Les puces, vampires des temps modernes

Répondre
Partager Rechercher
Hep

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je tombe sur des résultats disparates au sein de sujets assez généralistes. Du coup, ça m'arrange pas.
J'ai ptêt mal cherché, auquel cas je serai heureux qu'on me dise ce que j'ai loupé.

En gros, une amie a un souci : elle est en appartement et a un chat. Le chat ne sort pas mais, par contre, les autres locataires de l'immeuble ont des chiens qui sortent et qui ramènent une foule de saloperie, dont nos amies les puces (et leurs maitres, mais c'est un autre débat).

Inévitablement, elle a ramené ces gentils parasites chez elle en empruntant le même escalier que tout le monde et elle se retrouve un peu dépourvue, pour le coup. Surtout en été, quand il fait chaud et que toutes les circonstances sont à l'avantage de ces petites merdes.

Donc première question, avec quoi s'en débarrasser vite et bien (et à moindre coût) ?

Seconde interrogation, comment éviter une autre infestation sans forcément mettre à mort le Loulou de Poméranie de la voisine du haut ou le Yorkshire du voisin du bas ? (ces gens n'ont aucun goût).

Notez que si ça ne tenais qu'à moi, je ferais un bbq avec les bestioles mais il paraît que, comme la bifle, ce n'est pas très convivial. Ce qui est dommage.
Citation :
Publié par GrosCadeau
En parlant de vampire, tu parle pas plutôt des tiques ?
Bah non : les puces, c'est du one shot, genre Dracula qui te tourne autour, te suces de manière voluptueuse puis va son bonhomme de chemin en mode moustique des carpettes*.

Les tiques, ça serait plutôt en mode sangsue qui s'accrochent et qui te lâchent plus.

Là non, ce sont des puces. Genre les puces de base, bien chiantes, qui pondent et que pour s'en débarrasser, t'en chie

*Le jeu de mot est, malheureusement, voulu.
La manip est toujours plus ou moins la même..
traitement des vecteurs (chiens, humains) puis traitement des zones de nidifications (linge, literie, sol, tapis, moquette, etc...)

Pour les vecteurs, anti-puces pour les chiens, toilette pour les humains (peigne anti poux entre autre).
Pour les humain, le meilleur moyen, c'est la noyade (des puces hein... ).
Disposez des plateaux à haute rebords ou des bassines dans chaque pièces. De l'eau dedans avec un peu de produit vaisselle (pour réduire la tension de surface), dès qu'on sent une puce sur soi, on met les pieds (nus) dans une bassine et on secoue la partie concernée, la puce tombe dans l'eau et se noie.

Pour tout ce qui passe à la machine, lavage à 60° minimum.
Pour les tapis, secouage à l'exterieur, puis aspirage. Aspirage aussi des moquettes. Puis brûlage du sac ou du contenu de l'aspi (recommencer l'opération 2 ou 3 fois, avec brûlage à chaque fois).
Le mieux reste le nettoyeur vapeur.

A coupler avec une pulvérisation d'insecticide ou de farnésol (souvent vendus en bombe type fumigène).
Traîne pas trop, une puce pond une centaine d'oeufs/jour.
Ouais mais le truc bien chiant, c'est qu'elle ne peut pas agir sur les vecteurs.
Il s'agit des autres locataires donc elle peut pas trop leur demander de faire quoi que ce soit : les gens ils paient, ils sont aussi chez eux et les passages communs sont... communs, forcément.

Du coup, il faudrait une solution genre Dôme d'Acier anti-puce pour chez elle en fait.

Et là, franchement, je vois absolument pas quoi lui proposer :/

Raison pour laquelle je viens récolter la sapience jolienne (parce qu'on a beau dire mais c'est quand même ici que j'ai souvent trouvé des solutions à des trucs assez chelous).
Je suis en pleine crise ici aussi

Sinon dans les méthodes que j'utilise (hors grenier qui lui était impraticable, j'ai dû mettre un fogger (fumigène) en calfeutrant et là je suis dans le nettoyage) :
Pour le reste de la maison avec un bébé + 2 chats j'y vais plus à l'aspirateur (dès que je peux je mets un collier anti puce dans le bac, là j'en ai pas sous la main) et nettoyeur vapeur.
Et surtout j'éclate tout ce que je peux à la main. J'ai des bruns de menthe/sachet de camomille/et lavande un peu partout, car j'ai vu ça et là que ça repoussait l'ennemi, mais bon dans la maison l'invasion est plutôt bien contrôlée, mais c'est par phase, je pense que j'ai encore 5 jours de répits avant la prochaine éclosion...
Et l'anti-puce n'a pas fonctionné sur mes chats, mais bon si le grenier était infesté sans que je le sache, c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.
Edit : bon ben numero6 a assez bien décrit la chose je pense.

Dernière modification par Camelias ; 22/07/2014 à 22h19.
Salut,

Nous avons a été envahi aussi (chat + appartement avec parquet). Ça a duré plusieurs semaines, beaucoup de piqûres, chasse aux puces, parano bref, ça n'était plus vivable... Après utilisation sans succès de bombes spécifiques (type beygon ou autre) nous avons envoyé le chat en vacances et utilisé des fumigènes (des bombes que tu déclenches en sortant de chez toi , qui se diffuse dans la pièce, et que tu laisses agir quelques heures avant d'aérer) + aspirateur.
Au bout de 3-4 sessions (une bombe dans chaque pièce à chaque fois, tu as plusieurs taille de bombe selon la taille des pièces), il semblerait qu'on ait réussi à s'en débarrasser !

Pour la prévention, je dirais pipette + bombe de temps en temps sur les lieux "critiques" squatté par l'animal.

Dès que tu as un doute sur du linge, des draps, rideaux, n'hésite pas à laver (au moins 60 degrés).

On trouve effectivement plein de "solutions" sur le net, celle que j'ai utilisé ne vaut peut-être pas mieux qu'une autre, mais elle a fonctionné (pour le moment en tout cas).

Voilà pour mon point de vue de profane !
Citation :
Publié par Laeryl
Ouais mais le truc bien chiant, c'est qu'elle ne peut pas agir sur les vecteurs.
Il s'agit des autres locataires donc elle peut pas trop leur demander de faire quoi que ce soit : les gens ils paient, ils sont aussi chez eux et les passages communs sont... communs, forcément.

Du coup, il faudrait une solution genre Dôme d'Acier anti-puce pour chez elle en fait.

Et là, franchement, je vois absolument pas quoi lui proposer :/

Raison pour laquelle je viens récolter la sapience jolienne (parce qu'on a beau dire mais c'est quand même ici que j'ai souvent trouvé des solutions à des trucs assez chelous).
Elle pourrait peut être en toucher 2 mots aux voisins... en leur expliquant qu'elle s'est retrouvée avec des puces chez elle et comme elle n'a pas de chien...
Ou prévenir le syndic qui fera désinsectiser les escaliers...
Le vétérinaire nous avait donner un produit spéciale en bombe mais j'ai oublié le nom.

On avait aussi un poudre à donner au chat. On devait le masser avec comme un shampoing sec. C'est loin d'être évident mais ça a donné un bon résultat. Ensuite c'est collier anti puce et c'est efficace.
J'en ai eu il y a quelques mois (remerciements au colocataire qui va faire du GN dans la pampa). Vu la merde que c'était (notamment pour la source de nourriture principale des machins en question, c'est-à-dire bibi) et vu les histoires catastrophiques qu'on a pu lire sur Internet@ça fait des mois on n'arrive pas à s'en débarrasser hiiii, on a décidé de taper dans les grands moyens.

1. Tous les vêtements et autres linges sortis des placards etc., mis dans des sacs poubelles bien fermés entreposés dans le garage.
2. Saupoudrage de terre de diatomée aux portes de toutes les pièces de la maison. (Nous on n'a pas d'animaux, mais il semblerait que ce truc soit adapté pour ceux qui en ont, si jamais)
3. Acquisition de l'arme nucléaire fumigènes, 1 par pièce, spécial puces (de marque Kapo, pour info) + 1/2 bombes "normales" pour les besoins plus précis.
4. Fumigation complète de la maison (on a fait ça pièce par pièce pour diverses raisons, ça a pas posé de souci, imo l'arme chimique la terre de machin a dû calmer les velléités d'émigration entre les pièces).
5. < génocide de puces >
6. Évacuation des cadavres.
7. Lavage des vêtements.

On a sautillé au-dessus de la terre de diatomée quelques jours de plus histoire de dire et attendu avec la peur au ventre qu'elles repop, mais ça n'est pas arrivé. \o/
Citation :
Publié par numero6
Elle pourrait peut être en toucher 2 mots aux voisins... en leur expliquant qu'elle s'est retrouvée avec des puces chez elle et comme elle n'a pas de chien...
Ou prévenir le syndic qui fera désinsectiser les escaliers...
C'est, malheureusement, un peu plus compliqué que ça :/

Y a pas réellement de syndic en fait : en gros, c'est plusieurs proprios qui louent des biens mais sans vrai regroupement officiel (ouais, la Belgique, c'est cool mais des fois, ça a les désavantages des ses qualités TT ).

Du coup, c'est un peu la foire au n'importe quoi et il ne me semble pas possible, en l'état, de faire intervenir un tiers qui pourrait avoir un droit quelconque sur le passage des animaux dans les espaces communs.

Donc je pensais plutôt à une solution pour elle et qui n'impacte personne d'autre :x
Tu ne connaît pas un vieux juif avec un sabre ?

Blague à part il faut se méfier car si tu pense être arriver à bout de l'invasion, quelques jours plus tard les larves peuvent éclore et tu te retrouve alors dans la même situation.
La dernière fois que j'ai eu le problème je n'ai pas réussi à le réglé et j'était prêt à sortir les grand moyen cité plus hauts. Mon talon d’Achille étant la chambre couverte de moquette. Mais finalement j'ai déménagé.

Chez mes parents qui habitent à la campagne (2,5 chats très souvent dehors) on mise sur la prévention avec des campagne de mise sous répulsif des bestiole. Le produit se présente sous forme de pipette et fonctionne plutôt bien. Par contre avec l'hiver bien chaud que nous avons eu les puces sont en grand nombre cette années et on traite 3 fois plus souvent nos animaux (1 fois par mois).

Bon, finalement je ne répond pas vraiment à ta question...
J'ai eu un problème de puces aussi il y a 3 mois (chat d'appart qui ne sort pas pourtant).
Toutes les nuits je me faisais bouffer, genre 10 nouveaux boutons par jour

Solution qui a fonctionné : Au bout de 3 jours environ, pétage de câble et mode berserk, j'ai vermifugé/antipucé le chat, j'ai lavé TOUT le linge de maison à 60-90°, et passé tout mon appart au vaporetto (sols, canapés, tapis, poutres ...), ainsi que toutes mes fringues.
Ces salopes hématophages ne sont pas revenues .
Huile essentielle d'eucalyptus. Elles supportent pas.

Et évidemment laver, nettoyer ... pendant 3 semaines (seconde éclosion). Surtout si ce sont des puces de parquet.
Au cas ou pour les voisins, elle aurait tres bien pu en ramener de l'exterieur meme si elle etait la seule a posseder un animal dans l'immeuble. Y'a pas grand monde a blamer la dessus.

Du coup comme dit plus haut, traitement du chat en priorité (antipuces et vermifuge). Et regulierement. Qu'elle voit avec son veto, certaines durees d'action sont differentes, pour le avec / sans ordonnance, je ne saurais pas te dire ce qu'il en est en Belgique. Ca suffit bien souvent. Et aspi / changement de litiere tres frequemment au debut aussi pour ramasser ce qui est mort.

Si ca ne s'ameliore pas, tu peux passer au traitement de l'environnement avec les foggers.

PS : au minimum un coup de fil chez son veto pour savoir quel produit est efficace la ou elle loge, ca peut parfois etre variable a 10 km pres.
Si l'invasion est lancée, il n'y a pas d'autres solutions que traiter l'ensemble de l'appartement ou attendre l'hiver

Quand j'étais gamin, on habitait une grande maison avec chien + chats et on a 3 ou 4 été difficiles. On profitait des vacances au bord de la mer pour faire venir un spécialiste qui enfumait tout.

Accessoirement, je rappelle que ces petites bêtes sont EXTREMEMENT résistantes et qu'en plus, les écraser disperse leurs oeufs. Le combo pince à épiler - verre d'eau n'est pas vraiment efficace mais ça fait quand même plaisir...
J'ai des doutes pour la bassine d'eau, j'ai souvent vu les puces flotter et "nager" jusqu'à attendre les bords, et à ce moment là remontée de la cuvette et saut à l'exterieur...
La même c'est l'horreur quand on a de l'espace + chats qui sortent qui rencontrent des chats tout le temps dehors.

Devoir traité les chats avec des pipettes d'une marques bien connu, qui s'attaquent aussi à l'habitat, tout laver, vaporeto pour en dessous des meubles et vieux parqués, terre de diatomée dans les coins et aspirateur tous les 3/4 jours.

Toujours le même cirque et les chats qui se grattent tout le temps.
La bassine d'eau + produit vaisselle, c'est sympa pour tuer les adultes à un endroid précis. ( par exemple sous ordinateur).

Votre truc à base de Pyriproxifène ( pesticide qui est un perturbateur endocrinien).
C'est peut être efficace, mais ca doit pas être terrible de l'utiliser à haute dose chez soi.

Dernière modification par Okaz ; 27/07/2014 à 16h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés