[Résolu] PC qui ne démarre pas

Répondre
Partager Rechercher
Résolu: C'est ma carte mère qui est décédé

Bon là c'est la merde.

Quand j'allume mon pc, le bouton ON émet une lumière rapide orange, et si on y prête l'oreille on entend à l'intérieur comme un CD qui essaierais de démarrer, mais qui s'arrête.
Si je maintiens appuyer le bouton, cela se répète, le bouton clignote une fois par secondes et le "disque" interne essaie de se mettre à tourner.
(je suis une bite en hardware donc je ne sais pas ce qui provoque ce bruit là, ce n'est peut être même pas un disque, ça y ressemble juste, au son)

Il y a quelques jours, il m'avait déjà fait le coup de ne pas s'allumer direct après avoir cliquer sur le bouton de démarrage.
Mais au bout de quelques clic, il l'avait fait.

De ce qu'il lui ai arrivé récemment, j'ai changé la carte graphique il y a un mois, et tout fonctionne bien. Mais je crois me rappeler avoir vu un pense-bête poper hier pour me proposer une mise à jour.
Je ne sais pas si c'est pertinent, mais je préviens.

Dans le doute j'ai l'ai aussi ouvert et je l'ai dépoussiéré, il y en avait pas mal à l'avant derrière une grille.

Mais ça ne change rien.

ça me fout un peu dans la merde là je vous avouerai, si quelqu'un à un début d'idée sur ce qui semble déconner, merci!

Config du bébé, je sais pas si ça peut aider.

Code:
Modules
                                                                                                                                                               Système d'exploitation
                                                                  Windows 7 Professionnel ‎(X64)‎ Service Pack 1
Date d'installation: 11/08/2014

Processeur
                                                                  Intel Core 2 Quad Q8400 Cadencé à 2.67 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 775 LGA

Carte mère
                                                                  Dell Inc. 0N826N A03
Numéro de série (carte mère): ..CN736049AU01PP.
Version du bios: A11
Date: 07/09/2009

Chipset
                                                                  Pont nord : Intel P35/G33/G31 
Identifiant de révision: A2
Pont sud : Intel 82801IR (ICH9R) 
Identifiant de révision: 02

Mémoire
                                                                  8 Go de mémoire totale de type DDR2
Timings mémoire: 6.0 clocks-6 clocks-6 clocks-18 clocks-2 TT
Barrette Hyundai Electronics de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400

Carte Graphique (celle là du coup je l'ai changé, c'est une GTX 750 maintenant)
                                                                  NVIDIA GeForce GT 220 
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 405 MHz
Fréquence shaders du GPU: 810 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz

Disque dur
                                                                   Disque dur ST3750528AS de 698.64 Go SATA II
Firmware: CC45
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 9VP3DFMW
Température HDD: 32 °C
Temps de fonctionnement: 16951 heures
 Disque dur Generic- Compact Flash USB Device
 Disque dur Generic- MS/MS-Pro/HG USB Device
 Disque dur Generic- SD/MMC USB Device
 Disque dur Generic- SM/xD-Picture USB Device

Lecteurs optiques
                                                                  PLDS     DVD+-RW DH-16AAS
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: JD12

Réseau
                                                                  Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Carte réseau Realtek RTL8102E/RTL8103E Family PCI-E Fast Ethernet (NDIS 6.20)
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia
                                                                  Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
NVIDIA Corporation GT216 HDMI Audio Controller

Clavier
                                                                  DRAC 5 Virtual Keyboard and Mouse Dell USB Entry Keyboard

Souris
                                                                  Wacom Mouse
Microsoft Corp. Comfort Mouse 4500 (Microsoft® Comfort Mouse 4500)
PenPartner Intuos3 6x18 (PTZ-630)

Ecran(s)
                                                                  Viseo 223Ws
Resolution maximum: 1680 x 1050
Taille de l'écran: 21.4" (46 cm x 29 cm)
Date de fabrication: 01/04/2009
Ratio d'aspect: 16:10
Type d'entrée vidéo: Reserved Analog Signal

Périphérique USB
                                                                  DRAC 5 Virtual Keyboard and Mouse Dell USB Entry Keyboard
Version USB supportée: 1.10
PenPartner Intuos3 6x18 (PTZ-630)
Version USB supportée: 1.10
Microsoft Corp. Comfort Mouse 4500 (Microsoft® Comfort Mouse 4500)
Version USB supportée: 2.0
Realtek Semiconductor Corp. Realtek USB 2.0 Card Reader (USB2.0-CRW)
Version USB supportée: 2.0

Dernière modification par - Gargamel - ; 24/02/2015 à 17h36.
Si tu n'entends pas de "bip-bip" au démarrage, c'est pas la RAM qui déconne, c'est déjà ca.

Le bruit de disque que tu entends peut être synonyme de pas mal de choses...

Soit, c'est un CD/DVD qui est dans ton lecteur et qui tourne, mais je vois pas en quoi ca empêcherait le démarrage de ton PC, car même si tu as mis le Boot 1 en DVD, il doit prendre le relais sur le HDD si il n'y arrive pas.

Un HDD qui commence à déconner peut émettre des bruits, mais bon de la à les entendre en dehors de la tour, ca me parait exagéré.

Ca peut être un ventilo qui déconne, et qui essaye de tourner, d'ou les bruits que tu entends, mais la aussi ca doit pas empêcher le démarrage de la tour.

Perso, les rares fois ou j'ai eu un problème de démarrage avec mes PC, c'était :

- La RAM qui déconnait, mais dans ce cas tu entends les "BIP-BIP" au démarrage.
- Le HDD sur sa panse (mécanique ou Windows qui avait buggué), mais dans ce cas le PC démarrait tout de même et m'affichait un message du genre "HDD boot failure".
- Un soucis d'alimentation, mais les symptômes peuvent être fort variables, et le tiens peut en être un.
- Tout bêtement, le bouton pour démarrer la tour qui déconnait, il y avait un faux contact à ce niveau. Il suffit de le remplacer dans ce cas.

Perso, sans en savoir plus, je pencherais pour un soucis d'alim', mais faudrait que tu nous dise exactement ce qui se passe au démarrage...

- Tu as un truc qui s'affiche à l'écran?
- Le témoin d'activité du HDD s'allume? Si tu en as un, il se trouve généralement en façade de la tour.
- Y a t'il un CD/DVD dans ton lecteur? Sinon ton lecteur s'ouvre?
- Tes périphériques branchés s'allument t'ils? Comme une clé Wifi, des baffles en USB, etc...
ça vient peut être du bouton poussoir en lui même ouais, il vient de se "bloquer" enfoncé tout à l'heure, jusqu'à se que je ré appuie dessus.

L'alim, je ne sais pas, le voyant vert derrière d'alimentation est allumé, et le bouton poussoir est lumineux, orange, mais lumineux, donc la bestiole est quand même un minimum alimenté
Ce voyant ci clignote aussi comme les autres en rythme avec le bouton ON

J'ai trouvé d'où vient le bruit de "CD", c'est le ventilateur à l'arrière de la tour qui se met à tourner une seconde avant de s'arreter.
Il se se lance à change clignotement du bouton ON.

- non, l'ordi ne s'allume pas, il ne démarre pas, donc il n'y a rien du tout sur l'ecran.

- Je ne sais pas si le HDD s'allume, je ne vois pas de voyant supplementaire ( moins que ce soit celui qui s'allume d'office au branchement de l'ordi, et que je prend pour le voyant d'alim)
Si ok, si c'est le bouton sur la facade sous le bouton ON, oui, il clignote comme le reste (ya un genre de logo cylindrique dessus)

- Non, il n'y a pas de CD dans mon lecteur. Mais le lecteur ne peut pas s'ouvrir.

- Mes peripheriques usb s'allume, ils s'illumine aussi ponctuelement que le bouton ON.
Et clignote si je reste appuyé dessus, comme celui ci.

Citation :
Publié par Rorcha
C'est un Dell ton PC ? tu pourrais nous donner le nom du modèle ?
Dell oui.
Inspiron 545

http://www4.pcmag.com/media/images/209491-dell-inspiron-545-back.jpgDell_Inspiron_i545-1125NBK_pic1.jpg
Sur du Dell le clignotant orange indique un problème d'alimentation il me semble.

Commence par débrancher électriquement ton PC, tu enlèves ensuite la pile du BIOS (http://downloads.dell.com/Manuals/al...nual_fr-fr.pdf) section retrait de la pile (page 9). Tu reste appuyé sur le boutton power 10 secondes, ensuite tu remet la pile, tu rebranche tu rallumes.

Si tu as un doute sur ton bouton power tu peux le court-circuiter. Page 45 du guide le repère 14 (connecteur de panneau avant (FP1)) qui va nous intéresser. Tu repères les 2 Pins qui correspondent à ton boutton power, et tu fais contact entre les deux avec un tournevis.

commence par ça
Citation :
Publié par Rorcha
Sur du Dell le clignotant orange indique un problème d'alimentation il me semble.

Commence par débrancher électriquement ton PC, tu enlèves ensuite la pile du BIOS (http://downloads.dell.com/Manuals/al...nual_fr-fr.pdf) section retrait de la pile (page 9). Tu reste appuyé sur le boutton power 10 secondes, ensuite tu remet la pile, tu rebranche tu rallumes.

j'ai fait ça.

En rallumant, le bouton Power c'est mis à clignoter rapidement continuellement.
Et refuse de s'éteindre en reappuyant dessus.

Et en coupant l'alimentation, le bouton continue de clignoter encore quelques secondes.

Du coup faudrait changer cette pile?
y avoir touché modifie les symptômes, c'est que ça doit faire parti du problème non?

edit: putain, j'ai pas pu noter les paramètres comme ils le preconisent pour les restaurer. (vu qu'il ne s'allume pas)
Jsuis dans la merde ou pas?
Soit l'alim soit la carte mère qui est morte. J'avais eu un truc similaire, c'était ma carte mère qui était HS. Faudrait que tu trouves une autre alim pour tester.
Doué comme je suis, c'est un coup à tout casser

En tout cs de tout ce qu'il en ressort, c'est qu'il faudra soit changé l'alim, soit la carte mère.
C'est pas des pièces qui coûtent cher, j'ai un technicien qui vient demain aprem, on verra bien ce qu'il en conclue sur place.

De ce que j'ai plus lire aussi ailleurs, le fait d'avoir changé de carte graphique pour une plus puissante fait que mon alim ne l'a peut être pas supporté.

mon alim: 300W Hipro HP-P3017F3 LF
Ma CG: Nvidia Geoforce Gtx750
(pourtant dans la config minimale y avait bien marqué 300W)
Sauf qu'au démarrage y'a tout qui se lance et ton alim doit tourner à plus haut régime le temps que le check up du PC pour boot se fasse. Enfin je pense que ça se passe comme ça.
Du coup ton alim parait ultra faiblarde.
Bon, le techos est venu.

"votre carte mère est morte mon pauvre monsieur, faudrait changer tout ça, mais ça tournerait dans les 250 balles avec l'installation en atelier, vu que les pièces Dell ne valent pas moins cher avec le temps.

Vous aurez mieux à faire de changer de bécane pour une moins vieille et branlante et d'y foutre votre carte graphique neuve."

R.I.P donc
J'avoue qu'une Gtx750 sur du 300w c'est très limite

Je me demande même comment elle à réussi à tourner.

Bon, ben pas de bol, vu le prix annoncé, et si tu as confiance au toubib PC qui est venu, il est clair que tu as intérêt à changer de bécane.
Il se drogue avec quoi le mec ?
Même si les CM Dell restent au même prix, ça n'a jamais valu 200€.
Il ne voulait pas s'emmerder à chercher la pièce c'est tout.

Si tu n'as pas les moyens (ou l'envie) de changer complètement ta machine, tu peux encore trouver des CM socket 775, ça coûte dans les 70€.
Mais il faudra faire tout toi-même et il faudra réinstaller l'OS.
Bon l'alim aussi il faudra la changer pour plus de sécurité.
En espérant que la CM soit la seule chose qui soit morte.

C'est quand même bizarre qu'une 750Ti ait posé des problèmes même à une alim de 300W. Ca consomme rien ces bêtes là (60W, un peu plus si OC, mais moins de 75W dans tous les cas).
Quoique les alim Dell avant de savoir ce que c'est vraiment et qui les a fabriquées ...
Du coup 300W c'est peut-être que 200 en fait.
Question con.

Si je me prend une nouvelle unité centrale sans système d'exploitation, est que je peux y installer celle de mon ordi mort?
Ou bien c'est lié d'une façon ou d'une autre au pc où ça a été installé la première fois?

Ce serait bien con de devoir investir dans un OS alors que j'en ai un officiel disponible sous la main.
Sa dépend si ta une licence OEM ou pas.

Si c'est le cas faut racheter une nouvelle.

Sinon une licence sa na d’intérêt que si tu monte ta propre tour, un pc constructeur en a déjà une (tu le sais sans doute mais je ne sais pas si tu veux acheter du pre-monter ou autre).
Citation :
Publié par gunchetifs
Sinon une licence sa na d’intérêt que si tu monte ta propre tour, un pc constructeur en a déjà une (tu le sais sans doute mais je ne sais pas si tu veux acheter du pre-monter ou autre).
Je me suis trouvé ça sur cdiscount.
475€ moins 20% si je prend leur carte discount, donc 380€

Code:
-  Carte mère Gigabyte 78LMT/USB3
-  Processeur AMD FX 6350 à 6x3,90Ghz
-  Mémoire 1x4 Go DDR3 PC à 1333Mhz
-  Graphique Intégrée
-  Disque dur 500 GoSata3 à 7200 tr/mn
-  Graveur DVD Sata LG 22x DVD±DRW9
 - Jusqu'à 8 ports USB 2.0 
 - jusqu'à 4 ports USB 3.0-  Carte son intégrée ALC887-VD2 8-CH 
-  carte réseau intégré Realtek® RTL8111F PCIe Gigabit LAN
-  Alimentation Thermo régulée 500W certifiée 80Plus
-  Carte Wifi 300Mbps avec 2 antennes
-  Sans système d'exploitation
(carte graphique intégré, ça veut quand même dire que je vais pouvoir la changer non?
Elle est pas soudé ou une connerie du genre)

Et pour la config, il est bien mieux que mon actuel, en partant du principe que je vais bazarder leur carte graphique pour mettre ma gtx750 (même s'il ne précise pas quelle carte ils ont mis, elle est forcement plus faiblarde que celle ci vu qu'ils vendent un modèle avec ma carte, plus cher), et qu'une barrette de ram supplémentaire ne lui ferait pas de mal.
Et son disque dur à 500Go, je m'en branle j'ai déjà 2 disques durs 1To à la maison là.

Par contre donc, pas d'OS.
Mais c'est trouvable seven pro à moins de 90/100€
Donc ça fait pas monter le prix de la machine à plus de 500€
A vue de nez, ils te parlent du chipset graphique plutôt. Donc changer, probablement pas, mais en mettre une vraie, oui.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 26/02/2015 à 13h05.
La carte graphique intégrée c'est un chipset graphique sur le processeur sa t’empêche en rien de mettre une CG.

edit: grilled

Par contre non désolé mais je peut décemment pas te soutenir dans ta démarche de prendre cette chose
Citation :
Publié par gunchetifs
Par contre non désolé mais je peut décemment pas te soutenir dans ta démarche de prendre cette chose
Haha, à part être uber moche elle a quoi de mal cette tour?
Il y a celle ci sinon qui est déjà plus sexy dans sa config.

Faut voir d'où je viens aussi, quasiment tout aujourd'hui est plus stylé que ce que je me coltine depuis 6 ans.
http://www.topachat.com/pages/config...fwNkPHMR5XU%3D

Avec un OS évidemment

530e et elle enterre la poubelle qui pue que tu voulais prendre, j'ai pris une alim 500w pour que tu puisse changer les composant sans avoir besoin de prendre plus gros pour l'upgrade (et pas de CG vue que tu mettra la tienne)

Ton pc fasse a sa c'est juste rien du tout

Faudra juste que tu monte la tour toi même (sinon tu rajoute 40e de montage) c'est comme des lego avec des détrompeur de partout donc rien de compliquer

Dernière modification par gunchetifs ; 26/02/2015 à 12h46.
Strictement aucun intérêt les changements de CM et proc.
C'est de l'argent foutu par la fenêtre de faire ça.

Soit il économise le prix de son HDD, soit il réinvesti dans un SSD de 128Go ou dans un couple boitier/alim bien moins cheap.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés