Achat Immo & Travaux : Cas particulier

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Tu sais à Paris, promiscuité oblige, les parents baisent souvent dans la pièce à coté de la chambre du gamin et quand c'est pas les parents, c'est les voisins qui niquent, les parisiens doivent sans doute apprendre assez vite à pas gémir trop fort.
oui et non, fondamentalement on s'en fout et un gosse ca dort du sommeil de l'enclume, rien à péter du marmot, c'est plutôt pour les adultes qu'il faut une bonne cloison pour moins être emmerdé à l'adolescence...
Rho je vous trouve un peu de mauvaise foi quand même... la petite chambre, une fois un lit une place mis dedans, quand on sort du lit (face au mur donc) il n'y a qu'un mètre avant la cloison... Impossible de mettre quoi que que ce soit comme rangement. EDIT : bon j'exagère un peu, si les murs sont droits on peut donc tabler sur 70cm de passage et un rangement de 40cm de profondeur. Pas folichon, un peu étouffant, mais possible quand même.
La porte vient buter contre lit, pas très pratique.
Au fond une fenêtre, et un radiateur, donc impossible de mettre des meubles, ni trop près, ni trop haut. Et changement obligatoire de la poignée de la fenêtre pour une avec clef, parce que meuble ou lit d'enfant proches de la fenêtre = 100% de certitude qu'il ira tripoter la poignée pendant la sieste dès qu'il saura sortir du lit et un bloque-fenêtre classique risque d'être insuffisant puisque l'enfant sera à hauteur.

Après là où je veux bien concéder c'est que ok, ça n'est pas invivable non plus. Mais est-ce que vraiment c'est confortable/pratique sur le long terme ? Pas sure.
Reste encore la question d'un second enfant... Si dans 5 ans il faut déménager (car à moins de partir dans le salon il ne sera pas possible de mettre deux enfants dans cette chambre), il n'est probablement pas judicieux d'acheter ce bien.
Si la question se posait pour le même appart mais en location la donne serait complètement différente.

Sinon grand salon + grande véranda c'est clair que sur le papier ça donne envie, mais quid de l'isolation de la véranda ? Vérifier que ça ne soit pas un gouffre à chauffage l'hiver. Quelle est l'exposition ? Et re EDIT : ok j'ai vu sur le plan.
Vu l'agencement de l'appartement, ça donne comme comme lumière dans le (futur) salon ? Autant pour une chambre le manque de luminosité n'est pas dramatique dans l'absolu, autant pour un salon ça risque d'être un peu pesant peut être ?
J'suis d'accord pour dire que 8,8m² pour une chambre ça fait petit. Quand l'enfant est jeune c'est pas trop chiant, mais ado ça devient chiant. (lit mézannine?).
Et puis (pour la revente par ex) c'est pas 9m² minimum pour être concidéré comme une chambre? J'dis une connerie? (après je suis pas du batiment donc bon, c'juste mon avis personnel qui vaut squ'il vaut).

Dernière modification par Zoltann ; 13/10/2014 à 22h41.
il décale sa cloison légèrement au nord et c'est bon pour les 9 m2, je conseille d'intervertir lit et bureau histoire de pas avoir une porte débile et enfin un sas parallélépipédique.

gogo pour ton appart de fou, easy ! et pete tout ce que tu peux dans les murs de ton bureau didiou
Citation :
Publié par Zoltann
Et puis (pour la revente par ex) c'est pas 9m² minimum pour être concidéré comme une chambre? J'dis une connerie? (après je suis pas du batiment donc bon, c'juste mon avis personnel qui vaut squ'il vaut).
Pour ça de toute façon à la base c'est un appart' avec une chambre, donc à la revente ça resterait un appart' avec une seule chambre, comme actuellement. Et si il pète le bureau (ce qui semble assez indispensable) du coup ça ne change rien pour l'appart, on reste sur "3 pièces dont une chambre" pour la revente.

Alors 10ko ? Ca te fait l'appart à combien de loyers, au final, selon une première estimation ? De 180 à 200 loyers = bonne affaire. De 200 à 220 = à bien peser le pour et le contre. A plus de 220 loyers = fuis, pauvre fou !
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Reste ta cloison, ton cadre de porte, les travaux de reprises à droites à gauche et ta peinture, disons cher histoire d'être conservateur, 300 euros HT / m2 tout compris, à vue de nez tu as 4.5 x 3 = 13,5 m2, donc allez... 4.000 euros HT en arrondissant.
Si t'es artisan et que t'as un jour affaire à moi (expert assurance), j'espère que tu seras prêt à te faire sabrer ton devis en 2 car cloison + peinture, on est loin des 300€/m² ahah
Je me pose la question.
La véranda étant habitable, spacieuse et lumineuse, pourquoi ne pas en faire un séjour ? Il ne resterait plus qu'à revoir l'accès à la salle de bain.
Par contre la distribution initiale me laisse pantois. Celui qui a pondu le plan de construction devait être tordu.
Difficile à lire sans les cotes des murs, mais je me demande si revoir la distribution sans toucher aux murs porteurs n serait pas plus économique.
Message supprimé par son auteur.
Avec l'agencement de pièces que tu as, c'est relativement casse-tête.
Juste en exercice de style, j'ai retracé en noir ce qui, pour moi, devrait être une structure porteuse. J'ai passé en bleu, le reste de l'existant en pré-supposant que ce sont des cloisons plus ou moins épaisses. Et en rouge, les modifications et ajouts.
Dans l'idée de minimiser les travaux : une chicane de cloisonnement à abattre et à refaire, une cloison à rajouter et 2 portes classiques à poser. La copropriété ne devrait pas poser de problème dans ce cas.141014112714550593.jpg

En poussant plus loin, sans toucher aux murs porteurs, on peut arriver à quelque chose de moins alambiqué et spacieux.
Puisque tu souhaites conserver un bureau, on pourrait le déplacer.
Concernant le radiateur qui devrait être dans la butée de la porte de la chambre 2, il y aura un ajustement à faire au niveau du raccordement, le positionnement ne changeant pas.
141014112520611227.jpg

Dernière modification par Ryu Seiken ; 14/10/2014 à 11h38.
Citation :
Publié par Gypss
Si t'es artisan et que t'as un jour affaire à moi (expert assurance), j'espère que tu seras prêt à te faire sabrer ton devis en 2 car cloison + peinture, on est loin des 300€/m² ahah
2 cloisons + peintures + 2 blocs portes + 2 portes + reprises, sisi je pense que si tu veux un truc pas trop dégueu, ce sera ce prix pour une petite surfaces.

Sinon du SAD120, tu comptes 70 euros HT / m², la peinture 15 euros HT / m², les deux blocs portes + poses 600 euros, les portes... A voir selon la came, les retouches à voir. Enfin ça c'est des prix pour des surfaces plus amples qu'un simple petit appartement.
Mais bon, monsieur l'expert, je suis maître d'oeuvre, et je préfère avoir une approche conservatoire pour ce brave client dont la mission, ridiculement étroite, n'intéressera pas ou peu de monde si il n'y a pas de marge à tirer,

En tant qu'expert, n'hésite pas à lui transmettre les coordonnées de l'artisan nécessaire à cette économie de 2.000 euros HT, je pense qu'il te remerciera

ps : le plan de ryu est ce que je décrivais dans
"
- Si ce n'est pas porteur, tu pourrais faire de la chambre nord le salon et raccorder le "demi salon nord" directement au salon sans passer par l'entrer. Note que dans ce cas tu ne respecteras plus les prescriptions de la DASS, mais c'est pas grave dans ton cas. Par contre faudrait péter le bureau sinon tu manquera de lumière pour un salon
"

reste le pb de la sdb qui est pour moi ton vrai pb à l'usage
Les plans de Ryu sont sympas. Mais c'est clair que le bureau faudra faire qqchose pour les murs (le réduire à une colonne?)
@Ghim.
Concernant le problème de la salle de bain, réduire la cuisine pour mettre des toilettes sachant que y'a 2 murs où il y a des portes donc peu utilisables pour des rangements ça risque pas de faire petit et serré surtout si elle sert de passage fréquent vers la véranda?
Dans l'absolu, j'aurai également regroupé les points d'eau (cuisine et SdB), en séparant toilettes et salle de bain, face aux chambres.
Par contre, on part sur des travaux et un budget plus conséquents, ce qui n'est pas le but, je pense.
Citation :
Publié par skajin
...
Concernant le problème de la salle de bain, réduire la cuisine pour mettre des toilettes sachant que y'a 2 murs où il y a des portes donc peu utilisables pour des rangements ça risque pas de faire petit et serré surtout si elle sert de passage fréquent vers la véranda?
Si c'est juste pour faire des toilettes, tu n'as pas besoin d'un espace excessif. Tu supprimes la porte côté entrée en créant un passage ouvert. Si le plan d'origine est à l'échelle, d'un côté tu mets les toilettes, de l'autre un placard. Mais la cuisine sera tout de même étroite.
A ce moment, autant déplacer la cuisine là où j'ai placé le bureau sur le deuxième plan, en posant la cloison à hauteur des deux portes de la véranda alors.

... Je viens de calculer les dimensions d la cuisine, les plans ne sont pas à l'échelle. Impossible d'agencer correctement sans les bonnes dimensions.
Citation :
Publié par Shagi
Alors 10ko ? Ca te fait l'appart à combien de loyers, au final, selon une première estimation ? De 180 à 200 loyers = bonne affaire. De 200 à 220 = à bien peser le pour et le contre. A plus de 220 loyers = fuis, pauvre fou !
Je comprends pas ou tu veux en venir avec ces calculs, mais une chose est sûre c'est que actuellement on paie ~680€ de loyer pour un F2 de 72m² sans extérieur et que avec cet appartement on rembourserait ~970€ travaux inclus. Sans compter qu'actuellement la taxe d'habitation nous saigne, on va payer le mois prochain ~900€. Pour l'autre appart le propriétaire actuel paie ~1300€ pour tout l'immeuble (foncière + habitation), on imagine donc payer moins qu'actuellement.

@Ruy :

Tes plans déchirent ! Y a pas, un œil expert vaut mieux que toutes nos spéculations de novices

Ci-joint le plan avec la mise en évidence des mus porteurs :

Plan nommé + murs porteurs.png

Dans la chambre un mur est en pointillés car il est porteur et déjà abattu sur une partie.

En ce qui concerne l'échelle, les m² affichés sur le plans sont ceux fournis par l'agence, je les ai bêtement retranscrit sur le plan sans vérifier leur exactitude :s En revanche on a mesuré nous même les murs et ce qui est indiqué sur le plan est juste, a quelques centimètres prés.

Je ne souhaite pas absolument conserver le bureau, disons qu'on fera avec si les travaux sont trop élevés, l'urgence c'est la seconde chambre, le reste peut attendre qu'on ai renfloué les caisses

A propos de la SDB qui donne sur le salon, c'est pareil on pourra faire avec, et si madame doit poser la pêche et en être honteuse, il y a des toilettes sur le palier... La maison date du début du siècle ! Ce qui peut expliquer les bizarreries architecturales. Mais quel charme !

On a réussi a se dégoter un maître d’œuvre qui nous accompagnera vendredi prochain pour une 3ème visite, je ne manquerais pas de vous tenir au courant. C'est vraiment super sympa de la part de vous tous de nous aider

Si d'ici là vous avez d'autres propositions/avis, n'hésitez pas !
madame... Ou belle maman... Ou un ami... Ou ton patron que tu auras invité pour diner et qui voudra absolument y aller.

Ok passons mais si un jour t'a un peu de blé à investir, tu fais une percé entre ta cuisine et le bureau et tu créer un chiotte dans l'entrée.

Pour le bureau, moi je pete tout ce qui est pas porteur, je dépose la porte et je mets une paroi "poreuse" dans l'encadrement de la porte (par exemple une bibliothèque modulaire sans fond). Tu y gagnera grandement en lumière.

Gogoooo
Avec les compléments de mesure, on n'a pas la même vision de l'espace. Notamment l'espace chambre/bureau. J'ai extrapolé certaines mesures, genre l'épaisseur des murs porteurs (logiquement 35 cm et des cloisons de 20cm, contre des dimensions légèrement plus faibles sur des bâtiments plus récents).
On obtient donc ceci :

141014085911928842.jpg

Citation :
Publié par 10ko
...
Dans la chambre un mur est en pointillés car il est porteur et déjà abattu sur une partie.

En ce qui concerne l'échelle, les m² affichés sur le plans sont ceux fournis par l'agence, je les ai bêtement retranscrit sur le plan sans vérifier leur exactitude :s En revanche on a mesuré nous même les murs et ce qui est indiqué sur le plan est juste, a quelques centimètres prés.

Je ne souhaite pas absolument conserver le bureau, disons qu'on fera avec si les travaux sont trop élevés, l'urgence c'est la seconde chambre, le reste peut attendre qu'on ai renfloué les caisses

A propos de la SDB qui donne sur le salon, c'est pareil on pourra faire avec, et si madame doit poser la pêche et en être honteuse, il y a des toilettes sur le palier... La maison date du début du siècle ! Ce qui peut expliquer les bizarreries architecturales. Mais quel charme !

...
Une photo du plafond au-dessus du mur abattu serait intéressante. Un mur porteur à cet endroit me paraît incongru. Toutefois, vu les travaux réalisés pour le bureau, la descente de charge est déjà déséquilibrée. Je pense que créer deux colonnes de part et d'autre, contre les murs, permettrait de poser simplement un IPN sur toute la largeur, mieux répartir les charges et autoriser le percement complet du mur.
Mais comme ce n'est pas urgent, il sera toujours temps de voir. En revanche, s'il est confirmé que ce n'est pas un élément de structure, autant l'abattre rapidement pour améliorer l'espace et la luminosité. Tu pourras toujours recréer un espace de travail au bout de la véranda.

Concernant l'accès à la salle de bain, j'ai pensé à un déport des toilettes qui permettrait d'isoler visuellement via un vestibule et un rideau de porte dans ce style :
http://www.home-boulevard.com/31645-35320-thickbox/rideau-de-porte-perles-olives-en-bois-90x200-cm.jpg

Ce qui nous amène à un aménagement initial (sans gros travaux) dans ce sens :
141014090111159226.jpg
Ça commence a avoir de la gueule !

Par contre on comprend pas l'histoire du rideau, il irait ou ? Sur le plan il y a une porte pour accéder aux WC, ça irait la ?
Non, sur le plan, il va dans l'encadrement vide qui donne accès aux portes WC et SdB. Tu crées un faux vestibule qui distribue les deux pièces du séjour tout en étant une séparation moins encombrante qu'une porte. Bref, dans l'ouverture sur le mur est du séjour.

Citation :
Publié par Ingor
J'admire ton skill pour faire des plans Ryu en tout cas, c'est ton job ? Tu utilises quel soft ?
Ce n'est pas mon job, même si j'en fait souvent dans le cadre associatif et pour des maquettes détaillées. C'est un travers que j'ai gardé de mes études d'architecture.
Pour les logiciels, ça dépend du niveau de détail, mais aucun logiciel pro, vu ma fréquence d'utilisation. Donc Gimp, Sketchup, Inkscape, xBIM, Architecte 3D, etc ...
De temps en temps, j'utilise du CAD like.
plutôt que la petite pièce à côté des wc, on peut aussi couper avec des portes coulissantes genre placard (par exemple une miroir pour donner plus de lumière) et derrière faire des rangements.
La petite pièce à côté des WC, c'est la salle de bains !
Simplement, si tu déplaces le WC, tu auras plus de place dans cette même salle, effectivement.
J'ai complété le plan pour que tu visualises mieux. En rouge, l'emplacement du rideau de perle. Mais une porte coulissante avec un miroir est une excellente idée.

141014113047670503.jpg
Bonsoir,

Je passerais la cloison WC/Séjour en SAA 120, en conservant l'alignement en continuant la SAA120 sur cloison Chambre 2/séjour.

Remarque concernant le BP de Salle de Bains: Un Bloc Porte coulissant (Ermetika, Scrigno ou équivalent) est un vrai gain de place dans ces espaces encombrés.
Plus-value inférieure à 1 000 €, perte d'affaiblissement acoustique entre SdB et WC mais gain de.63 m² dans SdB.

Même remarque sur BP Bureau.

Bru
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Bonsoir,

Je passerais la cloison WC/Séjour en SAA 120, en conservant l'alignement en continuant la SAA120 sur cloison Chambre 2/séjour.

Remarque concernant le BP de Salle de Bains: Un Bloc Porte coulissant (Ermetika, Scrigno ou équivalent) est un vrai gain de place dans ces espaces encombrés.
Plus-value inférieure à 1 000 €, perte d'affaiblissement acoustique entre SdB et WC mais gain de.63 m² dans SdB.

Même remarque sur BP Bureau.

Bru
J'ai regardé vite fait la fiche technique du SAA 120, c'est beaucoup plus facile et rapide à mettre en chantier que des plaques classiques.
Pour le bloc porte coulissant, ça va être une question de goût. Si le gain sur plan est de 0,63m², il est certain que dans la pratique, il est bien supérieur dans la mesure où il permet un aménagement plus spacieux ou pratique de l'environnement salle d'eau.
Quand au bureau, je suis encore dubitatif du fait d'un mur structurel à ce endroit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés