C'est pas des systèmes ultra aléatoires qui ont fait le succès du jeu mais le fait qu'il soit un MMORPG léger, en tour par tour orienté tactique
Tous les vieux MMoRPG ont eu à leur début ces mécanismes aléatoires (voir ultra-aléatoires) qui ont contribué à leur succès. C'était le cas de T4C (sorti en 1999) et DAoC (2001), par exemple. Je n'ai pas pu jouer à tous les MMoRPG de cette époque, mais je pense qu'il y en avait bien d'autres (Ultima, Lineage, ...).
Ce n'est que plus tard que tout a changé pour se mettre à la "norme". Items liés, contenus taillés pour les casuals, priorité sacrée sur l'accessibilité. Avec WoW notamment (peut-être pas vers le début, je ne connais pas les détails), mais aussi GW1 et GW2. On peut trouver ces modèles parfaits, après tout ces jeux ont du succès. Mais vouloir transposer des mécaniques pareilles sur un Dofus vieux de 10 ans, de manière brouillonne et partielle, ça me parait délirant.
Je sais très bien que Dofus a le succès qu'il a notamment pour l'absence totale de concurrence (aucun MMo ne lui ressemble, contrairement au cas WoW/Wildstar/LoTRO/SWO/GW2 par exemple), et effectivement pour la "légèreté" du jeu, du client. Tu ne parles pas de l'atmosphère graphique et du côté humoristique/coloré, du talent incroyable des graphistes d'Ankama, mais soit.
On peut vouloir d'une standardisation de Dofus, et que ce dernier perde son "âme" pour être à la norme. Je ne crois pas que ce soit nécessaire sur ces sujets qui se multiplient ces derniers temps. Je ne crois pas que ce 1% aux exos, ou que la disparition de ces liaisons temporaires variables d'une poignée d'items si elle avait lieu, nuirait à l'évolution et au succès du jeu, bien au contraire. Ce sont des revendications idéologiques, que je pense minoritaires, et qui en se cumulant renforcent un ras-le-bol généralisé et une nostalgie qu'il ne suffit pas de rejeter parce que "la nostalgie c'est bien mais on évolue faut faire avec". Toutes les modifications ne sont pas bonnes, la preuve avec le recul sur les dofus liés. Et le problème est le même ici et sur le cas des items liés.
Les dofus par quêtes, on s'y est fait. On pouvait être sceptique, c'était mon cas, mais on s'y est fait et ça a été une réussite pour la plupart. Ça a été une réussite car il y a eu une prise en compte des deux parties pour arriver à ce compromis : par quête, oui, mais pas liés. Je ne rejette pas tout en bloc, je sais que le jeu doit forcément être mis à jour. C'est ce cumul de petites modifications infondées, et découlant d'un raisonnement idéologique douteux, que je dénonce.
---
Ici, ça discute de la forme et de comment on ferait pour bricoler un truc pour mettre cette spécificité de la FM (les 1% aux exos) à la poubelle ... mais ce n'est pas ça qui est intéressant. Ce n'est pas l'histoire de la rune 100%, ou de la quête qui donnerait une exo, qui compte. Ce qui compte c'est le fond. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne risque-t-on pas au final d'affaiblir lourdement cette merveilleuse facette du jeu, et donc la richesse de ce dernier, tout ça pour satisfaire qui exactement ? Quelles réclamations ? Il faut penser à l'intérêt général. AG a travaillé depuis des années sur la réduction drastique de ce gouffre qu'il y avait entre les joueurs THL optis de l'époque et les autres, en implantant notamment tous ces objets PA/PM naturels (mais aussi en créant les trophées, par exemple), faut-il encore vraiment risquer l'avenir de la FM ?