J'ai une question con qui m'est venu à l'esprit en relisant ce fil et d'autres. On suppose que la gravitation est véhiculée par une particule pour l'instant hypothétique, le graviton.
Du coup, si c'est bien le cas, comment fait le graviton pour échapper au trou noir ? Est-il lui-même "immune" à sa propre action et/ou à la pliure de l'espace-temps ?
C'est possible, tout comme le photon, vecteur de l'electro-magnetisme, est lui meme immunisé a la force qu'il propage.
Pas dans le modèle standard actuel non.
Dans la théorie newtonnienne, le mouvement d'une particule qui n'est soumis qu'à la force de gravitation est complétement indépendante de la masse. Il y a une indétermination au niveau des particules sans masse qui fait que, rigoureusement, la théorie ne prédit rien à ce niveau là,mais si on impose la continuité du comportement (pas de raison à proprement parler), bah il se comporte pareil que le reste.
En relativité générale, on a l'équivalence masse/énergie, et tout ce qui a une énergie est directement soumis à la gravitation. Donc le graviton (comme le photon, d'ailleurs), couple avec le reste. C'est même la propriété fondamentale de la gravitation : elle agit sur tous les objets de la même manière, le graviton ne fait pas exception. Il y a des théories à plus de 4 dimensions où ca pourrait changer, mais c'est de la SF.
Pour le trou noir, bah il y a plusieurs problème, le premier étant que c'est un objet de relativité générale, que la description des gravitons nécessite une théorie quantique de la relativité générale, et qu'on a pas ca.
La deuxième, c'est que c'est un champs statique et que ce qu'on quantifie et décrit en temps que particule, c'est plutot des chamsps variable. Quand on dit que l'intéraction electromagnétique est du à des photons, ce sont des photons virtuels, inobservables (la preuve, c'est qu'avec une description comme celle là, tu n'aurais que des forces repulsives, si je te lance une balle, la conservation de l'impulsion me fait reculer, quand tu la recois, tu recules aussi), et qui n'obéissent pas forcément au même lois de la physique que les photons rééls.
Dernière modification par harermuir ; 13/01/2016 à 06h45.
|