|
[Les modifications apportés par les acteurs de ce sujet seront ajoutée en MAGENTA.] Coucou tout le monde, :) Je lance ce sujet suite aux deux sujets similaires lancés ici et là. Ces deux sujets traitent pour l'un de la production des runes, et l'autre de l'interface de forgemagie. Cependant les discours s'y égarent parfois et l'on vient à y parler du système de forgemagie en lui même. J'ouvre donc ce sujet à la fois pour permettre un débat autour du système de forgemagie exotique, et pour présenter un nouveau système (nouveau pour Dofus, il est fortement inspiré de systèmes présent sur des RPG). Je n'ai aucune expérience en game design et ne prétend à aucune solution miracle. Je propose seulement un système qui, de mon point de vue, serait préférable à l'aléatoire chaotique de celui que nous avons actuellement. Vous êtes là pour le critiquer, pour rebondir dessus, et proposer vos idées ! Les miennes se sont orientées vers un système d'exo déterministe (et ça ne concerne que les exos). Nouveau système déterministe de forgemagie exotique : Pour ne pas créer de confusions avec le système actuel de rune, j’appellerai Artefact Exotique PA (ou AE PA) l’équivalent d’une forgemagie exotique PA. Un AE PA ajoute un bonus PA sur l’item hôte. Il existe autant d’AE différents qu’il y a des runes différentes. I] Moyen d’obtention des Artefacts Exotique : Préambule Je pars du principe que la forgemagie exotique doit être la récompense d’exploits accomplies dans les différentes contrées du Monde des Douze, et non pas le fruit d’une chance insolente ou de longs jours de tentatives éreintantes et déprimantes. Et de nos jours, ce qui représente le plus le niveau d’un joueur, les exploits qu’il a accompli, ce sont les succès.
II] Fonctionnement des Artefacts Exotique :
Bien évidement les objets bénéficiaire d’AE sont soumis à la même règle qu’actuellement, à savoir que maximum un AE PA, PM et PO sera pris en compte sur l’équipement. III] Retrait des anciens objets exos Là c’est un point qui fâche. Comment retirer les exos actuellement en jeu... Personnellement j’ai une idée, peut-être trop radicale : Implantation d’un PNJ pour supprimer les exos, plusieurs mois avant la màj. J’entends par là que le PNJ pourrait enlever les exos (seulement les lignes bleus d’un item, donc) contre une somme en kamas. Après la màj, les items ayant encore des anciennes forgmeagies exotique ne seront plus échangeable (aux joueurs) ni équipable. Le seul moyen d'en retirer quelque chose sera donc d'enlever l'exo via le PNJ, ce qui permettra de nouveau l'utilisation de l'objet. Cette somme serait définie par la formule : Somme = 1 200 000 * sqrt(PWRG) * exp((-|Niv-200|)/100) Avec PWRG la somme du poids de toutes les runes sur l’objet (exos comprises), et Niv le niveau de l’objet (sqrt = racine carrée; exp = exponentielle). Quelques exemples pour illustrer : Le Masque Katcheur PA (qui a un des plus gros PWRG du jeu - au flair, j'ai pas essayé tous les objets -) : 600 initiative > 600*0.1 = 60 500 vitalité > 500*0.25 = 125 60 intellgence > 60*1 = 60 60 force > 60*1 = 60 60 agilité > 60*1 = 60 12 do neutre > 12*5 = 60 12 do terre > 12*5 = 60 12 do feu > 12*5 = 60 12 do air > 12*5 = 60 4 CC > 4*30 = 120 1 PO > 1*51 = 51 12 soins > 12 * 20 = 240 15 prospection > 15*3 = 45 1 PA > 1*101 = 101 Ce qui donne un PWRG de 60 + 125 + 60 * 3 + 60 * 4 + 120 + 51 + 240 + 45 + 101 = 1402 La Somme vaudrait donc : Somme = 1 200 000 * sqrt(1402)* exp((-|200-200|)/100) = 45M Pour un solomonk PA qui a un PWRG de 1203, la somme vaudrait : 1 200 000 * sqrt(1203) * exp((-|120-200|)/100) = 18M Pour un item niveau 10 qui aurait juste 1 PA, ça donnerait : 1 200 000 * sqrt(101) * exp((-|10-200|)/100) = 1M8. Cette formule semble être « correct » pour la plus part des items (oui 45M pour 1 PA sur un Katcheur parfait avec PA, c'est un peu faible - à noter qu'on garde l'item avec son jet, tout de même -. Mais c'est une formule, difficile de prendre en compte l'augmentation dû à la rareté de l'item). Après je suis loin d'être un matheux, il y a peut-être plus fidèle aux prix comme formule. Bien sûr les items qui ont un prix disproportionné (qui a parlé du voile d'encre PA à 400M ?) seront forcément de grosses pertes pour leur proprio. Note : Je n'ai aucune notion en économie, et je me demande cependant si une telle production de kama (les kamas récupérés via le PNJ ne seront plus investis dans des items à 50M) ne poserait pas des problèmes à l'économie des serveurs ? Peut-être pourra-t-on m'éclairer sur ce sujet. \o/ Soit, il faut donc réfléchir à une transition moins radicale. ~~~~~~~~~~~~~~~~~ Voilà, j'en ai fini avec cet immonde pavé ! Je félicite ceux qui auront tout lu, et pour les autres... peuf, p'tits joueurs. :)
Pumpkin™ ›VilS‹ |
Trouver plus de messages par Pumpkin™ ›VilS‹ |