[Guide] Le froid d'un Lit sans draps

Répondre
Partager Rechercher
8734905b69.jpg
Sur cette bonne blague, commençons ici le guide :

Lissandra kesseksa


Alors on va commencer par les bases de la base. Lissandra c'est un mage de glace et comme tous les persos issus de Freljord ca veut dire que c'est un personnage qui bien joué donne envie à l'adversaire de ragequit (un peu comme Anivia).
La seconde question c'est : pourquoi vouloir jouer Lissandra ? Alors les raisons sont assez nombreuses. Déja, c'est l'un des mages sur lequel on peut build trois items issus de baguettes trop grosses du coup on fait péter le score d'ap et ggwp. Ensuite parce que ca peut se jouer mid et top (du coup vous faites d'une pierre deux coups yay). Egalement parce que c'est pas un personnage avec des mécaniques très longues à prendre en main, à part 2-3 trucs qui nécessitent une certaine habitude le perso est assez binaire et demande juste de connaitre ses dégats/sa portée. Et enfin parce que c'est un personnage à burst (et ça en soloQ c'est plutôt un gros point fort ...).

Petite liste des avantages/inconvénients.


Avantages :

-push très bien
-harass très bien les mélees tout en pushant (surtout bien au top ça)
-harass à travers les creeps
-un sort de déplacement trèès fort que ce soit pour juke ou pour réellement s'escape
-vous saviez que Lissandra au 6 c'est 1.5s de stun + 1.1s de root ? C'est un follow up sympa il parait
-le passif apporte une gestion de la mana très confortable quand bien utilisé
-800+1.7*AP sans esquive possible en instantané et AOE
-ALL IN

Inconvénients :


-la portée
-le mana si vous voulez spam le a en cd
-la portée
-devoir harass à travers les creeps contre certains rangeds
-la portée
-on peut se retrouver à lane contre Orianna
-la portée
-si vous vous faites perma cc sans pouvoir vous ult/zhonya ben vous allez vous faire instant
-la portée

Lissandra 101 :


Alors vous avez sans doute compris que la portée est quelque chose de plutôt problématique sur le champion. La raison en est simple, le sort avec le plus de portée dans son kit c'est ... Son sort de déplacement (la griffe), pour le reste ca va de 825 de portée en situation optimale (oooh... en fait c'est pas grand chose, le a d'ahri a 60 de portée de plus pour vous faire une idée) à 550 pour l'ulti ( :'( ). Du coup, impossible de faire votre Orianna/Xerath à spam des sorts qui dépassent allégrement les 1000 de range, ici on ne spam pas dans le vide, on ne build pas de graal, on oneshot et on fait des DFGs.


le A : Eclat de glace (que vous allez vite renommer en "putain d'où ca touche pas").


C'est le sort principal de Lissandra qu'on va monter en premier. C'est le waveclear de base, le sort d'harass principal, il fait mal, il est aoe et il est pas compliqué. Lissandra balance un pic de glace relativement fin (au niveau de la hitbox du moins), quand ca touche, le pic explose en fragments, la hitbox s'élargit un peu (si vous avez déja joué graves, c'est un peu comme son ulti) et les fragments vont plus loin (le pic va à 725 de range, les fragments à 825). Ca fait mal et ca slow, c'est parfait. Faut bien prendre en main les 2 hitbox du sort (avant et après cassage) parce que parfois vous allez chercher à harass en vous collant aux creeps pour essayer de toucher avec les fragments plutot qu'avec le pic ou parce que vous allez essayer d'harass max range en faisant traverser le a sur la range max pour que l'autre s'y attende pas. C'est un peu dégueu au premier abord mais ça se fait tant qu'on affronte pas un personnage méga mobile en MS de base @ryze quint ms. A noter que les éclats du a n'appliquent pas le slow (hélas)

le Z : Cercle de givre.


On le lance et personne ne bouge : root AOE autour de Lissandra (du coup va falloir apprendre à bien connaître sa portée histoire de pas trop passer pour un con), ce sort est absurdement fort. Au niveau 1 du sort c'est 1.1s de root AOE avec un cd de 14s, au niveau 5 c'est 1.5s avec 10s de cd. Théoriquement on pourrait immobiliser les ennemis un quart du temps juste en spammant son z. Dans les faits, on le fait pas parce que bien souvent après 2 Z y a plus grand monde de vivant dans le fight mais bon... Du coup ce sort est bien plus fort contre des melees que contre des ranged (pour des raisons assez évidentes) parce que kite un melee qui vous go dessus ca veut dire lui en mettre plein la gueule sur le chemin du retour (on vous agresse, vous lachez un a puis un a puis c'est la phase drole du spam a + auto sur le chemin du retouur). Ajoutez à ça que ce sort n'est pas possible à outplay généralement. Si le mec a pas de flash, il le prend et peut rien y faire. Ah oui, le sort n'a pas d'animations et n'interrompt pas les autres trucs. Donc on peut a +z en même temps, z + se r en même temps, etc etc. C'est plutot pratique.

le E : Chemin glacial.


Alors celui là c'est l'un de mes sorts préferés tous persos confondus : vous lancez une griffe qui se déplace le long du sol en ligne droite. La griffe fait des dégats à tous les ennemis qu'elle touche en chemin (mais ça on s'en fout un peu) et à TOUT MOMENT vous pouvez relancer le sort pour vous TP dessus (à part si vous êtes root/stun/silence évidemment). Le sort prend à peu près 1.5s pour se rendre à la distance max (le projectile trace quand même à 850 ms) et petit tips bonus parce que je vous aime bien, la fin de l'animation de la griffe, elle "rentre dans le sol". Ben on peut encore blink à ce moment là. Globalement les dernières frames où la griffe est disparue aux 3/4 on peut encore blink dessus (donc l'ennemi pense que vous pouvez plus le faire alors que vous vous savez que vous pouvez encore -> escape gratos). Ce sort permet énormément de trucs. Déja, de base ca peut mindfuck les ennemis : les gens qui connaissent un peu Lissandra se dirigent de base vers là où va la griffe pour la chopper quand elle réactive le sort, si ils s'éloignent trop de vous ben vous avez juste à vous casser sans la réactiver. Autre cas de figure, Lissandra est un perso avec un bon burst (parce qu'inesquivable), dans pas mal de m-u, ce qui vous empêche de placer ce burst c'est que le mec en face joue trop sur la range dont vous avez besoin pour burst. Quand vous vous faites gank, vous pouvez E derrière vous, le jungler va aller derrière vous directement en se disant que vous allez réactiver la griffe et vous laissez du coup face à face avec le laner qui va s'avancer vers vous parce que "y a un gank, go go go". Bah vous avez "juste" à oneshot le laner et à vous casser, ca parait très con mais ca marche plus souvent qu'on ne le croit. Après bon y a encore les jukes basés sur les reflexes idiots, vous êtes entre deux walls, griffe d'un côté, flash de l'autre, le mec va insta flash pour vous suivre et vous pouvez réactiver le e derrière pour vous retrouver à perpette. Je le fais jamais parce que j'aime pas ça mais si vous voulez faire des vidéos marrantes c'est un petit truc à se remémorer.
On peut e à travers les murs gigantesques sinon, absolument tous les murs sont traversables par ce sort (ce qui est profondément débile et drole d'ailleurs), ca a pas toujours l'air mais ca passe (et y a même moyen de passer à travers deux murs proches du coup avec).
J'ai fait une petite liste pour voir en vrac, dès que vous vous dites "c'est borderline, ca passe pas" en fait ca passe, après faut vraiment être collé au mur mais y a plein de spots où ca passe et surtout le dernier est vraiment rigolo (dès que la griffe dépasse la moitié du bloc on peut tp à travers).

l'ultimate : Tombeau polaire.


Alors cet ulti ... Y a 2 activations différentes avec 2 effets primaires différents mais l'effet secondaire reste le même. Pour faire simple, Lissandra fige quelqu'un en une statue de glace et autour de cette statue y a une zone qui va se créer/se propager (un peu comme un e de Nasus à retardement) qui va faire des dégats et slow (30/45/75% de slow). Les dégats de l'ulti sont pas énormes (150/250/350) mais bon, c'est de l'aoe et l'effet primaire est craqué. Si on le lance sur un ennemi, c'est un stun ciblé inesquivable de 1.5s (qui a "des bugs" cad que entre le lancement du sort par Lissandra et le déclenchement sur l'ennemi y a un intervalle de 0.4s pour que l'ennemi soit cc et prenne les dégats donc ca peut faire des trucs très drôles comme Fiora qui ulti sous votre ulti ou le fait que si quelqu'un dash au moment où vous démarrez l'animation du sort ben le sort se lance pas... faut s'y habituer quoi). Et si on le lance sur soi ca devient l'item le plus équilibré du jeu bis alias un zhonya gratuit de 2.5s qui fait des dégats autour de soi tout en ralentissant tout le monde.

le passif : Sublimée.


On a un sort gratuit toutes les 18s et quand on touche avec un sort qui altère le mouvement des ennemis(cad, les 3/4 du kit parce que personnage de Freljord) le cd est réduit. Le a réduit d'une seconde dès qu'il touche un ennemi et le z/r réduisent d'une seconde par ennemi touché (ca marche sur les creeps). C'est ce qui permet de jouer Lissandra sans graal mais avec 2 doran, généralement on clean une wave en 2 a dont un a gratuit. 6 creeps * 8 de mana/cs avec un a qui coute 85 de mana ca fait une wave clear pour 37 de mana. Je sais pas ce qu'il vous faut mais pour moi c'ets suffisant pour permettre d'harass correctement sans passer par la case graal (qui en plus plombe à fond votre early quoi, arrêtez avec cet item par pitié).

Les combos en vrac pour sac


Bon, on a la liste des sorts, les plus malins ont déja deviné comment le perso se jouait. Le e sert à se placer correctement en fight et derrière on balance la dose d'aoe/cc aoe via le a/z/r.
Les teamfights comme j'expliquais au début, c'est pas très exigeant mécaniquement, si vous savez faire e e 1 a r z a en plaçant votre souris au dessus d'un ennemi vous êtes bons, vous savez oneshot une cible avec Lissandra DFG. Les aspects importants ca va être quand s'ulti soi et quand ulti un ennemi. Généralement toutes les phases pré-TF genre gank/countergank, fight 2v2/duel, s'ulti soi c'est une connerie (à part contre certains bursters fous comme Zed/Talon/Syndra, et encore, on peut très vite les oneshot quand ils vous sautent dessus). Autant 2.5s d'invincibilité quand on se fait catch en TF ou que la team ennemie vous rageflash dessus c'est pété (surtout qu'on fait les dégats derrière, qu'on choisit son placement et qu'on peut caller un z derrière pour rajouter le petit root qui va bien) autant en duel c'est nul souvent parce que l'autre récupère ses cd en même temps qu'on récupère les siens (et si vous perdez le duel -> vous êtes immobiles donc il vous tartinera à la sortie de l'ulti et si vous le gagnez bah le mec va se barrer pendant que vous faites la statue). En fight, soit ils ont une menace que vous devez instakill et dans ce cas le stun ciblé de 1.5s est plutot agréable, soit vous préferez mettre votre ulti sur un max de monde et maximiser les dégats aoe dans ce cas on e in, z et r sur soi). Quand on fait un DFG c'est un peu triste de s'ulti soi quand même parce que même si les dégats du combo sont les mêmes, c'est beaucoup moins drôle.
Je parlais du fait de bien connaître la portée du z, c'est assez simple à comprendre quand on voit le e de Lissandra, le blink de Lissandra est instant sur la réactivation de la griffe, du coup c'est ultra simple de catch des gens sans se surexposer via la réactivation du e + z (1.5s de root yoooo) donc apprenez bien ce que 450 de range ca représente parce que ça serait con de perdre cet aspect du perso.

Max R>A>Z>E. Z au lvl 2 si vous avez + peur du laner que du jungler, e sinon. E au lvl 2 dans tous les cas au mid.

Les runes/maitrises, le stuff :


Alors pour les runes, perso j'utilise ça contre ad et ça contre ap. Bon, l'hybrid pen c'est parce que j'ai la flemme de changer ça et parce que sur certains persos c'est bien et vu qu'on perd pas grand chose en passant de mpen à hybridpen au niveau magique j'ai gardé mais globalement c'est ultra classique.
Pour les maitrises c'est du 21/0/9 parce que vous êtes pas sensés avoir besoin du petit surplus d'hp early à moins de jouer Meleesandra (dans ce cas vous pouvez fermer le guide parce que vous avez rien compris) et que le buff de mana regen en early c'est cool, les biscuits c'est cool, les 10% de réduction cd sur un perso qui peut instakill sur un flash combo/tp au bon moment (oui parce que ca se joue tp dans certains m-u Lissandra) c'est craqué.

Les sorts

Oui parce qu'il n'y a plus d'invocateurs sur LoL
Flash parce que c'est pété et alors ensuite c'est entre ignite et tp. Tp se prend qu'au top et encore, pas tout le temps je trouve, en team c'est mieux pour des raisons à peu près évidentes, en soloQ je prends TP dans les m-u contre tanks que de toute façon je vais galérer à all in (sauf Mundo parce que Mundo c'est vraiment fragile en early) pour pouvoir back, roam tranquillou au bot et TP sur ma lane après avoir forcé un drake (par exemple). Sinon ignite comme ça on géle l'ennemi tout en le faisant bruler, #ripRP.

S'équiper pour les grands froids


Alors pour le stuff, en partie j'ai ça comme shop.

Globalement au niveau des items. Déja on fait des sorcs parce qu'on est pas sensé se faire cc entre l'invulnérabilité innée et le zhonya (après, contre Syndra ptet que c'est mieux, ca dépend de vous).
Ensuite on stack les baguettes trop grosses, il en faut "au minimum" 2 dans le stuff complet, certains aiment pas le dfg surtout depuis le nerf @90s de cd, moi je continue de le faire parce que je trouve que delete une menace ca reste craqué. Dans tous les cas vous ferez le classique zhonya/rabaddon/void staff donc ça c'est réglé.
Du coup il vous reste quelques choix. Dans certains m-u (top ou mid d'ailleurs) genre contre Ryze/Orianna/Xerath où vous allez de toute façon avoir besoin de MR à un moment ou à un autre, je trouve que l'abyssal est un item excellent (après si vous êtes le seul ap c'est un peu dommage mais ca reste très cool) parce que 70 ap et -20 mr, que le build path est suuuper bien (back à 900 g = negatron + wards + pots, back à 1k g = blasting wand + pots + ward). Si vous jouez une double AP et que vous êtes dans un m-u ap vs ap vous hésitez pas et vous faites un negatron (en first ou en second, ca dépend de comment vous vous sentez. Le seul cas où je ferais negatron second c'est si je snowball et que je peux me permettre un DFG first).
Dans certaines parties si vous vous faites rouler dessus et que du coup c'est dur de sortir DFG, le morello est une excellente consolation, ca permet de skip le second doran, ca file la blinde de CDR (j'ai pas dit que le a de Lissandra lvl 5 c'est 3s de cd) et beaucoup d'AP pour un cout relativement cheap. Quand j'ai un m-u chiant au top et que je veux jouer TP genre vs Nasus j'aime bien partir sur un morello avant le DFG parce que l'item permet facilement d'outlane les trucs à sustain tout en filant la blinde de stats offensives (contrairement au ... graal qui va vous couter une blinde pour gagner de la mr useless en early et peu d'ap). Ca implique de jouer 5 items offensifs mais sur Lissandra ca se fait malgré tout.
Après y a les classiques GA (vous vous faites instakill, zhonya + ult en sortie de GA ca donne le temps à votre team de venir vous aider, et en plus vous serez bien placé pour mettre votre full combo sur les mecs en face) et banshee contre les persos chiants qui poke. Généralement, dès que y a un perso qui peut poke à très longue range (Ziggs/Xerath) et que vous êtes pas en phase de lane contre lui, à moins d'avoir une compo double/triple ap vous allez préferer la banshee à l'abyssal (abyssal ca se sort vite ou ca se sort pas, un abyssal last item ca sert à pas grand chose).


La lane : le point où vous allez vous démerder.



Alors je peux pas vraiment expliquer comment lane avec Lissandra. Pour moi elle se classe plutôt dans la catégorie lane bully au top et roamer au mid ('fin, on peut la jouer farmer mais je trouve ça dommage vu le potentiel de gank qu'on perd).

Chez les hommes (au top)


On push via le a en essayant d'harass l'autre via l'explosion du pic, on GARDE LE E POUR S'ESCAPE EN CAS DE GANK et on root le mec via le z quand il essaie de nous go dessus. Quand on veut all in ben on e vers le mec, on réactive, on balance la sauce, on le tartine et le mec meurt gg. Essayez de gérer le passif proprement cad hésitez pas trop à essayer d'harass undertower avec les a gratuit mais vous focalisez pas sur "mon a est dispo, faut que je le lance" parce que c'est impossible de soutenir un spam intensif de ce sort en terme de mana et qu'en plus c'est vraiment pas facile de le mettre systématiquement sur un mec avec 2 neurones si y a rien pour faire exploser le sort à mi trajet.
Quand votre jungler veut gank, vous pouvez empêcher l'ennemi de se déplacer pendant 2.6s au lvl 6, c'est plutot free du coup. Le personnage est excellent dans les 2v2, si il prend la méga sauce on peut tempo via l'ulti, si vous voulez mettre une méga sauce, vous avez un stun de 1.5s et en plus vos dégats sont aoe et vous êtes un ranged du coup vous pouvez kite.

chez les "need blue"


Au mid c'est plus chaud parce qu'on se fait outrange par la majorité des personnages, du coup généralement on serre les fesses, on farm tranquillement et quand on peut oneshot le mec en face (parce qu'il a pris 2-3 a en s'exposant trop ou que son jungler se pointe) on e dessus et on l'os.
Le personnage a des décalages excellents aussi pour towerdive bot, tu e in, tu laches le combo sur quelqu'un/tu t'ult toi (comme ça tu perds l'aggro !) et ca tartine les squishys en face qui gagnent pas de mr/lvl et sont d'un niveau plus bas que le tien en plus (et vu que c'est aoe tu peux tuer support + adc en même temps).



Conclusion


J'ai pas grand chose à ajouter, je mets des replays de temps en temps sur mon dropbox de replays. Ca vaut ce que ca vaut et c'est chiant à regarder, à la limite hésitez pas à poster à la suite pour demander des précisions/commentaires sur un replay en particulier (je peux ptet faire de temps à autre une vidéo récap comme ce que j'avais fait sur Irelia parce que ca me semblait instructif pour pas mal de monde). Je sais pas si j'arriverais vraiment à maintenir ce guide à jour, de toute façon vu que Lissandra est pas un perso à la mode, je doute que de gros changements soient nécessaires régulièrement (contrairement à Elise qui a pris une sacrée douille depuis la v1 de mon ancien guide).

Bravo d'avoir lu jusqu'au bout.

TL;DR : A A A A E DFG A R Z A.


Sachez que je lirai tous vos commentaires.


Tous.


Absolument .... Tous
lissandra yandere.png

Dernière modification par Mormuth ; 10/10/2014 à 01h45. Motif: tartinage


Petite précision que t'as dû oublié de mettre (pas vu) : le Q slow sur la/les premières cibles, mais pas quand il a explosé (donc le mec derrière les creeps sera pas slow).

Quant au E si on E dans une direction et qu'on se casse dans l'autre ça fait une distance de dingue, c'est clair. Que le mec te suive ou suive la griffe au final t'as plus qu'à choisir et t'es gagnant Tu le max en dernier non ?

Après il me semble que ça fait autant de dégâts que le Q même si c'est pas du tout son utilité première ; une fois maxé ça pique et comme ça traverse tout ça peut toucher pas mal de gens.


Autre "tips" que je trouve pas mal : on peut gank la botlane via le E depuis le tribush purple ou la toplane depuis le tribush blue, c'est assez surprenant parce que l'ennemi voit la griffe qu'au moment où tu te tp dessus, donc quand il se mange un stun 1,5s + un root + quelques Q ça fait bizarre. Bien sûr c'est évident pour la plupart des joueurs ici mais je trouve ça pas mal à connaître comme spot de gank quand on débute
Ce perso je l'ai acheté il y a peu car je trouve son gameplay super intéressant (pour les CC AoE qu'elle a et la mécanique unique du Chemin de Glace, ses 550 range et son poke au Q.. Tout son kit quoi ).
Par contre ne serait-il pas intéressant de build au moins un Chalice lorsqu'on est dans un match up AP vs AP ? Sans pour autant l'upgrade en Graal, mais au moins pour la tenue de lane et la rési magique qu'il donne je trouve cet item super cool (et on ressent moins le besoin d'avoir un bluebuff) combiné au passif, pour 880 golds est-ce que ça vaut le coup ou pas ?
Tu gaches tes 900 premiers golds dans un item qui va juste te freiner. Un calice c'est bien sur un perso qui peut outlane, Lissandra elle peut pas outlane, elle peut que oneshot et la mr+mana regen ca aide pas trop à oneshot. 900g ca retarde énormément l'achat d'un item type morello ou dfg ou abyssal (qui prennent leur sens que quand ils sont finis).


Sinon ui pour le q j'ai oublié de dire que ça slow pas sur les éclats, je vais le rajouter.

Je viens de remarquer que j'ai même pas parlé des summoners hihi honte sur moi.

Pour les m-u c'est vraiment dur de faire un truc long, je préfère mettre mes replays et à la limite si je finis par tomber sur un m-u qui vraiment nécessite des éclaircissements je ferais ptet une vidéo dessus mais c'est dur de faire une liste de m-u parce que ca va dépendre aussi beaucoup de ce que fait l'autre avec son perso.
Message supprimé par son auteur.
Lol la pause Yuno sur Lissandra !

Sinon, petite question, tu gères comment un personnage comme Jax ? J'avais try Lissandra y'a pas longtemps et j'avais perdu ma lane car j'avais pas le temps de dash out quand il me stunais et vu la range du dash, il arrivait toujours a me mettre au moins Q empowered + 1 aa. Level 6, c'était trop tard.
Le max Z en 2eme a tant d'avantages que ça par rapport au max E?

J'ai pris l'habitude de max E en 2eme pour la mobilité et le waveclear que ça apporte (parce que les dégâts sont pas dégueu), mais du coup toi tu fais l'inverse.
Citation :
Publié par Ashurah XIII
Lol la pause Yuno sur Lissandra !

Sinon, petite question, tu gères comment un personnage comme Jax ? J'avais try Lissandra y'a pas longtemps et j'avais perdu ma lane car j'avais pas le temps de dash out quand il me stunais et vu la range du dash, il arrivait toujours a me mettre au moins Q empowered + 1 aa. Level 6, c'était trop tard.
Bah tu le fracasses quand il te go dessus, Jax c'est super bien pour gapclose mais c'est nul pour stick sur une cible, tu peux lancer le e au moment où il lance son stun et tu peux le réactiver pendant son saut (si t'as peur), sinon tu prends le stun, tu le root derrière et tu lui mets 2 q pendant qu'il recule.
Et au pire il te saute dessus au milieu de tes cs et tu le trade dedans, vu ses stats de base il se fait démonter maintenant.

Sinon pour le max z/max e, je trouve qu'avoir le e plus souvent ca sert à rien pendant trèèès longtemps. T'as pas "besoin" de plusieurs rotations de sorts pour faire ton taf, si tu mets le e au bon endroit/moment sur un fight t'as ton placement initial pour engager/te placer. T'auras pas besoin d'un second e pour potentiellement partir. Les dégats sont vraiment sensiblement les même entre le e et le w selon lequel tu montes (40 pour le w, 45 pour le e) par contre le e bah même si il fait mal tu le places jamais dans le combo -> quand tu réactives le e pour blink bah t'as utilisé le sort pour te placer du coup les 4 points que t'as mis dedans buff pas ton burst (ce qui est un peu dommage).
j'ai adore le titre et la blague. Je suis vite descendu a la premiere image, puis vers la seconde. Guide bien construit, ptete qqes images en plus (pour les gens comme moi), sinon bon taf moumouth
Perso j'ai lu tout le guide et je le trouve très bon et complet, tout est expliqué correctement, à la limite la seule partie à éventuellement développer c'est en gros (pas forcément de grosse précision) : contre quoi la pick (en terme de mu ou même de compo team si l'on joue en team) et contre quoi ne jamais la pick (même si globalement j'ai bien compris que les ranged c'est la douille) ?

En tout cas j'ai jamais vu de lissandra carry depuis très longtemps dans mes games et de toute façon je la vois que très rarement jouée, ça fait plaisir des guides sur des champions qui sortent un peu du commun.

Merci et bravo.

Ps : Rien que le titre donne envie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés