DEBAT : Le nombre de joueurs qui passent le nouveau contenu

Répondre
Partager Rechercher
Surtout qu'il y aurait moyen de faire des trucs marrant avec cette durée de liaison des équipements.
Par exemple de la fixer à 2mois après la première fois que le boss en question est vaincu.
Là ça reste vague.
Citation :
Publié par Paile
Mais on ne peut pas se contenter de rester sur le système de liberté totale, il faut aussi trouver de nouvelles dynamiques qui vont pousser les joueurs à se surpasser et sortir de cette fameuse zone de confort.
Dans ce cas, il ne faut pas l'appliquer uniquement au PvM. Pourquoi le koli, l'elevage, la fm, les chasses aux tresors, ce que tu veux ... aucun de ces element n'a de contrainte comme celle sur les items.
Ce qui semble le plus révolter les joueurs c'est cette véritable incohérence, un peu comme celle du dolma .... pourquoi juste lui de lier au compte ?

Si leur but est de forcer à faire un peu d'autres activités, au lieu de se contenter de ce qui nous arrange/rapporte le plus/amuse le plus, trés bien. Cependant, il faut pousser la logique jusqu'au bout, et pas à moitié sans jamais avancer de vrais arguments.

un schéma de jeu composer de légère contrainte dans tous les domaines, ça peut avoir un sens, que l'on aime ou non. Mais des exceptions par ici par là ça ne fait que déranger.
Citation :
Sinon beaucoup vont se contenter d'acheter des items et profiter des mêmes avantages que le joueur qui s'est démené pour les rendre créables.
Des kamas à foison ? J'sais pas, ça me semble vachement worth pour le type "qui s'est démené (en iop feca zobal eni panda)". Et quand bien même ça le fait chier que les autres aient accès à ce qu'il a "sans faire d'effort" (bien évidement), il n'a qu'à pas vendre les stuffs.

Citation :
Publié par Paile
Si je fais un donjon exigeant, que je passe des heures à étudier une stratégie, à me démener pour progresser et à améliorer mon stuff, j'aimerai une autre récompense que quelques ressources éparses pendant que d'autres qui n'ont rien fait en profiteront tout autant.
Je comprends pas, celui qui achètera les ressources devra forcément passer par quelqu'un comme toi qui aura trimé pour son donjon. Le simple fait d'avoir le monopole du commerce n'est pas déjà une grosse récompense/avantage ?

Citation :
Alors supprimer les liaisons d'item, c'est une chose, mais comment récompenser ce genre d'investissement et surtout encourager des joueurs à se lancer dans l'aventure ?
Encore une fois, je comprends pas pourquoi seulement ce type de contenu mériterait d'être récompensé par son investissement quand d'autres (pvp, CaT, élevage) sont soumis au libre échange.

Tu me diras que l'un est HC toussa², certes ça se tient mais je trouve ça toujours aussi injuste pour les autres pans.

Ankama nous avait promu le fait de pouvoir s'adonner à nos activités préférées pour ainsi produire suffisamment de kama pour achéter des ressources provenant d'activité moins amusantes. Ca a pas l'air d'être le cas ici.
Enfin si, via le mercenariat le mulage, mais c'est encore pire. C'est pas sain ("youpi nos joueurs plutôt que de ne pas aller dans nos donjons qu'ils aiment pas, ils y sont forcés"), safe (merci le manque d'interface sécurisée) pour le passeur ou le passé et drôle. Surtout qu'une fois le donjon passé, le passé n'aura plus qu'à acheter ses items.
Pour revenir à ce fameux mérite, il est où là ? L'un devra attendre 4 mois parce qu'il s'est pas fait mulé tandis que l'autre pourra tout mettre pour avoir payé un passage.

Après j'ai bien compris le fond de ton message, récompenser ceux qui font des efforts, y'a aucun soucis.
En fait si, ils le sont déjà par plein de petites choses qui font une sacrée différence (accès au stuff en premier, monopole des prix, titres/ornements qui sont là pour ça de base, récompenser ceux qui ont touché le contenu contrairement aux autres, et j'en passe sûrement) alors que ceux qui triment sur le koli déserts ou les CaT facilitées par des modules n'ont rien de "plus".

@Dessus : merci, c'est exactement ce que je pense. Ca a, actuellement, un amer gout de contradiction :/
Exactement, moi je propose que pour monter sur une dinde il faudra l'avoir fait naître soit même, à partir de dinde sauvage bien sûr.

Fini l'assistanat messieurs dames !
Publié par Paile
Mais on ne peut pas se contenter de rester sur le système de liberté totale, il faut aussi trouver de nouvelles dynamiques qui vont pousser les joueurs à se surpasser et sortir de cette fameuse zone de confort.

(...)

Les équipements c'est utile et attrayant, c'était donc un "bon" choix sur papier de ce point de vue.
Qu'est-ce qui peut amener des avantages comparables en terme de dynamique (motivation à faire un donjon et récompenses) sans les inconvénients (frustration, etc) ?

A mon sens c'est de cette façon qu'il faut poser la question, et pas en terme "pourquoi il faut supprimer vite la liaison".
Bonne analyse.

Une bonne carotte ce serait de gagner en stats de base à la fin de chaque donjon réussi pour la première fois. Il faudrait rajouter une colonne dans la fiche de stats, en plus de "de base" et "équipement" pour pas que ce soit trop le bordel, mais, par exemple, finir le Batofu donnerait +10 agilité, finir le Moon donnerait 10do cc, finir le glours donnerait 20 res fixes, finir le Compte donnerait 50 puissance, etc. Et on peut l'étendre à d'autres succès, avoir des bonus dans certains zones, par exemple, tout ça.

Je pense pas qu'on puisse faire de plus grosse carotte, mais bon, pour le coup ça créerait de l'optimisation atteignable uniquement par PvM, les joueurs se sentiraient obligés-de-faire-quelque-chose-qu'ils-aiment-pas-pour-être-opti. Moi ça me dérangerait pas mais bon (et je ne fais quasiment pas de PvM).
Citation :
Publié par Auroros
Pour le coup je trouve les restrictions d'équipement intéressantes (peut être que la durée n'est pas bien calibrée) alors que je déteste vraiment la tournure qu'a pris le pvm THL depuis merkator (en gros).

Les ressources nidas, ou même frigost 3, ont connu une hausse énorme de prix après le retrait des conditions ( ce qui rend presque plus cher de craft plusieurs panoplies après plutôt qu'avant en payant en plus le passage).
Ça évite que les prix s'envolent et les quelques groupes qui passent les donjons se font de la concurrence pour le peu de client (baisse du prix, hausse du stock qui s'écoulera après retrait des conditions).

Non je trouve que c'est pas une mauvaise chose (après la durée est peut-être trop longue, j'en suis pas persuadé. C'est à l'appréciation de chacun.)
Je pense vraiment pareil, par contre on aimarait bien que quand un contenu sois rajouté, qu'ils précisent à quel màj les conditions seront retiré
Les points de succès, titres et ornements (censés illustrer ces accomplissements personnels) devraient constituer une carotte suffisante pour ceux qui apprécient ces donjons. Dans tous les cas, une dé-liaison des items les avantagerait. Puisque le commerce serait beaucoup plus dynamique, et qu'ils pourraient donc profiter de leur avantage en ce sens. C'est gagnant-gagnant, et plus personne n'est lésé.

Regarde les doubles boss. Ils ne sont en aucun cas nécessaires pour porter quoique ce soit comme item. Pourtant, ça a du succès.
Citation :
Publié par thalvyn
Une bonne carotte ce serait de gagner en stats de base à la fin de chaque donjon réussi pour la première fois. Il faudrait rajouter une colonne dans la fiche de stats, en plus de "de base" et "équipement" pour pas que ce soit trop le bordel, mais, par exemple, finir le Batofu donnerait +10 agilité, finir le Moon donnerait 10do cc, finir le glours donnerait 20 res fixes, finir le Compte donnerait 50 puissance, etc. Et on peut l'étendre à d'autres succès, avoir des bonus dans certains zones, par exemple, tout ça.

Je pense pas qu'on puisse faire de plus grosse carotte, mais bon, pour le coup ça créerait de l'optimisation atteignable uniquement par PvM, les joueurs se sentiraient obligés-de-faire-quelque-chose-qu'ils-aiment-pas-pour-être-opti. Moi ça me dérangerait pas mais bon (et je ne fais quasiment pas de PvM).
Ca revient juste à déplacer le "problème", non ?
Le monopole du commerce me parait quelque peu réduit par le fait que, sauf si je connais mal les items concernés, il faut souvent + que les ressources du donjon concerné. Ce qui est bien et nécessaire dans une optique de commerce mais fait que celui qui fait le donjon n'a qu'un fragment du pouvoir de monopole évoqué ici.

En regardant certaines recettes, je vois des ressources sylargh ou merkator, et des tourmalines qui s'achètent en rose des sables essentiellement.

L'autre point c'est qu'on parle souvent d'items d'optimisation qui n'ont pas forcément vocation à être recherchés de façon très large. Je parle ici de façon générale, il y a quelques items qui suscitent évidemment une forte envie parce que plus puissants ou plus polyvalents, comblant des manques à certains niveau, etc.

Et c'est un phénomène qui, je pense, va se renforcer au fil du temps, plus il y aura de diversité d'équipement plus les items risqueront d'être spécifiques, et ils se vendront pas forcément si bien que ça.

J'ai l'impression également que les autres activités évoquées (kolizéum, chasses, élevage) trouvent peut-être plus facilement un équilibre, et si j'en juge par tout les messages que j'ai pu lire sur le fait qu'Ankama rend obligatoire de faire [insérer activité ici], j'ai le sentiment que les gens y voient un attrait pour ceux qui pratiquent l'activité en question.

Au final, je trouve que ça manque de quelque chose d'un peu attrayant sans être surpuissant. Et je parle bien dans l'optique ou on supprimerait les liaisons.

Je ne pense pas que ça doive être indispensable, puisque l'indispensable crée la frustration.
Mais je pense que le cosmétique ne sert de moteur qu'à quelques personnes quand il faudrait à mon sens que l'encouragement touche un public plus large.

Y'a sans doute un juste milieu à trouver. A mon sens se contenter de supprimer quelque chose sans chercher à susciter autrement ce que ça créait de positif est un peu dommage.

Je précise également que le "je" évoqué plus haut est un exemple Je suis loin d'avoir le niveau (tant en score qu'en technique) pour faire ce genre de donjon.
Citation :
Publié par Paile
Comment récompenser celui qui franchit un contenu difficile et exigeant ? Les ornements et autres récompenses cosmétiques ? C'est justement cosmétique et à lire les remarques ici c'est carrément négligeable puisque la plupart des gens disent "bah c'est pas grave si on les a pas".
Au hasard, les broderie de la RdV sont a 900 000/1m l'unité, c'est 10 par item.
Donc la récompense perso je la vois et plutôt deux fois qu'une.
Y a aussi plein d'autre ressources qui tombent bien qui valent un bras (méches de terristrocrates par exemple).
Et en plus de ça ils ont la récompense d'avoir les ornements.

Alors je sais pas toi, mais on doit clairement pas jouer au même jeu si tu ne vois pas les avantages qu'ils ont déjà à pouvoir passer les donjons.

Citation :
Lier les items n'est peut-être pas le bon système mais l'intention est de pousser les gens à tenter des activités qu'ils ne feraient peut-être pas autrement, pas parce que c'est chiant et pénible mais parce qu'on reste souvent sur ce qu'on maîtrise. Ici c'est, visiblement, chiant et pénible pour certains mais même sans ça certains n'iraient pas spontanément vers l'inconnu.
D'où ma proposition de réaliser des quêtes du contenu pour équiper le stuff, genre toute les quêtes de la zone hors quête demandant de tuer le boss.
Ca me semble être un vrai compromis qui oblige dans un sens à s'intéresser au travail des scénaristes, à visiter la zone pour mettre en avant le travail des graphistes etc etc.

Là tu sais quoi, me concernant j'ai un ami qui avait la compo pour passer le donjon, j'ai acheté ma clé à la va vite et j'ai courru jusqu'au donjon.

J'ai juste tué le boss et j'ai pu porter l'équipement que j'voulais, j'ai uniquement fait cette activité.
Donc en gros entre faire les quêtes, découvrir le background et autres ou être forcé de tryhard comme des abrutis sur un boss jusqu'a trouver la faille, le meilleur système est le second?

Tu trouves pas qu'y a un truc qui cloche dans le raisonnement ?
(limite si tu peux faire remonter cette proposition aux GD j't'en serai reconnaissant, ça peut être une bonne solution, non?)

Citation :
Si je fais un donjon exigeant, que je passe des heures à étudier une stratégie, à me démener pour progresser et à améliorer mon stuff, j'aimerai une autre récompense que quelques ressources éparses pendant que d'autres qui n'ont rien fait en profiteront tout autant.
Si j'prend l'exemple de la Baleine la vraie difficulté c'est faire avec l'IA de nos invocations, en espérant ne pas tomber sur un bug totalement aléatoire qui en plus de faire perdre du temps coûte le combat (je suis mort au bas mot 5 fois sur 10 tentatives à cause d'un réel bug) parce qu'on peut pas activer le mécanisme d'un mob, d'autant plus qu'y a même pas d'alternative pour le tuer autrement si l'IA a craquée.
A ça tu ajoutes les déplacements totalement brouillon des autres mobs, au hasard Tabacille et Virustine, le Tabacille qui va venir réactiver la Virustine des fois, des fois non. Tout dépend de la chance et rien d'autre.

Le problème c'est qu'ils sont en train de multiplier des mécanismes qu'ils ne maîtrisent pas (et je suis même pas mauvaise langue vu que j'l'ai subit) avec des conditions forcées sur les équipements.

Sérieux, je prend aucun plaisir à PvM, c'est frustration sur frustration, en monocompte j'ai eu de la chance de pas galérer, mais réussir à trouver quelqu'un qui va t'aider et quand ça inclue des tryhard de 5h parfois à mourir en boucle sur des bugs ça dégoûte clairement.

Le mot stratégie est mort y a un très très long moment avec le contenu post FIII, maintenant la question c'est "est-ce que l'IA va me pourrir la vie ou pas?" et ça je pense que beaucoup pourront attester, pour la RdV la méthode autowin nécessité un brin de chance sur le terristocrate, pour la Baleine j'en parle même pas et pour le Nidas y a eu des périodes où l'IA était aussi déterminante selon comment tu engageais le combat.

Citation :
Alors supprimer les liaisons d'item, c'est une chose, mais comment récompenser ce genre d'investissement et surtout encourager des joueurs à se lancer dans l'aventure ?
Moi j'serai partisan de conditions de quête, c'est plus intelligent.

Citation :
Les équipements c'est utile et attrayant, c'était donc un "bon" choix sur papier de ce point de vue.
C'était de la connerie.
On te force a faire 1% du contenu (le boss) en laissant absolument tout le reste de côté.

Citation :
Qu'est-ce qui peut amener des avantages comparables en terme de dynamique (motivation à faire un donjon et récompenses) sans les inconvénients (frustration, etc) ?
Les ressources sont déjà une très très grosse récompense, pour la frustration elle vient uniquement du fait qu'on soit obligé de faire avec ces facteurs :

-Classe (n'importe quelle compo ne peut pas réussir n'importe quel donjon, une aberration sur un MMO, c'est ça qui pousse au multicompte et qui réduit les échanges sociaux)
-Bugs
-Chance

Voilà mon point de vue sur la question du coup.

EDIT@ dessus : Ouais en effet tu connais mal les items , le monopole est bien réel, pour prendre les items RdV t'as les broderies, c'est l'équivalent d'un moteur pour une voiture et t'as les tourmalines, l'équivalent de la clim".

Dernière modification par Dreffy ; 23/09/2014 à 23h37.
Citation :
Publié par Gaa
Ca revient juste à déplacer le "problème", non ?
Ben oui et non. Dans l'absolu oui, mais faut voir l'échelle du problème aussi, limiter l'accès des équipements c'est du gros, vu que c'est presque l'essentiel de l'opti du personnage, alors que passer la Reine pour gagner 5 tacle, c'est sympa mais c'est pas ouf non plus, comparé à ce qu'apporte une Strigide par exemple (enfin à l'époque, quoi).
Mais sinon, oui, au fil du temps les persos qui font du PvM finiront par avoir un gros avantage sur ceux qui n'en font jamais.
Absolument d'accord avec Dreffy.

Pour le petit exemple, je me suis forcé à réaliser l'ensemble des quêtes de Frigost en vu de l'obtention du DDG, j'ai plutôt trouvé ça sympa (parfois chiant) mais sympa dans l'idée.

Le background de l'extension devient compréhensible, et permet d'y apporter un avis objectif.

Outre les phases "boss chiants", l'expérience était plutôt plaisante et immersive.

Avec les dernières extensions, j'en suis à un stade ou je regrette de ne même pas avoir la motivation de m’intéresser aux dialogues des PNJ des trois dimensions divines...

Je n'y trouve pas mon compte au niveau des items, ou alors ça n'en vaut pas vraiment la peine. Je n'ai donc aucun intérêt à me farcir un boss lourd pour débloquer des conditions sur des items presque inutiles.

Par contre si lesdites conditions étaient dé-verrouillables via la réalisation des quêtes associées à ces dimensions (sous réserve d'adapter les rares combats de quêtes au niveau du groupe...), je me donnerai volontiers la peine de m'intéresser aux dialogues, au background, et de me plonger dans l'ambiance de chaque dimension comme je l'ai fait pour Frigost 3.

Constat navrant : j'avais besoin de débloquer les items RDV = je me suis fait embarquer en donjon par un membre, je n'ai servi à rien, je me suis fait absolument chier et mon rôle s'est limité à laisser l'initiative au Panda/Enu/Zobal du groupe, j'ai trouvé la mécanique lourde, les monstres assez inégaux, ça ne m'a même pas donné envie d'aller savater le premier donjon de la zone. Je ne veux plus y remettre un pied même si visuellement la zone est très plaisante, mais miracle je peux porter mes items.
Sauf que c'est remplacer une frustration par une autre. Dès qu'il y aura une quête un peu tordue nécessaire pour le port des items, ou une de ces quêtes avec 8 monstres infaisable en solo, on retombera dans le même genre de souci.

De plus, si je peux entendre l'argument de ceux qui n'aiment pas le pvm, il faut aussi entendre l'argument de ceux qui n'aiment pas les quêtes. Sans compter la frustration de ne pas pouvoir s'équiper correctement en pvm ou pvp parce qu'on ne peut pas faire une quête pour une raison x ou y.
Citation :
Publié par Paile
Sauf que c'est remplacer une frustration par une autre. Dès qu'il y aura une quête un peu tordue nécessaire pour le port des items, ou une de ces quêtes avec 8 monstres infaisable en solo, on retombera dans le même genre de souci.

De plus, si je peux entendre l'argument de ceux qui n'aiment pas le pvm, il faut aussi entendre l'argument de ceux qui n'aiment pas les quêtes. Sans compter la frustration de ne pas pouvoir s'équiper correctement en pvm ou pvp parce qu'on ne peut pas faire une quête pour une raison x ou y.
Ouais et le meilleur moyen de ne causer de frustrations pour personne serait qu'il n'y ait pas de conditions du tout.

Pour moi le problème est ailleurs. Il faut actuellement forcer les joueurs à passer le nouveau parce qu'il est à la fois indispensable et inutile.
D'un côté les déséquilibres seront toujours frustrants mais de l'autre, y'a en fait pas grand chose à faire avec vu qu'on a toujours pas de pvpm intéressant et voulu comme équilibré et accessible à un grand nombre.

Les conditions sont à mes yeux juste une façon pour la boîte de traîner des pieds en forçant les joueurs à faire ce qu'ils n'aiment pas forcement faire car ils ne sont pas capables de fournir ce qui est réellement demandé par une grande partie de leur joueurs.
Citation :
Publié par Paile

Non c'est pas remplacer une frustration par une autre, les quêtes sont rapidement faisables (peut être 15/20h en y allant à son rythme?) et ne dépendent pas du facteur chance ni de la dépendance aux classes.
Cogner 8 mobs c'est pas un drame et ça demande pas un compo de fou furieux, au mieux ça demande 8 joueurs bien optimisés ou 8 joueurs avec du stuff raisonnable mais ayant une bonne compo.

Maintenant je te le répète encore une fois, c'est pas qu'on aime pas le PvM, on aime pas ce qu'il devient, sauf que tu ne peux pas constater par toi même vu que tu n'a pas testé le contenu par toi même, ce contenu n'est pas élitiste, il est dépendant de classes de façon ferme et de chance, ni plus ni moins.

Et puis qu'a cela ne tienne, réussir à faire les quêtes c'est beaucoup beaucoup beaucouuuup plus simple que de passer le dernier boss de donjon (dans le cas d'une personne n'ayant pas la compo ou les comptes pour passer le donjon).

Pour les quêtes de 8 mobs suffit de passer ça en modulaire, y a pas d'impossibilité que je sache.
Ne pas pouvoir faire une quête pour une raison x ou y c'est pas recevable, si y a pas de truc totalement débile y a absolument rien qui peut t'empêcher de faire une quête.

Entre demander a mes amis/guildeux de faire une quête où j'ai besoin d'aide pour cogner un groupe ou leur demander de cogner un supra boss crois moi les quêtes y aura du monde et j'vais pas être bloqué bien longtemps, le donjon c'est juste pas possible.

Maintenant l'argument aussi qui était mis en avant pour les conditions c'était un peu du "ouais on aimerait bien que vous fassiez le contenu quand même" et je pense que niveau retour sur l'investissement en temps faire les quêtes c'est plus long que de faire un donjon au niveau création.
Donc si ils veulent nous attirer sur le contenu du jeu c'est par les quêtes qu'ils doivent passer...

'Fin je me perd dans mon raisonnement, mais je suis juste pas d'accord avec toi, un donjon tu peux être bloqué pour une raison x ou y, une quête clairement c'est impossible si elle a bien été conçue.
Et ça j'ose espérer que ça fera l'unanimité quand même.

Au stade où on en est c'est plus aimer les quêtes ou le PvM, c'est trouver un moyen de faire du contenu de manière intéressante, non frustrante et accessible au plus grand nombre (au plus grand nombre à qui le contenu s'adresse hein). Et si on part sur cet axe de réflexion les quêtes gagnent haut la main.
Tu n'aimes peut-être pas ce que le pvm devient, mais il y a aussi des joueurs qui disent vouloir faire uniquement du pvp ou prioritairement du pvp et qui voudraient la dé-liaison pour ne pas être forcés de faire du pvm.

De plus, les dofus s'obtiennent bien par quête et c'est pourtant une dé-liaison sur laquelle le studio est revenu.

Que tu considères que ça ne soit pas une frustration de devoir faire des quêtes est ton avis : des avis de joueurs qui trouvent ça pénible de faire des allers-retours, de devoir sortir des dimensions pour y revenir, de... Il y en a.

Tu veux leur imposer quelque chose, peut-être moins contraignant à tes yeux ou plus méritoire mais ça reste quelque chose que certains trouveront injuste. En particulier ceux qui, n'aimant pas les quêtes mais gérant ces donjons, se retrouveront forcés de faire les quêtes pour équiper les items qu'ils ont gagné en battant les boss.

Je trouve d'ailleurs ça plus absurde que de devoir gérer un boss pour équiper les items obtenus via les ressources de ce boss, ce qui présente, à défaut d'amusement, une certaine cohérence.

Il y a assez de messages ici s'exprimant contre l'obligation de devoir faire une activité précise, je trouve illogique de vouloir changer l'obligation par une autre. Pourtant j'y avais songé aussi, en me disant que ça représentait un moyen plus stable.

Mais ça ne me parait pas cohérent, tu améliores la situation pour certains, tu la dégrades pour d'autres et tu ne règles pas le système de fond. Pire, tu pénalises ceux qui consacreront leur effort à comprendre comment fonctionne le donjon, puisqu'ils ne pourront pas profiter de leurs gains.

Or, l'une des raisons d'être de la liaison c'est de valoriser ceux qui font un contenu exigeant. Qu'on veuille supprimer la liaison, soit, mais il serait absurde de tomber dans l'excès inverse.
Citation :
Publié par Paile
Tu n'aimes peut-être pas ce que le pvm devient, mais il y a aussi des joueurs qui disent vouloir faire uniquement du pvp ou prioritairement du pvp et qui voudraient la dé-liaison pour ne pas être forcés de faire du pvm.
Le joueur qui veut se centrer sur du PvP en général il est ni chaud à faire des quêtes, ni du PvM.
Ensuite euh, rien n'empêche de virer la liaison après un certain quelque soit l'option retenue ...

Citation :
Que tu considères que ça ne soit pas une frustration de devoir faire des quêtes est ton avis : des avis de joueurs qui trouvent ça pénible de faire des allers-retours, de devoir sortir des dimensions pour y revenir, de... Il y en a.
C'est sûr que tu sors beaucoup moins de la dimension et que t'as beaucoup moins d'aller retour à faire quand tu tentes de passer un donjon.....
Je vais même pas argumenter tellement c'est du non sens ta réflexion sur ce point.

Citation :
Tu veux leur imposer quelque chose, peut-être moins contraignant à tes yeux ou plus méritoire mais ça reste quelque chose que certains trouveront injuste. En particulier ceux qui, n'aimant pas les quêtes mais gérant ces donjons, se retrouveront forcés de faire les quêtes pour équiper les items qu'ils ont gagné en battant les boss.
Mais à quel moment j'ai parlé de rétroactivité ?
Après comme Emel \ Lumli le fait remarquer plus haut, rien n'empeche de mettre comme condition quêtes ou donjon, certains items ont déjà des conditions en "OU", donc pourquoi ne pas plus exploiter la chose?

Citation :
Je trouve d'ailleurs ça plus absurde que de devoir gérer un boss pour équiper les items obtenus via les ressources de ce boss, ce qui présente, à défaut d'amusement, une certaine cohérence.
Y a des barbes de Merkator sur un de mes items comme ressource de craft, je n'ai jamais battu le Merkator, pourtant je peux équiper mon item. Ton argument n'est pas valide.
Si j'devais justifier un peu plus j'trouve ça plus idiot d'avoir juste vaincu le boss pour m'équiper, je ne connais pas son histoire ni les risques potentiels liés aux précieux artefacts magiques en sa possession si je ne m'intéresse pas à son background, comment être sûr qu'il n'y a pas anguille sous roche ?
Ce n'est pas parce que j'ai réussi à le vaincre que ces équipements ne présentent aucun risques pour moi, alors que si j'ai de la connaissance là dessus le risque est faible.

Citation :
Il y a assez de messages ici s'exprimant contre l'obligation de devoir faire une activité précise, je trouve illogique de vouloir changer l'obligation par une autre. Pourtant j'y avais songé aussi, en me disant que ça représentait un moyen plus stable.
Tu aurai dû aller jusqu'au bout de tes idées dans ce cas.
Je vais essayer d'être encore plus clair, tu ne changes pas une obligation par une autre autre à proprement parler, tu laisses une obligation demandant de faire du contenu pour profiter d'avantages liés à cette extension.
La différence c'est que tu vas pouvoir étendre la population pouvant profiter pleinement de ce nouveau contenu (ce qui devrait être l'objectif premier quand on parle de clientèle, d'équilibrage et de plaisir de jeu).
Actuellement des joueurs qui légitimement devraient avoir accès à ce contenu, parce qu'ils ont le stuff nécessaire pour gagner les combats, parce qu'ils ont les connaissances requises et parce qu'ils ont acquis des techniques de jeu se voient privés de cet avantage.
Tout ça parce qu'ils jouent soit en monocompte, soit parce qu'ils n'ont pas les personnages nécessaires à la réalisation du donjon.

Citation :
Mais ça ne me parait pas cohérent, tu améliores la situation pour certains, tu la dégrades pour d'autres et tu ne règles pas le système de fond. Pire, tu pénalises ceux qui consacreront leur effort à comprendre comment fonctionne le donjon, puisqu'ils ne pourront pas profiter de leurs gains.
Bha suffit de mettre l'une ou l'autre des conditions comme dit plus haut, tout le monde est content
Citation :

Or, l'une des raisons d'être de la liaison c'est de valoriser ceux qui font un contenu exigeant. Qu'on veuille supprimer la liaison, soit, mais il serait absurde de tomber dans l'excès inverse.
Encore une fois la solution est plus haut ici, faire les quêtes ou le donjon ça me semble tout aussi méritant que ce soit l'un ou l'autre.
Actuellement y a un trop gros avantage donné à certaines classes et ça défavorise clairement une trop grosse partie de la population pour laisser cette connerie perdurer sur le jeu.
Je rejoins aussi Paile sur l'obtention par quête, je hais tout simplement ça et cette obligation me ferait arrêter rapidement.

J'ai acheté le DDG et droppé à l'avance le pourpre pour éviter de me taper des quêtes qui ne me plaisent absolument pas. Je n'y trouve pas d'intérêt si ce n'est courir partout pendant des heures (côté RP ils ont les gambinettes musclées les cocos)

L'obligation via donjon bon ben, le problème est le même, ça intéresse pas tout le monde et c'est un poil trop élitiste mais ça garde ce côté "on donne le contenu qu'aux "méritants" " (mérite-t-on à se faire mûler un donjon, non j'en doute et pourtant je suis le premier à exploiter les copains pour ça)

Le problème qui revient partout c'est clairement qu'on a pas moyen de passer les donjons avec toutes les classes, mais si on le pouvait alors certaines compos seraient avantagées etc, etc.
Bref aujourd'hui, sans team c'est très dur et qui plus est sans jouer une classe utile en PVM, ben on est à la ramasse et là pour trouver une solution au problème, faut plancher sérieusement..
Ceux qui sont contre la liaison je trouve que vous généralisez un peu trop.

J'entend par la qu'il y a pas mal de joueurs comme moi je pense, qui aiment aussi toucher à tout que ce oit PVM /PVP/quetes et autres et dans notre cas la liaison nous plait car effectivement quand on se casse le cul (entre guillemets car même si c'est parfois tres difficile, ca plait) à trouver des mecaniques pour arriver a bout d'une zone (je ne parle pas du cas particulier de la reine ou jusqu'a hier il suffisait de suivre une video) tu es content de pouvoir profiter des items liés quand tu vas en kolizeum ou en KOH pour ne citer que ca.

La liaison des items est completement justifiée du moment que ca reste genre 3 mois environ, période qui au final n'est pas si longue quand tu prend en compte qu'on a pas tous des teams overcheat. je joues personnelement 2 personnages et je ne payes pas mes passages, j'ai juste la chance d'etre dans une chouette guilde ou il y a pas mal de mono avec une optimisation et une connaissance du jeu qui est relativement bonne et du coup on met quelques semaines à réussir le gros boss de l'extention

En deliant les objets directement tu retirerait le merite à ces joueurs dans ce cas là
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Au bûché ! T'as utilisé le mot interdit... mérite !
Quedal, faut pas généraliser non plus.

même si ils vous font rager, nous ne sommes pas tous des petits twinks "flemmards" qui vont tous payer x Millions pour payer leur passage. Vous ne retenez que leur exemple car ce sont ceux qui font le plus de bruit et que c'est votre meilleur argument pour faire sauter les conditions.
Mais je le répète encore, n'oubliez pas les vrais joueurs qui pratiquent toutes les activités.

C'est louable de vouloir avoir acces à tous les items de suite sans rien faire car on ne veut pratiquer QUE du pvp , mais dans ce cas là, faudrait peut etre changer de jeu.... ou alors passez sur dofus Arena XD
Ce qui me chagrine le plus, c'est le manque cruel d'originalité sur les conditions (au sens strict) sur tout ce qui est soumis à condition.
Car oui, il y a des conditions et il y a tout un tas de raisons qui font que c'est clairement bénéfique au jeu (durée de vie même si c'est artificiel, et j'en passe).

Seulement, d'une part seuls les items THL sont soumis à ces conditions de manière totalement arbitraire. Le studio a indiqué qu'ils ne voulaient pas étendre ces conditions aux BL/ML/HL (ce que je trouve fort dommage) et on est donc fixé sur ce point.
D'autre part, les conditions sont toujours les mêmes :
- restrictions d'item PA<12 et "avoir passé tel donjon"
Pourtant, s'ils savent faire ça, qu'est-ce qui les empêche de faire plus original et diversifié ? D'accord la panoplie de la Reine, qu'on ait fait un truc vis à vis de la Reine ça se tient (donjon et/ou quête, moi ça m'est égal j'aurais même mis les deux ). Mais il n'y a pas QUE cette panoplie liée à CE monstre !
Que les autres panoplies soient liées au succès monstre/une quête/un succès ferait mieux passer la chose je pense.
Le PA<12 semble venir de l'unique désir de démocratiser le 11/6/6 au détriment du 12/5/6 et du 16/6/6 apparemment. Autant le 12/6/6 ça se comprend, autant le 12/5 je suis perplexe mais passons.

Ensuite, que ces restrictions durent dans le temps... Je pense que si les donjons n'étaient pas aussi immonde (oui, je suis violent mais c'est clairement le ressenti), pour de multiples raisons indépendantes les unes des autres et cumulées de manière systématique sans grande originalité (Cf les 12/13 boss Frigost invulnérables ou encore les donjon par vague : même nombre de vague/monstre/tours inter-vague), ça n'aurait pas dérangé grand monde qu'elles soient fixes.
Mais le studio a choisi de conserver tout ce qui est en place et de fixer une durée de dé-liaison. C'est un choix, et on regrette la durée autant quantitativement que le fait qu'on ne sache pas précisément quand à l'avance. Certains la décrient pour des raisons qui leurs sont propres : ça se discute mais je pense que de ce côté là, le choix est figé. Je pense personnellement que 4 mois ça laisse quand même le temps pour les gens qui veulent vraiment en profiter de s'organiser pour avoir l'exclusivité des objets conditionnés.

Dernière modification par Deynis ; 24/09/2014 à 09h12. Motif: coquille
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés