Achat Immo & Travaux : Cas particulier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

On cherche à déménager avec ma nana car on va avoir besoin d'une chambre supplémentaire. On est pas encore tout à fait décidé : achat ou location ?
On a visité plusieurs appartements en location et à acheter depuis deux semaines. La semaine dernière on a eu un coup de coeur pour un appartement à acheter qui rentre dans nos critères en terme d'emplacement et de prix. Le problème est qu'il n'y a qu'une seule chambre ! Les pièces sont très grandes et nous pensons qu'il y a moyen de monter un mur afin de diviser une pièce d'environs 32m2 en 2 pièces. Malheureusement nous sommes tout à fait novice dans ce type de travaux et nous sommes un peu coincé ; il nous faut l'avis de professionnels afin d'estimer la faisabilité des travaux ainsi que le coût.
A votre avis à qui doit on s'adresser ?
Directement à une entreprise de travaux généraux ou plutôt passer par un cabinet d'architectes ? En sachant qu'il faudrait s'attaquer à un mur porteur pour y créer des ouvertures.

Merci d'avance pour vos réponses
Citation :
Publié par Linou
Si tu t'attaques à un mur porteur, il faut un avis favorable de la co-propriété, qui se basera de toute façon sur l'avis d'un architecte.
Il s'agit de rajouter une cloison, pas de la faire tomber, donc en quoi ca pourrait toucher un mur porteur ?

Edit en dessous : ah merde pardon, j'ai oublié ce passage. j'ai donc rien dit.

Dernière modification par Bjorn ; 13/10/2014 à 11h32.
Citation :
Publié par Bjorn
Il s'agit de rajouter une cloison, pas de la faire tomber, donc en quoi ca pourrait toucher un mur porteur ?
Citation :
Publié par 10ko
En sachant qu'il faudrait s'attaquer à un mur porteur pour y créer des ouvertures.
Faut lire jusqu'au bout les messages
Message supprimé par son auteur.
En fait ce que j'aimerais savoir c'est si les modifs sont réalisables, comment et à quel prix. Une estimation me suffirait simplement. Donc à qui me conseillez vous de m'adresser : une entreprise de travaux généraux ou un architecte ?

Édit @Linou : un architecte obligatoirement ?
La chambre en plus c'est pour un marmot ?

Dans l'absolu je trouve ça assez dommage de se priver d'un vaste salon, vous risquez de le regretter (même si on est ok, 26m² pour un appart' c'est déjà sympa comme surface). Surtout si la chambre supplémentaire est pour un enfant, qui ne passera que peu de temps dans sa chambre les premières années (et donc viendra squatter le salon).

Est-ce que vous avez le budget pour achat + travaux ?
Je serais d'avis d'aller voir un architecte. Non seulement il répondra à la question du mur porteur mais en plus il pourra facilement vous proposer des aménagements intérieurs. Bon le seul truc c'est que ça a un coût.

Citation :
Publié par Shagi

Dans l'absolu je trouve ça assez dommage de se priver d'un vaste salon, vous risquez de le regretter (même si on est ok, 26m² pour un appart' c'est déjà sympa comme surface). Surtout si la chambre supplémentaire est pour un enfant, qui ne passera que peu de temps dans sa chambre les premières années (et donc viendra squatter le salon).
Disons qu'un enfant c'est un lit, des vêtements, des jouets, une table à langer..., ça vit pas dans 3 m carré. Ça peut vite devenir le bordel le salon si c'est la pièce à vivre de l'enfant (et la chambre des parents celle de l'enfant). Et entre avoir une chambre rien que pour les parents et 10Mcarré de plus dans le salon mon choix est vite fait.
Message supprimé par son auteur.
Beau-papa nous a fait un joli plan de l'appartement, tout à l'heure j'étais au taf donc je ne pouvais pas le joindre. Je vous le mets pour que ce soit plus parlant pour tout le monde.

Plan nommé.png

Note : La véranda est habitable, chauffée et équipée de double vitrage. Tout à fait vivable. Elle comprend également la petite pièce au Sud qui est une buanderie. Elle donne sur une grande cour de 96m².

Donc l'idée est de couper le salon actuel (qui fait en fait ~26m² et non pas 32 comme dit plus haut, j'avais plus les valeurs exactes en têtes) pour en faire 2 chambres. Le soucis c'est au niveau de l'ouverture qui donne sur l'entrée : le mur est porteur et une entrée y est déjà "creusée", de la taille d'une porte. Il s'agit d'une porte coulissante. Ci-joint un croquis de l'ouverture.
porte coulissante.png

C'est la dessus qu'il me faut l'avis d'un pro : peut-on agrandir l'ouverture pour y mettre 2 portes ? Et combien ça va me couter ?

Citation :
Publié par Shagi
Le salon/salle à manger est déjà très grand car il comprendra l'actuelle chambre + la véranda.
La chambre supplémentaire est effectivement pour un enfant (omg qu'ai-je fait ?!) et ça devrait suffire. Au pire il foutra aussi le boxon dans le salon
Citation :
Publié par 10ko
Beau-papa nous a fait un joli plan de l'appartement, tout à l'heure j'étais au taf donc je ne pouvais pas le joindre. Je vous le mets pour que ce soit plus parlant pour tout le monde.

Plan nommé.png

Note : La véranda est habitable, chauffée et équipée de double vitrage. Tout à fait vivable. Elle comprend également la petite pièce au Sud qui est une buanderie. Elle donne sur une grande cour de 96m².

Donc l'idée est de couper le salon actuel (qui fait en fait ~26m² et non pas 32 comme dit plus haut, j'avais plus les valeurs exactes en têtes) pour en faire 2 chambres. Le soucis c'est au niveau de l'ouverture qui donne sur l'entrée : le mur est porteur et une entrée y est déjà "creusée", de la taille d'une porte. Il s'agit d'une porte coulissante. Ci-joint un croquis de l'ouverture.
porte coulissante.png

C'est la dessus qu'il me faut l'avis d'un pro : peut-on agrandir l'ouverture pour y mettre 2 portes ? Et combien ça va me couter ?

Le salon/salle à manger est déjà très grand car il comprendra l'actuelle chambre + la véranda.
La chambre supplémentaire est effectivement pour un enfant (omg qu'ai-je fait ?!) et ça devrait suffire. Au pire il foutra aussi le boxon dans le salon
Salut,

En copro, tu dois obligatoirement obtenir l'accord de la copro avant de toucher à un mur porteur... Ce qui peut t'être refusé!
Dans tous les cas, il te faut un architecte pour établir la note de calcul.
Ensuite, il te faudra avoir un entrepreneur qui va bien (assurances diverses et variées...).

Mon exemple: abattre le mur porteur (pose d'IPN et tout le bordel: environ 5000€).
Demandé par la copro: Note d'architecte + organisme de contrôle durant la réalisation + huissier pour établir un état de l'immeuble + assurance Dommage Ouvrage, environ 9000€

Bref, 15 000 euros pour abattre ce mur.
Mais j'étais au RDC, ça a dû jouer sur la crainte de mes voisins...
attend le devis de Yomimi mais dans l'idée :

- il s'agit d'un porteur donc tu es sensé interroger la copro
- la copro va demander que tu les securise par une etude, faisable par ton macon ou par un bet exterieur structure... disons 1000 euros HT
- ... ce bet va te dire que c'est faisable via un IPE ...
- ... le maçon va te demander +- 2000 euros HT pour le trou et le morceau de métal (petit bémol, j'ai pas vu la taille de l'immeuble et ton etage, le chiffre peut grimper vers les 5k)
- Reste ta cloison, ton cadre de porte, les travaux de reprises à droites à gauche et ta peinture, disons cher histoire d'être conservateur, 300 euros HT / m2 tout compris, à vue de nez tu as 4.5 x 3 = 13,5 m2, donc allez... 4.000 euros HT en arrondissant.

Total : 7.000 euros HT - 10.000 euros HT

Maintenant, si j'étais toi, et pour réduire les coûts, au regard de ton plan, tu peux :

- Créer un sas devant les chambres = pas de travaux de structure mais moins de surfaces de chambres.
- Si ce n'est pas porteur, tu pourrais faire de la chambre nord le salon et raccorder le "demi salon nord" directement au salon sans passer par l'entrer. Note que dans ce cas tu ne respecteras plus les prescriptions de la DASS, mais c'est pas grave dans ton cas. Par contre faudrait péter le bureau sinon tu manquera de lumière pour un salon

note enfin que le montant des travaux est trop faible pour intéresser réellement un archi ou un maitre d'oeuvre, où il te prendra 2.000 euros HT forfaitaire si en manque de boulot (enfin moi c'est le prix que je te prendrais pour m'occuper de ça, car c'est chiant et gérer le syndic c'est lourd ... Comme je manque pas de boulot immédiat, j'aurais ptet tendance à dire 3.000 ou 3.500 pour te dissuader ou être sur d'y gagner quelquechose). Comme le syndic sont des cons, ils peuvent vouloir se sécuriser, même si, dans les faits, ils ne peuvent pas t'obliger à recourir à un archi (surtout qu'il n'a aucune capacité d'expertise structurelle, seul un BET ou une entreprise couverte peut pondre la note)
Citation :
Publié par skajin
Disons qu'un enfant c'est un lit, des vêtements, des jouets, une table à langer..., ça vit pas dans 3 m carré.
Ha mince, on m'aurait menti ?

Plaisanterie mise à part on s’est mal compris. Je pense que l'idéal c'est deux chambres ET un vaste salon, pas qu'on pouvait faire dormir son marmot dans la salle de bain

Vu le plan, je trouve que l'agencement des pièces ne se prête pas tellement à un tel projet (notamment par rapport au volume "bancal" du futur salon dont une partie n'est qu'un couloir menant à la véranda).

Avec une estimation à la louche des travaux ça vous fait un investissement à combien de mois de loyers ? (y compris le coût du crédit). Surtout que les chambres du coup seraient quand même petites, alors si vous aviez envie d'un second enfant (ou si il s'invitait tout seul, ça arrive), ça risquerait d'être un peu petit.

Franchement à votre place je prendrais une location qui correspond juste à mes besoins (pas trop petit mais pas trop grand quand même pour ne pas coûter trop en loyer), et je prendrais mon temps pour tomber sur la perle rare à acheter qui répondra à vos critères.

Citation :
Publié par Doudou
Me suis permis de diviser, vu que c'est un cas un peu particulier (:
C'est un peu raté mon premier message de réponse se retrouve tout seul sur l'autre topic
Merci pour vos réponses, la voila la puissance Jolienne

Pour le moment il n'y a pas de copro car le propriétaire actuel possède tout l'immeuble et a décidé de le couper en 3 appartements (un par étage), il conservera les 2 autres. La copro sera donc créée au moment de la vente de l'appartement qui nous intéresse. Il ne devrait pas y avoir de problème sur d'éventuelles autorisations pour des travaux lourds.

Sinon pour être un peu plus clair, je ne suis pas certain qu'il faille absolument toucher au mur porteur - à savoir qu'il existe déjà une ouverture dans ce mur. L'idée du sas proposée par Ghim est très bonne et certainement la moins onéreuse !

Vous pensez quoi d'un truc dans ce genre :

plan 2.png

Yanomamii ça collerait un devis pour ça ?

Le bureau ne pourra malheureusement pas être supprimé car il comprend également un mur porteur. Et puis pour geeker c'est parfait

Edit :
Citation :
Publié par Shagi
Avec une estimation à la louche des travaux ça vous fait un investissement à combien de mois de loyers ? (y compris le coût du crédit).
C'est bien notre problème, on a pas d'estimation, même à la louche

Citation :
Publié par Shagi
Franchement à votre place je prendrais une location qui correspond juste à mes besoins (pas trop petit mais pas trop grand quand même pour ne pas coûter trop en loyer), et je prendrais mon temps pour tomber sur la perle rare à acheter qui répondra à vos critères.
En fait c'est déjà une perle rare cet appart', il est pile dans le quartier duquel on ne veut pas bouger, à 2 pas du travail de madame et ne m'éloigne pas du bien. Le prix est trèèès intéressant également pour ce type de bien, surtout avec une cours de presque 100m² en pleine ville.

Dernière modification par 10ko ; 13/10/2014 à 21h13.
Citation :
Publié par 10ko
En fait c'est déjà une perle rare cet appart'
Je comprends mieux.

Pour ton plan je suis désolée mais c'est un non sens (à mon goût). Où sont les rangements possible ? Vos habits et vos affaires, et tout le bordel du minot à venir qui aura trouze mille fringues, peluches, jouets, matériel divers...
Dans votre chambre vous avez à peine la place de mettre une petite armoire, dans la seconde chambre il parait même un peu compliqué de mettre un lit une place (2 mètres de long/90cm de large, disons vers les 3 ans de l'enfant, voir avant). Disons que temporairement en location ok, mais vous pensez vivre comme ça 15 ans ?
Prends toi un prix de travaux à la louche (10 000 euros ?) et fais ton compte, juste pour avoir une idée (2000 euros de plus ou de moins ne changeront pas grand chose). Il y a des tableurs dispo sur le net pour calculer à partir de combien de temps on est gagnant à avoir acheter plutôt que de rester en location.
Tu veux sérieusement séparer ta chambre et celle de ton gosse par un simple mur ? J'espère que toi et ta femme savez niquer en apnée, sinon votre vie sexuelle va être rythmée par ses activités extrascolaires et la bienveillance des grand-parents.
le devis c'est compliqué sans connaitre la qualité des portes à poser. Si c'est du leroy merlin à 79 euros HT / u ou si c'est du premium à gonds invisibles à 1.500 euros HT / u.
Je te conseil une cloison SAD 160 mini histoire que ton gosse te saoule pas quand il jouera aux jeux video sur sa téloche oled que tu lui auras payé pour ses 10 ans

fait ton sas droit pour les chambres, tu me remercieras quand tu revendras

pete ton bureau glauque et met des cloisons poreuses / bibliothèques pour scinder la pièce, tu obtiendras un salon vivable niveau lumière. C'est porteur... Ca le sera plus in fine, mais au pire tu feras ça plus tard avec du fric, quand à l'usage quand ta femme et ton gosse te diront que la vie dans une cave c'est pas fun (à moins qu'il manque une fenêtre sur le plan...)

le seul truc qui me chiffonne réellement dans ton plan c'est la localisation de ta sdb, car à l'usage, voir ta meuf aller chier et la voir ressortir avec les odeurs en bonus, ca va vite te refroidir, sauf si t'es scato.
j'ai la flemme de lancer rhino (désolé) mais si je peux me permettre un dernier conseil : je réduirais la cuisine et j'installerai un chiotte côté entrée avec une extraction en sophite ou je changerais de place sdb et cuisine avec extraction en sophite et film sur la fênetre donnant sur le chiotte (que, du coup, je rendrais indépendant également);

Si pas de travaux de structure, part sur un prix global de 4.000 euros HT, cloisons, bloc portes et portes pourries.
Ce prix ne comprends pas de travaux électriques (prises dans la new cloison).

Passe par un entrepreneur qui t'inspire confiance lors du rdv.

Tu me dois 150 euros HT

ps : pour la remarque de shagi, tu ne dois pas être parisien, t'inquiète on s'y fait rapidement au manque de place, il y a toujours des solutions. Les pièces de son plan sont tout à fait vivable à mon gout (sauf le salon mais ca se règle avec le bureau... mur porteur ou pas, faut ouvrir !)
Citation :
Publié par Laadna
Tu veux sérieusement séparer ta chambre et celle de ton gosse par un simple mur ? J'espère que toi et ta femme savez niquer en apnée, sinon votre vie sexuelle va être rythmée par ses activités extrascolaires et la bienveillance des grand-parents.
Tu sais à Paris, promiscuité oblige, les parents baisent souvent dans la pièce à coté de la chambre du gamin et quand c'est pas les parents, c'est les voisins qui niquent, les parisiens doivent sans doute apprendre assez vite à pas gémir trop fort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés