Au contraire, j'en ai compris beaucoup, je trouve. Il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles pour ça et de lire.
Ce qui rend impossible le fait que je te comprenne, ce n'est pas de ma responsabilité. Au contraire, la plupart du temps, j'y arrive chez les autres.
C'est juste que, toi, tu te révèles incapable de présenter ton opinion jusqu'au bout de ta logique et de montrer quelque chose de constructif dans tes hypothèses de départ.
C'est un peu plus complexe que ça, et il y a d'ailleurs plusieurs causes à ces incompréhensions (auxquelles, contrairement à toi, je suis habitué vu que je les vis au jour le jour d'aussi loin que je me souvienne).
La première c'est qu'effectivement je saute souvent des étapes, donc j'ai tendance à perdre les interlocuteurs les plus limités.
La seconde c'est qu'en plus de ça je n'exprime que des pensées brutes (que je n'ai jamais lu/entendu nulle part) et que j'ai la flemme de creuser, donc j'ai aussi tendance à expliciter aux autres en même temps que je me l'explique à moi même.
La troisième c'est que je ne cherche pas à convaincre, uniquement à proposer un autre point de vue (et je ne le fais que quand je lis trop de trucs qui me gonflent, un peu comme une marmite).
La quatrième c'est que ça me fait rire, ça m'amuse de voir des gens te parler comme si t'avais cinq ans alors qu'ils te sortent un argument d'une faiblesse intellectuelle incommensurable, j'aime jouer avec ces mecs qui pètent plus haut que leur cul parce qu'il viennent de découvrir un truc, qu'ils frétillent du bas ventre et se gargarisent à n'en plus pouvoir à l'idée de pouvoir le répéter aux autres (généralement ça sort de façon totalement impromptu dans la discussion, et là tu te dis "putain lui il avait vraiment envie de la balancer son info

"). Genre le débat sur l’agnosticisme, c'était le top.
La cinquième c'est que je n'ai pas non plus de patience infinie, je veux bien répéter les mêmes arguments en long en large et en travers de toute les manières possibles, mais quand je ne vois aucun écho chez l'autre, à un moment je change d'approche (je te laisse deviner la nouvelle).
Donc oui, tu as raison, ce n'est pas de ta responsabilité, pas uniquement. Il n'empêche que ce que j'ai dis reste véridique, tu n'es tout simplement pas capable d'appréhender tous les systèmes de pensée, on se fout de savoir si c'est "ta" faute ou celle du mec que tu as en face, d'autant que c'est rarement tout blanc ou tout noir.