Acte de décès

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, suite à un décès dans ma famille je voulais savoir si, pour obtenir un acte de décès il fallait être obligatoirement présent lors de la cérémonie d'enterrement ou à la mairie qui établis l'acte de décès ?

En gros j'aimerai bénéficier des congés de 3 jours pour le décès sans aller nécessairement à la cérémonie car trop éloigné de chez moi.

Peut-on m'envoyer par courrier un acte de décès dans ce cas là ?
De plus doit-on justifier le trajet pour bénéficier de 2 jours supplémentaires ?

Merci.
Tu peux probablement te brosser pour les 3 jours aussi:

Citation :
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, le salarié a droit, sans condition d'ancienneté à un congé de 2 jours pour :

• le décès de son conjoint ou de la personne lié par un Pacs,
  • le décès d'un enfant.
Il a également droit à un congé d'1 jour pour :

• le décès du père ou de la mère,
  • le décès du père ou de la mère du conjoint,
  • le décès d'un frère ou d'une sœur.
Etant donné que tu veux pas te déplacer je suppose que ce n'est pas une personne sur cette liste mais de la famille plus éloignée, donc ben les jours c'est zéro.
Décès de mon père, donc j'ai le droit au 3 jours mais pour X raisons que je n'expliquerais pas, je ne pense pas aller à la cérémonie.
Je veux juste savoir si il faut être présent pour avoir l'acte de décès ou pas.
C'est un acte d'état civil délivré par la mairie. Etre présent n'est pas nécéssaire, par contre faire une demande physique à la mairie et aller le chercher l'est souvent, ca dépend de leur degré d'informatisation et des services accessibles via internet sans se déplacer.
C'est quand même chaud de profiter de la mort de son père pour grappiller quelques jours de vacances... Ça aurait bien sa place sur le thread de l'individualisme.

Dernière modification par Doudou ; 12/04/2014 à 13h05.
L'OP n'a pas demandé de jugement moral.
C'est quand même chaud le bashing sur les forums... Ca aurait bien sa place nulle part en fait.

Citation :
Publié par Anarion
Décès de mon père, donc j'ai le droit au 3 jours mais pour X raisons que je n'expliquerais pas, je ne pense pas aller à la cérémonie.
Je veux juste savoir si il faut être présent pour avoir l'acte de décès ou pas.
C'est pas 2 + 1 si c'est le pere, c'est 2 pour conjoint/enfant ou 1 pour parents/frere/soeur..
Citation :
Publié par Kam'
C'est quand même chaud de profiter de la mort de son père pour grappiller quelques jours de vacances... Ça aurait bien sa place sur le thread de l'individualisme.
Et même pas de gêne à venir l'étaler sur un forum

La classe

Citation :
Publié par Neirdan
L'OP n'a pas demandé de jugement moral.
C'est quand même chaud le bashing sur les forums... Ca aurait bien sa place nulle part en fait.
Je bash pas, je comprends qu'on puisse ne pas aimer son père. Mais c'est quand même un peu nauséabond comme attitude.
Derniers obsèques que j'ai fait le crématorium a donné aux proches une dizaine de "certificats" (pas d'acte de décès je crois, en gros c'était un justificatif pour les entreprises), puis a dit que s'il en fallait plus il fallait photocopier. C'est ce que j'ai fait et c'est très bien passé auprès de ma boite. Du coup si je n'avais pas été présent j'aurai très bien pu le demander à quelqu'un de présent.
Citation :
Publié par Andromalius
Faut toujours qu'il y aie trois neuneus qui vienne pointer leur jugement de valeur pendant la récré.
Avoue que tu as eu le même jugement mais que tu as eu la politesse de ne pas l'exposer ici
Citation :
Publié par Andromalius
Faut toujours qu'il y aie trois neuneus qui vienne pointer leur jugement de valeur pendant la récré.
Et c'est quoi le problème ?
C'est devenu impossible d'exprimer un jugement de valeur ?
On ne doit répondre sur un forum qu'à la question de l'OP ?
On pose son cerveau et on se conforme à la couillemolitude environnante ?

{Doudou ( ͡° ͜ʖ ͡°)}

Mais comme c'est un bon gros FAKE, tout ce que j'écris ci-dessus n'a aucune valeur.

Dernière modification par Doudou ; 12/04/2014 à 13h11.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Je pense qu'on peut lier ca à la société d'incivilité et d'agression dont ca parle dans l'autre sujet, et dont tu sembles être un représentant type.
Citation :
Publié par Andromalius
Je pense qu'on peut lier ca à la société d'incivilité et d'agression dont ca parle dans l'autre sujet, et dont tu sembles être un représentant type.
N'importe quoi.
Exprimer un jugement de valeur n'est en rien une incivilité, ni une agression.

Profiter de la mort d'un proche pour gratter 3 jours de congé ... c'est ça l'incivilité, et si tu ne t'en rend pas compte c'est que ton système moral est différent du mien, et c'est mon droit d'exprimer mon désaccord.

Mais ça fait tellement "branchouille" d'accepter tout et n'importe quoi.

Sans compter que tu exprimes toi même un jugement de valeur et une agression verbale en parlant de "neuneu" ... paille, poutre œil.

Dernière modification par pamoipamoi ; 12/04/2014 à 11h19.
Il faudrait que tu redescendes deux secondes et de deux tons, pour t'apercevoir que l'OP a seulement parlé de ne pas se rendre aux obsèques. Peut-être que ces deux jours de congés seront occupés par son deuil d'une autre manière. Peut-être ne peut-il pas financièrement faire les xxxx kilomètres pour s'y rendre. Peut-être n'est-il pas le bienvenu à ces obsèques. Peut-être qu'il en a effectivement rien à battre.

Dans tous les cas, tu n'en sais rien. Alors laisse lui le bénéfice du doute, et tais toi.
Citation :

L'op est un gros connard sans aucune décence et mon bannissement possible n'est absolument RIEN comparé à la satisfaction que j'éprouve à lui signifier mon jugement.
Visiblement ton cerveau tu l'as déja mis de côté...Sans déconner vous ne connaissez absolument rien de la situation de l'op et vous vous permettez de venir lâcher votre étron ce qui me sidère c'est qu'on puisse être aussi con et prompt à venir faire son petit jugement de moral de pilier de comptoir.
J'avoue que je trouve ça encore plus répugnant d'insister sur le fait qu'il veuille ses congés alors qu'il peut pas se rendre aux obsèques, j 'ai l'impression que vous voulez juste savoir la raison réelle pour laquelle il a besoin de ces congés et ça fait vachement malsain.
Citation :
Publié par pamoipamoi

Sans compter que tu exprimes toi même un jugement de valeur et une agression verbale en parlant de "neuneu" ... paille, poutre œil.
Pour le coup c'est pas un jugement de valeur, c'est une constatation
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Il faudrait que tu redescendes deux secondes et de deux tons, pour t'apercevoir que l'OP a seulement parlé de ne pas se rendre aux obsèques. Peut-être que ces deux jours de congés seront occupés par son deuil d'une autre manière. Peut-être ne peut-il pas financièrement faire les xxxx kilomètres pour s'y rendre. Peut-être n'est-il pas le bienvenu à ces obsèques. Peut-être qu'il en a effectivement rien à battre.

Dans tous les cas, tu n'en sais rien. Alors laisse lui le bénéfice du doute, et tais toi.
Les 3 jours de congés ne sont pas fait pour faire son deuil, mais bien pour effectuer le trajet et se rendre à l’enterrement.
S'il a besoin de 2 jours de plus car c'est loin, il s'arrange avec son employeur, ou les prend à son compte.

Faire son deuil c'est une affaire beaucoup plus longue (faire le deuil de son père en 3 jours !!!) et qui ne nécessite pas de jours de congé.

Citation :
Publié par Charm
Pour le coup c'est pas un jugement de valeur, c'est une constatation
Je ne m'offusque pas de l'expression de ton jugement de valeur.
Tu me permettras, par contre, de m'en taper le coquillard.

Dernière modification par pamoipamoi ; 12/04/2014 à 11h32.
Citation :
Publié par pamoipamoi

L'op est un gros connard sans aucune décence et mon bannissement possible n'est absolument RIEN comparé à la satisfaction que j'éprouve à lui signifier mon jugement.

Mais comme c'est un bon gros FAKE, tout ce que j'écris ci-dessus n'a aucune valeur.
Non le problème c'est pas le jugement, c'est surtout le fait que tu ne saches absolument rien de sa vie et donc aucune circonstance.
Parce qu'entre nous, c'est toi qui passe pour un gros connard.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Faire son deuil c'est une affaire beaucoup plus longue et qui ne nécessite pas de jours de congé.
Encore une fois, tu ferais mieux d'arrêter de poster plutot que de sortir des conneries aussi grosses.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière à un deuil, et certains peuvent reprendre le boulot immédiatement comme d'autres peuvent tomber en dépression et avoir besoin de plusieurs semaines pour s'en remettre.

Et certains patrons préfèreront filer 2 jours de congé supplémentaire à un employé très perturbé par un deuil que de le forcer à venir travailler pour une productivité extrèmement réduite du fait de son état moral.

Bref, tu fais pitié et ta vision "tout ce que je pense devrait être la norme si vous n'êtes pas d'accord avec moi vous êtes des cons" est affligeante de médiocrité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés