Débuter Jdr papier (Teamspeak)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens dans ces contrées lointaines en tant que néophyte du Jdr papier pour quérir votre sagesse mes chers joliens (et oui je l'avoue, je n'ai jamais mis les pieds ici... enfin je crois ).

Donc je vous explique la situation, On est 5 amis guildies qui veulent se (re)mettre au Jdr et on cherche donc des jeux assez simples (surtout au niveau des règles de combat) pour démarrer en douceur et si possible dans un univers médiéval fantastique.

Je précise qu'on jouera via Teamspeak mais je pense pas que ça posera énormément de problèmes. D'ailleurs si vous avez des outils pour nous faciliter la vie, on est preneur.

On pensait commencer avec Naheulbeuk ou D&D (vu dans un autre topic) mais trop compliqué peut être?

Merci d'avance!

Dernière modification par chewbi ; 06/09/2014 à 23h50.
Naheulbeuk c'est bien pour débuter mais peut être un peu trop délire si vous avez pas de mj expérimenté et que vous êtes entre potes ça va être la merde.

D&d à fuir comme la peste, c'est connu et très populaire et c'est pour ça qu'il est beaucoup joué (bon j'exagère un peu) mais les règles ne sont absolument pas adaptées à une table débutante...

Pour moi le jeu le plus simple en med fan c'est warhammer fantastique (V2) le bouquin de base est difficile à trouver en papier ceci dit.
on cherche surtout un JDR qui favorise le Rp, sans se prendre la tête avec les calculs à la D&D.. et notre gm voudrait du médiéval fantastique (donc j'avais pensé au début aux JDR basés sur le D20, mais il veut pas de sombre, pas de vampire (quelle que soit l’époque), pas de tchulu.)

Je n'ai pas joué à d'autre JDR en D20 que ces 3 la donc si quelqu'un à des idées on prend.

Warhammer V2 c'est pas mal... mais si on trouve encore plus simple ce serait mieux. c'est pour Rp Ts entre guildies de la communauté du coup faut qu'on minimise à fond les passages de réflexions sur les calculs en combat et qu'on favorise le Rp.
D'autant que la personne qui va masteriser masterisera pour la première fois.

merci

Dernière modification par Lirielle ; 07/09/2014 à 14h06.
Citation :
Publié par Lirielle
on cherche surtout un JDR qui favorise le Rp, sans se prendre la tête avec les calculs à la D&D.. et notre gm voudrait du médiéval fantastique (donc j'avais pensé au début aux JDR basés sur le D20, mais il veut pas de sombre, pas de vampire (quelle que soit l’époque), pas de tchulu.)
D&D3, c'est du D20. Donc je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches. Me semble que le trone de fer et loup solitaire propose tout deux d'utiliser le système d20, en plus d'un système qui leur ait propre.
Le vieux système de chaosium ( cthulhu, elric ou basic) c'est des règles très simple, adaptable à tout les monde et tu trouve plein d'aide de jeu sur le net

Dernière modification par kergoff ; 07/09/2014 à 16h25.
Citation :
Publié par kergoff
Le vieux système de chaosium ( cthulhu, elric ou basic) c'est des règles très simple, adaptable à tout les monde et tu trouve plein d'aide de jeu sur le net
c'est celui la que j'utilise à toutes les sauces. Un pourcentage pour une compétence, modifié par les circonstances et la difficulté, et hop roulent les dés. Vraiment très simple.

Je ne suis pas forcément fan de jdr papier par teamspeak, parce que j'aurais peur de perdre un peu de cette convivialité qu'on a autour d'une table, mais ayant pratiqué le vocal pour jouer en ligne je me dis pourquoi pas ça peut marcher.

A une époque je voulais essayer avec mon groupe mais nous ne l'avons pas fait à cause des réticences de plusieurs (de notre groupe de sept nous ne sommes que deux à jouer en ligne de manière régulière, plus un occasionnel).
Merci pour les différentes réponses. Jme renseigne sur ces jeux/systèmes.

T'inquiètes pas pour la convivialité, puis de toute façon, on a pas vraiment le choix
+1 Pour loup solitaire, c'est du D20 vraiment simple à maîtriser.

Après faire plus simple que warhammer v2 (chaosium) je ne vois pas comment c'est possible, tout les monstres lancent les mêmes dés et calculent leurs dommages selon les mêmes critères, le seul moment où il faut fouiller dans le livre c'est pour les crits (très bien foutu et facilement accèssible) et pour les sorts, ce qui avec un peu de prépa du mj n'est plus un handicap (et c'est pareil pour tout les jeux, sauf peut être Marvel .)
Aucune version de Warhammer, autant que je sache n'utilise comme moteur une version dérivée du BASIC système, qui est le moteur qui sous tend les jeux chaosium (elric, stormbringer, l'appel de Cthulhu, runequest).
Citation :
Je précise qu'on jouera via Teamspeak mais je pense pas que ça posera énormément de problèmes
avant le choix du jeu, je pense que c'est le principal problème (concentration, schémas, dés, ambiance, ...)

sinon en med fan même si ca fait longtemps que je ne suis plus au fait des nouveauté, voici quelques noms accesibles en med fan : warhammer v2, nightprowler (on joue des voleurs)
J'ai bien aimé chroniques oubliées (basées sur DD). C'est simple, bien fait. Par contre ce n'est pas top pour aller à des niveaux très élevés.
T'as le jeu Trône de Fer qui est très RP et avec des règles relativement simple. Et le concept de jouer une famille et non un classique groupe elfe/mage/nain... est vraiment top et oblige des relations particulières entre les PJ. Par contre c'est pas héroïque du tout.
Citation :
Publié par emK
T'as le jeu Trône de Fer qui est très RP et avec des règles relativement simple. Et le concept de jouer une famille et non un classique groupe elfe/mage/nain... est vraiment top et oblige des relations particulières entre les PJ. Par contre c'est pas héroïque du tout.
C'est un "joretapo" qui se prend au sérieux ?
Pour warhammer je conseille vraiment le tome de la corruption qui montre bien toutes les facettes de l'univers, attention il faut garder en tête que ça reste rare et que 80% du bouquin te nique une partie en un claquement de doigts, mais ça présente bien le jeu et pour moi c'est mon livre de jdr favoris tout jeux confondus .
J'ai commencé à maîtriser sur DD4 (j'avais fait du JRTM il y a très longtemps mais 1 seule session donc ca compte pas ). Il y a en effet beaucoup de règles, ça nécessite surtout beaucoup de séances d'apprentissage. Mais au bout d'une dizaine de séances on commence à mémoriser le tout.
Après quand tu joues avec les 3 livres du joueur + les suppléments de règles ajoutées, les montées de niveau prennent du temps ne serait-ce que pour feuilleter les bouquins.
Si c'était à refaire, j'aurai fait un thread sur JOL comme celui la pour voir moins complexe
J'ai fait mes 1ères armes avec Sang Dragon, idéal pour débuter car très simple. En réalité j'ai jamais joué à D&D mais on s'inspirait de ses règles et du bestiaire pour incorporer certains concepts dans Sang Dragon. Et c'était pas plus mal. La surabondance de règles nuit clairement au plaisir de jeu et au RP.
Sangdragon est l'univers medfan de Simulacres, le jeu de rôles d'initiation monté au sein du casus belli de la grande époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître). Il est disponible gratuitement et avec l'autorisation des auteurs (ainsi que les différents univers dispo en fonction des gouts, je me souviens d'un univers pirate, de sangdragon donc et d'un cyberpunk) ici .

Je ne l'ai pas mentionné parce qu'il me semble nécessité un degré d'abstraction un peu supérieur (en particulier dans le choix des traits adaptés pour les tests) qui peuvent causer des problèmes au MJ débutant.
Je plussoie Chroniques Oubliées.

Un de mes amis qui n'aime pas le côté règles de D&D adore.
C'est globalement les bons points de D&D sans les mauvais (règles facilement lourdes), qui est sympa si on ne cherche pas à monter jusqu'au derniers niveaux (ça laisse quand même de quoi jouer toutes les semaines pendant quelques mois).
L'univers est du medfan plutôt classique, donc facilement modulable par le MJ, et les persos sont simples à faire et à jouer.
Citation :
Publié par tomplisss
L'univers est du medfan plutôt classique, donc facilement modulable par le MJ, et les persos sont simples à faire et à jouer.
Il y a du chroniques oubliées contemporain, mais ca n'a pas été encore compilé dans un recueil comme l'a été la partie med fan.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés