Personnellement, je vois plus Hololens comme la première pierre d'un gigantesque édifice mais qui changera la vie de beaucoup lorsqu'il sera terminé.
Je vous vois tous parler de cet appareil sur le court terme mais imaginons plutôt son évolution dans les 10 / 15 / 20 prochaines années et ce que cela pourrait apporter aussi bien à nous qu'aux prochaines générations. Remontons il y a tous juste 20 ans et comparez avec aujourd'hui. Surfaces tactiles, multi écrans, reconnaissance vocale, la domotique et tant d'autres, on trouvait tout ça gadget et aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de s'en passer car ces objets ont changé notre façon de communiquer, de travailler, de s'organiser et même de vivre. A mes yeux, Hololens entre dans cette catégorie d'objets qui vont changer beaucoup de choses mais pas aujourd'hui ou demain mais plus dans une décennie ou deux quand la technologie sera à son apogée, quand un nouveau besoin sera créé.
A l'heure de la miniaturisation, on peut très facilement imaginer que dans 20 ans, ces lunettes grossières que l'on découvre aujourd'hui ressembleront à une paire classique facilement transportable que tout le monde pourra utiliser. Et allons plus loin, dans 30 ou 40 ans, tout le monde en aura peut-être une paire dès l'école car tout sera diffusé par ce système (là cela deviendra inquiétant mais on y arrivera possiblement).
Vous allez me dire, tout ça, c'est loin, on s'en fout, Hololens, c'est aujourd'hui, pas dans 20 ou 30 ans. Mais là, je dis non, pas d'accord
Revenons en 1983 quand Hewlett Packard osa commercialiser pour le grand public le premier ordinateur à écran tactile. Ce fut un échec mais aussi le début d'une course technologique qui nous a amené 30 ans plus tard à tous posséder un smartphone et une tablette. On travaille sur le tactile depuis plus de 60 ans mais il y a 32 ans, une entreprise a eu le culot de se lancer dans la mise en vente d'un tel produit qui n'avait qu'une utilité limitée mais c'est grâce à cela qu'aujourd'hui on a autant avancé.
De ce fait, je me permets de réitérer ce que j'ai dit au tout début. Je vois ce Hololens comme la première pierre d'une révolution qui va changer beaucoup de choses à l'avenir. C'est une technologie qui existe depuis un moment mais voilà, on la met en vente, on la rend "accessible" et on crée un nouveau besoin qui va mettre des années à s'étendre mais cela arrivera et la technologie évoluera entre-temps. Peu importe que ce ne soit pas utile aujourd'hui et peu importe si commercialement c'est un échec. Ce qui compte, c'est de donner envie aux gens d'y croire jusqu'au jour où ils pourront sortir le modèle qui changera la donne.