[PS4/XBOne] Final Fantasy Type-0 HD

Répondre
Partager Rechercher
Je croyais que y avait déjà un topic sur ce titre... mais j'en ai pas trouvé, alors je me dis que c'est l'occasion de le faire.

Final Fantasy Type-0, c'est un peu l'arlésienne des Final Fantasy en occident. Annoncé à l'origine lors du l'E3 2006 en même temps que Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII, il s'agit du troisième titre du projet Fabula Nova Crystallis et le titre s'intitulait alors Final Fantasy Agito XIII.

Deux ans plus tard il fut finalement annoncé que la version mobile originale avait été abandonnée au profit d'un titre sur PSP avec Hajime Tabata et son équipe de Crisis Core à la barre (dont il reprends d'ailleurs le moteur) et début 2011, suite certainement à la réception controversées de Final Fantasy XIII, le titre fut finalement rencommé en Final Fantasy Type-0 avant de finalement sortir en Octobre 2011 sur le sol Japonais.

Mais... faute à une PSP déjà morte en occident, et malgré une localisation déjà terminée, le titre n'est jamais sorti ni en Europe, ni en occident, menant par ailleurs des fans à faire leur propre traduction qui est sortie il y a quelques mois.

Mais les choses ont changé lors de l'E3 avec l'annonce de Final Fantasy Type-0 HD pour Playstation 4 et X-Box One, et ce TGS a été l'occasion de révéler enfin cette nouvelle version au cours d'un trailer !

Pour le coup je dois dire que c'est très impressionnant. J'avais tripatouillé un peu la version PSP en émulateur, et ça n'arrive pas à la cheville de ce qu'on voit là. On est donc clairement pas devant un simple "Remaster" fait à la va vite, et suffit de comparer aux autres titres PSP qui ont eu droit à une version HD.

Alors bien évidemment on est loin d'un titre PS4/XB1... mais le tout devrait quand même être de très bonne facture à en juger par cette vidéo.

A voir maintenant ce que donnera cet opus, qui semble avoir une assez bonne réputation auprès des gens qui l'ont fait en import... Réponse chez nous le 20 Mars 2015 !

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 18/09/2014 à 15h01.
Alors maintenant, question à 100 balles, version Vita annoncée un an plus tard ou bien on oublie ? La Vita va recevoir Final Fantasy Agito+, la version améliorée du jeu iOS et Android, ce qui est déjà mieux que rien mais à la base, Type-0 reste un jeu portable donc, peut-être qu'après la sortie PS4, quand le jeu se sera suffisamment vendu, une annonce pour la Vita sera faite

En tout cas, de tous les FF de la génération précédente, FF Type-0 était celui qui me tentait le plus.
Citation :
Publié par Sergorn

Mais... faute à une PSP déjà morte en occident, et malgré une localisation déjà terminée, le titre n'est jamais sorti ni en Europe, ni en occident, menant par ailleurs des fans à faire leur propre traduction qui est sortie il y a quelques mois.
J'ai fait la version PSP cet été à l'occasion de la sortie de la fan trad dont tu parles et c'est un bon jeu. Notamment pour le scénario et l'univers assez sombre et violent pour un FF.

Il a quand même quelques défauts:

-C'est typiquement le genre de jeu que tu es obligé de recommencer plusieurs fois pour tout voir et comprendre étant donné qu'une fois arrivé à la fin le scénario reste assez flou et tu n'as pas accès à beaucoup de quêtes qui sont bien trop HL pour tes persos lors de la première partie.

-Le jeu est assez répétitif même si le gameplay est bien pensé et agréable.

-On dispose de 14 persos jouables pour varier le gameplay mais finalement ça ne sers à rien d'en monter plus de deux. Surtout que les levels montent assez lentement.

En tout cas la version PSP est clairement ce qui se fait de mieux graphiquement sur cette console (avec MHP3rd), donc j'imagine que sur PS4 ça va donner quelque chose de bien bluffant.
Un portage tardif sur Vita je n'y crois pas trop.

Vu les dernières annonces, j'ai l'impression que pour Square la Vita va juste leur servir à ressortir des versions améliorées de leurs titres mobiles (Chaos Ring, Rise of Mana, et maintenant Agito+).

Ah et avant que quelqu'un pose la question, le Agito sorti sur mobile est bien un jeu différent de Type-0 même s'il en reprend des éléments.

-Sergorn
Bah tout dépend si la durée de vie te convient et si tu as l'intention de faire les New Game +.

Et puis ils ont peut être rajouté du contenu pour le remake. Par contre je dis peut être une connerie mais il me semble avoir lu quelque part que le multijoueurs passe à la trappe dans la version HD.
Ca va faire un peu fanboy mais là aussi j'ai trouvé le test d'At0mium assez pertinent, en plus de proposer le test complet de la version PSP permettant de comparer les changements entre les deux versions.

Fin bon, quand on trouve que quelqu'un a fait du bon boulot, c'est normal d'essayer de le valoriser ^^

Moi j'ai commencé et j'aime beaucoup.

Après c'est sûr que les limitations du format d'origine se font sentir - un peu comme un Peace Walker HD en son temps - mais ça ne saurait me gacher le plaisir de jeu.

Par contre ils ont vraiment chié dans la colle niveau caméra, j'ai jamais vu ça.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Moi j'ai commencé et j'aime beaucoup.

Après c'est sûr que les limitations du format d'origine se font sentir - un peu comme un Peace Walker HD en son temps - mais ça ne saurait me gacher le plaisir de jeu.

Par contre ils ont vraiment chié dans la colle niveau caméra, j'ai jamais vu ça.

-Sergorn

Oublie la caméra, elle suit ton personnage , concentre toi sur le R1 et sur les indications de critiques.N'oublie pas non plus le radar ca aide a se repérer , surtout contre les boss (assez difficiles).

Sinon j'en suis a 20H de jeu et je suis tjrs autant a fond dedans.Le scénario se développe et les clins d'oeils divers aux anciens FF font chauds au coeur .

Jusque la je regrette pas un centime , et j'ai même trouvé mon perso fétiche en la personne de Sice.
Jai joué 10 minutes hier et j'ai un peu du mal avec le système de combat. J'ai vu qu'il fallait timer son attaque avec le symbole rouge qui apparait mais j'ai un souci avec Ace ou je galère jai l'impression que ca apparait aléatoirement. Moins de souci avec les 2 autres persos cac ou ca apparait '"mieux"

C'est censé apparaitre apres le verouillage d'un ennemi ?

Vous pouvez men dire plus ?

Merci.
Essayé pour la premiere fois ce soir.

Lancé directement en difficulté Officier ( +30 level ), j'ai rapidement déchanté ( OS à la moindre balle pendant le tuto :/ ).

Bref le système de combat est très sympa, mais je pense que je vais commencer avec le niveau de difficulté juste en dessous .
Citation :
Publié par Eni PgM
Jai joué 10 minutes hier et j'ai un peu du mal avec le système de combat. J'ai vu qu'il fallait timer son attaque avec le symbole rouge qui apparait mais j'ai un souci avec Ace ou je galère jai l'impression que ca apparait aléatoirement. Moins de souci avec les 2 autres persos cac ou ca apparait '"mieux"

C'est censé apparaitre apres le verouillage d'un ennemi ?

Vous pouvez men dire plus ?

Merci.
En fait ca depend de l'ennemi , les soldats par exemples sont vulnérables avant de tirer (pendant qu'ils visent) les machines elles après avoir attaqué , certaines bestioles ont le critique rouge (mortels) une fois après avoir attaqué (les flans se jettent sur toi , esquive le , vas derriere lui et boum !)

Ce systeme de combat nécéssite une connaissance particulière de chaque adversaire rencontré!
Citation :
Publié par Glaystal
Obliger de jouer tous les persos ou on peut clairement jouer ceux qui nous parlent le plus ?

Il faut tous les monter , et je dis bien tous.Certaines missions sont tellement longues ,dures et dantesques , qu'il te faut mettre toutes les chances de ton coté pour y parvenir!

On ne s'y attend pas , mais certaines missions principales sont juste absolument épiques , et avec des retournement de situations impensables!
Bof. Il suffit d'avoir au moins deux persos qui gardent un level équivalent aux missions et ça passe.

Je dis deux parce que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
à certains moments tu dois jouer deux équipes différentes donc si tu ne main qu'un seul perso tu es dans la merde pour la seconde équipe

Alors après c'est sur que si tes mains meurent tu te retrouve avec des personnages bas level mais au pire tu peux toujours relancer une save. Ca va toujours plus vite que de pex l'intégralité du cast.

Bon après je n'ai fais que le jeu de base, je ne sais pas si ça a changé dans le remake.
Acheté samedi pour une trentaine d'euros vu que j'avais des jeux à refourguer à la FNAC. Je savais pas forcément à quoi m'attendre(la démo de FF XV m'intéressait pas plus que ça), honnêtement pour un truc porté d'une console portable, je trouve ça plutôt bien foutu pour le moment.

J'ai que quelques heures de jeu pour l'instant, mais ça me branche bien, le système de combat me rappelle un peu Tales of Graces f. Après je trouve quand même que c'est un peu fouilli au début, rien que le premier perso Ace, j'ai toujours pas trop compris le système de cartes, comment changer l'effet ou la puissance du truc. Idem le système de missions, de PR, l'académie tout ça, je trouve qu'on lâche le joueur un peu rapidement dans le vif du sujet.

Et surtout les musiques, ils ont juste repompé les musiques de FF XIV en fait... ? Pour y avoir joué un peu, rien que la musique dans l'académie, j'en peux déjà plus de l'entendre au bout de 5 heures de jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés