attend le devis de Yomimi mais dans l'idée :
- il s'agit d'un porteur donc tu es sensé interroger la copro
- la copro va demander que tu les securise par une etude, faisable par ton macon ou par un bet exterieur structure... disons 1000 euros HT
- ... ce bet va te dire que c'est faisable via un IPE ...
- ... le maçon va te demander +- 2000 euros HT pour le trou et le morceau de métal (petit bémol, j'ai pas vu la taille de l'immeuble et ton etage, le chiffre peut grimper vers les 5k)
- Reste ta cloison, ton cadre de porte, les travaux de reprises à droites à gauche et ta peinture, disons cher histoire d'être conservateur, 300 euros HT / m2 tout compris, à vue de nez tu as 4.5 x 3 = 13,5 m2, donc allez... 4.000 euros HT en arrondissant.
Total : 7.000 euros HT - 10.000 euros HT
Maintenant, si j'étais toi, et pour réduire les coûts, au regard de ton plan, tu peux :
- Créer un sas devant les chambres = pas de travaux de structure mais moins de surfaces de chambres.
- Si ce n'est pas porteur, tu pourrais faire de la chambre nord le salon et raccorder le "demi salon nord" directement au salon sans passer par l'entrer. Note que dans ce cas tu ne respecteras plus les prescriptions de la DASS, mais c'est pas grave dans ton cas. Par contre faudrait péter le bureau sinon tu manquera de lumière pour un salon
note enfin que le montant des travaux est trop faible pour intéresser réellement un archi ou un maitre d'oeuvre, où il te prendra 2.000 euros HT forfaitaire si en manque de boulot (enfin moi c'est le prix que je te prendrais pour m'occuper de ça, car c'est chiant et gérer le syndic c'est lourd

... Comme je manque pas de boulot immédiat, j'aurais ptet tendance à dire 3.000 ou 3.500 pour te dissuader ou être sur d'y gagner quelquechose). Comme le syndic sont des cons, ils peuvent vouloir se sécuriser, même si, dans les faits, ils ne peuvent pas t'obliger à recourir à un archi (surtout qu'il n'a aucune capacité d'expertise structurelle, seul un BET ou une entreprise couverte peut pondre la note)