[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakizama
Et toi tu oublis volontairement le dernier "vrai" prophète Joseph Smith qui a établit l'église de Jésus-christ des saints des derniers jours, plus connu sous le nom de Mormonisme en 1830. Vil hérétique .
Non ! C'est Mirza Ghulam Ahmad, en 1889. Ou Gilbert Bourdin, en 1990.
Citation :
Publié par Sayn
Bien sûr que l'homme croit et qu'il manipule des concepts
abstraits, je ne pense pas avoir dit le contraire

Je crois en premier lieu à des valeurs d'ailleurs mais cette sémantique fallacieuse qui voudrait nous faire penser que les non croyants en une entité supérieure sont des croyants relève de la fumisterie pour moi, ni plus, ni moins.
Bah le sujet dont je parle c'est bien ça depuis 2/3 pages, la capacité de croire, parce que certains avaient l'air de prendre ça pour une tare, d'ou mon étonnement, parce que ça fait un peu partie de nous. Ca n'a jamais été un plébiscite religieux, je ne vois pas ou t'as pu le lire ou le comprendre.

J'ai dis que j'admirais cette capacité et je maintiens, et ce n'est pas seulement valable pour les croyants et en disant ça je ne pense pas uniquement à la religion mais de façon général, il n'a jamais été question de religion, d’athéisme dans mes propos, d'ailleurs je l'ai mentionné nul part ou alors faut me montrer, donc bon les éléphants bleus n'existent pas, ça me parait clair, merci bien!

C'était l'occasion de rappeler des choses essentiels et de prendre un peu de recul, ce qui a semble-t-il dérangé, donc je me pose des questions.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non ! C'est Mirza Ghulam Ahmad, en 1889. Ou Gilbert Bourdin, en 1990.
A ce compte là, autant accepter que le dernier prophète est vraiment un français en la personne de Sylvain Durif.

Sinon...

Citation :
Les autorités allemandes ont eu raison de retirer les enfants vivant au sein d’une secte chrétienne pour les empêcher d’être disciplinés à coups de bâton, a tranché jeudi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Le tribunal a confirmé qu’un tel traitement constitue de la maltraitance et que les responsables n’avaient pas d’autre choix. source
A quand la même reconnaissance pour les lavages de cerveaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus ancien fossile du genre "Homo" : - 2 300 000 ans
Plus ancien Homo Sapiens découvert : - 300 000 ans
Naissance du judaïsme monothéiste : - 2 800 ans
Propagation (par la force) du monothéisme à une partie numériquement significative de l'humanité : - 1600 ans
Nombre de monothéistes aujourd'hui sur la planète, après des siècles de guerre et de prosélytisme agressif : 3,9 milliards sur 7,7 milliards.

Moralité : lâchez-nous la grappe, on sait depuis Copernic et Galilée que vous et vos croyances n'êtes pas au centre du monde.
Je sais pas pourquoi tu me quotes avec en final ta moralité vu que je ne suis pas croyant.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je sais pas pourquoi tu me quotes avec en final ta moralité vu que je ne suis pas croyant.
Parce que tu reprends leur argumentaire. Que tu sois toi-même croyant ou pas, je m'en fous un peu. Si ça se trouve, je suis moi-même un fervent scientologue qui croit secrètement en Xenu et aux thétans. Ou alors je suis Jésus himself, qui teste ses fidèles en mettant leur foi à l'épreuve, et le sien en même temps. On s'en fout. Mais ce qui compte sur un messageboard ce sont les messages, pas ceux qui les postent.
Citation :
Publié par debione
Après personnellement j'ai toujours un problème avec la notion de Dieu, je ne sais pas ce que cela représente, par contre apparemment toi tu as une vision très claire de ce qu'est Dieu, puisque cette vision te permet de t'y opposer. Quelque part j'ai l'impression que comme beaucoup de monde, tu le fais exister pour pouvoir le nier... La par contre on est dans la philosophie..
J'ai une vision très claire oui, Dieu c'est un grand barbu avec la dégaine de Panoramix qui marche avec un bâton de berger (le bâton, pas le saucisson attention) et qui lance des éclairs lorsqu'il est remonté, non ? Tout comme j'ai une vision très claire des éléphants bleus.

Mais sinon peut être que je fonctionne par empirisme, cependant la pédophilie a le mérite d'être un fait observable.
Citation :
Publié par Saink
Génial, ça c'est de l'argument. Si pour vous l'homme ne croit pas, qu'il ne manipule pas de concept abstrait et n'appose pas sur sa réalité ses croyances d'ordres idéologies ou autres, et je ne parle pas de Dieu, c'est vraiment que vous avez un soucis, comme si vous étiez juste de la viande sous perfusion, sans valeurs, ni idées, alors que vous partagez des valeurs et des idées ici même, qui sont des croyances, cf leurs définitions
Surtout que tu bosses dans le psy, bizarre...
J'ai aussi remarqué beaucoup d'aversion pour la philosophie, étonnant pour un forum qui se targue de porter haut la recherche de la vérité et l'homme dans sa singularité.
Non nous sommes simplement des êtres vivants, des êtres humains.
Et cela peut amplement nous suffirent car rien qu'avec ça on a de quoi s'occuper
Quant à ceux qui croient au delà de l'humain, grand ou mal leur fasse mais qu'ils gardent cela pour eux dans une société où c'est la loi des hommes qui prévaut.
Citation :
Publié par Sayn
Si un homme dans la rue vient m'interpeller en me disant qu'il existe des éléphants bleus dans le ciel, je lui dirais que je ne vois pas d'éléphants bleus. S'il me dit que lui est certain qu'ils existent, je lui dirais très bien, c'est cool a+.
Alors que si il porte un voile elephant bleu, tout de suite ca te pose pas de probleme parce que c'est pas un voile musulman
Citation :
Publié par Sakizama
Le culte des éléphants bleus, lui, n'a pas très mauvaise réputation à travers le monde.
Aucune religion a bonne reputation a travers le monde.
Donne lui 2000 ans ca viendra.
Citation :
Publié par hoochie
Non nous sommes simplement des êtres vivants, des êtres humains.
Et cela peut amplement nous suffirent car rien qu'avec ça on a de quoi s'occuper
Quant à ceux qui croient au delà de l'humain, grand ou mal leur fasse mais qu'ils gardent cela pour eux dans une société où c'est la loi des hommes qui prévaut.
Même si je suis d'accord avec toi, je ne peux m'empêcher de penser que Dieu fait partie intégrante de certaines personnes (ou la Foi). Etant l'émanation de certaines personnes, cette donnée ne peut en aucun cas être pris comme "croire au delà de l'humain". C'est au contraire un truc profondément ancré à l'intérieur de l'humain et qui ne concerne que les humains...

Ca doit être la formulation qui me gêne
Citation :
Publié par debione
Même si je suis d'accord avec toi, je ne peux m'empêcher de penser que Dieu fait partie intégrante de certaines personnes (ou la Foi). Etant l'émanation de certaines personnes, cette donnée ne peut en aucun cas être pris comme "croire au delà de l'humain". C'est au contraire un truc profondément ancré à l'intérieur de l'humain et qui ne concerne que les humains...

Ca doit être la formulation qui me gêne
Quand je parle de croire au delà de l'humain c'est pour évoquer la notion de divin
Mais bien évidement la croyance au "divin", quelle qu'en soit la raison, est profondément humaine pour ceux qui le ressentent sincèrement (ou pas).
Citation :
Publié par debione
Même si je suis d'accord avec toi, je ne peux m'empêcher de penser que Dieu fait partie intégrante de certaines personnes (ou la Foi). Etant l'émanation de certaines personnes, cette donnée ne peut en aucun cas être pris comme "croire au delà de l'humain". C'est au contraire un truc profondément ancré à l'intérieur de l'humain et qui ne concerne que les humains...

Ca doit être la formulation qui me gêne
Oui...
Ou alors en tant qu'espèce consciente de sa propre existence, l'humain se pose la question métaphysique : que suis-je réellement, d'où viens-je, où vais-je ?

Comme auparavant la seule façon de concevoir un être vivant était par l'union d'autres êtres vivants... il est logique que l'humain ai pensé à avoir un Dieu / des dieux lui ressemblant et qui serait son créateur.
A noter que tu avais, avant l'unicité divine du monothéisme un couple de dieux gouvernant, souvent parmi d'autres dieux aux fonctions définies.
Même le monothéisme a la base n'en étais pas un puisque Dieu / YHWH avait une déesse de femme : Ashera.

Et puis...t'imagines la gueule de la religion si tu retournes 5 000 ans en arrière avec un utérus artificiel qui pond un être humain avec des machines en assistance ?
Citation :
Publié par Xxoi!
il est logique que l'humain ai pensé à avoir un Dieu / des dieux lui ressemblant et qui serait son créateur.
Le "hasard" a quand même bien fait les choses.... ^^
Citation :
Publié par Xxoi!
Et puis...t'imagines la gueule de la religion si tu retournes 5 000 ans en arrière avec un utérus artificiel qui pond un être humain avec des machines en assistance ?
Une question posée dans de nombreux ouvrages de SF ! J'aurai tendance à dire que c'est assez simple a imaginer/se représenter : au bout de quelques années, de vieux barbus qui cachent en enfermant/enterrant tout ça quelque part, déclarent la zone interdite, et partent prêcher que Dieu, celui qui est Omniscient et au-dela des Étoiles, leur a passé un message pendant qu'ils forniqu... vérifiaient avec l'aide d'une chèvre qu'une vierge l'était bien, leur demandant de propager la Sainte Parole du Grand Barbu...

La religion a permis de réunir les gens par paquet de trouze-mille, afin de permettre à l'humanité de bâtir de grands projets plutôt que rester en petites tribus le cul dans des huttes de caca de bison séché. Et aussi, accessoirement, que les Grands Barbus Prophètes soient les patrons de facto de ces regroupements de trouze-milles zouavres (et du coup puisse passer leur temps plutôt à tripoter de la vierge, qu'à se faire chier à ériger les mains dans le fumier/béton ces fameuses sociétés modernes pour l'époque). Bon c'est incidemment tombé comme ça hein, un coup du Destin comme qui dirait... ou bien la preuve par A+B (taggle) que tout est bien fait par et pour la Volonté de Dieu, ma foi .

C'est là qu'on voit que niveau communication/marketing, les religions avaient pas mal d'avance sur tout le monde. "Si c'est comme ça, c'est bien la preuve que, non ? Alors sujet clos, le rouvrir c'est du blasphème sapristi!".

.
J'ai mal aux yeux... Albabator lol
Citation :
Publié par Xxoi!
Ah, je me disais aussi qu'il manquait une petite dose de créationnisme...
Petit rappel pour ceux qui prétendent voir derrière la forme humaine la main de dieu plutôt que la patte de l'évolution naturelle :
Amélie et hémimélie
Anencéphalie
Anomalies du chromosome 16 humain
Anomalies du chromosome 18 humain
Anomalies du chromosome 20 humain
Anomalies du chromosome 22 humain
Chorée de Huntington
Dysplasie ectodermique
Ectopia cordis
Gastroschisis
Gigantisme cérébral
Hernie ombilicale
Holoproencéphalie
Ictère néonatal
Incontinentia Pigmenti
Jumeaux siamois
Lissencéphalie
Microcéphalie
Microsomie hémifaciale
Monosomie 9p
Mucoviscidose
Neurofibromatose de type I
Neurofibromatose de type II
Schizencéphalie
Situs inversus
Sphérocytose héréditaire (maladie de Minkowski-Chauffard)
Spina bifida
syndrome CHARGE
Syndrome d’Aicardi
Syndrome d’alcoolisation fœtale
Syndrome d’Angelman
Syndrome d’Ivemark
Syndrome de Bannayan-Zonana
Syndrome de Barth
Syndrome de Beckwith-Wiedemann
Syndrome de Bloom
Syndrome de Costello
Syndrome de De Lange
Syndrome de Down
Syndrome de Freeman-Sheldon
Syndrome de Jacobsen
Syndrome de Karsch-Neugebauer
Syndrome de Klinefelter
Syndrome de l’œil de chat
Syndrome de la bande amniotique
Syndrome de Larsen
Syndrome de Laurence-Moon
Syndrome de Moebius
Syndrome de Noonan
Syndrome de Ochoa
Syndrome de Pallister-Killian
Syndrome de Prader-Willi
Syndrome de Prune Belly
Syndrome de Rett
Syndrome de Robinow
Syndrome de Rokitansky-Küster-Hauser
Syndrome de Rubinstein-Taybi
Syndrome de Smith-Lemli-Opitz
Syndrome de Smith-Magenis
Syndrome de Sturge-Weber
Syndrome de Turner
Syndrome de Waardenburg
Syndrome de Werner
Syndrome de Wolf-Hirschhorn
Syndrome du cri du chat
Syndrome du nævus à cellules basales
Syndrome d'Usher
syndrome Nail-Patella
Syndrome oculocérébrorénal
Syndrome Proteus
Syndrome triple X
Syphilis congénitale
Thyroidite autoimmune de Hashimoto
Transfusion fœto-fœtale
Trichothiodystrophie
Trisomie 13
Trisomie 9
Trisomie distale 10q

Et ça, c'est juste à la naissance. Je vous laisse vous renseigner sur tout ce qui peut survenir ensuite.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ah, je me disais aussi qu'il manquait une petite dose de créationnisme...
Tu vois qu'il fait bien les choses. lol
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ça, c'est juste à la naissance. Je vous laisse vous renseigner sur tout ce qui peut survenir ensuite.
Qui a dieu qu'un devait etre bon/gentil ?
C'est vous qu'imaginez ca, y a rien qui dit que si un dieu existe vraiment c'est pas un gros con megalo.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Qui a dieu qu'un devait etre bon/gentil ?
C'est vous qu'imaginez ca, y a rien qui dit que si un dieu existe vraiment c'est pas un gros con megalo.
Ah ben pourtant c'est écrit noir sur blanc dans les livres sacrés Nouveau Testament et Coran. C'est censé être un Dieu miséricordieux.

A la limite, les seuls qui ne font pas de lui un être de miséricorde, ce sont les juifs. Il est clairement établi dans la Torah (dont ce sont inspirés les deux autres) que Dieu quand il est pas content... il a quelque tendance génocidaire. Et contrairement aux deux petits frères, il ne leur a pas promis de rédemption (Jésus/Issa).

Dernière modification par Xxoi! ; 30/05/2018 à 21h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés