Trou noir?

Répondre
Partager Rechercher
Pour contribuer au sujet initial (on a pas mal dérivé), le bouquin de Andrew Thomas (Hidden in plain sight, le deuxieme tome je crois) propose une théorie argumentée (peut-être démontable, je ne suis pas un expert) indiquant que notre univers présente beaucoup de similitude avec un trou noir, notamment que son rayon de Schwarzschild serait supérieur à sa taille. En gros l'auteur se demande si notre univers ne serait pas simplement un trou noir.

Je n'ai pas le livre sous la main et je ne suis pas un expert, donc l'argument est très mal défendu, si d'autres ont lu le livre, ils pourront peut être étayer. Sinon je le ferai en rentrant chez moi.
Question aux gens ayant de solides connaissances en astrophysique ou cosmologie. Un truc me chiffone.

Plus l'on s'approche de l'horizon des evenements, et plus l'on subit les effets d'une dilatation temporelle, correct ? Au point ou l'horizon lui-meme correspond a la frontiere du cone de lumiere ("light-like"). Donc comment un trou noir peut-il grossir, comment peut-il augmenter sa masse, vu de l'exterieur ? Je veux dire, dans un referentiel externe ("lointain") au trou noir, les trucs qui s'approchent de l'horizon devraient voir leur temps se ralentir et finalement ne s'en approcher qu'asymptotiquement, non ? Mais ca impliquerait que du point de vu exterieur au trou noir, tout ce qui va dans un trou noir met un temps infini a y rentrer...

Une rapide recherche Wikipedia me dit que le modele des trous noirs utilise dans les annees 50 disait a peu pres ca - c'etait le modele de l'etoile figee au moment exact de son effondrement (pour des raison similaires a ce que j'ai ecrit plus haut). Alors qu'est-ce qui a remis en cause le modele ?

(Le truc marrant dans ce modele, c'est que du point de vue de celui qui passe par l'horizon, un temps infini se passera dans le reste de l'univers le temps qu'il passe par l'horizon ).