Dofus basculera-t-il un jour dans le XXIe siècle ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

L’envie de me lancer dans un sujet super étoffé n’est pas là, mais mes interrogations sont réelles et je serais curieux de savoir si certains d'entres-vous ont des infos ou des explications à apporter. J’ai bien essayé d’amorcer la chose sur le site officiel, mais sans résultat.

Faisons donc simple :
Pourquoi en 2014 un jeu comme Dofus ne tourne-t-il toujours pas en 16:9 ?
Pourquoi plus notre machine monte en résolution et plus la qualité de jeu se dégrade ?
(Personnellement, je viens de passer à un écran 16:9 qui tourne en 2560*1600, et j’ai vraiment l’impression de jouer avec un émulateur de Gameboy.)

Je n’ose même pas parler d’un hypothétique portage du jeu aux tablettes, car pour le coup là il y aurait du boulot, mais bon j’ai envie de dire bordel, combien de décennies Ankama va-t-il encore attendre avant de basculer du standard ‘écran cathodique 4:3’ à quelque chose d’un peu plus évolué ?
Citation :
Publié par -Risor-
Pourquoi plus notre machine monte en résolution et plus la qualité de jeu se dégrade ?
Je ne vois pas vraiment où la qualité du jeu se dégrade..; Certes les graphismes sont de mêmes qualités depuis la 2.0, mais ils n'ont pas régressé non plus.

Sinon pour le reste, je suppose que le travail de développement serait trop important pour aboutir a un résultat qui intéresse peut être assez peu de monde.
Au début quand j'ai lu le titre, j'ai cru qu'un illuminé allait demander si les devs comptaient avancer de 643 à 2014 avec des fusils, des bombes et tout ça...
Exactement pareil
Citation :
Publié par Super-mario
Au début quand j'ai lu le titre, j'ai cru qu'un illuminé allait demander si les devs comptaient avancer de 643 à 2014 avec des fusils, des bombes et tout ça...
Mais tellement la même
Citation :
Publié par toki-team
Je ne vois pas vraiment où la qualité du jeu se dégrade..; Certes les graphismes sont de mêmes qualités depuis la 2.0, mais ils n'ont pas régressé non plus.
J'ai changé de machine il y a un mois, avec notamment un écran très haute résolution, et je peux te garantir que la qualité de jeu s'est écroulée. Le jeu réagit extrêmement mal à la chose, tout est pixélisé au possible, ça n'a rien à voir avec ce que j'avais avant.

Et pour les autres posteurs du dessus, de rien pour la barre de rire lol^^^^^
Il faudrait redesigner tout le jeu si une "case" devient rectangulaire et non carrée, ou bien revoir toutes les metriques, le boulot demandé serait juste monstrueux.

Après on peut ptet imaginer "étirer" le carré jusqu'en bas et répartir l'interface chat/items sur l'espace restant sur les cotés, mais bon.

ps : sur mon 27'' c'est très fluide et la qualité n'est pas dégradée du tout par l'affichage en grand ni pixelisée, ptet tu as mal réglé un truc.
Je comprend pas comment le jeu pourrait passer en 16:9, ça voudrait dire qu'il faudrait refaire toutes les maps non ? A la limite les bandes noires latérales pourraient servir à afficher des onglets ou je ne sais quoi, mais du coup les joueurs qui jouent sur un vieil écran seraient lésés.

Et concernant la qualité des graphismes, faut se méfier, celle-ci à tendance à passer en moyenne/inférieure sans qu'on lui ait rien demandé, ce qui peut donner parfois une impression de "mauvaise qualité".
Citation :
Publié par Soelian
Il faudrait redesigner tout le jeu si une "case" devient rectangulaire et non carrée, ou bien revoir toutes les metriques, le boulot demandé serait juste monstrueux.

Après on peut ptet imaginer "étirer" le carré jusqu'en bas et répartir l'interface chat/items sur l'espace restant sur les cotés, mais bon.

ps : sur mon 27'' c'est très fluide et la qualité n'est pas dégradée du tout par l'affichage en grand ni pixelisée, ptet tu as mal réglé un truc.
Là encore, module

Ca avait déjà été abordé à l'époque où les discussions autour des modules était chose courante, et plusieurs personnes avaient évoquées l'idée de mettre les barres de raccourcis (Entre autres, la petite mobile qui a disparue, vous vous en rappelez ? ), les stats et autres sur les bandes noires de l'écran, et ainsi comblé un peu l'écran de jeu.

Faudrait chercher, mais je crois pas qu'une réponse officielle avait été donnée par rapport à cette proposition, on verra bien dans ce cette fois-ci.
Citation :
Publié par Soelian
La résolution n'a pas grand chose à voir avec la taille à vrai dire. Quand je bascule sur mon téléviseur de 47", je n'ai plus ce problème. Le problème n'est là que sur mon écran de 13" qui tourne en 2560*1600 (ce qui donne un truc entre le HD et le 4K). C'est dans ce cas là que ça se met à pixeliser à mort.

Et pour passer le jeu en 16:9, on n'est pas forcément obligé de revoir toutes les maps. On pourrait très bien, par exemple, juste déporter les interfaces sur les côtés.
Perso c'est du 2560x1440 et pas ce genre de soucis.

Sinon l'interface sur les cotés ça parait sympa comme ça mais pour le chat par exemple c'pas si simple (dur de le rendre encore moins large et plus long).
Dofus sur tablette c'est déjà possible avec une tablette sous Windows et la version en streaming (pour l'instant réservé à une partie de la communauté).

Si Android n'avait pas laissé tomber flash, on pourrait même espérer que ça fonctionne sur smartphone.
Avec un appareil rooté + Mozilla + la version 11.1 de flash (la dernière officielle sur Android) avec une signature modifiée pour la transformer en 11.2 (la version minimum pour lancer la version de Dofus en streaming), j'ai pu aller jusqu'à l'étape où il faut rentrer son nom de compte + mot de passe, mais ça crash beaucoup et l'écran scintille.
En effet, revoir toutes les maps serait un boulot monstrueux qui prendrait je pense plusieurs années et d'ici là on ne sait même pas ce que sera devenu notre cher Dofus

Par contre, remplacer les bandes noires par des onglets ou même par le chat serait déjà un grand pas en avant. Ça éviterait en plus de devoir toujours jouer avec les petits + et - pour lire une conversation en entier
Personnellement j'attends avec impatience le jour où DOFUS abandonnera le mode "carte" pour passer en "monde libre", c'est à dire que la caméra suit le joueur.

Et pourquoi pas une option pour "fixer" la carte à certains endroits (carte limite d'un zaap, HDV, etc).
Citation :
Publié par Naio'
Personnellement j'attends avec impatience le jour où DOFUS abandonnera le mode "carte" pour passer en "monde libre", c'est à dire que la caméra suit le joueur.

Et pourquoi pas une option pour "fixer" la carte à certains endroits (carte limite d'un zaap, HDV, etc).
go sur wakfu
Citation :
Publié par Ulla
En effet, revoir toutes les maps serait un boulot monstrueux qui prendrait je pense plusieurs années et d'ici là on ne sait même pas ce que sera devenu notre cher Dofus

Par contre, remplacer les bandes noires par des onglets ou même par le chat serait déjà un grand pas en avant. Ça éviterait en plus de devoir toujours jouer avec les petits + et - pour lire une conversation en entier
C'est une très bonne idée !!! Maintenant à voir si c'est possible et si ils y penserait
Citation :
Publié par Ulla
Par contre, remplacer les bandes noires par des onglets ou même par le chat serait déjà un grand pas en avant.
Citation :
Publié par Psycho-Tique
C'est une très bonne idée !!! Maintenant à voir si c'est possible et si ils y penserait
Beaucoup de contraintes techniques à contourner, mais c'est le prochain gros objectif de l'équipe interfaces à moyen terme.

Sinon l'OP, merci d'avoir ouvert ce sujet qui va être utile à beaucoup ici.
Citation :
Publié par Naio'

Tu seras encore là, en 2023 ?

Inutile de fixer autour des points, suffit de "baliser" la zone.
Citation :
Publié par SIMAAAA
Tu seras encore là, en 2023 ?

Inutile de fixer autour des points, suffit de "baliser" la zone.
Oui c'est ce que je voulais dire.

Bah, j'ai bien survécu à l'an 2000 et à 2012, donc qui sait !
On va faire simple.

Citation :
Pourquoi en 2014 un jeu comme Dofus ne tourne-t-il toujours pas en 16:9 ?
Le staff s'est déjà exprimé à ce sujet. Le jeu n'est pas en 16:9 car cela impliquerai une refonte majeure du système de maps et des graphismes. Ils n'auraient pas, non, juste à étirer l'image : les proportions seraient mauvaises, comme on peut le voir dans certaines videos 16:9 du jeu.

Citation :
Heu, là c'est juste que la résolution de ton PC est mal réglée. J'ai joué sur du 12 pouces comme sur du 27 pouces, et crois moi, la qualité n'en est que meilleure !
En 16:9 ça risque de vachement agrandir la taille des maps, et que dans un sens, pour les combats ça serait trop bizarre !

Ceci dit, pouvoir déplacer tous ses interfaces partout comme on le souhaite, les avoir indépendants les uns des autres et les placer sur les bandes noires... NEED.

Après, comme l'a dit Throm, si vous voulez un jeu en 16:9, avec des interfaces déplaçables > GO WAKFU

Mais c'est clair que c'est assez affolant la taille de ces barres noires.

Une petite astuce pour réduire artificiellement la taille de ces languettes noires :
Placez votre barre des tâches à gauche ou à droite, et non en haut ou en bas.
90% des sites utilisent 50% de la largeur de notre écran, tout se joue sur la longueur : on n'a rien à perdre à la placer sur le côté, mais plutôt tout à gagner.
Citation :
Publié par Pyroli

Une petite astuce pour réduire artificiellement la taille de ces languettes noires :
Placez votre barre des tâches à gauche ou à droite, et non en haut ou en bas.
90% des sites utilisent 50% de la largeur de notre écran, tout se joue sur la longueur : on n'a rien à perdre à la placer sur le côté, mais plutôt tout à gagner.
Parfois c'est vachement bizarre quand on y est pas habitué
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés