propre quille dans l'ascenseur et ainsi terminé la partie sur une réussite, d'où son sourire malgré la gravité du jugement qu'il s'apprête à subir. Il est conscient des torts causés de son vivant, a accepté depuis longtemps son sort, et c'est donc sur une victoire du dernier jeu proposé durant son existence qu'il peut vraiment partir apaisé. J'apparente d'ailleurs plus son sourire à un air présomptueux qu'à un air vicieux.

Il y a sinon l'autre théorie moins capillotractée, celle selon laquelle Decim n'aura jugé que leurs passés respectifs et qu'il aura donc sanctionné le vieillard pour ses méfaits militaires et pardonné au jeune dont la tromperie aura de toute façon déjà été punie de son vivant par son meurtre. Cela entre un peu en contradiction malheureusement avec l'idée du jugement dans Death Parade selon laquelle seul le moment du jugement compte, que le bar est le milieu expérimental où l'Arbitre profite de tout le temps permis pour poser un avis sur l'un et l'autre sujets. Il suffit de voir le mythique épisode 9 pour s'en souvenir.

Nous pouvons sinon admettre quelque chose de beaucoup plus simple : au moment de la production de ce court-métrage, les concepts du jugement n'étaient peut-être pas entièrement établis. Ainsi les codes sur lesquels on doit ausculter ce jugement ne sont pas les mêmes entre Death Billards et Death Parade, ce dernier ayant affiné son protocole pour nous livrer un jugement plus "actuel" des individus, en ne se basant que sur l'instant du jugement.

Dernière modification par Menthane ; 30/04/2015 à 12h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés