Forgemagie - interface

Répondre
Partager Rechercher
Yup, cette après midi le prix des runes ra vie étant excessivement chères j'ai du trouver une autre préoccupation. J'ai donc essayé d'imaginer une interface pratique pour fm. Bien que cela est déjà été proposé des milliers de fois je pense avoir fait un système original et complet (hors-mi l'affichage du poids, qui selon moi n'a pas sa place dans cette interface).

Le principal défaut en l'état à mes yeux c'est qu'on doit sans cesse switcher. Premièrement pour savoir le jet de l'item et s'assurer qu'on ne fait pas un over max sans le vouloir et deuxièmement switcher les runes.

Pour continuer mon explication je vous laisse regarder la suivante, qui n'est pas très aboutie graphiquement parlant (Paint tqt²). Je vous serais reconnaissant de juger uniquement le coté pratique (ou non).

fm10.png

Tout d'abord on peut imaginer que le système serait assez intelligent pour repérer les runes et les placer automatiquement en face de chaque ligne correspondante, même si c'est pas faisable les ajouter manuellement serait quand même un gain de temps.

La colonne verte correspond à la rune par défaut, toute la ligne est cliquable et au passage de la souris la ligne sélectionnée sur brille pour la mettre en évidence. Pour modifier la rune par défaut il suffit de cliquer sur Maj+Clique gauche souris et la rune sélectionnée vient remplacée la rune de la colonne verte.

Pour éviter encore une fois à avoir à switcher avec Maj+clique gauche, des raccourcis seraient programmables (et présent par défaut) la première rune de ligne correspondrait à "1", la deuxième à "2", et la troisième à "3". Il suffirait donc de survoler la ligne avec la souris et cliquer sur "1", "2" ou "3" ou bien les touches que vous avez préalablement programmées.

Lors d'un succès critique la ligne en surbrillance brille en vert sur la ligne cliquée.

Lors d'un succès neutre elle brille en vert sur la ligne cliquée, et en rouge sur les lignes affectées par la perte de stats.

Lors d'un echec critique elle brille en rouge sur la ligne cliquée et les lignes affectées par la perte de stats.

Pour les exos, une ligne supplémentaire a été ajoutée en dessous correspondant à "Autre" lorsqu'on en passe un la ligne s'ajoute au dessus et il est de nouveau possible de rajouter un exo (Lu épée glours Invoc/Po).

Pour un aperçu encore meilleurs j'ai carrément fait une vidéo :

(Oui il manque une ligne sur les bottes )

Désolé de vous avoir fait perdre du temps, mais quitte à avoir fait ça autant partager^^
Ceci dit, les modules, même s'ils ne disent pas leur nom, sont déjà intégrés IG : la minimap, la prévisualisation des dommages, sont des modules.

C'est clair qu'une telle interface pour la forgemagie serait excellente.

Il me semble qu'un module avait été développé dans ce sens là.

Y'a plus qu'à demander gentillement
Il me semble qu'il existe(ait?) un module similaire.

Néanmoins comme la dernière directive est de ne pas intégrer le système de modules, mais que ce soit Ankama qui reprenne les modules des joueurs pour les intégrer en jeu, va falloir attendre que la prochaine priorité de Sili soit donnée à l'interface de forgemagie.
Sauf que les modules, probablement, on n'en verra jamais la couleur sur serveur normal.

Franchement, les rares fois ou je FM, je passe mon temps a switcher entre le papier ou j'ai note les jets de l'objet, ma liste de runes... avoir tout ça sous la main en direct, et pouvoir choisir d'un clic une rune appropriée, ce serait vraiment le pied. En l'état actuel, l'interface affiche plein de trucs qui n'apportent rien (l'inventaire, une fois qu'on a choisi l'objet a FM... le reste de l'atelier...)
Vraiment superbe comme idée, un système comme ça rendrait les longues heures d'FM tellement plus agréables !

Qqch que je pense qui serait utile à certains forgemages (au moins y'aura moi ), c'est que sur ma feuille où j'ai les jets de l'item notés, les lignes sont rangées dans l'ordre croissant de poids (poids d'UNE rune du jet donné). Je suis d'accord qu'aller jusqu'a donner le poids de chaque rune dans ce modèle est loin d'être nécessaire, ni souhaité, mais si il y avait un moyen de changer l'ordre des lignes ça permettrait à chaque joueur de voir et d'FM son item comme il le veut. Je verrai bien ce système sur la gauche des jets.
Ce n'est qu'une question de confort bien-sûr, mais ne sommes-nous pas là pour ça ? (P'tit screen d'un menu conçu par Apple, trouvé sur Google Images, à titre d'exemple de système de changement d'ordre des lignes, dans l'encadré rouge.)

Ton idée est géniale, GG pour la vidéo ça a rendu tout ça encore plus vrai ! ^^
Bonne chance !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : System de changement d'ordre.jpg
Taille : 339x231
Poids : 17,1 Ko
ID : 232951  
Y a longtemps qu'Exi a crée le module SmithMagic, il doit encore être dans la base de données, Relena ou Salakiss sauront nous éclairer s'ils passent dans le coin.
Citation :
Publié par Pawaw
Qqch que je pense qui serait utile à certains forgemages (au moins y'aura moi ), c'est que sur ma feuille où j'ai les jets de l'item notés, les lignes sont rangées dans l'ordre croissant de poids (poids d'UNE rune du jet donné).

Non, pitié, pas le poids C'est la connaissance du calcul de celui ci et l'habitude qui fait qu'un forgemage est meilleur qu'un autre en terme de rentabilité (même si j'ai bien lu que tu proposes de ne pas mettre le poids, juste un tri, mais même idée).

La fm est un aspect du jeu qui doit être accessible à tout le monde certes, mais qui (à mon sens) ne doit pas être servi sur un plateau en argent.

Autant je trouve l'idée de départ très intéressante, puisqu'un fonctionnement bien plus sympa que l'actuel (merci le 2ème écran avec dofusbook pour les stats de l'item que je fm), autant je trouve qu'il ne faut rien rajouter à ce qui se trouve actuellement en jeu (j'entends par la que la recette, tu la trouves IG, pas le poids des runes).

Il manquerait plus que la ligne "Votre puit est à xx", ça serait vraiment dénaturer le fm.

Faciliter l'interface de fm, oui, faciliter la fm, non
Citation :
Publié par enu-tho
Non, pitié, pas le poids C'est la connaissance du calcul de celui ci et l'habitude qui fait qu'un forgemage est meilleur qu'un autre en terme de rentabilité (même si j'ai bien lu que tu proposes de ne pas mettre le poids, juste un tri, mais même idée).

La fm est un aspect du jeu qui doit être accessible à tout le monde certes, mais qui (à mon sens) ne doit pas être servi sur un plateau en argent.

Autant je trouve l'idée de départ très intéressante, puisqu'un fonctionnement bien plus sympa que l'actuel (merci le 2ème écran avec dofusbook pour les stats de l'item que je fm), autant je trouve qu'il ne faut rien rajouter à ce qui se trouve actuellement en jeu (j'entends par la que la recette, tu la trouves IG, pas le poids des runes).

Il manquerait plus que la ligne "Votre puit est à xx", ça serait vraiment dénaturer le fm.

Faciliter l'interface de fm, oui, faciliter la fm, non
Tout ça me rappelle un certain module de chasses...
L'innovation des interfaces ok mais si ça réduit mon profit non...
vraiment la population dofusienne me répugne profondément.

si on applique le même process, oh non je veux pas d'amélioration des interfaces d'élevage tu comprends il y aura trop d'éleveur ça sera trop simple.

déjà que l'aléatoire de la forgemagie fait figure d'exception dans un jeu qui se veut déterministe

pire il n'existe à ma connaissance aucun tuto IG sur ce pan du jeu (me parler des bouquins moisis ig)

après tout on nous apprend à combattre, à faire des métiers avec incarnam...
pas de tuto élevage, pas de tuto fm
Les poids osef, la tête la calculatrice faut s'en servir un peu dans la vie aussi.

L'interface actuelle de FM est une grosse plaie. Pas plus que le système de la FM en soit (LOL TA KA ACHTER T2 EXO ;;;;-) ), mais c'est largement améliorable et, imo, pas très difficile.
L'argument du poids est un peu nase. En réalité, la compétence de forgemagie se retrouve dans le fm sans poids. Le calcul de poids n'intervient qu'une fois ou deux lors d'un fm, et c'est l'étape la plus bidon.
De toute façon l'afficher tel quel serait peut être trop "extérieur", car pour que ce soit cohérent faudrait aussi afficher le poids de chaque rune, etc. Et ça, à la limite pour le folklore, on le laisse à chercher.

La solution de tri par poids croissant, sans les afficher, me semble pas trop mal par contre. Il n'y a pas d'information numérique directe, mais ça donne des pistes.
Vous comprenez, moi et mes collègues sommes une elite. Nous tappons "poids runes" sur Google puis sortons notre Casio collège pour effectuer des équations de type 70-3. Ceci est vraiment l'âme de la forgemagie et la plèbe ne devrait pas apprendre ceci car tout notre profit se base évidemment sur la grande difficulté et la chiantise de cette tâche.
Citation :
Publié par Carapuce
Vous comprenez, moi et mes collègues sommes une elite. Nous tappons "poids runes" sur Google puis sortons notre Casio collège pour effectuer des équations de type 70-3. Ceci est vraiment l'âme de la forgemagie et la plèbe ne devrait pas apprendre ceci car tout notre profit se base évidemment sur la grande difficulté et la chiantise de cette tâche.
Ben mine de rien, ça suffit à ce que la majorité des gens n'aient pas envie de s'y intéresser, et donc ça suffit à ce que ça soit une activité rentable pour ceux qui savent pratiquer.
Même si je fais pas beaucoup de fm car c'est pas intéressant et que ça me fait rager, j'approuve fort fort foooooooooooooooort l'idée de départ
Citation :
Publié par Kalistos
Ben mine de rien, ça suffit à ce que la majorité des gens n'aient pas envie de s'y intéresser, et donc ça suffit à ce que ça soit une activité rentable pour ceux qui savent pratiquer.
Même, c'est pas parce que t'as les poids de runes indiqués que les gens chercheront à comprendre le vrai sens de ces valeurs ou le fonctionnement du puit. Un bon FM c'est quelqu'un qui réagit aux succès / échecs, pas un mec qui passe les runes sans réfléchir ou réviser sa méthodologie.
Citation :
Publié par Carapuce
^This
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés