DEBAT : Le nombre de joueurs qui passent le nouveau contenu

Répondre
Partager Rechercher
J'avoue qu'entre l'époque où sacri+eni pouvaient emmener n'importe quelles classes en donjon avec eux tant qu'elles portaient une houffe ou une épée BR, et maintenant où certaines classes sont sur le banc de touche 95% du temps, je ne sais pas si l'on peut parler de réel progrès sur le plan communautaire.
Il y a quand même 6 ans entre ces deux époques.

Le fait que les donjons soient infaisables à 8 me semble un gros soucis. Avoir besoin d'une classe précise pour un donjon donné n'est pas problématique, mais si on peut se permettre de prendre que 3 ou 4 personnes à côté, ça en devient un.
Citation :
Publié par Majias
Il y a quand même 6 ans entre ces deux époques.

Le fait que les donjons soient infaisables à 8 me semble un gros soucis. Avoir besoin d'une classe précise pour un donjon donné n'est pas problématique, mais si on peut se permettre de prendre que 3 ou 4 personnes à côté, ça en devient un.
Surtout quand les trois ou quatre à côté ne doivent pas être certaines classes. x)
Citation :
Publié par Aurelesk
En bref, vous souhaitez ce genre de modifications :
Tu pourrais ajouter:
Les quêtes dans les dimensions divines utilisent le système de modularité quand un combat est obligatoire

Parce que un mono qui veut faire ses quêtes en paix et se fait agro par 8 mobs de la zone thl c'est très fun (bon avec le nouveau système de portail un peu moins pénible mais quand même)
Citation :
Publié par Mikohaina
Tu pourrais ajouter:
Les quêtes dans les dimensions divines utilisent le système de modularité quand un combat est obligatoire

Parce que un mono qui veut faire ses quêtes en paix et se fait agro par 8 mobs de la zone thl c'est très fun (bon avec le nouveau système de portail un peu moins pénible mais quand même)
Attend, ils vont aussi te justifier ça par le bouton "Attendre des amis" ou "Se préparer".

Oui, d'accord, ça ne lance pas le combat, mais on fait comment quand on a pas d'amis?
J'ai pu passer Nidas/Reine/Baleine, Nidas en payant les clés pour un farmer, Reine avec l'aide d'un ami et Baleine avec l'aide d'un autre ami. (bawi, en Steamer on vient pas te chercher pour un donjon)

Niveau plaisir? ZERO.
C'était chiant et pas intéressant, hier on a tryhard pendant 5h juste sur le boss a la Baleine.

Je pense que j'ai jamais débité un tel flot d'insultes envers le jeu, ce contenu est bien sur la forme et l'idée, très très mauvais sur son application.

Il demande :

-De la chance sur le placement (lu² Tabacille et Virustine) obligé de croiser les doigts pour que la Tabacille reset pas la Virustine, sérieusement c'était abominable.

-La Baleine, 10 tours à tenir avec le mob qui te dépop litteralement a chaque tours, comme si les claques a 2000 étaient pas suffisantes fallait forcement qu'elle vire 5 PA, tacle bien et démonte le placement, hein, pas drole sinon.

-L'IA, PUTAIN L'IA, si la personne qui gère l'IA lit ce post j'ai tellement de mépris pour toi, SI VOUS SORTEZ DU CONTENU QUI DEMANDE DE L'IA FAITES LE BIEN.
On est mort au moins 5 fois à cause de l'IA du dopeul (enu/eni/steam) ou de l'harponneuse qui ne voulait pas cogner sur le pataugerme, j'ai même eu un try où la harponneuse a cognée pendant 4 tours et au 5eme elle a dit non, le pataugerme était a son CaC.

Bref, pour reprendre ce que Lichen disait, sortir les joueurs de leur zone de confort c'est ptet intéressant, mais ne plus avoir de zone de confort c'est frustrant, débile et ça donne plus envie de faire le nouveau contenu.
Dans mon entourage, il n'y a pratiquement que des joueurs de niveaux 200 (amis/guilde/connaissances), et pratiquement tous ces joueurs n'ont pas passé le Nidas, la Reine, la Baleine et même frig3 pour certains. Je pense que ça montre bien à quel point le contenu n'est pas fait pour une grande majorité de joueurs.

Perso, j'ai tout passé, mais j'ai du payer à chaque fois. Je pourrais je pense avec pas mal d'entraînement les passer moi même avec ma guilde. Mais voilà, Dreffy résume bien ma pensée. J'ai aucun plaisir à faire ce genre de donjon et mes amis non plus.

Ca m’embête vraiment de payer, car ça enlève l'aspect méritoire d'avoir accès à une partie des stuffs avant tout le monde, mais je préfère encore cette solution que de me tartiner des donjons qui me donnent aucun plaisir. J'espère vraiment qu'ils vont stop ce système avec la dimension Osa, et enfin sortir du contenu THL agréable en 2015.

A la limite, faire du contenu abordable pour la plupart des joueurs, et sortir des donjons style double boss pour les plus hardcore d'entre nous. Ca permet à tout le monde d'avoir les derniers stuffs à la mode, et ceux qui sont les plus persévérants, auront des ornements/titres uniques.
Citation :
Publié par Llarall
A la limite, faire du contenu abordable pour la plupart des joueurs, et sortir des donjons style double boss pour les plus hardcore d'entre nous
Le contenu abordable par la plupart des joueurs il est là, et ce depuis un moment.
A propos de chiffres, j'aimerais bien savoir combien parmi les joueurs qui whine sur DD/F3/Merka sont full succès < F2.
De même, combien ont pris la peine de faire les quêtes des dimensions, de s'habituer aux sorts et à l'IA des mobs avant d'aller crever en donjon ?

De mon point de vue, le fait que ces donjons soient de niveau 200 est suffisamment explicite, tu vas pas les passer du premier coup avec Jean Josselin qui joue une fois par semaine et son chevalier d'astrub.
Faut de l'investissement, du skill et une team construite. On en parle du nombre de synergies entre classes qui sont inexploitées parce qu'on préfère rester sur une compo bidon vue et revue ?
Citation :
Publié par Llarall
Dans mon entourage, il n'y a pratiquement que des joueurs de niveaux 200 (amis/guilde/connaissances), et pratiquement tous ces joueurs n'ont pas passé le Nidas, la Reine, la Baleine et même frig3 pour certains. Je pense que ça montre bien à quel point le contenu n'est pas fait pour une grande majorité de joueurs....
Je me reconnais dans la description, je ne regarde même plus le nouveau contenu depuis des mois car je sais d'avance non pas qu'il va être difficile (il en faut pour tout le monde) mais surtout qu'il va être chiant, rien que pour trouver l'entrée et de s'y rendre c'est déjà au dessus de mes forces

Avis aux dev, merci de penser au plaisir de jeu plutôt que de vous concentrer sur 1% de votre clientèle (qui en plus ne vous verse pas un centime )

Il y avait de stats effarantes sur F3 l'année dernière, je serai curieux de voir d'autres stats sur les nouveaux contenus, les gens qui ont tout fait sans payer ne doivent pas courir les rues...

Ok pour les occuper et les retenir une année de plus en leur donnant un os de temps en temps mais merci de penser a l'immense majorité de vos joueurs qui ne s'amusent pas a faire vos 10 (20 ?) derniers donjons... c'est triste de s’arrêter au DC quand même non ? c'est le dernier gros mob qui m'amuse encore

F.

@feuby oui bravo aux graphistes eux font un boulot superbe ! quant aux autres

Dernière modification par falcon ; 23/09/2014 à 15h55.
Les hommes mentent mais pas les chiffres, c'est pour cette raison que Ankama communique très peu (1 devblog tous les 3 mois si on a de la chance et le reste c'est que du promotionnel) et surtout ne donne absolument jamais de stats, de chiffres et autres données quels que soient les domaines du jeu... Quel pourcentage de bots parmis les comptes actifs? Quel pourcentage de joueurs a passé tel donjon? Combien de fois a été battu tel mob? Quel pourcentage de joueurs utilisent tel objet ? (Ouais, certains items 195+ sont tellement mal pensés que je suis certain qu'ils n'ont jamais été équipés), stats de fréquentation des zones et autres...
Citation :
A propos de chiffres, j'aimerais bien savoir combien parmi les joueurs qui whine sur DD/F3/Merka sont full succès < F2.
De même, combien ont pris la peine de faire les quêtes des dimensions, de s'habituer aux sorts et à l'IA des mobs avant d'aller crever en donjon ?
Déja faudra m'expliquer l'intéret de comparer la chiantise d'un donjon avec des "succès" qui pour certains sont juste pas du tout obligatoires, ni même utiles pour se stuffer. En particulier sur les trucs <F2.

Je chiale sur les donjons 200 des DD. Je chiale sur le merkator. J'ai fait les quetes du dofus des glaces, et passé F3 avec ma team.

J'ai passé le merkator, et fait les quetes du merkator. J'ai fait toutes les quetes nidas (me reste juste a le passer). J'ai tenté les quetes srambad, mais me faire défoncer par 8 mobs 200 avec un PNJ attardé m'a juste un peu dégouté.

A noter : je chiale pas sur F3. Bizarrement, je le trouve a peu près aussi bien qualibré que le reste. Le seul reproche que j'ai a faire sur F3, c'est miss frizz (putain lol les mecs quoi c'est le boss le plus modifié et le plus foutoir du jeu non ?) et sur le fait que les mobs sont vraiment trop des sacs a pv de merde, rendant les donjons trop longs et chiants.

Du coup quand je les fais, je fais les 4 salles un jour, le boss un autre jour (vive la sauvegarde). Mais ca me dérange pas trop, contrairement aux dimensions divines ou on doit se taper les 5 vagues de mobs blindés de PV en une seule fois.

Donc, est-ce que j'ai droit de chialer ? Et de dire "bon sang, y'a F3, les doubles boss, avec les stuffs super, c'est cool, ils pouvaient se concentrer sur des trucs un peu plus simples et moins élitistes". Hop la, Dimensions divines, encore plus hard ! Chiantise a la pelle !

C'est fou ce que j'etais enchanté au début des dimensions. C'est fou ce que j'aime leurs graphismes. C'est fou comment je hais leurs mobs 200, tous confondus.

C'est fou, parce que autant je trouve ca louable de "sortir les joueurs de leur zone de confort" et de les pousser a essayer de nouveaux trucs (baleine ! modificateurs de combats ! ...). C'est génial, c'est louable, et ca les pousse a jouer autrement, trouver d'autres facons de jouer, d'autres zones de confort. Théoriquement, c'est super, en pratique, j'ai l'impression que ca se résume à "on va tellement les faire chier qu'ils vont simplement tenter de buter nos mobs encore plus vite".

Et ne parlons pas des soucis de "toujours la même team bidon qui roule sur le contenu". Hein. Parlons pas de choses qui fachent, surtout quand on sait qu'il existe des possibilités d'immuniser à certains sorts précis. Ou de renforcer les effets de certains sorts sous certaines conditions. Je reve d'un donjon ou le sadi sera LA classe a avoir. Ou le steamer.
Citation :
Bizarrement, je le trouve a peu près aussi bien qualibré que le reste. Le seul reproche que j'ai a faire sur F3, c'est miss frizz
Justement je trouve que c'est le boss le mieux calibré personnelement justement car il n'y a pas besoin de classe type pour le passer donc ouvert a tout le monde contrairement au comte ou sans iop/ zobal par exemple ca devient n'imp
J'ai fait le comte sans zobal donc... Non. Après sans iop, je m'aventure pas.

En plus de quoi bizarrement, ca me pose moins de problème qu'une classe sur-représentée comme le iop soit avantagée un peu. Ca me pose souci qu'une classe moins représentée (zobal, panda, ...) fasse le café dans tous les donjons.
Moi non plus je n'ai fait aucun nouveau "gros" donjon (lire: les 200) depuis la sortie de Frigost 3 - j'ai fait quelques tentatives avez la Miss et au Klime, je me suis pris des branlées, j'en ai eu marre. Ceux qui sont sortis après, je n'ai même pas essayé. J'y retournerai un jour, peut-être, voir s'ils ont été assez nerfés pour que je sois capable de les passer.

Mais contrairement à beaucoup ici, ça ne me gène pas... À partir du moment où il y a des fanas de difficulté à qui ces contenus plaisent (et il y en a, manifestement - des gens qui prennent plus de plaisir que moi à se heurter à un truc qui résiste vraiment), ça ne me pose aucun problème de ne pas "finir" tout le contenu. Ça ne remet pas en cause ma capacité à m'amuser (du contenu plus à mon niveau de jeu, il y en a plein), et côté stuff, ça ne fait que retarder mon accès aux objets. Ce serait plus problématique si, comme pour Frigost 2, l'accès aux différentes zones était conditionné par la réussite de ces donjons, mais ce n'est pas le cas (ça l'est toujours, donc, pour l'accès à Frigost 3 qui nécessite de passer chacun des 8 donjons de Frigost 1 et 2, mais la difficulté est bien moindre, au moins pour les personnages d'un niveau correspondant).
Citation :
Publié par ShosuroPhil

Mais contrairement à beaucoup ici, ça ne me gène pas... À partir du moment où il y a des fanas de difficulté à qui ces contenus plaisent (et il y en a, manifestement - des gens qui prennent plus de plaisir que moi à se heurter à un truc qui résiste vraiment), ça ne me pose aucun problème de ne pas "finir" tout le contenu. Ça ne remet pas en cause ma capacité à m'amuser (du contenu plus à mon niveau de jeu, il y en a plein), et côté stuff, ça ne fait que retarder mon accès aux objets.
Le problème c'est que pour les joueurs qui s'amusent en Kolizeum pour rester à la page il leur faut les stuffs, et la liaison est trop longue au final, une liaison d'un mois ou deux ça ralerait un peu moins déjà je pense, la on est a 4 mois si j'dis pas de bêtises, bha ça fait vraiment trop long.

Du coup pour faire ce qui nous amuse on doit se cogner une activité reloue qui ne nous amuse pas.

A la limite pourquoi ne pas imposer un requis de succès de quêtes de la zone en question (quête ne demandant pas d'avoir battu un boss de donjon hein) plutôt que de battre le boss?
Ca perd un peu en cohérence mais ce sera déjà beaucoup plus accessible et un bon compromis je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dreffy
Le problème c'est que pour les joueurs qui s'amusent en Kolizeum pour rester à la page il leur faut les stuffs, et la liaison est trop longue au final, une liaison d'un mois ou deux ça ralerait un peu moins déjà je pense, la on est a 4 mois si j'dis pas de bêtises, bha ça fait vraiment trop long.
Ton raisonnement n'est valable que si la seule façon pour toi de t'amuser en Kolizeum, c'est de le faire au maximum de cote. On peut largement s'amuser en Koli sans avoir un méga stuff de la mort qui tue, on aura simplement une cote un peu inférieure, et parfois des adversaires d'un niveau un peu inférieur au sien.

Et de mon point de vue, vouloir une optimisation parfaite en permanence, c'est normal que ce soit difficile et exigeant.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et de mon point de vue, vouloir une optimisation parfaite en permanence, c'est normal que ce soit difficile et exigeant.
C'est pour cette raison, alors, que les récompenses du koli sont échangeable ?

Ca me dérangerait pas que le contenu pvm soit obligatoire si celui pvp l'est aussi. Ainsi que celui des CaT.

@Dessous : je sais qu'il est échangeable mais c'est pour montrer la totale incohérence dans leur choix (avec le dolmanax en world boss de l’incohérence dofusienne). On aurait très bien pu mettre les fleurs de sable inéchangeable 4 mois (pour respecter la volonté d'avoir un avantage si on se bouge le cul en premier), pourtant..

Dernière modification par Gentsu' ; 23/09/2014 à 20h21.
Citation :
Publié par Gentsu'
C'est pour cette raison, alors, que les récompenses du koli soient échangeable ?

Ca me dérangerait pas que le contenu pvm soit obligatoire si celui pvp l'est aussi. Ainsi que celui des CaT.
C'est pour ca qu'on te répondra que le contenu PvM est échangeable. Au bout d'un moment.

Duré qui en fait, franchement ne sert a rien. J'ai même du mal a retrouver l'intérêt de la liaison. De toute facon, ceux qui veulent les stuffs soit ils se les payeront cher, soit ils se feront muler dans le donjon, ca revient au même sauf a se coltiner une activité lourde et qui plait pas. Et qu'en plus y'a pas d'interface sécurisée pour passer un donjon contrairement aux échanges.

Nan mais moi non plus je kiffe pas les liaisons.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ton raisonnement n'est valable que si la seule façon pour toi de t'amuser en Kolizeum, c'est de le faire au maximum de cote. On peut largement s'amuser en Koli sans avoir un méga stuff de la mort qui tue, on aura simplement une cote un peu inférieure, et parfois des adversaires d'un niveau un peu inférieur au sien.

Pas vraiment non, la réalité du kolizeum c'est qu'y a pas assez de monde, du coup t'as des écarts de cote assez conséquents par moment et si tu veux avoir un espoir de victoire vaut mieux avoir un bon stuff.
Ton raisonnement se tiens sur un kolizeum très actif, pas sur l'actuel.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Oui, mais ce n'est pas normal qu'il y ait une telle anomalie dans ce jeu (très riche en contenus). Pourquoi uniquement le PvM THL ? Pourquoi dans ce cas n'y a-t-il pas une uniformisation (s'ils vont au bout de cette logique) qui obligerait quelqu'un à faire un Ougah pour porter un Ougarteau ? Ça n'a pas de sens ... Dofus a été fait sans ces conditions, tout le monde est habitué à cette fantastique liberté de jeu. C'est d'ailleurs en grande partie pour ça qu'on aime ce jeu (en tout cas, moi).

Même au sein des nouvelles zones, c'est incohérent. Il y a chaque fois 3 donjons par dimension divine, et seul le plus HL des 3 est contaminé par ces conditions. Pourquoi pas les autres ? Faudrait quand même pas pousser et embêter une plus large partie de leur public peut-être ? ... Je pousse un peu, mais bon c'est limite ça.

Donc non seulement ça n'est pas logique du tout, c'est pas uniforme, c'est pas beau, mais en plus ça n'est pas dans l'esprit que le jeu a et qui plait aux joueurs depuis maintenant plus de 10 ans. Et comme si ça ne suffisait pas, on rajoute des couches de mesures encore plus brouillonnes et de caches-misère, comme ces conditions temporaires variables et inconnues ...

Soit tu pousses la logique à fond dans un sens et tout le jeu s'écroule sous une nouvelle ère à la sauce des MMo récents où tout est lié, soit tu laisses bien le précieux sésame qu'est ce jeu en son état d'origine qui a fait son succès. Et comme ils ont timidement commencé à corriger le tir (en passant de liaisons définitives à temporaires variables et inconnues), autant y aller franchement et reconnaître que ça n'était pas applicable.
Pour le coup je trouve les restrictions d'équipement intéressantes (peut être que la durée n'est pas bien calibrée) alors que je déteste vraiment la tournure qu'a pris le pvm THL depuis merkator (en gros).

Les ressources nidas, ou même frigost 3, ont connu une hausse énorme de prix après le retrait des conditions ( ce qui rend presque plus cher de craft plusieurs panoplies après plutôt qu'avant en payant en plus le passage).
Ça évite que les prix s'envolent et les quelques groupes qui passent les donjons se font de la concurrence pour le peu de client (baisse du prix, hausse du stock qui s'écoulera après retrait des conditions).

Non je trouve que c'est pas une mauvaise chose (après la durée est peut-être trop longue, j'en suis pas persuadé. C'est à l'appréciation de chacun.)
Que la solution adoptée ne soit pas la plus adaptée, qu'elle ne corresponde peut-être pas assez à l'esprit du jeu, soit.

Mais on ne peut pas se contenter de rester sur le système de liberté totale, il faut aussi trouver de nouvelles dynamiques qui vont pousser les joueurs à se surpasser et sortir de cette fameuse zone de confort.

Sinon beaucoup vont se contenter d'acheter des items et profiter des mêmes avantages que le joueur qui s'est démené pour les rendre créables.

Comment récompenser celui qui franchit un contenu difficile et exigeant ? Les ornements et autres récompenses cosmétiques ? C'est justement cosmétique et à lire les remarques ici c'est carrément négligeable puisque la plupart des gens disent "bah c'est pas grave si on les a pas".

Lier les items n'est peut-être pas le bon système mais l'intention est de pousser les gens à tenter des activités qu'ils ne feraient peut-être pas autrement, pas parce que c'est chiant et pénible mais parce qu'on reste souvent sur ce qu'on maîtrise. Ici c'est, visiblement, chiant et pénible pour certains mais même sans ça certains n'iraient pas spontanément vers l'inconnu.

Si je fais un donjon exigeant, que je passe des heures à étudier une stratégie, à me démener pour progresser et à améliorer mon stuff, j'aimerai une autre récompense que quelques ressources éparses pendant que d'autres qui n'ont rien fait en profiteront tout autant.

Alors supprimer les liaisons d'item, c'est une chose, mais comment récompenser ce genre d'investissement et surtout encourager des joueurs à se lancer dans l'aventure ?
Qu'est-ce qui pourrait être motivant sans être irremplaçable ? Sachant que si pour certains les succès et ornements sont motivants, ce n'est pas ce qui va pousser en avant les joueurs accrochés à leurs habitudes et c'est aussi eux qu'il faut motiver.

Les équipements c'est utile et attrayant, c'était donc un "bon" choix sur papier de ce point de vue.
Qu'est-ce qui peut amener des avantages comparables en terme de dynamique (motivation à faire un donjon et récompenses) sans les inconvénients (frustration, etc) ?

A mon sens c'est de cette façon qu'il faut poser la question, et pas en terme "pourquoi il faut supprimer vite la liaison".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés