Si t'as pas un dossier super solide, passer par une agence est souvent le seul moyen de te loger. Parce que PàP, c'est le mec qui gagne plus que toi qui te passe devant, à chaque fois. Sans compter les petits soucis si tu as un nom à consonance "du sud" et ou curieusement tu trouves jamais rien.
Non c'est pas vrai partout, j'oserais même dire que c'est propre à Paris+première couronne. Nous on avait un dossier pourri (coloc, 1 cdi 1 cdd et 1 rsa), on a emménagé le surlendemain de la visite et pourtant le proprio n'était visiblement pas pris à la gorge. On lui a simplement fait bonne impression, on avait des garants pour le rassurer vu la gueule de nos dossiers, ça lui a suffit.
En agence ça a été systématiquement des truandages et des "rien à branler" une fois le bail signé, et une suspicion permanente de mauvais payeur (en CDI à 28 ans, 3x le loyer en salaire oui monsieur il vous faut un garant). Via particulier j'ai jamais eu de problème avant, pendant ou après. En ce moment j'ai une crème de proprio qui passe même réparer des joints ou des clanches de portes, alors que normalement c'est à nous de nous en occuper.
Pour les questions à poser et trucs à vérifier :
- le système de chauffage et si c'est collectif, le montant des charges (ne pas oublier qu'une chaudière individuelle faut payer une centaine d'euros pour l'entretien annuel)
- le détail des charges locatives
- les facilités de parking autour du logement si pas de garage/place de parking attitrée
- le double vitrage, à la fois pour l'isolation thermique et phonique (surtout si rue passante, sinon à 6h t'es réveille par les livreurs/bus)
- l'entretien du logement, notamment si parquet
- l'emplacement des compteurs (pense à les relever avec leur point de livraison pour effectuer au plus tôt les démarches eau/électricité/gaz)
- la présence de locataires au-dessus, en-dessous et à côté : ça économise du chauffage, mais faut cohabiter... le bon plan c'est d'être au-dessus d'un commerce pas bruyant
- le règlement de copropriété s'il existe
Et quand c'est le propriétaire qui te fait visiter, bien avoir en tête qu'il te confie quelque chose de très précieux à ses yeux et que donc ce qui va le rassurer, une fois qu'il sait que tu paieras bien tes loyers, c'est la certitude que tu prendras soin du logement. D’où les questions sur l'entretien du parquet notamment.