Petite aide pour l'APL

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
J'ai besoin* cette année de mon APL pour m'aider à financer ma location. (cf l'agora mais pour moi l'apl est un chèque au bailleur et défavorise celui qui a du mal à faire les papiers)
Je m'y étais pris tôt cette année, d'abord par une demande en ligne. Elle n'avait pas pu aboutir car je n'avais pas pu donner mon attestation de loyer en ligne (procédure en ligne sans pouvoir envoyer les pièces en ligne, c'est intelligent)
Du coup j'avais envoyé un message avec, ça aurait été trop beau pour être vrai, un lien de téléchargement de mon attestation de loyer. On m'a répondu que je devais envoyer les pièces à telle adresse
Ce que j'ai fait, probablement vers début octobre.

Le tout avec un souci de nouvelle adresse dans un autre département : changement de CAF !

Maintenant, quand je me connecte dans mon espace caf il y a ma nouvelle adresse, et "Une information est en cours de traitement". Ca veut dire que c'est mon APL qui est en train d'arriver ça ?
Sinon que faut-il faire ?

Comme par hasard, juste le jour où je pouvais prendre la journée pour me déplacer à la caf ouverte de 9h à 16h, ils sont en vacances pour deux semaines

Merci de votre aide
C'est quoi exactement le problème ? Si c'est marqué "en cours de traitement", il y a de fortes chances que ça soit... en cours de traitement. Pour une demande envoyée début octobre, il n'y a rien d'inquiétant.

De toutes façons, c'est rétroactif : si la demande est validée en novembre, on te versera quand même octobre.
Tu a un moins de carence par contre donc si validé en novembre ça débutera en décembre les remboursement.

Le premier mois de location est toujours considéré comme mois de carence
Citation :
Publié par Mahorn
C'est quoi exactement le problème ? Si c'est marqué "en cours de traitement", il y a de fortes chances que ça soit... en cours de traitement. Pour une demande envoyée début octobre, il n'y a rien d'inquiétant.

De toutes façons, c'est rétroactif : si la demande est validée en novembre, on te versera quand même octobre.
Peut-être qu'ils sont en train de traiter tout autre chose genre ... je sais pas, un cafouillage entre caf des deux départements avec un dossier incomplet reçu électroniquement et un dossier papier
J'ai fait la demande en ligne en Septembre (le 14), j'ai envoyé le truc fin septembre début octobre, mais là c'est encore en cours de traitement
Donc à cause de leurs vacances je me mange deux mois de carence ?
Ne pas recevoir septembre ok, ne pas recevoir octobre.. ça a cafouillé un peu de mon côté donc ok, mais ne pas recevoir novembre car ces messieurs dames mettent 25 jours pour traiter un dossier trivial (situation on ne peut plus classique avec une seule pièce justificative !) et prennent deux semaines de vacance.. bon..
Citation :
Publié par µBe
Le premier mois de location est toujours considéré comme mois de carence
Non.

J'ai toujours eu mes APL à partir du premier jour... Par contre c'est vrai que je m'arrange pour faire commencer les locations le 1er du mois
Citation :
Publié par Primura
Non.

J'ai toujours eu mes APL à partir du premier jour... Par contre c'est vrai que je m'arrange pour faire commencer les locations le 1er du mois
pourtant :

http://www.alinea-cllaj.com/Fiches-p...EE-AU-LOGEMENT

Citation :
Le premier mois de location est appelé « mois de carence » : l’allocation logement n’est pas prise en compte et donc pas versée lors du premier mois d’entrée dans le logement.
Bah écoute, je suis rentré dans mon logement le 1er mai :

Code:
Mes 10 derniers paiements
Date	Montant	Détail
27/10/2014	 *88,10 €	>
25/09/2014	 *88,10 €	>
25/08/2014	 *88,10 €	>
25/07/2014	 *88,10 €	>
25/06/2014	 *88,10 €	>
25/06/2014	 *88,10 €	>
(Yep, j'ai eu mai et juin en même temps suite à un retard de traitement)

Par contre lors de ma demande, la dame à la CAF m'a bien dit que si on est dans le logement à partir du 2 (et pas à partir du 1), c'est tout le mois qui saute.

Après il est possible que j'aie de la chance, mais ma foi ça se passe comme ça pour moi
dans mon lien y a ça

Ex : Si vous entrez en logement le 1er février, vous avez droit à l’allocation logement à partir du mois de mars (mois de carence de février), mais elle est versée par la CAF début Avril : de façon logique, le propriétaire reçoit au mois d’avril une allocation logement, qui même si elle correspond pour la CAF au mois de mars, n’est reçue par le propriétaire qu’en avril et donc est actée par lui ce même mois d’avril.

Moi en tout cas j'ai eu ce mois de carence (installer le 1er décembre). C’était juste pour prévenir, si le mois de carence tombe pas tant mieux. Mais au moins dans le doute tu peux te préparer financièrement.
C'pas un mois de carence c'est juste qu'on te verse septembre en octobre par exemple. En tout cas c'est ce que m'avait expliqué la nana une fois et c'est pourquoi si tu quittes ton appart fin juin tu recevras la CAF en juillet.

edit : ah je viens de lire plus haut, y'avait pas ce mois de carence récemment. Quelle règle alakon o_O
Message de la caf de paris:
Citation :
Au 20 octobre, la date de traitement des dossiers les plus anciens est le 12 septembre 2014.
Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce temps de traitement.
Be patient
Citation :
Publié par Eden Paradise
Du coup j'aurais peut-être octobre et certainement novembre ?
Sans doute aussi décembre, janvier et peut-être février !
Courage.
J'ai eu des APL pendant toutes mes études et j'ai toujours eu un mois de carence perso. Du coup je m'arrangeais pour signer le 25/28 -quitte à rentrer dans l'appart le 1er- histoire d'avoir le 1et mois. Après ca a peut être changé depuis mais avant c'etait comme ca.
Alors bon à savoir si il y a changement de département mais que tu as déjà fait une demande d'aide, réclamez votre formulaire "changement de CAF" pour un traitement plus rapide et une éventuelle continuité de droits ( c’est-à-dire sans mois de carence).

Et un truc non négligeable les Caf sont des organismes privés avec mission de service public ce qui n'est pas sans poser problème au niveau des transferts de dossiers, si indus dans la première les droits ne seront pas ouvert dans la seconde tant que le dossier n'est pas clôturer ...

Sinon pour les évolutions sur les dépôts de document c'est en cour d'évolution actuellement, seuls les étudiants peuvent effectuer une demande d’aide au logement en ligne et cette démarche est limitée à la location. Désormais, elle est ouverte pour le demandeur en location, en accession ou en résidence en foyer. L'allocataire devra saisir les informations demandées ainsi que celles qui sont fournies habituellement par le bailleur. Il n'aura plus à envoyer la demande d’aide au logement sous forme papier mais seulement un document reprenant les éléments déclarés et les pièces justificatives demandées. Ce document sera affiché en fin de téléprocédure pour impression.

Pour le mois de carence c'est comme l'ouverture des droits maintenant il n'y a plus de reprise des droits depuis la date d'occupation du logement mais c'est la date de dépôt du dossier qui est pris en compte.

Quand tu te connecte c'est sur la première ou seconde CAF ?
Sur la première (le numéro de département)
J'avais aussi reçu un papier de changement de CAF que j'avais renvoyé !

Le nouveau code postal ne marche pas ! Je me connecte avec mon ancien code postal !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc à cause de leurs vacances je me mange deux mois de carence ?
Ne pas recevoir septembre ok, ne pas recevoir octobre.. ça a cafouillé un peu de mon côté donc ok, mais ne pas recevoir novembre car ces messieurs dames mettent 25 jours pour traiter un dossier trivial (situation on ne peut plus classique avec une seule pièce justificative !) et prennent deux semaines de vacance.. bon..
Non, tu auras un mois de carence mais octobre et novembre seront versés, même si ça sera sans doute en novembre ou décembre
Puisque c'est encore sur la première ta mutation n'est toujours pas réalisé tu peux contacter la CAF de ton nouveau lieu de résidence pour faire accélérer la demande.
En ce moment les CAF commence a mettre en place l'accueil sur rendez vous pour les demandes plus complexe, si c'est possible tu évitera de longue attente inutile.

Si l’accueil est fermé les agents sont présent et justement priorise la liquidation de dossier pour solder le retard accumulé.

Dernière modification par Aachoo ; 23/10/2014 à 09h29.
Citation :
Publié par Primura
Bah écoute, je suis rentré dans mon logement le 1er mai :

Code:
Mes 10 derniers paiements
Date	Montant	Détail
27/10/2014	 *88,10 €	>
25/09/2014	 *88,10 €	>
25/08/2014	 *88,10 €	>
25/07/2014	 *88,10 €	>
25/06/2014	 *88,10 €	>
25/06/2014	 *88,10 €	>
(Yep, j'ai eu mai et juin en même temps suite à un retard de traitement)

Par contre lors de ma demande, la dame à la CAF m'a bien dit que si on est dans le logement à partir du 2 (et pas à partir du 1), c'est tout le mois qui saute.

Après il est possible que j'aie de la chance, mais ma foi ça se passe comme ça pour moi
Citation :
Publié par µBe
dans mon lien y a ça

Ex : Si vous entrez en logement le 1er février, vous avez droit à l’allocation logement à partir du mois de mars (mois de carence de février), mais elle est versée par la CAF début Avril : de façon logique, le propriétaire reçoit au mois d’avril une allocation logement, qui même si elle correspond pour la CAF au mois de mars, n’est reçue par le propriétaire qu’en avril et donc est actée par lui ce même mois d’avril.

Moi en tout cas j'ai eu ce mois de carence (installer le 1er décembre). C’était juste pour prévenir, si le mois de carence tombe pas tant mieux. Mais au moins dans le doute tu peux te préparer financièrement.
Pas malin les mecs de s'installé le 1er du mois effectivement

Ouaip y'a 1 mois de carence, mais si tu t'installe le 30 du mois t'aura qu'un seul jours de carence .

Après les delais de traitement va de quelque semaine a plusieurs mois, du coup c'est difficile au début mais tu touchera tout le retard d'un coup.

Pour mon premier logement (Entré 29/09/12) la caf a commencé a payé le 05/11/12.
Pour mon second (Entré le 20/04/14) la caf a commencé 2/07/14.

Le rattrapage du retard arrive quand ton dossier est traité donc n'importe quand, et l'allocation mensuel elle arrive le 5 du mois.

Citation :
Publié par Leni
C'pas un mois de carence c'est juste qu'on te verse septembre en octobre par exemple. En tout cas c'est ce que m'avait expliqué la nana une fois et c'est pourquoi si tu quittes ton appart fin juin tu recevras la CAF en juillet.

edit : ah je viens de lire plus haut, y'avait pas ce mois de carence récemment. Quelle règle alakon o_O
Il y etait déja il y a 2 ans.

Le mois le carence c'est le mois pendant lequel tu enménage, pas celui ou tu rend ton dossier.
Yep le premier mois n'est pas versé, et on touche ses apl au début du mois suivant celui pour lequel elles sont versées.
Et accessoirement il n'y a théoriquement plus rétroactivité mais bcp de caf le font encore. (je parle de la rétroactivité par rapport à la date d'envoi du dossier, pas par rapport au délai de traitement, in sûr)
Citation :
Publié par Kwint`
Yep le premier mois n'est pas versé, et on touche ses apl au début du mois suivant celui pour lequel elles sont versées.
Et accessoirement il n'y a théoriquement plus rétroactivité mais bcp de caf le font encore. (je parle de la rétroactivité par rapport à la date d'envoi du dossier, pas par rapport au délai de traitement, in sûr)
Oui, avant tu pouvais envoyé ton dossier 6 mois après ton eménagement et touché tout d'un coup.
Pensiez-vous que ce serait si simple ?
Ma caf vient de m'envoyer un courrier (reçu 13 jours après son envoi mais soit..) me disant que je dois à mon ancienne caf la somme de 40€ (~) "sur mes prestations familiales"
Ca veut dire quoi ça ? Déjà je vois pas d'où ils l'ont sorti ce chiffre...
Ils peuvent pas simplement me déduire ça de ma première APL non ? Plutôt que perdre 15 jours pour rien
Non c'est ce que j'expliquais plus haut les CAF sont des entités spécifiques avec des trésoreries différentes.

D'où vient ce calcul pour faire simple tu bénéficie de prestations de la CAF 1.
Tu déclare un changement domicile dans un autre département rattaché a une CAF 2 à "mi mois" le 15.
La CAF 1 le temps du la prise en charge de la situation changement d'adresse ta versé l'intégralité des aides pour le mois.
Tu aura donc un indu a rembourser la moitié des aides à la CAF 1, et c'est la CAF 2 (grâce au formulaire pas de carence) qui te versera le 1/2 mois dont tu as le droit.

Donc oui ça va prendre du temps mais c'est "normal".
Citation :
Publié par Aachoo
Non c'est ce que j'expliquais plus haut les CAF sont des entités spécifiques avec des trésoreries différentes.

D'où vient ce calcul pour faire simple tu bénéficie de prestations de la CAF 1.
Tu déclare un changement domicile dans un autre département rattaché a une CAF 2 à "mi mois" le 15.
La CAF 1 le temps du la prise en charge de la situation changement d'adresse ta versé l'intégralité des aides pour le mois.
Tu aura donc un indu a rembourser la moitié des aides à la CAF 1, et c'est la CAF 2 (grâce au formulaire pas de carence) qui te versera le 1/2 mois dont tu as le droit.

Donc oui ça va prendre du temps mais c'est "normal".
Ah non, là j'ai eu une interruption d'apl pendant les grandes vacances, car je suis resté dans un logement temporaire en fait. Peut-être qu'effectivement le montant du trop perçu est correct cependant..
Bref, j'ai reçu ceci de la CAF :
L’information concernant le montant de vos nouveaux droits est désormais disponible sur caf.fr

Pour y accéder, avec votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel, rendez-vous sur caf*.fr dans l’espace Mon compte, rubrique "Mes courriers / Mes notifications de droits et paiements"

Mais quand j'y vais rien ne s'y trouve. J'ai reçu ce truc le 30 octobre

C'est curieux d'ailleurs, mais je me connecte encore avec mon ancien code postal
Ah la réception de ce message. Un grand moment, je m'en rappelle bien. Tu crois que c'est bon mais non. Tu ne peux pas y accéder et rien n'a avancé.
Pour faire avancer les choses il faut se déplacer physiquement une à deux fois par semaine à la CAF et pousser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés