Statut d'étudiant mineur

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

D'ici deux mois j'emménagerai seul pour débuter mes études supérieures et je me pose quelques questions quant aux éventuels problèmes que je pourrai rencontrer en tant que mineur.
Je ne suis pas compris dans les barèmes du CROUS et ne suis pas boursier, est-ce qu'il existe des aides (que ce soit pour un mineur ou non) qui ne dépendent pas du revenu des parents?
Je devrai donc à priori ne compter que sur le soutien financier de mes parents, est-ce que je dois déclarer (ou devrai une fois majeur) cette aide comme revenu? Sous quelle forme doit elle être effectuée, liquidité, virement? Je n'ai trouvé d'informations à ce propos que pour des dons occasionnels, y'a t-il une limite pour des dons ponctuels? Les frais de logement et/ou de scolarité sont ils déductibles des impôts?
Enfin j'aurai à m'ouvrir un compte bancaire, je cherche simplement à pouvoir débiter des liquidités, payer avec la CB et pouvoir réaliser des achats en ligne, est-ce qu'il y a un intérêt à opter pour une banque en ligne au niveau des frais? Laquelle me conseilleriez vous?

Je crois que j'ai fait le tour, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations claires sur internet sans être dirigé sur le site d'une banque en particulier, de la même façon je ne souhaite pas être "orienté" par un banquier...

J'ai conscience que la plupart de mes questions sont un peu niaises mais j'espère trouver quelques réponses ou redirections vers des articles qui peuvent répondre à mes interrogations.
Je suppose que tu as déjà le logement? et qu'il sera au nom de tes parents car je ne suis pas sur qu'on puisse signer un bail en étant mineur.

Tu n'auras pas de problème pour ouvrir un compte perso j'en avais déjà un quand j'ai commencé l'internat à 4 ans et j'avais eu une carte bancaire sans problème. Pour la banque il y'a pas mal d'offres pour les "jeunes" et la plupart des banques restent semblable perso je préfère une banque physique car je trouve cela plus simple quand tu as un problème.

Pour ce que tu touches de tes parents tu n'as rien à déclarer surtout en étant mineur à la rigueur quand tu seras majeur ils peuvent déclarer le montant qu'il te verse enfin une partie car c'est plafonné sur les impôts sur le revenu mais ça voudrait dire pour toi de faire une déclaration à part également, ça reste un calcul à faire.
Mes parents me faisaient un virement tous les mois pendant mes études et ça ne pose aucuns problèmes vu qu'ils sont censés subvenir à tes besoins.
Si tu n'as pas de revenus, je dirais que tu as tout intérêt à rester sur la feuille d'imposition de tes parents.

Pour le compte bancaire, personnellement j'avais ouvert un compte courant dans l'agence où ma mère avait son compte, du coup j'ai pu avoir carte bancaire et chéquier assez facilement. Je ne crois pas que ça soit aussi simple s'ils ne te connaissent pas et que tu n'as pas de revenus. Je ne connais pas les banques en ligne.

Quant aux aides, essaye du côté de ta région et de ton département.
Pour le compte en banque, aucun problème normalement - pour un compte courant il faut juste que des thunes rentrent dedans de temps à autres (ça évite qu'il se fasse clôturer d'un coup passé un certain temps).

L'aide financière des parents, pas besoin de la déclarer, même majeur. Pour des aides, si tu as un logement, va voir la CAF.

@En-dessous: J'avais oublié, mes confuses.

Dernière modification par Sakechi ; 18/07/2014 à 11h33. Motif: jiez
Citation :
Publié par PousseLeFruit
de la même façon je ne souhaite pas être "orienté" par un banquier...

Tous les banquiers ne sont pas de vils vampires souhaitant de pomper ton fric. S'adresser au personne du "milieu" c'est souvent la meilleur solution pour avoir un max d'infos, et les bonnes.
Vu qu'il est mineur ça m'étonnerait que le bail puisse être à son nom.
Dans ce cas les APL c'est mort si ses parents dépassent le plafond vu c'est eux qui devront faire la demande et pas lui.

Quant aux aides région/département je crois que c'est le plus souvent pour ceux qui partent étudier à l'étranger, ou alors pour les boursiers vraiment en grande difficulté.
Tu peux toujours demander mais à mon avis rien à espérer.

Pour le reste tu es étudiant (et mineur en plus), tes parents doivent donc subvenir à tes besoins il n'y a donc strictement rien à faire.
Ils te donnent l'argent qu'ils veulent, de la façon qu'ils veulent.
Le plus simple c'est quand même un virement sur un compte à ton nom. Et pour éviter les frais de virement mieux vaut que tu sois dans la même banque que tes parents. (pour ouvrir le compte aussi c'est plus simple).

Tant que tu es mineur tu es forcément déclarer avec eux pour les impôts.
Une fois majeur tu pourras éventuellement faire une déclaration séparée et eux déclareront une pension alimentaire. Mais c'est rarement avantageux de faire ça, il faut faire les calculs.
Pour la banque tu as les comptes spécial jeune où le compte courant est rémunéré. (c'est je crois limité jusqu'à tes 25ans).
Essaie de voir du côté de la banque de tes parents pour limiter les frais et généralement tu pourras toujours plus négocier.

Après pour déclarer ce que tes parents vont te donner faut calculer ce qui est plus rentable pour tes parents qu'ils te gardent sur leur déclaration d'impôt avec la 1/2 part ou bien que tu soit seul (et du coup le montant des aides que tu as potentiellement droit).

Pour l'aide au logement, je ne saurai pas quoi te dire. Je ne sais pas comment c'est calculé.(dans le bureau on est plusieurs en contrat doctoral certains ont droit d'autre non, mention spéciale à mon collègue qui avec ses 1600€ net mensuel à droit à 180€ d'apl)
Les APL ça dépend des revenus du demandeur, mais pas de ceux en cours, ceux de l'année d'avant.
Donc si ton collègue n'a commencé à toucher ses 1600€ que cette année c'est tout à fait possible.
L'année prochaine par contre il va les perdre en principe parce que 1600€/mois ça explose le plafond, même si il n'est payé que sur 10 mois.
Citation :
Publié par Glunn
Pour la banque tu as les comptes spécial jeune où le compte courant est rémunéré. (c'est je crois limité jusqu'à tes 25ans).
Essaie de voir du côté de la banque de tes parents pour limiter les frais et généralement tu pourras toujours plus négocier.
Tu veux plutôt parler des comptes jeunes, pas des comptes courants rémunérés (qui d'ailleurs n'ont pas trop trop d'avantages pour un étudiant, comme il faut généralement avoir un certain montant sur le compte (qui chiffre souvent à 1K+€) et dépenser au minimum une certaine somme par mois pour avoir la rénumération)
Je loue mon appart a des étudiants je demande que les parents soient caution solidaire et puis c'est tout. Par contre les cautions doivent également signer le bail. Tu n'a rien de déductible quand tu es étudiant. Par contre si tu n'es plus sur la déclaration de tes parents (donc ils perdent ta part ou demi part je sais plus) ils peuvent déclarer qu'ils te versent une pension et eux peuvent la déduire. Mais en général c'est plus avantageux de rester sur leur déclaration.
Quand tu es sur leur déclaration seul eux ou toi peux toucher les APL.

quand j'étais étudiant sans le sous ma banque m'avait tout fais gratos (normalement quand tes parents sont dans la même banque ils sont cool). Quand j'ai commencé a gagné ma vie ils ont voulu me faire casquer plus que de raison alors je me suis barré ^^
Citation :
Publié par Banane
Me semble que le bail était à mon nom lors de ma première année, donc possible de le faire en tant que mineur
Par contre ofc les 2 parents caution bla bla bla
Le bail était donc nul.
Tu n'a pas la capacité juridique en étant mineur. Tes parents doivent signer le bail (et du coup osef un peu des cautions).
Citation :
Publié par PousseLeFruit
Enfin j'aurai à m'ouvrir un compte bancaire, je cherche simplement à pouvoir débiter des liquidités, payer avec la CB et pouvoir réaliser des achats en ligne, est-ce qu'il y a un intérêt à opter pour une banque en ligne au niveau des frais? Laquelle me conseilleriez vous?
:
Non, elles ne voudront pas de toi, tu n'es absolument pas dans le profil qu'ils ciblent. D'autant que l'ouverture d'un compte à un mineur doit être une horreur administrative pour une banque en ligne.

Etant mineur, il te suffit de prendre rendez-vous accompagné au minimum d'un de tes parents pour l'ouverture d'un compte.
On est en été, toutes les banques font actuellement des offres commerciales aux 16-25 ans pour l'ouverture du compte.

Il faudra que ton parent vienne avec le livret de famille, sa pièce d'identité, ta pièce d'identité, et un justificatif de domicile récent.

Ton parent devra explicitement t'autoriser à utiliser par toi même tes moyens de paiement.
Etant mineur, tu ne pourras pas bénéficier d'un chéquier, ni d'un droit de découvert. Tu bénéficieras d'une carte à débit immédiat, mais tu peux parfaitement demander une carte Visa classique.

Citation :
Me semble que le bail était à mon nom lors de ma première année, donc possible de le faire en tant que mineur
C'est impossible, un mineur(*) ne peut signer un contrat. Seul son représentant légal le peux

* hors cas exceptionnel du mineur émancipé.

Citation :
Le compte courant n'est pas rémunéré, mais le "jeune" peut bénéficier du Livret Jeune qui est favorablement rémunéré.
Citation :
Publié par Aratorn
Etant mineur, tu ne pourras pas bénéficier d'un chéquier, ni d'un droit de découvert. Tu bénéficieras d'une carte à débit immédiat, mais tu peux parfaitement demander une carte Visa classique.
Chéquier en effet, découvert par contre c'est gérable, même en étant mineur. (déjà vu 2-3 cas dans la banque où j'ai bossé, mais ultra rare par contre.)
En général ce qui est proposé cela dit, c'est que le découvert est "couvert" directement via un autre compte (soit le livret jeune à côté, soit les parents qui virent une somme pour recouvrir le compte)
Pas de débit différé par contre, oui
Je vous remercie pour vos réponses.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Etudiant loin de tes parents en étant mineur = bon courage
Sur quels points en particulier?
Tout ce qui est démarches, alcool, etc..
Pour m'inscrire au permis (et l'obtenir ) , c'était super galère aussi. Genre 3 échanges de fax avec mes parents pour les signatures diverses et variées requises...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés