Au sujet équilibrage/nouvelle classe, l'un n'est pas comparable avec l'autre. Le seul point commun entre les 2 pour l'entreprise, c'est ce qu'il y à faire, à savoir travailler sur des sorts.
En revanche, les objectifs de l'un et de l'autre sont totalement différents. Une classe a pour but de faire du chiffre déjà, ne serait-ce que par les abonnements qu'elle génère ( je vais être gentil et considéré qu'il n'y aura pas de tribut supplémentaire pour tester la classe avant les autres ... ). Elle permet aussi de donner une nouvelle facette du métagame entier à travers ses synergies avec d'autres classes, des monstres, compléter un manque de rôle etc ... De la même manière, elle redynamise un peu les économies, nouveaux stuff/parcho achetés, dynamisation du kolizeum etc ..
Une refonte, c'est totalement autre chose. Déjà ça part sur quelque chose de déjà fait, le risque donc c'est que ce déjà fait manque à certains ( cf feca ). Avec ça, ça concerne des personnages déjà créés, déjà joués, déjà optimisés pour certains, donc ça suscitera beaucoup moins de nouveaux abonnement ( je suis certain que si le feca refondu était sorti comme une nouvelle classe à part entière, il aurait suscité plus d'abonnements qu'en tant que refonte ). Sans compter les insatisfaits qui partent, et qui seront souvent plus nombreux que ceux qui se mettront à jouer à Dofus parce que telle classe a été refondue. Enfin, la population susceptible d'être intéressée est plus faible dans le cas d'une refonte : c'est plutôt ceux qui jouent déjà la classe qui le seront, contrairement à une nouvelle classe où tout le monde est susceptible de se mettre à la jouer ( rares sont ceux qui n'ont touchés aucune des nouvelles classes ).
Avant, j'étais aussi assez déçu de voir de nouvelles classes sortir alors qu'il y avait tant à faire sur les anciennes, mais finalement c'est facilement explicable pourquoi ça se passe comme ça : le même temps de travail conduit à des résultats tout à fait différents, l'un concerne la pérennité de l'entreprise, l'autre la satisfaction des joueurs d'une classe.
|