Dans le même esprit , mot de jouvence, lait de bambou ne servent à rien. ?
C'est quand même pas donné à toutes les classes de pouvoir se debuff à chaque tour.
Les sorts n'ont rien à voir sur leurs utilisations, ni sur la finalité de cette utilisation. Jouvence, le sort est destiné à être un débuff, et sert à ça, lait de bambou forme un duo pour un changement d'état chez le panda, ça n'a juste rien à voir.
EF, c'est un sort qui a pour vocation soit de frapper, soit de se déplacer, et qui possède le débuff en contrepartie. Et c'est belle et bien une contrepartie, le fait que ce débuff intervienne à la fin du tour suivant et non au début le rend très difficle à utiliser positivement. Tout au plus ça permet de virer des buffs négatifs longs, comme oeil de taupe par exemple, et encore vu l'importance des buffs positifs dans le métagame (armures, bouclier zobal, buffs de dégâts chez diverses classes...) c'est très limité. Rien que sur les propres buffs dégâts de l'éca, perception et roue, ça a un impact considérable. Ca oblige à relancer perception plus souvent, et ça rend roue bien trop chère à utiliser.
Je m'explique, roue de la fortune a déjà une contrepartie, avec les 15% de faiblesses. C'est il me semble équilibré en l'état, mais si le fait de lancer esprit enlève les bonus de roue (et rappelons que les faiblesses ne se désenvoûtent pas) ça rend le sort bien moins rentable, voire trop dangereux pour le bénéfice. Le risque encourut est trop élevé. La solution c'est de ne pas lancer EF en tant que sort de dégâts, car actuellement il n'est donc pas rentable du tout.
En tant que sort de déplacement, il reste très efficace (mais attention à la pesanteur maintenant) mais il faut réfléchir à 2 fois avant de le lancer. Je trouve le fonctionnement intéressant, surtout que si l'éca a un minimum de force, il y a les dégâts, et ça peut être soit positif (frapper un ennemi au passage avec le déplacement) soit négatif, lorsque le déplacement nécessite d'utiliser un allié pour s'opérer. Bref ça fait réfléchir c'est pas mal, mais ça devient donc un sort de déplacement efficace situationnel, avec l'effet kiscool de frapper si t'as la stat avec.
Cela ne me dérange pas en soit, il y a juste 2 choses qui me gênent pour conclure, c'est tout d'abord que je trouve le passage d'un extrême à l'autre trop violent : on passe d'un sort dont le but était d'être spammé à un sort qui s'utilise en dernier recours si t'es bloqué, ou pas loin (même si encore une fois, je trouve le fonctionnement intéressant). Mais bon c'est un avis perso.
Le dernier point est plus embêtant, il concerne cette phrase du changelog sur l'explication donné par Lichen :
De plus, nous ne voulons pas empêcher le lancer du sort si le lanceur est dans l’état « Pesanteur » : l’état n’est pas censé empêcher un sort de faire des dommages et nous ne voulions pas qu’il soit utilisé pour limiter de façon directe la capacité de dommage des Ecaflip Terre.
C'est sympa d'avoir pensé à ce détail. Mais le truc c'est qu'avec cette version du sort, le lancer en tant que sort de dégâts est tout sauf rentable ou même à la limite intéressant tactiquement parlant. La capacité de dommage de l'ecaflip terre est terriblement réduite avec cette modif, soit parce que l'éca ne lancera pas ce sort pour frapper, soit parce que s'il le fait, il le fera sans roue pour ne pas manger les 15% de faiblesses pour rien ou presque, soit de toute manière roue de la fortune ne servira qu'1 tour.
Pour les écas terre qui comptaient sur ce sort pour frapper, c'est un gros coup dur. En espérant que cette petite explication serve, à défaut de faire changer la modif, à faire prendre conscience à quelques détracteurs que l'éca a bel et bien mangé un nerf sur ce point.