[Wiki] [PC] Lords of Xulima

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Tant qu'à lancer l'idée, autant que je pose la 1er pierre, donc le sujet est créé.
Mais la mise en page n'étant pas mon fort, la porte du wiki est ouverte à tous les motivés!


Lords of Xulima?


Aka, Dragon's Gate Emblem. [1][2] [3]
C'est un RPG un peu old-school, se rapprochant énormément d'un JRPG, tout en lorgnant du côté des TRPG, saupoudré d'une dose de RPG occidental façon BG (rien que ça).

Vous dirigez un groupe de 6 personnages (l'un est fixe, les 5 autres sont à créer) sur une carte en vue isométrique à partir de laquelle vous pouvez interagir avec l'environnement, parler à des NPC, accepter des quêtes, rencontrer des groupes d'ennemis statiques ou tomber dans des embuscades aléatoires.
Si vous avez déjà joué à un JRPG, vous ne serez pas perdu.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=235703&stc=1&thumb=1&d=1416755985https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=235704&stc=1&thumb=1&d=1416755985https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=235705&stc=1&thumb=1&d=1416755985

Les combats se passent à la 1er personne, au tour par tour, avec une gestion du temps "réel" à la place de tours fixes.
En pratique, vos personnages n'agissent donc pas une et une seule fois chacun leur tour, mais suivant une timeline qui sera influencée par différents facteurs (utiliser une arme qui a un temps de récupération de 10s vous permettra de rejouer plus vite qu'une arme avec 14s, vous faire étourdir retardera votre prochain tour, etc).
Vous pouvez avoir un aperçu de la timeline à tout moment à droite.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=235707&stc=1&thumb=1&d=1416756829https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=235708&stc=1&thumb=1&d=1416756829

Du point de vue des règles, sans rentrer dans les détails:
- vous avez un groupe de 6 personnages répartis sur une grille de 4x2, vous pouvez donc avoir une formation en 4/2 ou 3/3 suivant vos préférences/classes
- il y a un invocateur qui peut remplir les 2 derniers emplacements
- un personnage ne peut pas se situer sur la backline si il n'a pas d'allié devant lui, et il ne peut attaquer qu'avec des sorts, des armes à distances, ou des armes d'hast
- un personnage au cac ne pourra toucher que l'ennemi qui lui fait face et ceux en diagonales

Et le rapport avec les Baldur's et assimilable dans tout ça?
En dehors des combats, vous avez une vraie gestion de votre groupe:
Il y quelques compétences qui ne sont pas liées au combat mais qui s'avèrent (très) utiles (ou pas), comme un modificateur des prix, la connaissance de la flore, le crochetage, le désarmement, etc
Car il y a aussi des pièges (mortels), des puzzles (mortels), et des énigmes (mortelles)
A cela vous ajoutez le fait que vous ne vous baladerez pas avec 999 potions et queues de phenix, et que vos personnages ne disposent pas d'une barre de mana (PP en jeu) énorme: ce n'est pas parce que vous pouvez gagner un combat une fois, que vous pourrez le gagner 3 fois de suite.

Et c'est pas fini!
Vous pouvez à tout moment camper pour récupérer gratuitement (et il n'y a pas grand chose de gratuit dans le jeu) vos PV et PP. Mais cela consommera rapidement votre nourriture (en fait, rien n'est gratuit).
Car chaque déplacement sur la carte vous fera aussi consommer de la nourriture (en rapport avec le terrain sur lequel vous vous déplacez). Nourriture que vous devrez donc gérer sous peine de famine.

Enfin en ville vous trouverez tous les services payants dont un aventurier peut avoir besoin (équipement, auberge, nourriture, etc).
A noter que vous pouvez payer pour recevoir un entraînement (tous vos personnages gagneront un point de compétence supplémentaire au prochain niveau, le prix augmentant à chaque fois), et que les maladies, malédictions et autres saloperies sont aussi soignables en ville ... contre finance.
Autant dire que vous ne roulerez pas sur l'or et que vous réfléchirez à 2 fois avant d'utiliser votre super parchemin de buff à 200po.


En détail: les classes, les nombres, et plus si affinité


Il y a un total de 10 classes, l'une d'elle étant réservée à Gaulen, le personnage principal qui dirigera votre groupe (ou que votre groupe devra traîner), et qui fera office de narrateur durant le jeu.

Class_Explorer.jpg

Gaulen l'explorateur, le seul, l'unique, choisi par les Dieux (et non vous n'êtes pas Dieu), il vous sera donc imposé.
Sans être particulièrement mauvais en combat, il n'est pas particulièrement bon non plus. Il reste capable de tenir en 1er ligne si nécessaire, et peut utiliser un arc si vous préférez le garder derrière.
Il rattrape cependant sa médiocrité grâce à une compétence offensive unique qui permet d'empoisonner les ennemis.
Son principal intérêt réside dans ses compétences passives uniques (connaissance des plantes/des terrains/exploration) qui en font le parfait leader.
Pour ce qui est des compétences utilitaires, il peut aussi remplacer un voleur ou un barde étant donné qu'il a accès à crochetage et désarmement (dans le cas du voleur) et à marchandage, identification, et estimation (pour ce qui est du barde).

Class_Cleric.jpg

Le Clerc, qui sera évidement le tamalou du groupe.
Il a accès aux meilleurs sorts de soin du jeu, quelques buffs, et plusieurs sorts offensifs contre les morts-vivants et les démons.
Il est aussi capable de soigner plusieurs afflictions pendant et hors des combats.
Enfin, en plus de ses sorts, il peut utiliser des masses (ou des armes d'allonges si vous voulez le mettre au chaud en 2eme ligne) pour apporter un peu de contrôle à défaut d'infliger de réels dégâts.

Class_Barbarian.jpg

Le Barbare, car un tamalou ne sert à rien sans un jaibobola.
Probablement la classe la plus simple à appréhender du jeu, il a 2 points fort: ses dégâts et ses PV.
Il n'utilise pas de PP, ne peut donc pas lancer de compétences offensives et, sa compétence d'armure est plus chère à monter que celle du soldat.
Ce qu'il compense par une compétence passive unique: rage, qui augmente ses chances de critiques, ainsi que le plus gros gain de PV par niveau du jeu.
Il sait se servir des haches, des masses, et des épées, et peut donc infliger blessure, étourdissement ou hémorragie selon vos besoins mais n'a pas accès aux armes permettant d'attaquer depuis la 2eme ligne.

Class_Bard.jpg

Le Barde, il va vous changer la vie.
Il dispose de 4 chants pour améliorer les stats de ses alliés, et est capable d'infliger étourdissement/sommeil/silence aux ennemis ou de retirer ces même effets à son groupe.
Même si il a un meilleur gain de PV par niveau que les autres classes de support et pourrait donc tenir une position latérale sur la 1er ligne, ses chants n'affectent que les alliés adjacents (diagonales incluses).
Il est donc conseillé de le placer au milieu de votre 2eme ligne.
De plus, il est celui qui peut apprendre les 3 compétences passives liées aux objets et au commerce (identification, estimation et marchandage) avec le coût le plus faible.

Class_Thief.jpg

Le Voleur, spécialiste des pièges et des serrures.
Tout comme Gaulen, il peut apprendre crochetage et désarmement, mais à moindre coût que ce dernier.
Il peut aussi apprendre marchandage et estimation, mais à un prix plus élevé que le barde.
En combat, il compense le manque de force et de constitution par l'agilité et la vitesse.
Il est capable d'utiliser une compétence offensive unique (shuriken) nécessitant des munitions pour être lancée, mais infligeant de lourds dégâts.
Il peut très bien se cacher en 2eme ligne avec un arc, ou utiliser des dagues et des épées en 1er ligne en misant sur son esquive pour survivre.

[la suite au prochain épisode]

Les liens utiles


- Site officiel
- Liste des skills (en anglais)
- Steam.

Les doublages sont uniquement en anglais mais tous les textes sont traduits en français, espagnol et allemand.
Le jeu est disponible sous Windows, Mac OS et prochainement sous Linux.
Dernières modifications :
(Voir) 23/11/2014 21:12:42 : Suh (franglophobie)
(Voir) (Comparer)23/11/2014 21:10:19 : Suh (franglophobie)
(Voir) (Comparer)23/11/2014 19:47:39 : Suh (reformulation)
Message supprimé par son auteur.
J'ai fini la présentation rapide des classes que j'ai testé (manque juste l'invocateur).

Si quelqu'un pouvait faire un petit paragraphe sur le soldat, l'arcane, le mage et le paladin, ça serait fort aimable (je peux toujours dire que le soldat monte la garde et le mage lance des sorts mais je pense que tout le monde s'en doute).

Les images proviennent du site off.
Il me semble pas que dans ta présentation tu spécifies que le jeu est traduit en Français pour les anglophobes et franchement de ce que j'ai pu voir (je débute le jeu), elle est plutôt bonne.
Citation :
Il dispose de 4 chants pour améliorer les stats de ses alliés [...]
J'ai si mal formulé ma phrase ou tu l'as lu en diagonale?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la limite on peut chipoter et dire qu'il en a 5, le 5eme étant le cumul des 4 buffs.

Dernière modification par Suh ; 23/11/2014 à 22h56.
Ha, j'allais faire un sujet de présentation ! Je poste pour ne rien dire, à part marquer le sujet.

Ah si, questions :

Peut-on "rater" son équipe et foirer le jeu en cours de route ? Autant j'aime bien chercher à être assez bon pour m'en sortir, autant je déteste échouer parce que je n'ai pas fait ce que le jeu attend.

C'est con pour le personnage de base imposé, du coup ça fait un groupe de 5+1 boulet, non ?

Vous jouer quelle équipe ?

Quelle est la durée de vie d'une première campagne, à la louche ? 3, 10, 50, 200 heures ?
Citation :
Publié par Suh
J'ai fini la présentation rapide des classes que j'ai testé (manque juste l'invocateur).
Pas besoin de présenter l'arcane soldier, sauf pour dire de l'éviter.

(Sinon pour Tchey, je trouve le cleric assez indispensable, le paladin montre vite ses limites.)
Citation :
Publié par ( Tchey )
C'est con pour le personnage de base imposé, du coup ça fait un groupe de 5+1 boulet, non ?
Au début oui, ensuite il commence à cogner pas trop mal, il remonte dans mes stats, au L18 il est à 15% tandis que le mage diminue à ... 27%.

Citation :
Vous jouer quelle équipe ?
Première ligne : Explorateur + Paladin + Voleur.
Seconde ligne : Clerc + Mage + Invocateur.

Citation :
Quelle est la durée de vie d'une première campagne, à la louche ? 3, 10, 50, 200 heures ?
D'après leur site, une centaine d'heures, j'en suis à ... en fait j'en sais trop rien, vu que je fais beaucoup d'AFK de longue durée.
Je pense avoir visité 1/3 des terres pour l'instant, les personnages sont prévus pour monter au dessus du L50.

Pour mon second run, je pense tester le soldat et le barde. Le paladin est vraiment bien, mais pas pour le soin, pour son aura qui boost la défense et l'esquive de toutes les unités à coté de lui. C'est lui que j'envoie dans l'arène.
Comme l'équipe ne grandit pas forcément à la même vitesse... J'ai un peu de mal, j'ai compris qu'il y avait une "deuxième" fournée du même matériel quand tu laisses passer des pauses/jours. Mais sur l'exactitude entre le up et les jour/nuit/semaine j'ai du mal.
Les vidéos d'intro/plan d'intro sont assez marrantes. Limite kitchissimes, elles vont à l'essentiel.

Il y a une alchimie, le scénario bien que bateau offre un monde aussi ordinaire qu'intéressant. Je ne saurais dire pourquoi, mais ça prend : le jeu est très plaisant. Même les portraits de personnages qui sont pour une moitié pas très bien proportionnés, sont presque un plus.

Dernière modification par Vanité ; 24/11/2014 à 22h10.
Je trouve quand même le gameplay assez limité. Pas assez de skill à mon gout.
Mais bon le jeu reste quand même un peu prenant.

Ma team (en veteran):
-Front: Explorer, Barb, Thief
-Rear: Mage, Bard, Cleric.
Citation :
Publié par Darkhain
Pas assez de skill à mon gout.
Pas assez de points plutôt !
J'ai eu beau économiser un maximum en début de partie, à présent, je ne sais plus quoi prendre tellement j'ai de choix intéressants et si peu de points pour mes casters. Et je ne suis pas loin des 10k pos pour 1/pt.
Bon par contre pour les cacs, effectivement c'est plus la misère...
J'ai plus de problèmes de skillpoints avec ma barbare qu'avec mon cleric. Comme quoi. (Et je trouve les mages trop faiblards dans ce jeu aussi, les gros sorts sont bien trop coûteux)

Mon line-up, histoire de:
Explo, Barb, Thief, Bard
Cleric, Summoner

Dernière modification par Tomne ; 26/11/2014 à 21h25.
Citation :
Publié par Darkhain
Je trouve quand même le gameplay assez limité. Pas assez de skill à mon gout.
Mais bon le jeu reste quand même un peu prenant.

Ma team (en veteran):
-Front: Explorer, Barb, Thief
-Rear: Mage, Bard, Cleric.
C'est normal que tu aies cette impression vu que tu loupes toutes les techniques de CaC, le barbare n'ayant que celle de moi taper moi tuer.
Citation :
Publié par Tomne
J'ai plus de problèmes de skillpoints avec ma barbare qu'avec mon cleric. Comme quoi. (Et je trouve les mages trop faiblards dans ce jeu aussi, les gros sorts sont bien trop coûteux)

Mon line-up, histoire de:
Explo, Barb, Thief, Bard
Cleric, Summoner
Tu as pas de problème avec ton bard sur le coté ? Disons que bien que tu limites les aggros (ce qui n'est plus vrai dès que tu as une rangée de six ou sept), ton chant est limité. Tu en as quelle vision ? Je n'avais pas monté les chants très haut et je les trouvais un peu faiblard du coup. Remarque, je n'avais pas atteint un gros niveau (vers les 10).

Je suis passé de :
Explo/ arcane / paladin / voleur
barde / invocateur
à la même chose mais le barde est remplacé par un mage. J'avoue que le changement a été drastique.
Je trouve l'invocateur de plus en plus faible pour ma part. En effet, ses invocations sont utiles en général sur 2 ou 3 tours, ensuite terminé, elles utilisent leur attaque de base, quand elles en ont une, et là, ce n'est pas top. Et l'invocateur, lui, se tourne les pouces derrière, ben oui, je ne lui ai pas monté ses compétences d'armes, vu ce qu'elles coûtent.

Du coup, je me demandais si un barde ne serait pas plus efficace, par contre, je pense qu'il doit y avoir pas mal de créatures immunisées à ses chants, les golems & les morts-vivants, entre autres.
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