Dofus basculera-t-il un jour dans le XXIe siècle ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ce qui est de la qualité du jeu qui s'écroule sur ma machine, je me suis peut être mal expliqué. Ce n'est absolument pas une question de taille de l'écran OU de résolution, mais la combinaison des deux. Moi aussi il m'arrive de passer par un très grand écran (47") mais je n'ai aucun problème dans ce cas là.

Mes problèmes apparaissent lorsque je joue sur un 13" en 2560*1600. En d'autres termes, lorsque je joue sur un écran qui a une qualité très largement supérieur à un écran HD et qui est à deux doigts de la norme 4K. Même si ça ne saute pas aux yeux et même si c'est difficilement imaginable, la qualité d'image d'un écran 27" qui a la même résolution qu'un écran 13" est grosso merdo 2 fois inférieure à ce dernier. Et c'est là que ça se met à pixeliser à mort, que Dofus réagit très très mal au truc. C'est la seule application qui me fait ça.

Pour revenir sur le 16:9, je pense qu'il y a certains moyens simples pour parvenir à quelque chose de moins horrible que le 4:3 actuel, quand même. Sans forcément faire des trucs débiles comme 'étirer' l'image comme j'ai lu ici. Le client propose déjà de choisir entre des interfaces beiges et noires, pourquoi ne pas essayer de créer d'autres interfaces où les éléments seraient réorganiser. Sans forcément arriver à du 16:9, on pourrait au moins commencer par être entre les deux. Ca ne coûterait vraiment pas grand chose, et ça serait bien plus confortable.

Et puis, quand même, je veux bien comprendre que modifier toutes les maps actuelles pour les passer en 16:9 serait un travail gigantesque. Mais est-ce réellement une bonne raison pour dire que, parce que c'est un travail faramineux, on ne le fait pas et on garde notre siècle de retard ? Je trouve déjà ça incroyable que le jeu continue sur du 4:3, peut-il vraiment continuer comme ça pendant encore 10 ans (et que le studio continue de construire de nouvelles maps, en 4:3) ? Sans vouloir rentrer dans de l'extrémisme, les exemples de boîtes qui se sont obstinées dans une voie, sans vouloir suivre les avancées technologiques, et qui ont finies par s'écrouler car elle se sont rendues compte bien trop tard que c'était une connerie, ça ne manque pourtant pas.

Au final, si je fais un bilan des 2 points et que je mixe le tout, on en arrive à la chose suivante : Dofus ne tourne qu'en 4:3 et est incompatible avec les écrans dernière génération affichant un nombre de pixels par point très important. Même si le rétro a du charme, je pense qu'il va devenir tant de faire quelque chose. Ca va commencer à devenir limite sinon.

Dernière modification par -Risor- ; 18/08/2014 à 09h46.
Citation :
Publié par Pyroli

Une petite astuce pour réduire artificiellement la taille de ces languettes noires :
Placez votre barre des tâches à gauche ou à droite, et non en haut ou en bas.
90% des sites utilisent 50% de la largeur de notre écran, tout se joue sur la longueur : on n'a rien à perdre à la placer sur le côté, mais plutôt tout à gagner.
Wow, c'est vachement étrange xD
Mais merci du conseil on gagne en effet un peu de place !
comme certains l'ont répondu c'est compliqué à mettre en place voire infaisable le 16/9
de plus, j'imagine qu'il y a encore des gens en 3/4 (sisi ça doit encore exister).

exploiter les barres noires latérales par contre ça c'est de l'ordre du possible avec les modules mais j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup de ce côté
Bon les bandes noires sont pas si gênantes mais je trouve que c'est du gaspillage.
Sur les grands écrans c'est pas trop grave ( perso je trouve la qualité pas mal sur mon 24" 1920x1080 ) mais le souci vient des écrans de portable qui tout en ayant une bonne résolution ont des plus petits écrans, et là voir des bandes noires alors que la map se retrouve coincée sur une petite hauteur c'est gênant et frustrant.
Là ce serait un vrai confort de jeu de repositionner le tchat et les barres de raccourci sur les côtés .

Citation :
13" en 2560*1600
ah ok je vois le souci , l'agrandissement de la map qui passe très bien en 1920x1080 passe moins bien là , et en plus 13" ça fait une taille de zone de jeu assez petite et pas forcément lisible ...
Faudrait que les gens pigent que les "bandes noires" font pas partie du jeu vraiment. C'est juste du noir rajoute à l'arrache comme ça pour combler, ça fait pas partie de l'interface du jeu, donc tu peux rien y mettre à moins de tout modifier grandement.
Citation :
Publié par Shuggananas
Faudrait que les gens pigent que les "bandes noires" font pas partie du jeu vraiment. C'est juste du noir rajoute à l'arrache comme ça pour combler, ça fait pas partie de l'interface du jeu, donc tu peux rien y mettre à moins de tout modifier grandement.
Oui enfin, Dofus peut encore évoluer, s'améliorer, avancer, et pas stagner en se reposant sur ses lauriers et en proposant tous les 2 mois du contenu poubelle ad vitam aeternam ?

Et quand on n'aime pas, on dit juste "je n'aime pas", pas "c'est ultra dégueulasse". -_-'
Citation :
Publié par Shuggananas
Non c'est pas du noir mis à l'arrache : c'est juste le fond par défaut de la fenêtre adobe air, et la zone de l'interface c'est juste le canevas principal de l'application qui est mis en format 4:3, les modules ne peuvent absolument rien mettre en dehors ... on a essayé.

Mais il est grand temps que cela évolue , pour cela agrandir le canevas , créer un "sous canevas " dans lequel sera dessiné la map toujours au format d'origine et non dans le principal. rendre les zones de chat et barres de sort/objet déplaçables .

C'est sûr que c'est du temps de développement mais je pense que cela devrait être parmi les priorités maintenant pour l'application client , il est temps qu'Ankama s'y attaque.
Citation :
Publié par -Risor-
Bonjour à tous,

Faisons donc simple :
Pourquoi en 2014 un jeu comme Dofus ne tourne-t-il toujours pas en 16:9 ?
Mais qui un jour a eu cette idée folle de nous imposer le format 16:9, tout ça pour faire comme au cinéma ?
J'aimais bien mon écran 4/3 moi ! C'était carré au moins, rien à redire ...
Sinon, ouais, ils devraient vraiment se mettre à exploiter cet espace potentiellement inutilisé chez certaines personnes =/
J'aime beaucoup les gens qui ralent sur ces bandes noires. J'avoue, quand on lance dofus, c'est vraiment... Choquant au début.

Puis après, quand on s'y connais un peu en programmation, on comprend que.

Pour le 16/10 un dev avait répondu il y a fort longtemps qu'il ne peuvent pas faire grand chose, parce que une bonne partie des gens jouent encore sur du 4/3 je crois.

Ca m'avait surpris. Et surtout aussi, il faut vous dire un truc : si les interfaces deviennent déplaçables, ca sera pas en refaisant toutes les maps du jeu pour les agrandir. Alors du coup, ca reviendra a avoir un niveau de zoom plus élevé, et donc des trucs plus laids.

J'suis pas convaincu que ca soit une bonne idée. Par contre, ca serait une bonne idée que ces bandes soient exploitées pour du "plus". Jets min/max en fm, ... et d'autres trucs.
Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
En fait il y a deux catégories de joueurs. Ceux qui préfèrent l'interface en 4/3 telle qu'elle est, et les youtubers qui modifient les proportions pour afficher le jeu sur 100% de large de leurs vidéos.
D'ailleurs, je trouve ça très très moche :rire:
Citation :
Publié par Samba'
:rire:
Toi tu vas avoir des problèmes.

Sinon oui, Ankama avait des soucis financiers semble-t-il, ils ne peuvent sans doute pas avancer partout. Surtout depuis les calendriers, ils ont un cahier des charges bien remplis imo.
Citation :
Publié par Loxios
Toi tu vas avoir des problèmes.

Sinon oui, Ankama avait des soucis financiers semble-t-il, ils ne peuvent sans doute pas avancer partout. Surtout depuis les calendriers, ils ont un cahier des charges bien remplis imo.
En parlant du calendrier, sur le nouveau site il a disparu !
Régler le problème des bots pour moi c'est LA priorité de ce jeu, y'a des gens ils prennent trop ça à la légère et y compris Ankama qui ne cesse de sortir du contenu sans vraiment s'occuper des bots pour qu'il y est au moins un impact sur eux, je suis partis à cause d'eux et tant qu'ils seront autant présent , je ne reviendrais pas. (et je ne dois pas être le seul à mon avis)
Bien sûr que les bots ça doit être la priorité mais c'est plus côté serveur que cela se passe et les outils pour les modérateurs en jeu.

Bien qu'un outil de signalement serait pas mal quand même.

@Auraclea : tu limites trop les catégories ... personellement je trouve qu'il y a du gaspillage , la map en 4/3 me va mais ce serait bien de déporter le tchat et les informations à droite ou à gauche dans l’emplacement actuel des bandes noires. Je trouve la zone de tchat trop petite et c'est gonflant d'agrandir puis de réduire cette zone, un journal combat à part serait cool aussi.
Perso j'utilise toujours de temps en temps un écran 4/3, et on a une sensation de fluidité bien meilleure que sur un écran 16/9 HD récent (où le jeu parait plus "lourd"). Je pense que la résolution a une influence non négligeable sur la fluidité du jeu (ce n'est pas qu'une histoire de bandes noires frustrantes).
Ils en avaient déjà parlé y'a longtemps. Visuellement ça serait mieux pour tout l'monde de passer en 16/9 (et bien plus pratique pour les vidéos c'est clair) mais ça leur demande de refondre toutes les maps du jeu pour les adapter au bon format.
J'ai bon espoir que ça se fasse un jour, ptet pour la 3.0 !
Citation :
Publié par -Risor-
Bonjour à tous,
b'soir à toi tout seul

Citation :
Faisons donc simple :
Pourquoi en 2014 un jeu comme Dofus ne tourne-t-il toujours pas en 16:9 ?
Parce que tout le monde n'a pas un 16:9. Moi la première. Un 4:3 cathodique de la mort qui tue son poney, et un 16:10 sur le portable
Citation :
Pourquoi plus notre machine monte en résolution et plus la qualité de jeu se dégrade ?
(Personnellement, je viens de passer à un écran 16:9 qui tourne en 2560*1600, et j’ai vraiment l’impression de jouer avec un émulateur de Gameboy.)
Parce que en haute résolution, t'as plus de pixel à calculer et que dofus n'utilise pas les capacités de la CG, et que tout le calcul ou presque passe par le CPU.

Citation :
Je n’ose même pas parler d’un hypothétique portage du jeu aux tablettes, car pour le coup là il y aurait du boulot, mais bon j’ai envie de dire bordel, combien de décennies Ankama va-t-il encore attendre avant de basculer du standard ‘écran cathodique 4:3’ à quelque chose d’un peu plus évolué ?
C'est pas parce que les fabricants ont décidé d'imposer le 16:9 que tout le monde a changé son écran du jour au lendemain. Le format cinéma, c'est bien pour la télé, mais pour un écran informatique où de nombreux logiciels ont encore la barre de menu+la barre d'outils qui prend pas mal de hauteur, c'est pas toujours génial au niveau de l'espace de travail restant.
Et que mon vieux 27" en 2048x1536 à 90hz (acheté un rein à l'époque), je suis pas prête à en changer, il a un rendu colorimétrique impeccable, un temps de réaction à faire palir, et un poid sur la balance (45kg).
D'ailleurs, je trouve ça très très moche :rire:
Je le fais, mais sérieusement c'est tellement... ahurissant. Quand je post une vidéo, je fais tout pour optimiser l'espace d'affichage, j'ai un carré 16:9 (norme YouTube) à remplir alors je le fais ! Mais pourquoi Ankama n'en fait pas de même, les écrans 4:3 ça se fait plus depuis 2.005 sérieusement.
Une importante mise à jour graphique est attendu par toute la communauté. D'accord ce sujet en est un de plus parmis les 158 (chiffre au hasard) déjà existants. Mais peut-être qu'à force de se rabâcher ça fera bouger les choses. *Oui là je rêve*
Citation :
Publié par Sephrenia
C'est pas parce que les fabricants ont décidé d'imposer le 16:9 que tout le monde a changé son écran du jour au lendemain.
Nan mais je suis bien d'accord, et je comprends tout à fait qu'Ankama tenait un discours disant que ce n'était pas nécessaire ou pas dans ses petits cartons en 2006-2008.

Mais on est en 2014 hein. Le lendemain du passage au 16:9 est passé ça fait une paille. Je sais bien qu'il y a encore des gens qui jouent et qui utilisent encore le 4:3, et qui s'en serviront encore longtemps, mais je ne comprends pas le rapport. Je pointe juste le fait qu'à un moment donné, il faudrait que le studio se réveille et prenne conscience que de l'eau a coulée sous les ponts depuis les débuts du jeu, et qu'il serait peut être temps de penser à faire quelque chose à ce sujet avant 2035. C'tout.

(Et je ne comprends pas ce que vous avez contre le 16:9, vous trouvez réellement le 4:3 plus confortable et ergonomique pour en arriver presque à le regretter ? C'est quand même vachement plus confortable IMO.)
Rien, mais on comprend qu'ils ne vont pas une nouvelle fois refaire toutes les maps du jeu actuellement pour répondre à une norme relative, a fortiori sur Dofus où le joueur moyen sera bien moins exigeant là-dessus. 2014 certes, pas encore 2020.

Surtout que le défi actuel, c'est d'utiliser cet espace laissé par ces bandes noires.

Contacte des officiels au pire si tu es tant remonté, on ne peut pas t'aider plus nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés