Questionne conne sur les RIB

Répondre
Partager Rechercher
Bijour

Quand je vais aller signer le bail de mon nouvel appart, il faut que j'apporte un RIB (normal).
Comme je n'ai plus de RIB sur mes chéquiers, la femme m'avait dit de venir avec un RIB délivré par ma banque, et pas ceux que je trouve sur mes relevés de compte.

Là depuis mon compte sur le site de ma banque j'ai imprimé des RIB.
Ils sont tout beaux, bien encadrés, avec le logo de la banque et toutes les informations.

Est ce qu'ils sont identiques à ceux que me délivrerait ma banque si je me rendait sur place au guichet?
Les banques, au guichet, délivrent des RIB d'un format particulier qui est reconnaissable, ou les imprimer soit même par internet revient au même?
Un RIB, c'est un RIB, meme sur un format "ticket carte bleue" imprimé au distributeur ca devrait passer.
Je vois pas pourquoi il faudrait spécifiquement ceux imprimés au guichet, et je suis meme pas sur qu'ils le feraient, d'ailleurs. Sérieux, ma banque est 100% en ligne, je fais comment ^^ ?
T'as toutes les infos nécessaires sur celui que tu as imprimé : l'adresse de la banque, son code, ton numéro de compte, etc.
Ben ouais je sais bien, mais elle m'a fait comprendre qu'il préféraient un RIB provenant d'un carnet de chèque.
Peut être parce que ça fait plus "officiel" j'en sais rien.
Du moment que ton RIB est au format SEPA ça devrait passer.

Si tu n'as pas une banque "exotique" genre la CCRGL (caisse coopérative des ramasseurs de glands du Larzac) elle a du adapter les RIB "en ligne" au nouveau format.

Après comme dit plus haut, l'important c'est les infos du RIB, le format ou le support sont assez accessoires.
Mis à part si elle est parano, un Rib reste un Rib. Normalement un Rib imprimé via ton accès Internet ne pose pas de problème. C'est justement fait pour cela.
Si le carnet de chèque est relativement ancien, le format du RIB n'est plus valide. Si tu télécharges le RIB depuis ton compte en ligne, il est normalement déjà au format SEPA, donc strictement identique à celui que délivre le guichet.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si le carnet de chèque est relativement ancien, le format du RIB n'est plus valide. Si tu télécharges le RIB depuis ton compte en ligne, il est normalement déjà au format SEPA, donc strictement identique à celui que délivre le guichet.
Ce qu'on appelle classiquement "RIB" (le petit ticket complet et non juste les chiffres RIB) contient les codes IBAN et BIC qui sont la nouvelle norme. Je crois que c'était déjà comme ça sur mon premier chéquier, vers 2003.
De toute façon on me file un RIB et la banque, je donne l'IBAN et le BIC en quelques secondes. C'est mon petit côté magicien.

Je vois vraiment, mais alors vraiment pas, pourquoi un RIB sur un relevé de compte ne serait pas valide. Il y a de fortes chances que ça soit le même que sur un chéquier.
Simplement parce que c'est facile de toshoper un rib format en ligne. (alors que celui print à la banque un peu moins. (vu qu'il sort de la machine))
D'ailleurs le format en ligne est différent de celui chéquier, qui est encore différents de celui banque au Crédit Agricole.

Les agents immobiliers sont vraiment de gros relous avec les papiers des fois. Limite il ne te demanderais pas la marque du slip pour louer.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Simplement parce que c'est facile de toshoper un rib format en ligne. (alors que celui print à la banque un peu moins. (vu qu'il sort de la machine))
D'ailleurs le format en ligne est différent de celui chéquier, qui est encore différents de celui banque au Crédit Agricole.

Les agents immobiliers sont vraiment de gros relous avec les papiers des fois. Limite il ne te demanderais pas la marque du slip pour louer.
Genre reproduire informatiquement le format délivré par la banque pour le modifier c'est pas facile ?
Citation :
Publié par Kwild
Ce qu'on appelle classiquement "RIB" (le petit ticket complet et non juste les chiffres RIB) contient les codes IBAN et BIC qui sont la nouvelle norme. Je crois que c'était déjà comme ça sur mon premier chéquier, vers 2003.
De toute façon on me file un RIB et la banque, je donne l'IBAN et le BIC en quelques secondes. C'est mon petit côté magicien.

Je vois vraiment, mais alors vraiment pas, pourquoi un RIB sur un relevé de compte ne serait pas valide. Il y a de fortes chances que ça soit le même que sur un chéquier.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Si ton relevé de compte est récent, alors oui il aura les nouvelles informations.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les banques, mais chez ING, le passage en SEPA a impliqué un changement dans certains numéros.

Citation :
Publié par Kwild
Genre reproduire informatiquement le format délivré par la banque pour le modifier c'est pas facile ?
Certains organismes et professionnels sont butés et procéduriers.

Citation :
Publié par [0]Draki
Tu peut aussi bien écrire les chiffre a la main sur une serviette en papier.
Exactement, du moment que tu utilises le format SEPA. A quelques exceptions, je me contente de recopier mon RIB dans mes courriers.
En théorie, pas de différence, c'est qu'une série de chiffres. En pratique certaines entités sont casse pieds et demandent un RIB émit par la banque directement (mention spéciale au Rectorat de Versailles qui exige en plus que l'adresse du détenteur du compte y figure)
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Mais ça servirait à quoi dans un cas pareil ? A faire payer ton loyer par ton ex ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés