Trou noir?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron J.
Dites moi si j'ai bien compris:

Si la gravité attire le photon n'ayant aucune masse, c'est parce qu'elle déforme l'espace sur sa trajectoire.

Am i good?
C'est une manière de vulgariser. Maintenant, il n'y a rien qui dit, même dans les théories classiques de la gravitation qu'un objet sans masse ne subit pas de déviation.
Citation :
Publié par Ask
-pourquoi prendre en exemple un gyroscope ou une toupie vu que ces objets sont fortement sujets a la precession? (donc au changement de direction de l'axe de rotation)
-je crois que tu confonds obliquité et direction de l'axe de rotation. (ca n'est pas la precession qui explique le changement de l'obliquité)
C'est possible effectivement, je n'ai pas encore beaucoup bossé cet aspect de l'astronomie (les différents axes de rotation, les systèmes de coordonnées, les paramètres orbitaux...).
Citation :
Publié par Ask
la journee est le temps que la planete met pour faire un tour sur elle meme. rien a voir avec la duree d ensoleillement. (comme aux poles chez vous sur terre)
Le terme est trompeur pour le coup
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par harermuir
C'est une manière de vulgariser. Maintenant, il n'y a rien qui dit, même dans les théories classiques de la gravitation qu'un objet sans masse ne subit pas de déviation.
J'ai une question con qui m'est venu à l'esprit en relisant ce fil et d'autres. On suppose que la gravitation est véhiculée par une particule pour l'instant hypothétique, le graviton.

Du coup, si c'est bien le cas, comment fait le graviton pour échapper au trou noir ? Est-il lui-même "immune" à sa propre action et/ou à la pliure de l'espace-temps ?
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai une question con qui m'est venu à l'esprit en relisant ce fil et d'autres. On suppose que la gravitation est véhiculée par une particule pour l'instant hypothétique, le graviton.

Du coup, si c'est bien le cas, comment fait le graviton pour échapper au trou noir ? Est-il lui-même "immune" à sa propre action et/ou à la pliure de l'espace-temps ?
C'est possible, tout comme le photon, vecteur de l'electro-magnetisme, est lui meme immunisé a la force qu'il propage.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai une question con qui m'est venu à l'esprit en relisant ce fil et d'autres. On suppose que la gravitation est véhiculée par une particule pour l'instant hypothétique, le graviton.

Du coup, si c'est bien le cas, comment fait le graviton pour échapper au trou noir ? Est-il lui-même "immune" à sa propre action et/ou à la pliure de l'espace-temps ?
Citation :
Publié par Malka
C'est possible, tout comme le photon, vecteur de l'electro-magnetisme, est lui meme immunisé a la force qu'il propage.
Pas dans le modèle standard actuel non.

Dans la théorie newtonnienne, le mouvement d'une particule qui n'est soumis qu'à la force de gravitation est complétement indépendante de la masse. Il y a une indétermination au niveau des particules sans masse qui fait que, rigoureusement, la théorie ne prédit rien à ce niveau là,mais si on impose la continuité du comportement (pas de raison à proprement parler), bah il se comporte pareil que le reste.

En relativité générale, on a l'équivalence masse/énergie, et tout ce qui a une énergie est directement soumis à la gravitation. Donc le graviton (comme le photon, d'ailleurs), couple avec le reste. C'est même la propriété fondamentale de la gravitation : elle agit sur tous les objets de la même manière, le graviton ne fait pas exception. Il y a des théories à plus de 4 dimensions où ca pourrait changer, mais c'est de la SF.

Pour le trou noir, bah il y a plusieurs problème, le premier étant que c'est un objet de relativité générale, que la description des gravitons nécessite une théorie quantique de la relativité générale, et qu'on a pas ca.

La deuxième, c'est que c'est un champs statique et que ce qu'on quantifie et décrit en temps que particule, c'est plutot des chamsps variable. Quand on dit que l'intéraction electromagnétique est du à des photons, ce sont des photons virtuels, inobservables (la preuve, c'est qu'avec une description comme celle là, tu n'aurais que des forces repulsives, si je te lance une balle, la conservation de l'impulsion me fait reculer, quand tu la recois, tu recules aussi), et qui n'obéissent pas forcément au même lois de la physique que les photons rééls.

Dernière modification par harermuir ; 13/01/2016 à 06h45.
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=266313&d=1463338217
Est-ce qu'il serait possible que Oudjat, l'œil d'Horus (Photo 1), soit un trou noir? Je me pose la question depuis que j'ai vu Interstellar. Si je me trompe pas Kip Thorne disait que le trou noir du film (Photo 2) était réaliste. Que si on regardait on verrait le disque d'accrétion plus épais sur la partie supérieure et plus fin sur celle inférieure. (Le sourcil représenterait l'épaisseur du disque sur la partie supérieure)

Mais y'a un truc qui collait pas, l'œil n'a pas la forme des anneaux de Saturne sur les parties droite et gauche comme dans le film (Le maquillage et le sourcil allonge l'œil d'un côté et rien de l'autre). Et en m'intéressant un peu je suis tombé sur un article de Jean-Pierre Luminet où il disait que le trou noir d'Interstellar n'était pas totalement réaliste, qu'il manquait l'effet Doppler. Et il montrait sa version réaliste du trou noir réalisé en 1979 (Photo 3).
Citation :
le fameux effet Doppler amplifie la luminosité des régions du disque qui, en raison de leur rotation, se rapprochent de l’observateur, et la diminue dans les régions qui s’éloignent. source

La larme en forme de spirale en bas à droite de l'œil me fait pensait à genre une planète aspiré par le trou noir. (Comme un spaghetti)


Pour la tache verticale sous l'œil en bas à gauche, je me disais que peut-être c'était un jet de matière comme on peut voir sur des vues de trous noirs artistique (Photo 4). Sur la vue artistique on voit 2 jets de matière, mais, seulement un sur l'œil. Et je suis tombé en m'intéressant sur un cliché de la galaxie Messier 87 (Photos 5&6) prise par le télescope Hubble où on voit un jet de matière peut-être dû selon les scientifiques à un trou noir supermassif au centre de cette galaxie. Ce qui m'a frappé c'est qu'on ne voit qu'un jet et qu'il est expliqué qu'on ne voit qu'un car:
Citation :
Seul un côté du jet est visible. Il s'agit de celui dirigé vers nous. Celui-ci apparaît bien plus brillant que le contre jet, car ayant sa luminosité considérablement augmenté par l'effet de décalage vers le bleu, alors que le contre jet subit un décalage vers le rouge qui le rend bien moins lumineux. Source
Voilà vous pouvez me jeter des cailloux.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Oudjat, l'oeil du dieu faucon Horus..jpg
Taille : 369x254
Poids : 66,2 Ko
ID : 266337   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Trou noir réaliste (mais sans effet Doppler) du film Interstellar modelé par Kip Thorne en 2014.jpg
Taille : 1800x1200
Poids : 1,34 Mo
ID : 266338   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Trou noir Jean-Pierre Luminet 1979 L'effet Doppler amplifie la luminosité des régions du disque .jpg
Taille : 600x297
Poids : 71,4 Ko
ID : 266339   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Illustration artistique d'un système binaire composé d'un trou noir aspirant une étoile.jpg
Taille : 3000x2400
Poids : 111,8 Ko
ID : 266340   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Galaxie M87 (Jet de matiére visible par l’effet de décalage vers le bleu, alors que le contre je.jpg
Taille : 1280x1337
Poids : 357,3 Ko
ID : 266341  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Le jet émis depuis le centre de la galaxie M87 est probablement formé grâce à la présence d’un t.jpg
Taille : 2160x2160
Poids : 207,2 Ko
ID : 266342  

Dernière modification par Le Rafale ; 16/05/2016 à 07h33.
Je ne suis pas certain de comprendre. T'es vraiment en train de te demander si la représentation d'un œil datant de l'antiquité pourrait être en fait le symbole d'un trou noir ? Je pense que cette autre théorie devrait t'aider : lien
Citation :
Publié par Red Rhum
Je ne suis pas certain de comprendre. T'es vraiment en train de te demander si la représentation d'un œil datant de l'antiquité pourrait être en fait le symbole d'un trou noir ?
C'est là qu'est l'os. J'ai juste trouvé que ça s'emboîter bien au fur et à mesure, sans me prendre au sérieux. Au pire, ma "théorie" servira d'anecdote rigolote à raconter entre collègues au détour d'une machine à café.

Voilà, j'arrête là cette parenthèse un peu wtf, et laisse ce thread reprendre sa vie normale. Désolé.
Désolé d'avance, mais il y a quelque jours je suis resté un peu scotché. J'avais jamais fait le rapprochement avant et n'ai eu le déclic qu'en voyant l'illustration (photo 1) de la collision de deux trous noirs et des ondes gravitationnelles qui vont avec. Encore désolé, vraiment.

PS: Je me répète, mais je n'en fait pas une vérité. Juste je trouve ça, surprenant. Le hasard peut-être surprenant, donc.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Une impression artistique de collision de trous noirs et les ondes gravitationnelles résultant, .jpg
Taille : 1191x842
Poids : 1,01 Mo
ID : 267030   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Stèle de Baki.jpg
Taille : 2048x1655
Poids : 1,78 Mo
ID : 267031   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Pyramidion de Ptahemuia. Le signe chen, le signe du cosmos, le hiéroglyphe de l'eau, un autel po.JPG
Taille : 900x600
Poids : 120,3 Ko
ID : 267032   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Stèle de Nes-kai-chouti.jpg
Taille : 1920x1349
Poids : 1,29 Mo
ID : 267033  
Citation :
Publié par Le Rafale
Désolé d'avance, mais il y a quelque jours je suis resté un peu scotché. J'avais jamais fait le rapprochement avant et n'ai eu le déclic qu'en voyant l'illustration (photo 1) de la collision de deux trous noirs et des ondes gravitationnelles qui vont avec. Encore désolé, vraiment.

PS: Je me répète, mais je n'en fait pas une vérité. Juste je trouve ça, surprenant. Le hasard peut-être surprenant, donc.
Ce n'est pas du hasard mais de la paréidolie.
L'une des plus puissante capacité du cerveau est la reconnaissance des formes, sauf que le cerveau cherche à l'appliquer partout y compris la ou il n'y rien à identifier. Cela nous trompe en identifiant des formes connus sur des motifs qui n'ont rien à voir.

http://www.cygnification.com/wp-content/uploads/2015/03/trouble-visuel-pareidolie-visage-dans-objets-51.jpg
Si une onde gravitationnelle déforme l'espace-temps, est-ce que lorsque l'on est traversé par elles cela nous ralenti/accélère notre temps de vie? Et est-ce que cela nous déforme physiquement ou juste l'espace?
Techniquement, même sans ondes gravitationnelles, chaque atome qui compose ton corps a son temps propre, qui se désynchronise du temps propre de l'atome voisin à chaque fois qu'ils changent de direction / de vitesse entre eux.

Bien que les ondes gravitationnelles perturbent peut-être sensiblement plus l'espace temps autour de toi que le mouvement engendré par tes muscle, l'effet sur le corps humains, dans un sens comme dans l'autre, est totalement négligeable et n'aura aucun impact notable sur ta durée de vie.
Citation :
Publié par Doudou
Petit édito sur les trous noirs d'un site bien sympa : http://www.rtflash.fr/trous-noirs-re...nivers/article
Je ne vois ton post que maintenant... C'est vraiment intéressant mais en gros l'onde détectée ce serait le résultat d'une énorme explosion survenue il y a 1 milliard d'années ? Un peu comme le souffle très faible d'une explosion survenue au loin ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Je ne vois ton post que maintenant... C'est vraiment intéressant mais en gros l'onde détectée ce serait le résultat d'une énorme explosion survenue il y a 1 milliard d'années ? Un peu comme le souffle très faible d'une explosion survenue au loin ?
De ce que j'ai pu comprendre, ces ondes sont le résultat de ce qui c'est passé quelques instant avant la fusion de 2 trous noirs, ils se sont tournés autour à des vitesses colossales très proche l'un de l'autre, générant des ondes gravitationnelle telle les ondes que fait une pierre jetée à l'eau.

Edit : Trouvé cette vidéo, voir à 0:30 : l'accélération au dernier moment avant la fusion. La regarder en entier fait pas de mal non plus pour tout mieux appréhender.
Pas sûr que la vidéo fonctionne, j'ai triché pour avoir l'url, vidéo trouvé sur cette page.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés