ED est effectivement très très différent, mais sympa. Ils ont voulu forcer la main vers un modèle de vol ressemblant plus à ce qu'on connaît dans l’atmosphère avec un certain nombre de comportements qui n'ont normalement pas lieu d'être dans l'espace.
Le résultat reste bien, on n'est pas forcé d'être ultra réaliste pour que ça soit plaisant.
C'est moins punchy que SC, et perso, l’intérêt est ailleurs, finalement, même si à l'origine je suis allé voir ED pour exactement la même raison que Shenrak, cad le manque de support des joystick sur SC.
Le truc c'est que aller sur ED ne va pas DU TOUT t'aider sur SC, ni probablement te faire découvrir. Les deux jeux sont très différents (ED plutot exploration en solo, SC assez parti pour être le simu EVEsque). Les mécanismes en place sur ED pour la navigation, l'exploration, le commerce, le minage, le piratage, la chasse aux primes, la contrebande sont différents de ce qu'on verra sur SC.
Ceci dit, depuis la 0.9, le joystick sur SC est tout à fait utilisable et je reprend goût à SC.
J'ai un ancien Thrustmaster Afterburner (le très vieil ancêtre du HOTAS X) qui doit avoir dix ans, j'aurais au début tendance à dire comme Elglon, vu le nombre de boutons, et vu que la configuration du bouzin sur SC, c'est toujours la galère et extrêmement limité, il est peut être préférable de ne prendre que le stick et garder la main gauche sur le clavier.
Sauf que :
* Il faut aimer le palonnier en torsion sur le stick. Perso je déteste, et le Hotas X permet de le remplacer par un palo sur les gaz, à l’arrière de la manette, qui est vraiment très agréable.
* Tu perds de la finesse dans la gestion des gaz. Qui est un truc qui me permet de rester dans les "6" (aux rotations en mode decoupled près

) de quelqu'un quasi en permanence sans overshooter à tout bout de champs
* Si jamais les devs se mettent dans l'idée de permettre une configuration bien foutue dans SC, le nombre de boutons ne devrait plus être un problème. Je joue sur DCS avec mon petit truc, sur des bouzins genre A10C qui ont un nombre de touches même pas comparable avec SC, mais le système de configuration des touches est suffisamment bien foutu pour que je puisse gérer avec des boutons qui servent d'inverseurs et qui démultiplie donc le nombre final de boutons dispos. Rien qu'avec 2 boutons servant d'inverseurs, tu perds 2 boutons, mais tu multiplies par 3 le nombre de boutons restant
En attendant, je vais probablement installer Voice Attack pour pallier au manque de boutons.