Du principe de "d'exclusivité" dans un couple

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atomnium
Ce à quoi elle a répondu : "Pourquoi ?"

C'est vrai .. Pourquoi ? On est évidemment parti sur le débat du conditionnement lié à la société, au christianisme et blablabla qui veut que l'homme et la femme en couple soient fidèles etc.

Au-delà de ça, j'avoue que je serai profondément gêné de savoir qu'elle a couché le soir d'avant avec un autre mec et que le soir suivant elle est dans mon lit. C'est juste pas possible.
Pourquoi vous êtes parti sur ce genre de débat à la con?
Respect, fidélité, point. La religion, la société, rien à voir avec ça.

Citation :
Alors je précise, de son coté, elle m'a dit que si moi je faisais ça avec une autre femme ça la dérangerait pas du moment qu'elle est sûre que je reste avec elle et que mon "amour" se porte vers elle. (personnellement je ne crois pas du tout au fait qu'elle le prendrait bien sachant qu'elle a tendance à être jalouse pour un rien)
My-tho.
(elle, hein)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Condoléances pour ton couple.
Ca à la limite c'est clairement pas ce qui me tracasse le plus en fait

Citation :
Publié par Episkey
Pourquoi vous êtes parti sur ce genre de débat à la con?
Respect, fidélité, point. La religion, la société, rien à voir avec ça.

My-tho.
(elle, hein)
Bah justement, pourquoi ?

Moi aussi hein je pense comme ça et c'est juste gravé à l'intérieur, on m'a éduqué comme ça, mes parents m'ont donné cet exemple donc automatiquement pour moi une relation avec deux personnes en même temps c'est juste inconcevable, c'est comme un rejet interne.

Mais d'où ça vient ? Me dites pas qu'il n'y a pas à l'expliquer, JE VEUX SAVOIR
Tu te rends compte que vous avez une conception du couple différente, plutôt que de te remettre en question essaies plutôt de rencontrer quelqu'un qui partage ta vision du couple, c'est beaucoup plus simple.
Citation :
Publié par Bali
Tu te rends compte que vous avez une conception du couple différente, plutôt que de te remettre en question essaies plutôt de rencontrer quelqu'un qui partage ta vision du couple, c'est beaucoup plus simple.
Indeed, vu ce qu'elle t'a dit, elle passera forcement le cap malgré toi et tes sentiments. Pour ta question, ce n'est pas lié à la société ou à la religion, ce sont des valeurs humaines, l'amour et l'amitié sont intimement liés, tu ne trompe pas la confiance de ton meilleur ami comme tu ne trompe pas la confiance (et les sentiments) de ta moitié. Je sais pas... c'est logique à mes yeux.
À mon avis, la réponse courte et vulgaire c'est qu'instinctivement t'as pas envie que ta boîte à semence se fasse engrosser par celle d'un autre parce que c'est toi qui dois propager ton matériel génétique, pas lui.

Maintenant la question est très complexe et tout à fait personnelle. Perso j'ai la chance d'être avec quelqu'un qui partage mon avis sur la question et qui n'ira pas voir ailleurs. Je sais pas comment je gérerais la surprise de "j'aimerais aller coucher avec un autre gars", je me dirais sans doute qu'on aura d'office un problème un jour ou l'autre et que ça sert à rien de perdre du temps avec elle, mais que je l'aime et que j'ai pas envie de la quitter, donc je saurais pas quoi faire, donc je viendrais poster sur jol. Tu es donc sur la bonne voie.

Si ça peut t'aider à prendre une décision : vu qu'elle pense comme ça (ce n'est pas interdit), elle va très probablement te tromper un jour, peut-être en te prévenant. Elle serait plus heureuse avec quelqu'un qui partage son opinion là dessus. Si cela te gêne (ça peut gêner ou pas, c'est tout à fait personnel), ne perds pas ton temps et quitte-la, sinon tu vas être malheureux un jour ou l'autre. Aujourd'hui ça va, mais ce sera plus grave quand vous aurez investi plus de temps, d'argent, et aurez une habitation des gosses un chien trois chats et un poisson rouge.
Citation :
Publié par Atomnium
Et là, la réponse (qui ne m'a même pas choqué en fait) : "Je t'avoue que si tu étais plus ouvert d'esprit avoir un homme sérieux et un avec qui coucher et faire des choses un peu différentes de celui auquel je tiens vraiment ne me dérangerait pas"
Je ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas faire "ces choses différentes" avec toi
Citation :
Publié par Episkey
Pourquoi vous êtes parti sur ce genre de débat à la con?
Respect, fidélité, point.
Respect, le reste c'est secondaire. Y'a des couple très libre qui vont voir à côté et n'ont aucun problème. La question de fidélité viens du mariage qui est religieux à la base, donc si tu veux mettre la religion de côté fait de même avec la fidélité qui va de paire.
Je pense pas vraiment qu'il s'agit d'une conception différente du couple mais plutôt que c'est circonstanciel. En gros ta meuf te met une disquette OP.

Maintenant la ou je pense que c'est intéressant c'est qu'elle se ment à elle même également... Sans doute à cause de la culpabilité. Bref c'est l'occasion pour toi de repartir de zéro.
Citation :
Je ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas faire "ces choses différentes" avec toi
Parce qu'il y en a qui aiment se faire défoncer et qui se sentent honteuses d'en parler à leur conjoint avec qui elles préferent partager une relation plus tendre/classique?
Citation :
Publié par Atomnium
Bah justement, pourquoi ?

Moi aussi hein je pense comme ça et c'est juste gravé à l'intérieur, on m'a éduqué comme ça, mes parents m'ont donné cet exemple donc automatiquement pour moi une relation avec deux personnes en même temps c'est juste inconcevable, c'est comme un rejet interne.

Mais d'où ça vient ? Me dites pas qu'il n'y a pas à l'expliquer, JE VEUX SAVOIR
Quand tu aimes une personne, tu sexes avec*.

Donc quand on s'engage dans un couple, ça implique des sacrifices des deux côtés, comme ne pas coucher avec d'autres.


* On peut sexer sans s'Aimer avec un grand A, mais c'est parce que ce n'est pas un couple.
Citation :
Publié par Bali
Tu te rends compte que vous avez une conception du couple différente, plutôt que de te remettre en question essaies plutôt de rencontrer quelqu'un qui partage ta vision du couple, c'est beaucoup plus simple.
C'est ce que je voulais dire, en plus explicite.

Sinon bah oui, conditionnement et éducation (pour ceux qui considèrent l'unicité symétrique des partenaires comme un point important), mais aussi besoin de possession/domination (pour ceux qui voient l'unicité des partenaires uniquement pour l'autre, mais qui veulent bien baiser ailleurs de leur côté), et peur de la perte de l'autre (pas spécifiquement lié au sexe, ça marche avec le fait d'avoir des activités hors du couple et qui mettent en contact avec de potentiels rivaux/rivales. Evidemment le sexe est l'exemple ultime de ce genre d'activités).

Sinon vous êtes bien aimables de dire "qu'elle finira par le tromper un jour". Y'a 50% de chances que ce soit déjà fait, 25% qu'elle le fera un jour, 25% qu'elle ne le fera jamais mais sera malheureuse.
Citation :
Publié par Beji
Indeed, vu ce qu'elle t'a dit, elle passera forcement le cap malgré toi et tes sentiments. Pour ta question, ce n'est pas lié à la société ou à la religion, ce sont des valeurs humaines, l'amour et l'amitié sont intimement liés, tu ne trompe pas la confiance de ton meilleur ami comme tu ne trompe pas la confiance (et les sentiments) de ta moitié. Je sais pas... c'est logique à mes yeux.
Mais justement. Elle, elle part du principe qu'à partir du moment où "c'est dit" (et accepté évidemment par l'autre), il n'y a pas de problèmes.

J'imagine que c'est un peu le principe des couples libertins. Ce que dit Bali est probablement le plus évident, nous n'avons pas la même conception du couple et même si aujourd'hui elle est prête à faire marche arrière car elle dit tenir profondément à moi et ne pas vouloir me perdre, ça finira probablement par arriver de toute manière.

Citation :
Publié par Maldib
Je ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas faire "ces choses différentes" avec toi
C'est simple. Le mec en question la fait rêver actuellement, chose que moi je ne peux pas faire en l'état. Il lui propose de voyager, de l'emmener quand elle veut à droite et à gauche, de faire plein de trucs.

Vous vous douterez évidemment que moi, avec mon boulot à 40h par semaine et un smic, et ce mec qui est pété de thune (merci papa maman), et a un emploi du temps totalement libre, il a largement de quoi offrir des choses que moi je ne peux pas offrir en l'état. Si je bosse actuellement c'est pour amorcer d'autres projets.

Citation :
Publié par Suho
Si ça peut t'aider à prendre une décision : vu qu'elle pense comme ça (ce n'est pas interdit), elle va très probablement te tromper un jour, peut-être en te prévenant. Elle serait plus heureuse avec quelqu'un qui partage son opinion là dessus. Si cela te gêne (ça peut gêner ou pas, c'est tout à fait personnel), ne perds pas ton temps et quitte-la, sinon tu vas être malheureux un jour ou l'autre. Aujourd'hui ça va, mais ce sera plus grave quand vous aurez investi plus de temps, d'argent, et aurez une habitation des gosses un chien trois chats et un poisson rouge.
Cette partie correspond exactement à ce à quoi je pense. Maintenant qu'elle m'a mis ces idées en tête, je n'arrive plus à me projeter sans m'imaginer l'avoir dans l'os du jour au lendemain parce que j'aurai fait trop d'heures de travail et qu'elle aura craqué avec un autre.
Citation :
Publié par Atomnium
C'est simple. Le mec en question la fait rêver actuellement, chose que moi je ne peux pas faire en l'état. Il lui propose de voyager, de l'emmener quand elle veut à droite et à gauche, de faire plein de trucs.

Vous vous douterez évidemment que moi, avec mon boulot à 40h par semaine et un smic, et ce mec qui est pété de thune (merci papa maman), et a un emploi du temps totalement libre, il a largement de quoi offrir des choses que moi je ne peux pas offrir en l'état. Si je bosse actuellement c'est pour amorcer d'autres projets.
Donc c'est pas juste une question de sexe différemment et avec quelqu'un d'autre, là. Elle rêve d'une autre vie avec quelqu'un d'autre, présenté comme ça.
Si vous ne partagez pas son point de vue, le mieux serait sûrement de prendre du recul...
Même si elle ne franchissait pas le cap en vous restant "fidèle", elle risque fort de ne pas trouver sa vie épanouissante.

Une prise de distance en restant en bons termes lui permettrait de faire ses expériences et de votre côté, vous pourriez connaître des personnes qui correspondraient à vos attentes.

Dans le cas où l'un et l'autre seriez insatisfait, vous auriez la possibilité de vous fréquenter à nouveau en ayant vécu autre chose.

Dernière modification par Curidanyo ; 09/10/2014 à 12h30.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donc c'est pas juste une question de sexe différemment et avec quelqu'un d'autre, là. Elle rêve d'une autre vie avec quelqu'un d'autre, présenté comme ça.
Quand je lui ai fait remarquer évidemment elle a tout de suite adoucit la chose en me disant qu'elle veut faire ça avec moi mais que ce n'est pas possible pour l'instant, du coup quand quelqu'un d'autre lui propose c'est très tentant.

Comme je le disais au début, c'est de là évidemment que je lui ai gentiment fait remarquer que ce genre de choses débordent quand même un peu du "cadre amical", et que quand l'homme qui propose ça a des idées derrière la tête, on tombe évidemment dans l'irrespect envers la personne pour laquelle on est sensé être amoureux.

Après comme j'ai dit, retour en arrière, excuses, "j'étais fatiguée je pensais pas réellement tout ça je veux pas te perdre j'attendrai le temps qu'il faut c'est toi que je veux", etc, etc ...
Citation :
Publié par Atomnium

C'est simple. Le mec en question la fait rêver actuellement, chose que moi je ne peux pas faire en l'état. Il lui propose de voyager, de l'emmener quand elle veut à droite et à gauche, de faire plein de trucs.

Vous vous douterez évidemment que moi, avec mon boulot à 40h par semaine et un smic, et ce mec qui est pété de thune (merci papa maman), et a un emploi du temps totalement libre, il a largement de quoi offrir des choses que moi je ne peux pas offrir en l'état. Si je bosse actuellement c'est pour amorcer d'autres projets.

Étant donné ton récit, le fait qu'elle t'ait parlé ouvertement de ca et si c'est vraiment ces choses là qui l'intéressent chez ce mec, je te recommande vivement de mettre rapidement fin à ta relation.

A un moment ou l'autre tu finiras par morfler, donc vaut mieux que tu y mettes fin maintenant et que tu trouves une fille plus "traditionnelle".
Citation :
Publié par Aeristh
Respect, le reste c'est secondaire. Y'a des couple très libre qui vont voir à côté et n'ont aucun problème. La question de fidélité viens du mariage qui est religieux à la base, donc si tu veux mettre la religion de côté fait de même avec la fidélité qui va de paire.
Je n'ai jamais pratiqué une religion et ma famille non plus, je suis athée et pourtant je sens un besoin viscéral de fidélité au sein de mon couple, je pense que c'est plus une question d'individu et notre relation avec notre corps qu'autre chose, je suis content pour les libertins qui le vivent très bien mais pour moi c'est pas possible.

Citation :
Publié par afinedaytodie
Donc quand on s'engage dans un couple, ça implique des sacrifices des deux côtés, comme ne pas coucher avec d'autres.
Si tu vois ça comme un sacrifice trouve une personne comme la femme de l'OP désolé pour lui d'ailleurs...

Edit : SpaceBozo : un peu radical quand même xD

Dernière modification par Ethann F. ; 09/10/2014 à 12h31.
Le sentiment de possession est naturelle entre gens qu s'aiment (non la jalousie n'est pas un défaut en soi).

Ou bien ils ne s'aiment pas. Après tout pourquoi risquer de perdre quelqu'un en qui l'on tient?
Soit c'est un symptôme du fait que vous avez pas la même vision du couple.
Soit c'est un symptôme du fait que son amour bat de l'aile. Dans la majorité des cas c'est ça plutôt que le précédent, mais ça revient généralement au même.

Reste à voir à quel point elle ne reste avec toi que pour la sécurité sentimentale que ça lui procure.

Et si c'est seulement parce que tu ne peux plus la voir aussi souvent, et que tu n'es pas riche, qu'elle veut aller voir ailleurs, eh bien qu'elle y aille, et elle constatera rapidement qu'elle aurait pas dû. (Ou peut-être que si j'en sais rien, mais vous voyez ce que je voulais dire. )

Bon c'est un peu brutal ce que je dis, mais en gros, c'est ça. Après, c'est sauvable quand même, mais la majorité des cas de ce type, ça finit mal.

Sinon, pour le débat sur la "possession"... on peut discuter des raisons autant qu'on veut, mais le fait est que certaines personnes considèrent que l'acte sexuel est un acte d'intimité et de confiance absolue qu'on ne peut pas pratiquer avec plusieurs personnes à la fois. Etre en couple et amoureux, c'est pas juste une question de chimie, c'est aussi savoir qu'une autre personne s'abandonne à toi, et c'est ce qu'on cherche, parce que ça rend la vie plus belle.
Ne plus en avoir l'exclusivité réduit l'intensité du sentiment de 100%.
Alors si d'autres personnes considèrent que le sexe n'est rien et que l'engagement est purement sentimental, ce que je conçois tout à fait (plans culs etc), il faut que les deux personnes dans le couple aient cette vision dès le départ, et pas que l'un accepte l'avis de l'autre pour le garder (et ça marche dans les deux sens).
Bref, un sujet parfait pour reddit.com/r/relationships (où tu trouveras beaucoup plus de gens qui te diront "bah oui le sexe np moi et ma femme on swing dans tous les sens, généralement dans des plans à 4 d'ailleurs").
Citation :
Publié par Atomnium
...
Mais d'où ça vient ? Me dites pas qu'il n'y a pas à l'expliquer, JE VEUX SAVOIR
Perso, je te conseil la lecture: "Le paradoxe de l'hyppocampe". Un petit bouquin faisant une synthèse de la fidélité dans le monde animal. Très intéressant quand on remarque que quelque soit l'animal que l'on observe, la fidélité est lié à la densité des ressources et à l'espace disponible. Même dans le cas d'espèces d'oiseau réputée "fidèle", ben non ce n'est pas le cas.

Après c'est toujours un peu la même question: "Vaut-il mieux partager cela avec son conjoint ou pas". Sachant que la plupart des humains seront infidèles au moins une fois dans leur vie...

@SpaceBozo:

Non, pas d'accord avec toi... LA ce que tu décris c'est: "Je ne t'aime pas pour ce que tu es, mais je t'aime pour ce que je deviens lorsque je suis avec toi" Chose très différente si il en est, entre l'amour de soi de ce que l'on devient en partageant la vie avec quelqu'un, et l'Amour (avec un A majuscule) de quelqu'un pour ce qu'il est vraiment, sans chercher à le changer pour que cela NOUS convienne mieux. Les gens confondent souvent s'aimer soi-même au travers d'un autre et aimer un autre...
Pour moi le couple est justement synonyme d'exclusivité, pourquoi ? Tout simplement parce-que l'idée même d'un homme touchant ma femme, me donne des envies de meurtre, je suis d'un naturel jaloux, c'est peut être ça la clef, la jalousie
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés