Pour ce qui est de la qualité du jeu qui s'écroule sur ma machine, je me suis peut être mal expliqué. Ce n'est absolument pas une question de taille de l'écran OU de résolution, mais la combinaison des deux. Moi aussi il m'arrive de passer par un très grand écran (47") mais je n'ai aucun problème dans ce cas là.
Mes problèmes apparaissent lorsque je joue sur un 13" en 2560*1600. En d'autres termes, lorsque je joue sur un écran qui a une qualité très largement supérieur à un écran HD et qui est à deux doigts de la norme 4K. Même si ça ne saute pas aux yeux et même si c'est difficilement imaginable, la qualité d'image d'un écran 27" qui a la même résolution qu'un écran 13" est grosso merdo 2 fois inférieure à ce dernier. Et c'est là que ça se met à pixeliser à mort, que Dofus réagit très très mal au truc. C'est la seule application qui me fait ça.
Pour revenir sur le 16:9, je pense qu'il y a certains moyens simples pour parvenir à quelque chose de moins horrible que le 4:3 actuel, quand même. Sans forcément faire des trucs débiles comme 'étirer' l'image comme j'ai lu ici. Le client propose déjà de choisir entre des interfaces beiges et noires, pourquoi ne pas essayer de créer d'autres interfaces où les éléments seraient réorganiser. Sans forcément arriver à du 16:9, on pourrait au moins commencer par être entre les deux. Ca ne coûterait vraiment pas grand chose, et ça serait bien plus confortable.
Et puis, quand même, je veux bien comprendre que modifier toutes les maps actuelles pour les passer en 16:9 serait un travail gigantesque. Mais est-ce réellement une bonne raison pour dire que, parce que c'est un travail faramineux, on ne le fait pas et on garde notre siècle de retard ? Je trouve déjà ça incroyable que le jeu continue sur du 4:3, peut-il vraiment continuer comme ça pendant encore 10 ans (et que le studio continue de construire de nouvelles maps, en 4:3) ? Sans vouloir rentrer dans de l'extrémisme, les exemples de boîtes qui se sont obstinées dans une voie, sans vouloir suivre les avancées technologiques, et qui ont finies par s'écrouler car elle se sont rendues compte bien trop tard que c'était une connerie, ça ne manque pourtant pas.
Au final, si je fais un bilan des 2 points et que je mixe le tout, on en arrive à la chose suivante : Dofus ne tourne qu'en 4:3 et est incompatible avec les écrans dernière génération affichant un nombre de pixels par point très important. Même si le rétro a du charme, je pense qu'il va devenir tant de faire quelque chose. Ca va commencer à devenir limite sinon.
Dernière modification par -Risor- ; 18/08/2014 à 09h46.
|