[Lecture] La nuit des temps, Barjavel.

Répondre
Partager Rechercher
Pff ton bouquin c'est de la merde, vu-revu et réchauffé.

Torches donc plutôt une analyse d'un des derniers SAS, ou n'importe quel ouvrage de grande littérature moderne, crois moi ton correcteur t'en remercieras.
Ma mère avait parlé d'un livre où les gens s'habillaient avec des aimants et pensait que c'était le Meilleur des mondes que j'avais entre les mains mais c'était pas le cas. Du coup quand j'ai commencé Ravage j'ai su que c'était celui-ci et par anticipation j'étais ravi mais c'était merdique.

Mon conseil est donc de lire le Meilleur des mondes. Ce qui de fil en aiguille devrait te pousser à lire la Tempête, puis le reste de Shakespeare.
Mec, il se passe rien, j'en ai rien à battre de savoir de machine s'est faite sauter quand elle était en visite dans je sais quel patelin d'Espagne.
L'aspect intéressant c'est le côté "vis ma vie de résistant sous Franco" mais l'histoire en elle même casse pas trois pattes à un canard, le rythme est hyper lent, toutes les trois pages t'as un flashback qui n'apporte pas toujours grand chose et au final l'histoire n'avance pas.

Je pense que le pire c'est les dialogues hyper niais entre Maria et Robert:
- Ca fait 2h que je te connais mais j'en suis sure, je t'aime, je suis une femme aussi je veux te faire à manger et laver tes chaussettes.
- C'est vrai que c'est bien la seule utilité des femmes, avec la baise bien sur, je t'aime donc aussi.
- Oh oui, tu es un homme, tu es fort, moi je suis une femme, je vais demander des conseils pour mieux cuisiner et mieux me faire sauter.
- Tu fais bien, comme ça, quand je t'épouserai dans deux semaines ça va le faire.

Le pire c'est que je ne caricature pas, c'est vraiment la substance des dialogues, le tout en anglais ancien, un vrai délice.
Ouais ça semble clairement manquer de vampires et de loups-garous et d'un triangle amoureux fort qui à chaque page qu'on tourne nous fait nous demander avec qui Maria va finir.
J'adore lire ce genre de critiques de monument de la littérature contemporaine.

Le Bruit et la Fureur de Faulkner : Une grosse merde
Ulysse de Joyce : Une daube sans nom.

50 nuances de mes couilles sur ton nez : Un chef d'œuvre ça m'a fait découvrir le BDSM hihihi
Citation :
Publié par Emit-Paradox
Est-ce que pratiquer le cunnilingus pendant 5h d'affilée peut vraiment être considéré comme une vie érotique variée ?
Évidemment, parfois je mettais de coups de langue à droite, parfois à gauche. Parfois j'introduisais un index, parfois un majeur, parfois les deux en même temps. Plus varié tu meurs.
Citation :
Publié par Leni
N'empêche les anciens Grecs/Latins whatever écrivaient vraiment comme des pieds (ou alors les traducteurs sont à chier, à voir). Le mec écrit comme ça aujourd'hui il reçoit des mails d'insultes des maisons d'édition en guise de réponse. Les phrases sont alambiquées et incompréhensibles, les actions sont complètement décousues, tu piges rien à ce qu'il se passe, du coup tu te fais fermement chier.

Heureusement que depuis la littérature et la rhétorique se sont développées.
T'as lu l'Anabase ? J'avais été agréablement surpris, Xénophon et Thucydide ça se lit vach'te bien je trouve, je les avais dévorés pendant mon adolescence.
Bon, Elthachou, c'est super simple. Soit ce livre est de la merde (dans le contexte d'époque, ofc il y a des trucs qui seraient de la merde ajd) et considéré comme un chef d'oeuvre pour de mauvaises raisons (j'ai cette opinion pour Jane Eyre #neverforgive), soit il y a des bouts qui te passent au-dessus de la tête et tu gagnerais à te les faire expliquer ou à lire une analyse.

Perso je l'ai pas lu mais en regardant les thèmes évoqués sur Wikipedia ça a l'air très bien donc je penche plutôt pour la seconde hypothèse.

D'ailleurs même chose pour l'Enéide.
Je te dirai quand j'aurai fini mais pour l'instant c'est quand même pas super prenant comme bouquin, sans dec, j'en suis à /3 du bouquin et la situation n'a presque pas avancé par rapport aux dix premières pages, donc ok background machin mais un moment ça va quoi. Je peux facilement te résumer le truc en 10 lignes word.
Il y a des aspect intéressants, mais c'est tellement lent et dilué que j'ai du mal à m'immerger.

Et sinon c'est quoi les thèmes super métas et trop subtiles pour mon cerveau limité ? La différence de la vision du monde entre les résistants espagnols et les américains ? La chance d'avoir la démocratie ? Les atrocités de la guerre ? La peur de la mort ? Les luttes politiques sous-jacentes ?

Comparativement, j'ai adoré 1984 que je trouvé nettement plus rythmé et prenant.
Citation :
Publié par Nyu
Ouais ça semble clairement manquer de vampires et de loups-garous et d'un triangle amoureux fort qui à chaque page qu'on tourne nous fait nous demander avec qui Maria va finir.
Tu m'as fait penser à la trilogie "le cercle blanc" de Nora Roberts, une bonne trilogie de merde mais sympa tout de même
Citation :
Publié par Elthachou!
blabla
J'ai pas lu ce bouquin, mais ce qui est très recommandable chez Ernest ce sont ses nouvelles.
Et de manière il ne se passe pas grand chose dans ses histoires, il s’intéresse beaucoup à ce qui précède les événements (et ce que ressentent les persos à ce moment là) plutôt qu'aux événements eux-même.

Après je sais pas j'ai jamais lu ce bouquin.

Un autre livre sympa sur cette guerre là ce serait Hommage à la Catalogne de Georges. Il s'y passe pas grand chose non plus mais je l'avais trouvé très vivant (et y'a pas d'histoire d'amour). Le must étant qu'il décrit un peu les partis politiques en place et qu'il rejoint le POUM. C'est marrant non? POUM POUM POUM.
Je te soutiens Elthachou, je déteste Hemingway depuis cet été, lorsque je me suis retrouvé à Cuba.
C'est un pays de merde, et leur culture se résume à trois trucs :

1. Che Guevara et son pote Castro
  2. Jose Marti le poète
  3. Ernest Hemingway

Soutenir Hemingway c'est soutenir Cuba, c'est soutenir le communisme, et c'est surtout soutenir les têtes à claques qui se promènent avec des t-shirts Che Guevara.
En plus leur bouffe est dégueulasse et leurs putes sont moches. Même pas besoin de monter une Tiger Team, balançons leur carrément une bombe nucléaire sur la gueule le monde s'en portera mieux.
Ou est le romantisme Kam ?

On aurait pu financer nos expéditions grâce au trafic d'héroïne et armer des exilés cubains pour tuer nous mêmes des barbus rouges.

Mais non toi tu kill le mood, avec tes histoires de bombe atomique. De toute façon Jack ne voudra pas.
Lis le bouquin, il est excellent. Enfin perso, je suis tombé dessus par hasard et j'ai vraiment kiffé.

Et du coup, en plus d'avoir passé un bon moment, tu aura les réponses à tes questions.
Citation :
Publié par Ecko Noir
Lis le bouquin, il est excellent. Enfin perso, je suis tombé dessus par hasard et j'ai vraiment kiffé.

Et du coup, en plus d'avoir passé un bon moment, tu aura les réponses à tes questions.
Arrête, Meine dit que c'est nul à chier 201007271924NRZ.gif http://www.original-fish.com/wp-content/uploads/2011/09/bar-63.jpg Javel.jpg, il l'a pourtant bien assez répété.
Message supprimé par son auteur.
Barjavel, de la science fiction ? Non mais sérieusement ?!
Pouah !
J'ai lu Barjavel, "La nuit des temps" "Ravages" et d'autres de ces oeuvres quand j'étais au collège. Ça m'avait semblé pas trop mal. Et puis je l'ai relu quelques années plus tard. Un bon moyen de te rendre compte que t'es vraiment con quand t'es gamin... C'est pas si bien écrit que ça, les idées qui transpirent de ses bouquins sont au mieux complètement réac', au pire clairement xénophobes, ce type sortirait ses bouquins aujourd'hui qu'il se ferait cramer direct.
Sinon, j'ai lu "les bucoliques" de Virgile, une vieille édition écrite en latin sur la page de gauche et en français sur la page de droite. Lue à voix haute, la version latine est d'une musicalité à faire fondre même un Nyu. Sans déconner. Par contre, la traduction française, euh...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés