Le PaP est il une bonne option ? + questions location

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²

Je compte habiter avec ma copine, elle-même étudiante, nous aurions tous les 2 des petits boulots étudiants (animation en général). Est-ce qu'un particulier peut-être chiant ? Car j'ai 0 garants, même si au final le loyer que j'aurais a payer ne sera pas trop trop élevé (100€ a peu près quand on retire les allocs).

Ma question : est-ce que le proprio est chiant en général avec les étudiants ? Et vu que mon boulot commencera en septembre et qu'on prendre fin août, est-ce qu'en général ils cassent les couilles ?

Car si c'est plus simple de se loger, autant partir en agence, même si on a un peu de sous de côté, c'est vraiment le coup du garant qui est bien relou....un comble pour un logeur social :/
Certains proprio visent les étudiants, d'autre n'en veulent pas. Difficile à savoir avant.

La question du garant se posera sans doute si tu habites une grande ville, que ce soit en passant par un particulier ou par une agence. Spécialement si tu n'as pas de travail au moment de signer le bail
Citation :
Publié par Andromalius
Si t'as pas un dossier super solide, passer par une agence est souvent le seul moyen de te loger. Parce que PàP, c'est le mec qui gagne plus que toi qui te passe devant, à chaque fois. Sans compter les petits soucis si tu as un nom à consonance "du sud" et ou curieusement tu trouves jamais rien.
Non c'est pas vrai partout, j'oserais même dire que c'est propre à Paris+première couronne. Nous on avait un dossier pourri (coloc, 1 cdi 1 cdd et 1 rsa), on a emménagé le surlendemain de la visite et pourtant le proprio n'était visiblement pas pris à la gorge. On lui a simplement fait bonne impression, on avait des garants pour le rassurer vu la gueule de nos dossiers, ça lui a suffit.

En agence ça a été systématiquement des truandages et des "rien à branler" une fois le bail signé, et une suspicion permanente de mauvais payeur (en CDI à 28 ans, 3x le loyer en salaire oui monsieur il vous faut un garant). Via particulier j'ai jamais eu de problème avant, pendant ou après. En ce moment j'ai une crème de proprio qui passe même réparer des joints ou des clanches de portes, alors que normalement c'est à nous de nous en occuper.

Pour les questions à poser et trucs à vérifier :
- le système de chauffage et si c'est collectif, le montant des charges (ne pas oublier qu'une chaudière individuelle faut payer une centaine d'euros pour l'entretien annuel)
- le détail des charges locatives
- les facilités de parking autour du logement si pas de garage/place de parking attitrée
- le double vitrage, à la fois pour l'isolation thermique et phonique (surtout si rue passante, sinon à 6h t'es réveille par les livreurs/bus)
- l'entretien du logement, notamment si parquet
- l'emplacement des compteurs (pense à les relever avec leur point de livraison pour effectuer au plus tôt les démarches eau/électricité/gaz)
- la présence de locataires au-dessus, en-dessous et à côté : ça économise du chauffage, mais faut cohabiter... le bon plan c'est d'être au-dessus d'un commerce pas bruyant
- le règlement de copropriété s'il existe

Et quand c'est le propriétaire qui te fait visiter, bien avoir en tête qu'il te confie quelque chose de très précieux à ses yeux et que donc ce qui va le rassurer, une fois qu'il sait que tu paieras bien tes loyers, c'est la certitude que tu prendras soin du logement. D’où les questions sur l'entretien du parquet notamment.
Citation :
Publié par Thorkas
Ouais, non, après vérification, j'ai dit nawak. Sans GLI, personne physique, y'a droit de demander un garant.

En pratique, même si y'a GLI, y'a des dossiers qui te seront refusés sans garants.
Tout propriétaire est libre de demander un cautionnaire.
En revanche, si le propriétaire choisit de souscrire une assurance pour loyers impayés, il ne pourra plus avoir recours aux cautionnaires (sauf pour les étudiants) pour un logement loué bail 89 (à vide).
Citation :
Publié par Thorkas
Sans garant, sur Paris, c'est facile : tu va rater les meilleurs offres. Même si en théorie il n'y a plus besoin de garant (ni droit de le demander si vous gagnez assez).

Un proprio préférera laaaargement un étudiant alimenté par ses parents à un jeune qui bosse en CDI et gagne pile 3 fois le loyer, mais ce n'est pas ton cas.

Idéalement : trouve un garant. Tu as bien un pote proprio qui as une fiche de salaire où miraculeusement il pourrait y avoir 4 fois le loyer, hein ?
Quelle blague oO

Un proprio préfère un étudiant qui peut faire n'importe quoi ( arrêter les études a tout moment, s'embrouiller avec les parents/garants, faire la chouille dans l'appart ) a un jeune travailleur qui tient probablement tellement à son CDI qu'il va sans aucun doute rester un bon moment, qui a la preuve par A+B qu'il pourra payer son loyer chaque mois, et qui se responsabilise autrement plus qu'un étudiant ?

edit : merci Laadna, de biens bonnes questions, j'ai pris note
Citation :
Publié par Gao-
Quelle blague oO

Un proprio préfère un étudiant qui peut faire n'importe quoi ( arrêter les études a tout moment, s'embrouiller avec les parents/garants, faire la chouille dans l'appart ) a un jeune travailleur qui tient probablement tellement à son CDI qu'il va sans aucun doute rester un bon moment, qui a la preuve par A+B qu'il pourra payer son loyer chaque mois, et qui se responsabilise autrement plus qu'un étudiant ?
Oui, l'étudiant est intéressant à Paris où il y a une forte demande : pas trop regardant sur la qualité du logement vu qu'il ne veut pas aller en banlieue, aucun risque financier vu que les parents sont garants et possibilité de relouer régulièrement l'appartement.
Ouai enfin louer un appart, retrouver des bons locataires, refaire la paperasse, s'exposer a un tas d'emmerde a chaque fois, ca me parait être un inconvénient bien plus important.

Si j'étais proprio, je préférerais des jeunes travailleurs, susceptibles de rester 1-2-3 ans voir plus.

M'enfin, à Paris, c'est plus ca qui va m'étonner ><
Question con : du coup le mieux c'est de se faire passer pour un étudiant quand on veut louer sur Paris ou le proprio a un moyen de le savoir qu'on se fout de lui?
Citation :
Publié par Glor
Question con : du coup le mieux c'est de se faire passer pour un étudiant quand on veut louer sur Paris ou le proprio a un moyen de le savoir qu'on se fout de lui?
J'ai un ami thésard qui a préféré faire jouer son statut d'étudiant et ses deux parents agrégés comme garants, plutôt que de se pointer avec son bac+7 et son cdd de 3 ans. Mais je pense qu'il a du fournir une preuve de son statut, sinon tout le monde le ferait.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai un ami thésard qui a préféré faire jouer son statut d'étudiant et ses deux parents agrégés comme garants, plutôt que de se pointer avec son bac+7 et son cdd de 3 ans. Mais je pense qu'il a du fournir une preuve de son statut, sinon tout le monde le ferait.
Hum bof, je me souviens pas avoir fourni de justificatif en passant par pap quand j'étais étudiant, mais comme c'est aussi un cas particulier je posais surtout la question pour avoir une réponse "en règle générale" de ce que le proprio peut exiger.
Citation :
Publié par Laadna
Boh non, j'ai fait pareil, dans la même situation, sans aucun justificatif.

Pourtant j'avais trois fois le loyer et plein de coté, mais je ne l'ai même pas mentionné.

Et va justifier un statut d'étudiant alors que tu n'es pas encore inscrit.

Un parent qui alimente ses gosses étudiants, c'est responsable. Ça n'arrêtera pas de payer le loyer du jour au lendemain. Et de toute façon, c'est proprio et ça ne dépense plus rien. Un jeune de moins de 30 ans en CDI, ça ne sait pas gérer son argent, et ça a encore plein de raison de le claquer.

Si j'étais bailleur, je n'hésiterai pas. Étudiant avec garants, je préfère à CDI.
Citation :
Publié par Thorkas
Boh non, j'ai fait pareil, dans la même situation, sans aucun justificatif.

Pourtant j'avais trois fois le loyer et plein de coté, mais je ne l'ai même pas mentionné.

Et va justifier un statut d'étudiant alors que tu n'es pas encore inscrit.

Un parent qui alimente ses gosses étudiants, c'est responsable. Ça n'arrêtera pas de payer le loyer du jour au lendemain. Et de toute façon, c'est proprio et ça ne dépense plus rien. Un jeune de moins de 30 ans en CDI, ça ne sait pas gérer son argent, et ça a encore plein de raison de le claquer.

Si j'étais bailleur, je n'hésiterai pas. Étudiant avec garants, je préfère à CDI.
O_o jeune de moins de 30 ans, en CDI, qui sait pas gérer son argent au point de ne pas pouvoir payer un loyer ? Oo
C'est sérieux cet argument ?

Non un peu de sérieux, faut pas abuser ....
Ca dépend de la surface à louer. Y'a des trucs y'a que les étudiants qui vont les accepter, les chambres de bonnes etc.
L'avantage de l'étudiant c'est que tu sais qu'il va partir et que ca va tourner, et donc que tu pourras augmenter ton loyer à fond les manettes en suivant le marché, et de pas tomber sur un mec qui va rester 30 ans et te grignoter ta rentabilité avec les plafonds d'augmentation.
Sans compter qu'il y a papa/maman derrière et que contrairement aux idées reçues ils sont donc assez soucieux de l'entretien pour pas se prendre une soufflante des parents à la fin de l'année.

L'inconvenient de l'étudiant c'est que tu as interet a avoir un bien désirable pour ne pas te retrouver avec un appart vide à la rentrée, et que si tu passes par une agence elle te défonce avec ses frais à chaque nouveau locataire.

Bref, comme partout ailleurs, tout le monde essaie de tondre tout le monde de la meilleure façon possible.
Citation :
Publié par Andromalius

Bref, comme partout ailleurs, tout le monde essaie de tondre tout le monde de la meilleure façon possible.
Ca résume plutot bien mon ressenti

Bon, ok, de toute façon on a CDI + parents garants si il le faut.

Je rajoute une question

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/dpe/images/etiquettes.jpg

ca se lit comment concrétement ce genre de graph ? ( c'est surtout celui de gauche qui m'interesse )

la ca veut dire quoi ? que le logement consomme de 150 a 230 Kw par m² et par an ? Ca part de quel principe ? que le chauffage ne va qu'en hiver ?

Ca représente quoi comme cout ca ? ( 200 kw / m² / an, ca me parle pas du tout :/ )
Bon du coup la réponse est un peu tardive, mais le diagnostique énergétique ne doit pas te servir a essayer d'estimer ce que tu paieras en énergie, c'est un peu peine perdue. Ca peut servir en comparaison entre plusieurs logements (et encore, le diagnostique est fait par des entreprises et parfois, c'est un peu traffiqué).
Globalement, B tu sais que c'est très bon, tu as une très bonne isolation, D c'est correct, F tu vas douiller l'hiver, et sans doute avoir froid ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Si t'as pas un dossier super solide, passer par une agence est souvent le seul moyen de te loger. Parce que PàP, c'est le mec qui gagne plus que toi qui te passe devant, à chaque fois. Sans compter les petits soucis si tu as un nom à consonance "du sud" et ou curieusement tu trouves jamais rien.
Moué, moi j'ai plutot été emmerdé par les agences avec copie de contrat de travail + avis d'imposition + attestation de l'employeur comme quoi on n'est pas en période d'essai ou en train de se barrer...

Bref. Moi qui suit en train de quitter mon job pour un autre mieux payé c'est la galère...
Citation :
Publié par Mahorn
Si ton appartement n'est pas bien isolé, tu consommeras plus pour le même résultat. Et ça, c'est rarement indiqué sur le bail. Même chose pour les voisins bruyants d'ailleurs
This. On a eu notre appart en PàP et dans la salle de bains, il y avait une VLC complètement pourrie (elle marchait pas, soucis de moisissures et tout) mais qui consommait à mort. Elle a été remplacée et pouf, 40 euros de moins sur la facture EDF par mois ! Et ça pendant la visite, la proprio s'est bien gardée de nous le dire, qu'elle consommait à mort. En plus de l'appart super mal isolé, etc.

On a le coup des voisins bruyants aussi. Quand on a emménagé c'était "oh mais vous inquiétez pas, il n'est pas méchant, vous lui demandez de baisser le son il le fera"... en fait c'est un demeuré pas possible qui met tout le temps sa musique à fond, répond pas quand on toque chez lui, et fait des soirées foot mini deux fois par semaine mit copains qui hurlent et tapent partout dans les murs à pas d'heure.

Mais ce genre de soucis, c'est pas spécifique au PàP, on peut très bien se faire avoir via agence aussi. Cependant on a pas eu de frais d'agence pour se faire entuber encore plus profond
Citation :
Publié par Gao-
Ca représente quoi comme cout ca ? ( 200 kw / m² / an, ca me parle pas du tout :/ )
C'est la moyenne de consommation en tout electrique.

J'ai 46m sous comble ca fait dans les 82/83 au sol. Je consomme pour 10 000kW a l'année ca coute une blinde (Bon avec de bon radiateur et en faisant gaffe j'ai deja gagné 4 000kW).

13.1cts le kW x 200 (kWh) x 40(m2) = 8000x0.131 = 1081€ en 6kWh a peu pres.

En gros ca te fait 100E par mois lissé sur l'année (Ptete 40E en été et 170 en hivers depend de comment tu chauffe et le volume a chauffer, quand ca tombe a -10/15 la nuit le chauffage carbure pour maintenire la temperature.

Si ta du gaz et autre , ca te revien a peu pres a la meme chose voir un peu plus cher pour le Gaz a cause de l'abonnement et de l'entretien chaudière.

Et pour repondre au sujet toujours du particulier sauf une fois en bretagne mais c'etait une petite agence et les frais etait pas violent jamais eu de soucis toujours possible de s'arranger avec ses proprio pour les departs les etats des lieux et tout ca.
Citation :
Publié par Eni PgM
Moué, moi j'ai plutot été emmerdé par les agences avec copie de contrat de travail + avis d'imposition + attestation de l'employeur comme quoi on n'est pas en période d'essai ou en train de se barrer...

Bref. Moi qui suit en train de quitter mon job pour un autre mieux payé c'est la galère...
Sauf si c'est infaisable à cause de la logistique (changement de ville etc) j'ai quand même (eu )tendance à attendre la fin d'une période d'essai avant de déménager par rapport au lieu de travail, du coup le souci ne se pose pas. Je dis (eu) parce que ca commence à dater, mes derniers changements ayant entrainé des changements de pays fatalement c'est pas pareil. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés