Forgemagie Exotique - Nouveau système

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeece712
Moi j'ai beaucoup ce système (j'ai fait une trentaine d'exos), ça demande de la patience, de la rigueur, du sang froid, et dans l'énorme majorité des cas, j'ai l'impression d'avoir mérité mon exo.
Non, juste de la chance en fait rien de plus, la rigueur, la patience et le sang froid c'est juste pour essayer de donner un peu de crédibilité au système, qui est en vrai ne se repose que sur la chance. Alors ouais moi aussi j'suis pour une refonte du système, mais faut vraiment y penser plus en profondeur parce que toutes les idées sur Jol sont bancales
Citation :
Publié par Furlow
Donc en gros le concept ça va être de faire des mules à succès histoire de débloquer le premier palier où tu choppes une AE de le passer au compte principal et de recommencer. Génial, les bots peuvent exo .

Non, sérieusement oubli complètement ton idée. La transition est impossible, c'est tout sauf intéressant, ça bride les joueurs opti et ça facilite énormément le jeu pour ceux qui ne s'y investissent pas. L'optimisation ça ne peut pas être monsieur tout le monde, c'est impossible pour une question de pérennité de ton jeu.
Si tu commences à distribuer les AE à partir de 8000 points de succès, je vois pas trop en quoi ça facilite l'accès à l'optimisation.

Citation :
Publié par darlidadada
Alors ouais moi aussi j'suis pour une refonte du système, mais faut vraiment y penser plus en profondeur parce que toutes les idées sur Jol sont bancales
Eh bien c'est justement ce que j'essaye de lancer, une réflexion en profondeur. Mais apparemment beaucoup réagissent juste avec des "ton idée est pas bonne" (je le conçois) sans vraiment vouloir s'attarder sur le sujet. Difficile de faire un débat réfléchis seul. ^^'

M'enfin si la communauté Dofusienne ne souhaite pas aborder la question, soit, j'aurais essayé.
Citation :
Publié par Pumpkin-VilSmisse
Si tu commences à distribuer les AE à partir de 8000 points de succès, je vois pas trop en quoi ça facilite l'accès à l'optimisation.
Mais la majorité des gens en ont rien à battre des succès. Je pourrais facilement avoir 9000 pourtant j'ai 66XX. Pourquoi ? Parce que je n'y trouve aucun intérêt (et je conçois tout à fait que pour d'autres joueurs ils puissent être une source de motivation). Ankama a bien compris que la principale force de leur jeu c'était la diversité des façons de le jouer, certains aiment l'élevage de masse, d'autre le farm pvm, d'autre le PvP, certains aiment plusieurs pans à la fois ect... Mais forcer des joueurs à faire quelque chose qui ne leur plaît pas pour leur permettre de faire ce qui leur plaît .
Sans compter que les 8000 points pour les avoir sans exos gl hf...
Effectivement l'idée des succès n'est pas forcément géniale vu que beaucoup de personnes ne s'y intéressent pas. Après, je suis plutôt d'accord sur le fait que changer la forgemagie exotique serait une bonne idée.
Mais je pose une question : n'est elle pas trop étendue actuellement ? Comment supprimer justement quelque chose qu'une grande partie des joueurs ont ?
Je pense qu'on est arrivé à ce qu'on appelle un point de non retour.
Citation :
Publié par Marrodeur
Effectivement l'idée des succès n'est pas forcément géniale vu que beaucoup de personnes ne s'y intéressent pas. Après, je suis plutôt d'accord sur le fait que changer la forgemagie exotique serait une bonne idée.
Mais je pose une question : n'est elle pas trop étendue actuellement ? Comment supprimer justement quelque chose qu'une grande partie des joueurs ont ?
Je pense qu'on est arrivé à ce qu'on appelle un point de non retour.
Cela n'existe pas en informatique : tout ce qu'il est possible d'imaginer est réalisable

J'imagine bien un Dofus 3.0 avec ces changements d'erreurs de jeunesse :
- fin de la FM exo
- uniformisation des paliers (différents actuellement) pour toutes les classes
- parchotage par points de capital (fini les parchemins)
- limites hautes avec coûts élevés (jusqu'à 10 pour 1)
- etc... (vous connaissez mon opinion sur l'optimisation)

Donc, je ne peux qu'être contre toute idée proposée pour la FM exo, puisque je souhaite sa disparition...

Souffrir un moment pour un jeu plus sain, on l'a vécu très souvent, alors peut-être que je rêve trop mais avoir pour occupation principale la FM exo, je trouve cela vraiment peu ludique.

La FM exo est une façon de dénaturer un objet qui devient totalement différent de ce à quoi il était voué ; la FM over stats est un impact moins puissant mais par exemple, dans mon cas, tous mes équipements ont minimum 50 vitalité en plus de la normale : j'arrive à un score final proche de la vitalité d'un sacrieur...
Est-ce normal Je pense que non.

Enfin, c'était mon mot de la fin : je vous laisse débattre tranquillement car je ne ferais que dégrader l'ambiance du sujet en continuant
Un pas de plus vers la déconstruction de tout ce qui a pu faire le succès de ce jeu autrefois. Il manque encore le cas du Vulbis (question de temps), la FM "de base" toujours trop peu accessible (parce que la peau du 1% des exos ne leur suffira pas dans leur soif de "justice" (à leurs yeux)), ce qu'il reste des systèmes vieux et donc forcément "absurdes" à leurs yeux : la formule qui lie sagessse et XP, mais aussi celle du drop et de la PP. La ligne de drop du coffre (évidemment), etc, etc.

Et quand ce sera trop tard pour revenir en arrière (on est déjà bien avancé), ils se rendront compte du désastre en remettant tout ça sur le dos des bots et de la simple vieillesse du jeu plutôt que sur eux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
Et donc j'imagine que là tu es en train de débattre sans émettre d'opinion volontairement grossie et sans essayer de discréditer le parti opposé Radigan, ça n'est absolument pas du pur taunt ?
Du tout. C'est juste qu'on en a déjà débattu plusieurs jours durant sur le post concernant l'interface de la FM (à partir de la page 5 (en 15 réponses/pages) en ce qui me concerne) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1279068. Après je me fais taper sur les doigts pour "acharnement", si je relance.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Un pas de plus vers la déconstruction de tout ce qui a pu faire le succès de ce jeu autrefois. Il manque encore le cas du Vulbis (question de temps), la FM "de base" toujours trop peu accessible (parce que la peau du 1% des exos ne leur suffira pas dans leur soif de "justice" (à leurs yeux)), ce qu'il reste des systèmes vieux et donc forcément "absurdes" à leurs yeux : la formule qui lie sagessse et XP, mais aussi celle du drop et de la PP. La ligne de drop du coffre (évidemment), etc, etc.

Et quand ce sera trop tard pour revenir en arrière (on est déjà bien avancé), ils se rendront compte du désastre en remettant tout ça sur le dos des bots et de la simple vieillesse du jeu plutôt que sur eux.
Tu trouve ça normal toi le phénomène de ''mule à xp'' ? Pour le drop et la pp je voit vraiment pas de quoi tu parle arrête de paranoier un peu. Tu sais y a des serveurs fait exprès pour toi, ou rien n'a jamais évoluer.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est pas des systèmes ultra aléatoires qui ont fait le succès du jeu mais le fait qu'il soit un MMORPG léger, en tour par tour orienté tactique
Serieux Radigan prend un peu de recul... Qu'on aime ou qu'on aime pas la forgemagie c'est un fait. Moi je déteste ca mais je trouve le système très réussi et équilibré sur le long terme. Nan serieux la forgemagie est actuellement cool et d'ailleurs personne ne s' en plaint, a ca que je sache.
C'est uniquement l'exotisation qui pose un réel souci. On peut très bien la revoir pour la rendre déterminante et logique sans toucher au reste du système et en lui laissant sa difficulté et sa complexité. Et (je radote) rester propre à la forgemagie.
Je pense qu'il faut plutôt exploiter une voie qui récompense l'effort et la beauté du jet de l'objet en cours de FM. En gros, on partirait sur la base du 1% actuel, mais on crée un nouveau puit virtuel : celui de l'exo. Au premier passage, la rune n'aura qu'1% de chance de passer, sauf si le jet est a 97% parfait, ce qui lui accorde 2% supplémentaires, et 1% a 95%. Disons que je suis comme l'élite de JoL et que je suis un bon mage : j'ai 3% que ma rune passe. Elle rate et éclate les lignes. Au fur et à mesure que le forgemagie fera son travail, le puit d'exo se creusera : mettons qu'un algorithme suive les lignes de succès/échecs, et mieux le travail est fait, plus la rune aurait de chance de passer et plus le jet serait bon plus elle aurait de chance aussi, genre même on applique un malus sur les jets degueux. Comme ça fini les kralano PA sans soin, les anneaux glours PA ou il manque une ligne de do ou de res.
Fin j'sais pas, j'écris comme ça me vient, mais le système est tellement riche et complexe, il y a largement de quoi faire pour rendre l'exotisme déterminant, gratifiant, ludique et logique dans son obtention, et qui récompensera les mages déterminés et compétents plutot que les chanceux ou les acharnés (bien que ceux là soient compétents aussi of course)

Dernière modification par Carapuce ; 12/10/2014 à 22h08.
Faut clairement rendre ça méritoire et déterministe, comme tout.
T'as droit à une rune 100% par succès donjon réussi et celle-ci ne peut s'utiliser que sur un item dont le craft est issu de ce donjon.

L'objet pourra ensuite être vendu mais aura alors comme condition d'avoir passé le dit donjon, parce que faut pas non plus que n'importe quel random que les succès/le pvm "hardcore" vs une IA toute pétée n'intéresse pas puisse équiper un objet, même s'il peut se le payer.

La méthode de création a plus tellement d'importance, elle se doit juste de permettre à tout le monde d'avoir tout ce qu'il veut, tout de suite, tout seul dans son coin.

Tant qu'ils restent échangeables ça ira, c'est pas comme s'il restait le moindre rush à voir un mec assez riche et couillu pour faire de l'exotique de toute façon.
Citation :
Publié par Sug
condition d'avoir passé le dit donjon
Non?

Sinon pour pas être hors sujet, je vais exposer ici-bas mon avis.
Selon moi, le système d'exo est bien comme ça, avec 1% de chance. Ce qui ne va pas est le reste du FM. Obtenir un jet PARFAIT (ouioui, parfait) sur un item TTHL étant quasi impossible, et possible seulement en cassant un exo ayant déjà un très bon jet. Et pourquoi est-ce un problème? Je trouve qu'avoir un item parfait, ou presque, ne doit pas relever de la sur-optimisation, qui porte après les exos en l'état. On devrait pouvoir remonter ses jets plus facilement, et ainsi de faire de plus beaux jets. Je déteste profondément magasiner des items en HdV pour mes persos, ça brûle les yeux tant il n'y a aucun jet potable. La moitié des lignes sont délaissées car les joueurs qui FM n'en voient pas l'intérêt, mais en voient la difficulté.

Ne vous en faites pas, j'ai une solution!
Tous les personnages, lors de l'obtention d'un métier de forgemagie, se verront renommés en : Drakau ou Kradau, aléatoirement. Pourquoi? Les seuls items bien FM que je vois portent sa signature, il doit bien y avoir une raison!

En espérant qu'Ankama mette ses meilleurs agents sur le dossier,
They
Citation :
Publié par Shuggananas
C'est pas des systèmes ultra aléatoires qui ont fait le succès du jeu mais le fait qu'il soit un MMORPG léger, en tour par tour orienté tactique
Tous les vieux MMoRPG ont eu à leur début ces mécanismes aléatoires (voir ultra-aléatoires) qui ont contribué à leur succès. C'était le cas de T4C (sorti en 1999) et DAoC (2001), par exemple. Je n'ai pas pu jouer à tous les MMoRPG de cette époque, mais je pense qu'il y en avait bien d'autres (Ultima, Lineage, ...).

Ce n'est que plus tard que tout a changé pour se mettre à la "norme". Items liés, contenus taillés pour les casuals, priorité sacrée sur l'accessibilité. Avec WoW notamment (peut-être pas vers le début, je ne connais pas les détails), mais aussi GW1 et GW2. On peut trouver ces modèles parfaits, après tout ces jeux ont du succès. Mais vouloir transposer des mécaniques pareilles sur un Dofus vieux de 10 ans, de manière brouillonne et partielle, ça me parait délirant.

Je sais très bien que Dofus a le succès qu'il a notamment pour l'absence totale de concurrence (aucun MMo ne lui ressemble, contrairement au cas WoW/Wildstar/LoTRO/SWO/GW2 par exemple), et effectivement pour la "légèreté" du jeu, du client. Tu ne parles pas de l'atmosphère graphique et du côté humoristique/coloré, du talent incroyable des graphistes d'Ankama, mais soit.

On peut vouloir d'une standardisation de Dofus, et que ce dernier perde son "âme" pour être à la norme. Je ne crois pas que ce soit nécessaire sur ces sujets qui se multiplient ces derniers temps. Je ne crois pas que ce 1% aux exos, ou que la disparition de ces liaisons temporaires variables d'une poignée d'items si elle avait lieu, nuirait à l'évolution et au succès du jeu, bien au contraire. Ce sont des revendications idéologiques, que je pense minoritaires, et qui en se cumulant renforcent un ras-le-bol généralisé et une nostalgie qu'il ne suffit pas de rejeter parce que "la nostalgie c'est bien mais on évolue faut faire avec". Toutes les modifications ne sont pas bonnes, la preuve avec le recul sur les dofus liés. Et le problème est le même ici et sur le cas des items liés.

Les dofus par quêtes, on s'y est fait. On pouvait être sceptique, c'était mon cas, mais on s'y est fait et ça a été une réussite pour la plupart. Ça a été une réussite car il y a eu une prise en compte des deux parties pour arriver à ce compromis : par quête, oui, mais pas liés. Je ne rejette pas tout en bloc, je sais que le jeu doit forcément être mis à jour. C'est ce cumul de petites modifications infondées, et découlant d'un raisonnement idéologique douteux, que je dénonce.

---

Ici, ça discute de la forme et de comment on ferait pour bricoler un truc pour mettre cette spécificité de la FM (les 1% aux exos) à la poubelle ... mais ce n'est pas ça qui est intéressant. Ce n'est pas l'histoire de la rune 100%, ou de la quête qui donnerait une exo, qui compte. Ce qui compte c'est le fond. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne risque-t-on pas au final d'affaiblir lourdement cette merveilleuse facette du jeu, et donc la richesse de ce dernier, tout ça pour satisfaire qui exactement ? Quelles réclamations ? Il faut penser à l'intérêt général. AG a travaillé depuis des années sur la réduction drastique de ce gouffre qu'il y avait entre les joueurs THL optis de l'époque et les autres, en implantant notamment tous ces objets PA/PM naturels (mais aussi en créant les trophées, par exemple), faut-il encore vraiment risquer l'avenir de la FM ?

Dernière modification par 'Radigan_- ; 12/10/2014 à 23h14.
Radigan qui renverse un peu de son riz au lait par terre : "Hmm je devrais passer la serpillère... Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Cela remettrait en cause toute une facette de mon habitat... Apres tout si mes amis aiment mon salon cela n'est il pas pour ces traces de riz au lait que je fais tomber depuis tout petit ?.. Et puis cela remettrait en question ma manière d'acheter le pain tous les jeudis matins... Après tout, l'obtention de salaire par le travail aura bien permis aux gens de faire la queue à la boulangerie!"

Non décidément je trouve que tu pars trop loin, l'exotisme n'était pas du tout prévu à la base et c'est une erreur qui se doit d'être modifiée. (D'ailleurs nous parlons bien uniquement de l'exotisme et pas de l'axe de développement general du jeu. Mais je te rejoins pour dire qu'il y a un truc qui cloche). Par pour la rendre fade et aux normes, pour la rendre ludique et gratifiante, et symbole de réelle optimisation. Fini les exos par pure chance, fini les exos sur un jet moisi.
Et encore pour toi Radigan, si tu veux de l'aléatoire, c'est pas dans l'exotisme qu'il faut le chercher. Cette facette n'en a pas besoin. L'aléatoire doit revenir au loot (je l'ai déjà dit mais need des items droppables de nouveau dès la fin des bots), il est déjà bien présent dans les chasses ; on peut aussi le réinstaller ou l'installer de manières ludique dans des zones où ils seront intéressants. Par exemple l'aléatoire des drops d'items est intéressant car il offre une alternative au craft, mais on est certain d'obtenir son item via le craft (d'ailleurs le système avait été pensé de manière inverse à la base).
Un exo ca portes bien son nom les gens.

C'est une caractéristique qui ,de base, ne se trouve pas sur un item.

Pourquoi proposer des solutions deterministes pour que Monsieur tout le monde ait droit à un exo par un simple succes tout pourri à realiser?
Les exos ne sont pas des choses dues au joueur. c'est une entreprise qui demande de l'investissement et du savoir faire.
Et ne me dites pas "machin a fm sa bague glours en 2 essais, il est ou l'investissement?"
Car dans 95% des cas ceux qui sont frustrés a vouloir des systemes deterministes sont des gens qui fabriquent des exos degueulasses ou potables (coucou bague glours 10/12 do).
Ca ne s'appelles pas de l'optimisation ça.

Pourquoi vouloir changer quelque chose qui marche très bien sur un aspect du jeu qui je le rappelles n'est pas dû ou pensé pour que chacun le possèdes au bout d'une serie de quete?

Autre chose il y a une difference entre les bons et mauvais artisans. Le bon artisan sera recompensé par rapport au mauvais sur les runes qu'il va economiser en les utilisant a bon escient (à tentatives egales) c'est deja une assez bonne chose en soi.

Honnetement il y a bien des choses à paufiner dans les parties du jeu (classes/donjons /mobs etc) avant de penser à toucher au système de fm (sauf à son interface a la limite).
Citation :
Publié par Carapuce
Fini les exos par pure chance, fini les exos sur un jet moisi.
(je passe sur tes exemples qui comparent l'IRL et l'IG)

Pour ça, j'aimerais simplement savoir si on est bien d'accord sur une chose : en quoi est-ce mal quelqu'un qui a une exo par pure chance ? Le même "mal" que celui qui drop un tutu 20 à son premier DC sans être opti PP ? Je pense que celui qui chance comme ça sur une exo ne trouble pas l'expérience de jeu des autres. Peut-être que son bonheur crée leur malheur, mais c'est une autre histoire. Au final, soit ça fait un heureux, soit ça renfloue les HdV. Tu trouves d'ailleurs ça bien quand quelqu'un se fait ses 20.000 roses en un après-midi, là où en plusieurs jours de chasse son ami n'aura pas ouvert un seul coffre *10 ou *100, puisque tu loues les mérites de l'aléatoire dans ce cas.

Pour les exos "sur un jet moisi" : la faute au forgemage. L'exo, quand tu tentes de la passer, tu sais très bien sur quel jet tu le fais.

Citation :
Publié par Carapuce
Et encore pour toi Radigan, si tu veux de l'aléatoire, c'est pas dans l'exotisme qu'il faut le chercher. Cette facette n'en a pas besoin.
Depuis le début en fait, y'avait pas besoin d'aléatoire pour ça ? Comment le sais-tu ? Personne ne sait ce qu'aurait donné une FM déterministe. C'est tellement improbable qu'on a d'ailleurs un mal fou à imaginer un tel système ...

Citation :
Publié par Carapuce
L'aléatoire doit revenir au loot (je l'ai déjà dit mais need des items droppables de nouveau dès la fin des bots), il est déjà bien présent dans les chasses ; on peut aussi le réinstaller ou l'installer de manières ludique dans des zones où ils seront intéressants. Par exemple l'aléatoire des drops d'items est intéressant car il offre une alternative au craft, mais on est certain d'obtenir son item via le craft (d'ailleurs le système avait été pensé de manière inverse à la base).
C'est ton point de vue sur l'aléatoire, que je comprend tout à fait. D'ailleurs, pour les chasses aux trésors, j'ai été agréablement surpris (lorsque le système est sorti) de redécouvrir une telle dose d'aléatoire.
Faut avouer que les exos ont causé beaucoup de problème d’équilibrages d'items.

Je prend un exemple simple : la Strigide. Elle a été conçu avec un malus res crit. Il me semble que les devs n'ont pas prévu que le retrait du malus soit aussi simple avec la fm exo (peut-être pour cela que les malus res crit des items ajoutés après la strigide soit à -21 minimum). La fm exo a rendu la strigide complètement pété pour pas mal de classe malgré l'absence de PO/Invo.

Comme Carapuce, je pense plutôt qu'il faudrait une réel refonte de la forgemagie et pas que pour les Exos PA ou PM.

Concernant le poids des runes déjà, une rune do élémentaire = 5 de poids. Mais avec la refonte des sorts, les nouveaux cacs et stuffs, il est souvent plus rentable d'avoir +10 force en exo que deux do terre. Sachant qu'en plus de cela, on peut aussi bien taper neutre.

Encore pire, pour le poids d'une exo de 2 do terre, on peut avoir 5 res fixes terre. Ok je comprend que les résistances fixes soient plus faible en terme de poids car il est plus dur de s'opti en fonction de l’élément de l'adversaire qu'en fonction de sa propre force de frappe. Mais ça reste malgré tout un gros déséquilibre, c'est pas pour rien que beaucoup de monde s'opti défensivement que l'inverse.
Et je parle même pas des % résistance, dans un build pvp opti, au dessus de 35%, le moindre gain d'un % fourni un gain de vitalité fictif énorme. Même en divisant sa valeur par 5, elle est souvent plus rentable qu'une simple ra vi (qui a pourtant 7.5 de poids et non 6).

Un dernier point concernant les retraits PA/PM et les esquives PA/PM. Pourquoi 7 de poids déjà, quand je compare cette valeur au poids de la sagesse, il y a un soucis. Et ensuite, encore une fois, il est plus facile de s'opti retrait dans son propre stuff que de s'opti esquive PA ou PM en fonction de l'adversaire, du coup ça me semble logique que les esquives aient un poids plus faible, mais c'est pas du tout le cas (d'ailleurs c'est le cas avec les trophées, et je parle même pas du système de retrait/esquive du jeu qui rentabilise très peu les gains d'esquives comparé aux gains de retraits).

Bref, les gens qui disent que le système est parfait ont pas vraiment cherché à l'améliorer.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu trouves d'ailleurs ça bien quand quelqu'un se fait ses 20.000 roses en un après-midi, là où en plusieurs jours de chasse son ami n'aura pas ouvert un seul coffre *10 ou *100, puisque tu loues les mérites de l'aléatoire dans ce cas.
Je comptais répondre à l'OP en faisant le parallèle avec les CaT, tu m'as devancé, à ceci près que j'aimerais que la FM exo soit comme les CaT.

OUI, une part d'aléatoire est nécessaire pour garantir un minima de fun (jets des attaques, soins, coups critiques...), mais la part d'aléatoire dans la quête du Pourpre est relativement bien trouvée. CERTES, un mouleux peut obtenir ses fragments en 2-3 coffres (fragment cash dans les coffres + gain *10 ; *100), mais le malchanceux, lui, il va constater une progression : 80/20 000, 190/20 000, 300/ 20 000... Chaque "tentative", il se rapprochera un peu plus de son objectif final. Ça ne concerne pas que le Pourpre d'ailleurs, le Phorreur, les Tourmalines...

BREF : si la forgemagie (exotique comme normale en fait) pouvait un peu s'inspirer de cela, ça serait vraiment bien. Parce qu'on se le dise, si le hasard s'acharne, et que EC et SN s'enchainent, bah on peut en claquer des runes avant d'atteindre son objectif, quel qu'il soit ! Et le pire dans tout cela, c'est qu'il n'y a AUCUNE notion de progression, tout se joue à chaque tentative : ça va SC ou pas ?

Qu'on vienne me parler de talent pour "minimiser" les pertes de runes, la gestion du puit, OK. Mais ça s'arrête là. Le reste, c'est d'la chance, pure et simple. Que certains s'amusent de cet aléa total, soit ! Mais à côté, il y a des tas de joueurs qui aimeraient tout simplement accéder à de jolies items sans se ruiner et/ou prier pour un coup de chance.

Pour en revenir à l'idée de l'OP : à tant faire de rendre les exos disponibles par quête ou par succès... autant tout simplement faire que cela donne DIRECTEMENT sur le personnage +1 PA / PM / PO etc., c'est bien +simple qu'un "mimibiote-like" pour exo
Citation :
Publié par Bjorkio
BREF : si la forgemagie (exotique comme normale en fait) pouvait un peu s'inspirer de cela, ça serait vraiment bien. Parce qu'on se le dise, si le hasard s'acharne, et que EC et SN s'enchainent, bah on peut en claquer des runes avant d'atteindre son objectif, quel qu'il soit ! Et le pire dans tout cela, c'est qu'il n'y a AUCUNE notion de progression, tout se joue à chaque tentative : ça va SC ou pas ?

Qu'on vienne me parler de talent pour "minimiser" les pertes de runes, la gestion du puit, OK. Mais ça s'arrête là. Le reste, c'est d'la chance, pure et simple. Que certains s'amusent de cet aléa total, soit ! Mais à côté, il y a des tas de joueurs qui aimeraient tout simplement accéder à de jolies items sans se ruiner et/ou prier pour un coup de chance.
Comme dit plus haut de nombreuses fois, c'est pas parce que les exos sont devenus courants chez n'importe quel random qu'il faut prendre ca pour un dû.
Sans les bots jamais on en aurait vu pop en aussi grande quantité et si peu cher.

Perso j'ai aucun problème avec le système de fm actuel, que soit normale ou exo.
Et dire que c'est que de la chance c'est un peu gros. Sans parler du nombre de runes utilisées, disons que le bon forgemage va faire toutes ses tentas avec des gros jets tandis que le mauvais ben c'est au ptit bonheur la chance, selon ce qui lui tombe sous la main. C'qui fait qu'un bon forgemage va toujours te sortir un bel exo, tandis que l'autre va faire de même relativement peu souvent.

Bref, un système qui récompense la persévérance et la régularité, j'vois pas où est le problème.
Citation :
Publié par Gaa

Bref, un système qui récompense la persévérance et la régularité, j'vois pas où est le problème.
Dire que le système actuel de forgemagie est méritoire…Non. On ne peut décemment pas dire ça simplement parce qu'en moyenne, sur un très grand nombre d'exos, on est pas trop "chanceux" ni "malchanceux".
Thumbs up
Citation :
Publié par Cryptoo
Cela n'existe pas en informatique : tout ce qu'il est possible d'imaginer est réalisable

J'imagine bien un Dofus 3.0 avec ces changements d'erreurs de jeunesse :
- fin de la FM exo
- uniformisation des paliers (différents actuellement) pour toutes les classes
- parchotage par points de capital (fini les parchemins)
- limites hautes avec coûts élevés (jusqu'à 10 pour 1)
- etc... (vous connaissez mon opinion sur l'optimisation)

Donc, je ne peux qu'être contre toute idée proposée pour la FM exo, puisque je souhaite sa disparition...

Souffrir un moment pour un jeu plus sain, on l'a vécu très souvent, alors peut-être que je rêve trop mais avoir pour occupation principale la FM exo, je trouve cela vraiment peu ludique.

La FM exo est une façon de dénaturer un objet qui devient totalement différent de ce à quoi il était voué ; la FM over stats est un impact moins puissant mais par exemple, dans mon cas, tous mes équipements ont minimum 50 vitalité en plus de la normale : j'arrive à un score final proche de la vitalité d'un sacrieur...
Est-ce normal Je pense que non.

Enfin, c'était mon mot de la fin : je vous laisse débattre tranquillement car je ne ferais que dégrader l'ambiance du sujet en continuant
+1

La forgemagie: dénaturer les équipements et responsable de déséquilibre en pvp depuis 2004.

Tout le monde critique des grosses pano comme la strigide mais personne veut juste avouer que le problème c'est de pouvoir utiliser la fm pour contourner ce qui ne devrait pas l'être.

À part augmenter l'écart de puissance entre les joueurs et rendre le pvp inintéressant (ce sont les mots évoqué par Lichen pour limiter les exo pa/pm/po) je voit pas ce qui est bien en fait? Ahh oué c'est devenu tout sauf une pratique exotique et luxueuse, on parle même de ''fun'' ... Les larves se sont tellement habitué à cette démocratisation que dès que les bots vont possiblement déguerpir ça créer des topic alakon.

Si les devs étaient pour ils auraient jamais réduit cet écart avec des limitations. Oué car voir du pvp avec des mec 15/8 vs du 10/6 c'est pas très intéressant et ça relève de la chance.

Sans la fm, les stuff seraient plus équilibré et les devs pourraient se permettre d'introduire des items pa/pm moins contraignant que les actuels avec plus de diversité et de choix ainsi que des malus qui ne seront pas contré.

Pour preuve c'est en partie ce qu'a permit la limite exo d'1 pa/pm/po sur les stuff.

À la base les limitations ont été implanté premièrement sur le Goulta 2 pour voir leurs impact ensuite sur les serveurs officiels. J'ai eu vent d'un tournois cette année ou il auraient voulu tenter un système sans exo vous voyez de quoi je parle?

Bref c'est joli vos topics mais les devs ne sont pas du tout de votre avis.

Dernière modification par Compte #303721 ; 13/10/2014 à 04h29.
Citation :
Publié par Yesmann
Dire que le système actuel de forgemagie est méritoire…Non. On ne peut décemment pas dire ça simplement parce qu'en moyenne, sur un très grand nombre d'exos, on est pas trop "chanceux" ni "malchanceux".
J'me suis mal exprimé peut être.
Dans la pratique, ce que je constate c'est :
Persévérance (jets propres à la tenta + grand nombre de runes (ou pas)) = bel exo
À partir de là, on peut débattre du farm =/≠ mérite mais c'est tout imo.
Citation :
Publié par Gaa
J'me suis mal exprimé peut être.
Dans la pratique, ce que je constate c'est :
Persévérance (jets propres à la tenta + grand nombre de runes (ou pas)) = bel exo
À partir de là, on peut débattre du farm =/≠ mérite mais c'est tout imo.
Ah ben dans ce cas oui, le forgemage qui sait faire son job et qui a des moyens fera toujours de beaux jets, c'est une évidence, mais le système n'en reste pas moins totalement anti-méritoire tant il est aléatoire (Je parle pas pour ma pomme, en général je m'en sors pas trop mal en forgemagie exotique).
Mon opinion est que la forgemagie non exo, même avec des runes à prix normal (i.e. sans bots comme producteurs de runes à prix cassés), est assez bien fichue. Le problème, c'est la forgemagie exo.

Et la forgemagie exo... c'est juste une aberration. Manifestement, c'est une erreur de design. Ils ont eu le courage de limiter les exos il y a quelques années; ils ont eu le courage de limiter les CàC quelques années plus tard (je suis nul en dates), et dans les deux cas ils ont eu raison (et je pense qu'actuellement, la majorité des joueurs serait d'accord avec cette affirmation). La question maintenant, c'est de savoir s'ils auront le courage de retirer a posteriori l'ensemble des bonus exotiques (voire, exotiques + over) des objets du jeu. Je pense que ce serait souhaitable (et des exos à perdre sur mes objets, j'en ai quelques dizaines, hein, je ne prêche pas pour ma pomme); je ne sais pas si, pour autant, cela aura lieu.

Avec les objets qui existent à THL maintenant, il y a de plus en plus de moyens, hors exos mais avec sacrifices, de s'approcher du 12PA/6PM. L'impression que ça donne, c'est que tous ces objets à bonus PA/PM qui font leur apparition, ça pourrait être une façon de préparer le terrain...

(Et pour que les choses soient claires: je m'exprime ici en mon nom propre, je n'ai pas sondé Lichen là-dessus; je n'ai aucune information issue de la Z48 en ce qui concerne d'éventuels plans à ce sujet)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés