[DevBlog] Xelor de la Refonte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le problème soulevé par Guts kuroitaka est intéressant je trouve, suffisamment pour se poser des questions tout au moins.

L'infographie officielle Dofus indique que les trois classes les plus jouées sont respectivement le Iop, le Sacrieur puis le Crâ. Même si le premier a subit des modifications visant à enrichir son jeu au fil du temps, ce sont tout de même trois classes qui ont en commun la particularité d'avoir un gameplay très simple à prendre en main.

Qu'en est-il des Steamers, des Zobals et des Roublards avec leurs mécaniques de jeu relativement complexes ? Atteignent-ils tous ensemble ne serait-ce que 5% de la population d'un serveur ? Personnellement mon choix se porte davantage vers cette catégorie, mais on est en droit de se demander si tout cela correspond effectivement aux attentes de la communauté.

Sans vouloir être pessismiste, cra/iop/sacri correspond surtout aux attentes des bots.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou

Qu'en est-il des Steamers, des Zobals et des Roublards avec leurs mécaniques de jeu relativement complexes ? Atteignent-ils tous ensemble ne serait-ce que 5% de la population d'un serveur ? Personnellement mon choix se porte davantage vers cette catégorie, mais on est en droit de se demander si tout cela correspond effectivement aux attentes de la communauté.
En fait tant qu'il s'agit de nouvelles classes je trouve ça bien, mais dans ce cas, même si je joue pas xelor, j'me demande si c'est pas un peu abusé comme refonte, car pour le coup, à part le skin, c'est plus vraiment la même classe.
Citation :
Publié par sermons
En fait tant qu'il s'agit de nouvelles classes je trouve ça bien, mais dans ce cas, même si je joue pas xelor, j'me demande si c'est pas un peu abusé comme refonte, car pour le coup, à part le skin, c'est plus vraiment la même classe.
A ce niveau là je pense que la réponse que m'a faite Lichen est assez clair.

Maintenant je pense qu'il serais amusant de savoir parmi les gens qui n'aiment pas la refonte xélor, les qu'elles sont mono compte ou multi comptes. Je pense que pour les gens qui jouent xélor et uniquement xélor, avoir un perso avec plus de possibilités est bien accueilli. Les multi qui avaient un xélor principalement pour donner des pa et RB font sans doute un peu plus la gueule.
Citation :
Publié par Eggman
Je pense qu'il y aura plutôt un reset a 101 + orbe. Parce que si c'est un reboot à 0 partout, bha ça nique une grosse partie des joueurs qui ont déjà parcho (full ou non) enfin normalement plus d'info la semaine prochaine.

A première vu ça fait un peu peur (dans le sens où faut réfléchir comme une brut), faut voir ce que donne la maniabilité en jeu, ça a l'air pas mal si on peu taper sans forcément tp à chaque fois (pas trop chercher à comprendre à l'heure actuel, on verra quand une beta tombera). Enfin moi ça m'emballe, ça me semble toujours mieux qu'actuellement, aussi bien niveau pvm (hors raulebaque :/) que pvp (un peu plus de liberté contre les mule retrait?).
Je parlais justement du point de vue PvM, et non du restat de parchemins + carac'.

Le modif du raulebaque et du dévouement, c'est tout ce qui me rebute. Je n'ai aucune affinité avec le xelor (actuel et post maj), si en plus je ne lui trouve plus d'utilité je n'ai plus de raison de le jouer.

La maj à l'air cool cela dit, je suis certain qu'elle en ravira plus d'un.

Aller, aux EliAtropes maintenant.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le problème soulevé par Guts kuroitaka est intéressant je trouve, suffisamment pour se poser des questions tout au moins.

L'infographie officielle Dofus indique que les trois classes les plus jouées sont respectivement le Iop, le Sacrieur puis le Crâ. Même si le premier a subit des modifications visant à enrichir son jeu au fil du temps, ce sont tout de même trois classes qui ont en commun la particularité d'avoir un gameplay très simple à prendre en main.

Je ne suis pas d'accord avec les qualificatifs que tu proposes pour ces classes. Je ne vois pas ce que le Zobal a de vraiment plus technique que le sacrieur par exemple. Au contraire le sacrieur dispose de sorts de placements assez importants. De manière générale, on peut citer d'autres classes avec un gameplay encore plus simple et qui sont pourtant sous-jouées : l'osa, le sadi ...

Ce sont à mon avis des éléments extérieurs qui font que ces classes sont les plus jouées entre autres :
1 leur date de sortie ( le sacrieur est la seule exception, encore qu'il n'a pas eu un blocage aux personnes abonnées comme le panda, et qu'il est sorti avant la période de grand accroissement du nombre de joueurs, et c'est enfin une classe à bots )
2 le rôle donné arbitrairement indépendamment de leurs capacités : les 3 classes sont parmi les plus gros DD du jeu hors historiquement, les DD ont toujours eu la côte parce qu'instinctivement on veut faire du dégat (notamment le guerrier et l'archer, archétype en général des rpg avec le mage, qui n'est pas un DD en général)
3 les bots
Du coup, le féca n'est plus pilier (bah quoi me regarder pas comme çô ), le sacrieur reprend ça place et le xélor lui? On fou l'enu ?
...
...
Sadi post maj pilier en 2015

(comment je serais mdr si ça arrivait)
Citation :
Publié par Kalistos
Ben maintenant tu feras l'inverse, tu viendras réfléchir sur Dofus et fera le nombrain sur d'autres jeux, c'est pas compliqué.

C'est trop facile de reprendre l'excuse taff => fatigué => cac, c'est vraiment votre seul argument ? Parce que ça convaincra personne hin, ya nabilla et ses amis si tu veux rester comme un zombie devant quelque chose ou faut pas trop réfléchir
Il me semble que le monsieur a simplement mis en avant le profond gouffre en terme de complexité des mécaniques de jeu qui viennent d'être exposées, par rapport à une large majorité d'anciennes mécaniques, moins difficiles à concevoir, mais dont l'aspect stratégique est pourtant bien présent.

Parce que bon, s'attarder sur la partie un peu subjective d'un poste quand il y a néanmoins une bonne remarque deux lignes plus bas...

Note que l'argumentaire lié à la réflexion est parfaitement dissociable de l'aspect stratégique d'une classe. En résumé, OK les mécaniques présentées ont l'air sympathiques, mais risquent (hypothétiquement) de se montrer difficiles à maitriser et d'amener un surplus exagéré de réflexion, la ou d'autres classes plutôt tactiques se révèlent bien plus simples à prendre en main.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eggman
Je pense qu'il y aura plutôt un reset a 101 + orbe. Parce que si c'est un reboot à 0 partout, bha ça nique une grosse partie des joueurs qui ont déjà parcho (full ou non) enfin normalement plus d'info la semaine prochaine.
Quand on a une orbe, on l'utilise en se rendant a un temple de classe, donc on choisis entre 2 pouvoirs, l'un retirant toutes les stats, l'autres laissant les parchotages
Citation :
Publié par Drakonne
Du coup, le féca n'est plus pilier (bah quoi me regarder pas comme çô ), le sacrieur reprend ça place et le xélor lui? On fou l'enu ?
L'enu mérite très largement sa place de pilier. Perso je verrais bien enu, osa, eca, puis sacri ou xel en fonction de ses capacités. Mais ça permettrait d'avoir 2 dons de PA dans la même team (eni+xel).

A part ça, c'est cruel de nous lâcher ça sans plus d'infos:

Citation :
Tous les personnages verront leurs caractéristiques réinitialisées pour cette mise à jour de décembre ! Je vous invite à consulter la News/FàQ à ce sujet. Concernant le Xélor, nous en profitons pour revoir et uniformiser leurs paliers de caractéristiques. Nous espérons pouvoir faire de même pour les autres classes au cours de l'année 2015.
Peut-on s'attendre à un article de devblog à ce propos ?

Edit: Ah oui je viens de voir la modif. Super cool du coup

Dernière modification par Whale ; 21/11/2014 à 22h54.
Citation :
Publié par Zwey
Quand on a une orbe, on l'utilise en se rendant a un temple de classe, donc on choisis entre 2 pouvoirs, l'un retirant toutes les stats, l'autres laissant les parchotages
Modification de pallier, un mec qui aura mis full intel (ou autre stat), avec un no reboot, si les pallier change, pourra ce retrouver avec le max théorique atteignable dépassé, du coup un reboot 101 auto est obligatoire pour éviter ce genre de cas de figure.

Edit en haut, venant du Devblog :
Citation :
Tous les personnages Xélors verront leurs caractéristiques réinitialisées pour cette mise à jour de décembre ! Je vous invite à patienter pour avoir de plus amples informations en debut de semaine prochaine. Concernant le Xélor, nous en profitons pour revoir et uniformiser leurs paliers de caractéristiques. Nous espérons pouvoir faire de même pour les autres classes au cours de l'année 2015.
Citation :
Publié par Timtum
Il serait plus logique de mettre tous les personnages à 101 et ainsi de supprimer le système de parchotage qui empêche toute refonte de pallier.
Impossible, on supprime tous un pan du jeux ! L'elevage :O Tu veux qu'il devienne quoi si il sers même plus pour le parchotage ??
Citation :
Publié par Whale
Peut-on s'attendre à un article de devblog à ce propos ?
Oui Whale, le devblog a été modifié :
Citation :
Tous les personnages Xélors verront leurs caractéristiques réinitialisées pour cette mise à jour de décembre ! Je vous invite à patienter pour avoir de plus amples informations en debut de semaine prochaine. Concernant le Xélor, nous en profitons pour revoir et uniformiser leurs paliers de caractéristiques. Nous espérons pouvoir faire de même pour les autres classes au cours de l'année 2015.
Au final on aura 2 nouvelles classes en décembre et une qui disparaît.
Je suis pas contre une refonte mais là c'est un juste un changement totale de la classe.

Sinon au niveau des changements, je reste perplexe. Les sorts paraissent sympa pour 2/3 combats mais je pense qu'il montreront très rapidement leur limite (surtout en pvm), et qu'on finira par retrouver un personnage qui n'utilise que 3/4 sorts car le reste est trop chiant et inutile.

Quand à la perte du don de pa, cela satisfera les classes eni/osa/iop/eca qui bénéficient d'un up déguisé.

Dernière modification par toki-team ; 21/11/2014 à 23h00.
Si ils sont capable par algorithme de deviner le nombre de parcho utilisé (même sans savoir dans quelles caracts il suffit de rembourser en doplon) ça va permettre un taquet de chose. Alors j'imagine que ce sera classe par classe vu que l'algorithme doit être revu au cas par cas (et qu'il faudra ajuster toutes les valeurs des sorts) mais si les parchos de sorts pourront être rembourser et que les paliers seront harmoniser on pourra peut être enfin changer de classe sans tout perdre via un service en ogrine ?

Parce que bon moi j'aimerais bien le jouer ce xélor mais j'ai clairement pas envie de remonter/re-parchotter un personnage tout en me tapant les succès (coucou les liaisons d'item...) et compagnies. A l'inverse j'imagine que certains vont considérer que le xelor ne leur correspond plus et voudront changer de classe.
Citation :
Publié par Osiris
Si ils sont capable par algorithme de deviner le nombre de parcho utilisé (même sans savoir dans quelles caracts il suffit de rembourser en doplon) ça va permettre un taquet de chose.
Ils n'ont pas les données pour faire ça, ce sont des données qu'ils n'ont pas gardé/enregistré depuis très longtemps, je ne sais même pas si à l'heure d'aujourd'hui il les garde. D'où leurs impossibilité à faire la dissociation.
Il y a eu un "soucis" similaire sur certains perso avec des succès (principalement de quête).
Citation :
Publié par Eggman
Ils n'ont pas les données pour faire ça, ce sont des données qu'ils n'ont pas gardé/enregistré depuis très longtemps, je ne sais même pas si à l'heure d'aujourd'hui il les garde. D'où leurs impossibilité à faire la dissociation.
Il y a eu un "soucis" similaire sur certains perso avec des succès (principalement de quête).
Comme le faisait remarquer Razmo hier -> ici <-, il est possible de déterminer la majorité des parchemins des joueurs. Il reste forcément des ambiguïtés, mais en prenant classe par classe il doit y avoir un moyen d'avoir des données assez précise. Le soucis c'est surtout pour les caractéristiques non parchotées à 101 mais mais qui ont des paliers similaires pour une classe.

On verra bien comment ils ont résolu ça la semaine prochaine
Moi aussi j'apporte les chocolats jusqu'à roubaix, si le KIS sort en janvier. Et si la refonte eniripsa a lieu en 2015, je jouirai de bonheur.

En attendant, les dévs font du bon boulot...
Oooh... Woh! Je suis surpris, en bon et en mauvais.

Voilà déjà de longues, très longues années que je traîne ma xelorette dans le monde des douze, et de longues années qu'elle est le pilier central de ma team.

Ayant vu il y a déjà quelques mois de ça, à quelle sauce les défunts fécas se sont fait mangé, j'ai eu une grosse appréhension au sujet de l'avenir de ma xel'.

Mes premières impressions après la lecture de ce Devblog sont mitigées.

En bon :

- Pouvoir encore plus pousser l'utilisation du skill. Là, je m'incline, je suis conquis, il y a vraiment du gros potentiel, et j'ai hâte de tester tout ça, aussi bien en pvm que contre des percos ( pvm aussi z'allez dire )

- Lié au point évoqué juste avant, la mobilité/ les téléportations. Ça saute partout, c'est un 'remue-ménage' ( Pour rester poli ) sans nom, on y comprends rien, ça fait mongoliser les adversaires, encore une fois, que du plus, encore du plus, de la nouveauté, on en redemande! =)

En -très- mauvais :

- La voie quadriélémentaire. Une blague sans nom. Chaque classe à son identité, sa fonction.. C'est en partie ce choix qui a rendu les fécas particulièrement ridicules. Et puis, à quoi bon créer X nouvelles panos tous les 3/4 mois, alors qu'on va tous finir en strigide?

- Le retrait pa *tousse*. Je vous vois déjà râler ' Oui mé xelor c tro cheat, leaule ' Non. Sur le papier, en 4v4, où le xelor doit occuper UN seul et UNIQUE raul ( ) je comprends. Mais le Goultarminator n'a lieu qu'une fois par an, et uniquement quelques dizaines de joueurs y participent, alors stop vous sentir tous concerné J'ai jamais trouvé le retrait pa si fumé que ça. 101 sagesse, un cawotte, de la sagesse sur chaque item et vous voilà paré contre un xelor. Les xélor 150 retrait c'est un mythe, un conte pour endormir les enfants le soir.. Ca fait longtemps que j'ai rangé mes exo ret pa pour enfin faire des dégats. Et très honnêtement, gagner des combats en 55 tours, en priant le dieu RNG, et en faisant 80 dégats par tour, j'ai jamais trouvé ça amusant.

- Dévouement. Là, je crie, je pleure, mon âme est en peine, ma vie n'a plus de sens Ca permettait d'être sur un pied d'égalité vis-à-vis des ' Chu opti goulta t tro noob xdé ' et de leur apprendre le respect en toute courtoisie. Plus sérieusement, entre le retrait de Fraction ( protection de zone ) et de Dévouement, je pense que Odorat/Stimu vont eux aussi passer par la machine aux nerfs. Pour Tir Eloigné, là je sais pas, ça doit servir aux bot, faut pas toucher
Pour l'explication / animation permettant de donner tout de même des PA aux alliés, je suis désolé, mais à moi, on ne me fera pas passer du cheval pour du cochon

Voilà voilà!

Amour, joie, prospérité!

Atsune
Y'a quand même deux points qui me chagrinent beaucoup concernant cette refonte :
- Quand je compare avec ce qui a été fait pour les écas, je suis jaloux... Ça a l'air tellement plus fun à jouer ça
- Un des gens avec qui je suis susceptibles de jouer le plus joue déjà un xel... Donc je peux pas trop reroll Xélor

... Sérieusement, ça a l'air tellement cool à jouer... (Faut juste y aller mollo sur la TP symétrique de masse )
[HS]
Pour le changement de classe ça serait techniquement possible je pense.

Leur suffirait via un service ogrine qui s'active uniquement lors de la maintenance hebdo de changer les paramètres de classe.

Lors de la 1ere connection après la maintenance il se retrouve au choix de la classe.
- Ses caract sont reset a 101 (avec une orbe offerte via le service).
- Les quêtes/succès valider restent
- Le niveau du personnage reste
- Tout les sorts sont remis au niveau 1.
- Le pseudo est conservé mais la possibilité de le changer est offerte au moment du choix de la classe

Le personnage ne pourra pas faire une migration en même temps que le service de changement de classe.

Le nombre de demande de changement de classe serait limité à 1 fois tout les 2 mois PAR COMPTE !
Le nombre de changement de classe par semaine serait limité par Ankama afin de pouvoir gerer le nombre de changement correctement (et pas rallonger les maintenances parce que l'équipe n'a pas fini les modifs)

Si jamais Lichen ou un dev passe dans le coin voir si ça serait possible...
Sachant que le côté "oui mais monter un xelor ou un enu full sagesse c'est tout bénef" n'est plus d'actualité vu que toute les classes sont jouer sagesse par beaucoup de joueurs :x
[/HS]

Sinon ca risque de faire tout bizarre de jouer xelor désormais.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le problème soulevé par Guts kuroitaka est intéressant je trouve, suffisamment pour se poser des questions tout au moins. L'infographie officielle Dofus indique que les trois classes les plus jouées sont respectivement le Iop, le Sacrieur puis le Crâ.
Il y a sûrement du vrai là-dedans, mais on ignore la proportion des bots dans le chiffre publié. Et, si mes souvenirs sont bons, c'était comme par hasard le top 3 totalement abusif au début des traques (bien avant que l'eni eau se défende).
Citation :
Publié par Yaki
Il y a sûrement du vrai là-dedans, mais on ignore la proportion des bots dans le chiffre publié. Et, si mes souvenirs sont bons, c'était comme par hasard le top 3 totalement abusif au début des traques (bien avant que l'eni eau se défende).
Et l'Osa en koulosse

Sinon perso j'ai un xélor dans mon équipe et j'aime bien la maj globalement.

Seul truc que j'trouve moyen c'est les téléfrag qui nous déplace au dernier déplacement. C'est pas top top faire bouger d'une case...

Pour les classes les plus joués vous citez des classes assez récente quand même, faut pas être étonné.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés