[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangwiss
La compta s'est trompé dans mon salaire et l'a doublé sans raison apparente. Je fais quoi ? Je vais en parler histoire de clarifier le pourquoi du comment ou je ferme ma bouche et je transfère ça vite fait sur un autre compte ?
Tu va devoir les rendre alors ça sert a rien.
C'est peut être la banque qui a fait une erreur sinon, pas la compta.

Ca m'est arrivé une fois aussi, et ils ont simplement annulé le virement, en quelque heures.
Bein, s'ils s'en rendent compte, tu vas avoir l'air d'un mec pas très honnête si tu dis "Ha vous m'avez doublé mon salaire ? J'avais pas vu lol" (ce qui serait d'ailleurs le cas en fait lol).
Au pire, ils doivent pouvoir justifier une retenue sur les prochains salaires, donc je pense pas que ça soit la peine de le cacher.

Ce que tu peux faire, c'est envoyer un mail à la compta où tu les préviens de ça, si c'est pas corrigé, tu pourras toujours dire que tu les as prévenu et que tu attends qu'ils corrigent le truc. Après, s'ils s'en rendent compte plus tard et qu'ils font la correction tardivement, ça peut même te casser les couilles plus qu'autre chose dans ta future déclaration d'impôt. Perso, je les préviendrais pour qu'ils me corrigent ça de suite.
Bon bah du coup j'ai la compta qui est venu me voir toute tremblotante. C'est une erreur de sa part et je vais lui faire un chèque de la différence... j'ai envie de pleurer...
Citation :
Publié par Sangwiss
Bon bah du coup j'ai la compta qui est venu me voir toute tremblotante. C'est une erreur de sa part et je vais lui faire un chèque de la différence... j'ai envie de pleurer...
Heu oulah, fais gaffe quand même, normalement, faut qu'elle te fasse un erratum de bulletin de salaire négatif je pense, sinon tu seras emmerdé pour les impôts.
Citation :
Publié par Sangwiss
Le virement est passé dans la journée d'hier et le pognon est sur mon compte en ce moment même en fait... Je risque toujours de me faire taxer ?
Si c'est une erreur il peuvent annuler le virement sans rien te demander, et si tu as enlevé le fric tu passeras en négatif avec toutes les emmerdes associées.

Bizarre qu'ils t'aient demandé de faire un chèque en retour. Ca aurait été bien plus logique d'annuler le virement et de t'en faire un nouveau de la bonne somme (plutôt l'inverse d'ailleurs pour pas te foutre dans la merde).
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu oulah, fais gaffe quand même, normalement, faut qu'elle te fasse un erratum de bulletin de salaire négatif je pense, sinon tu seras emmerdé pour les impôts.
Citation :
Publié par aziraphale
Si c'est une erreur il peuvent annuler le virement sans rien te demander, et si tu as enlevé le fric tu passeras en négatif avec toutes les emmerdes associées.

Bizarre qu'ils t'aient demandé de faire un chèque en retour. Ca aurait été bien plus logique d'annuler le virement et de t'en faire un nouveau de la bonne somme (plutôt l'inverse d'ailleurs pour pas te foutre dans la merde).

Wait what ? Les impôt ça se fait pas sur la base de ce qu'il y a sur la fiche de paie ? Là c'est pas un peu en mode "ni vu ni connu" ?
Citation :
Publié par Sangwiss
Wait what ? Les impôt ça se fait pas sur la base de ce qu'il y a sur la fiche de paie ? Là c'est pas un peu en mode "ni vu ni connu" ?
Hmmm, oui remarque, si c'est une erreur de la compta, logiquement ils auront pas communiqué l'erreur aux impôts, donc il ne devrait rien y avoir en plus sur ta déclaration. Faudra que tu vérifies sur ton prochain de bulletin de salaire à combien est le total sur l'année.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu oulah, fais gaffe quand même, normalement, faut qu'elle te fasse un erratum de bulletin de salaire négatif je pense, sinon tu seras emmerdé pour les impôts.
Si le bulletin de salaire est correct, (si le bulletin est incorrect, c'est le service RH/Paie qui a fait la connerie, pas la compta)
Citation :
Publié par Sangwiss
Wait what ? Les impôt ça se fait pas sur la base de ce qu'il y a sur la fiche de paie ? Là c'est pas un peu en mode "ni vu ni connu" ?
Non, ça se fait sur la base de ce que déclare ton employeur, ce n'est pas forcement la même chose que ce qu'il y a sur tes bulletin (si il y a des erreurs, ce qui a été le cas pour ma copine cette année par exemple, sur la déclaration pré-rempli elle avais 500€ de plus que ce qu'elle avais sur son bulletin, ça change rien au final mais c'est une erreur)
Citation :
Publié par aziraphale
Si c'est une erreur il peuvent annuler le virement sans rien te demander, et si tu as enlevé le fric tu passeras en négatif avec toutes les emmerdes associées.

Bizarre qu'ils t'aient demandé de faire un chèque en retour. Ca aurait été bien plus logique d'annuler le virement et de t'en faire un nouveau de la bonne somme (plutôt l'inverse d'ailleurs pour pas te foutre dans la merde).
C'est pas Paypal hein, annuler un virement c'est aller chercher le pognon chez quelqu'un d'autre.
La banque peut annuler une de ses erreur, mais l'utilisateur lambda la banque lui dira fuck (et c'est pour ça qu'elle a été voir Sang).
Je m'apprête à recevoir une proposition de 31k brut de la boîte d'ingénierie en province où je suis en stage actuellement. Augmentation de 2% tous les ans (classique), pas de prime d'intéressement ni de prime de participation (ou très faible).
J'ai postulé pour une thèse cifre pour après ce stage, qui ne pourra débuter que l'année prochaine, faute de budget.
L'idée serait de faire un an dans la boîte, puis trois ans de thèse par la suite au même salaire.
J'ai de la place pour négocier ? Je pensais jouer sur le fait que les primes sont quasi inexistante pour essayer de chopper 1 ou 2k de plus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
T'es en stage dans la boite, tu connais, ils gagnent un temps fou en te prenant versus un externe. Demande 35k je plussoie
Jacques Uzi. Si t'as eu des bons feedback de ton taff de stagiaire ça te fait des arguments supplémentaires.
Merci pour vos conseils.

Je vais voir ce qu'ils me proposent, je me dirai que si j'arrive à obtenir 1 ou 2 en plus j'en sors gagnant. Je partirai avec une propo à 34 en insistant sur mon travail réalisé qui plaît à mon n+2, et sur le gel du salaire de 4 ans qui va sûrement suivre après.

Je ne sais pas trop comment faire pour que cela paraisse des arguments "construits", et pas juste une tentative maladroite pour obtenir un peu de confiture en plus. Vous auriez des conseils ou des sources pour me documenter un peu ?
Si tu as des faits : projets qui se sont bien passés avec feedback collègues/hiérarchie/client tu les montres aux RH en disant genre "mon travail dans la boite est apprécié, je suis d'ores et déjà opérationnel, c'est pourquoi je pense que 34k est réaliste." Et sans déconner à moins que tu sois dans une TPE de 3 employés qui fait des pertes 3k c'est rien du tout pour ta boite.
Citation :
Publié par Nauth
Je m'apprête à recevoir une proposition de 31k brut de la boîte d'ingénierie en province où je suis en stage actuellement. Augmentation de 2% tous les ans (classique), pas de prime d'intéressement ni de prime de participation (ou très faible).
J'ai postulé pour une thèse cifre pour après ce stage, qui ne pourra débuter que l'année prochaine, faute de budget.
L'idée serait de faire un an dans la boîte, puis trois ans de thèse par la suite au même salaire.
J'ai de la place pour négocier ? Je pensais jouer sur le fait que les primes sont quasi inexistante pour essayer de chopper 1 ou 2k de plus.
Je te conseil deja de chercher une autre boite pour ta these CIFRE, juste au cas ou. S'il n'ont pas le budget cette annee, RIEN ne garantie qu'ils l'auront l'annee prochaine.
Et une fois en poste apres 1 an, ca sera beaucoup plus difficile de faire les demarches, trouver la motivation etc...
Citation :
Publié par Mordreck
Je te conseil deja de chercher une autre boite pour ta these CIFRE, juste au cas ou. S'il n'ont pas le budget cette annee, RIEN ne garantie qu'ils l'auront l'annee prochaine.
Et une fois en poste apres 1 an, ca sera beaucoup plus difficile de faire les demarches, trouver la motivation etc...
L'idée est d'écrire ça sur le contrat, au cas où ça sent le roussi j'exprimerai clairement ma volonté d'aller voir ailleurs.
Regarde sur le marché de l'emploi ce que "vaut" ton profil. Tu verras ainsi si l'offre est raisonnable, si tu peux trouver mieux ailleurs. ça te permettra également de te sentir plus légitime dans tes négociations, ce qui est très important. Si tu commences à douter de combien tu vaux, pourquoi il n'en serait pas de même pour eux ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je multiplie le brut par 0,78 pour me faire une idée.
Ma variable est taxé comme mon salaire sinon.
Mais 0.78 c'est pas net d'impots on est d'accord? J'aimerais arriver a un salaire annuel/mensuel net d'impots ?

Dans un cas de 60k fixe + 20k variable et admettons qu'on touche les 20k en variable

Dernière modification par Deathlight ; 15/06/2018 à 11h47.
Citation :
Publié par Jacques Uzi

Dans ta position actuelle de post stagiaire tu es un peu en force. Ils ont payé pour te former et ils te font une propal honnête, t'as créé des liens, y'a de la confiance etc. Mais la propal honnête est peut être un peu trop basse par rapport au marché, ils le savent. Ils veulent surtout pas te voir partir, tu as de la marge de négo là dessus. Donc dans un premier temps je te conseillerais de temporiser, de prendre du temps avant de leur répondre et effectivement de regarder ailleurs sérieusement, en envisageant réellement dans ta tête de te casser, ça aidera à faire le point plus sereinement. Ca va les faire stresser et devrait les pousser à revenir vers toi en mode "Alors?" et te donner une première ouverture pour leur caler ton bullshit Et inversement tu dois utiliser ce temps à démolir leur proposition dans ta tête et y substituer ta version, ça doit devenir dur comme fer et limpide comme de l'eau pour toi ^^
Oulala oui, ce stress de savoir que peut être tu ne vas pas embaucher le stagiaire...


Citation :
Publié par Deathlight
Mais 0.78 c'est pas net d'impots on est d'accord? J'aimerais arriver a un salaire annuel/mensuel net d'impots ?
Ben ça te donne le salaire net, après tu payes l'ir etc dessus bien sûr. Mais l'IR ça dépend d'un tas d'autres trucs (genre tes autres revenus pour commencer, ce que tu peux déduire de l'ir, ce que tu peux déduire de tes revenus) et de toutes façons le taux n'est pas fixe (noraj @Ron_Jilles_de_Raie)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oulala oui, ce stress de savoir que peut être tu ne vas pas embaucher le stagiaire...
Clair, je vois pas du tout en quoi un stagiaire est en "position de force" pour négocier. Il y a quelques années j'avais fait une proposition à 31K€ + voiture de fonction à une miss qui était en alternance chez nous et que je voulais conserver. Elle a joué, elle a perdu : elle a refusé en demandant 36K€ minimum "parce que vous comprenez, je sors d'une bonne école et en plus j'ai déja fait mes preuves". La boite ne pouvait pas, ça a été non direct. Résultat elle a cherché pendant des mois ensuite et fini par accepter un job qu'elle n'aimait pas et moins bien payé. Dommage pour elle.

30-32K€, quelle que soit la filière, c'est ce à quoi peut prétendre un jeune diplomé bac+5 : ta boite te fait une proposition honnête, tu devrais l'accepter pour avoir un pied dans le monde du travail. Et dans 2 ans tu pourras te poser des questions sur la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés