Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et oui, note qu'il y a eu les mêmes genre de conneries dans le privé quand ils ont mis en place des démarches d'améliorations basées sur les indicateurs (et y en a encore). Le truc, c'est que dans le privé, on s'aperçoit très vite qu'il y a un problème quand les indicateurs sont verts mais que les clients se cassent ailleurs et que la boite perd de l'argent, dans le public, les ministres et hauts fonctionnaires s'enorgueillissent de leur réussite tranquillement, vu que personne ne mesure vraiment la satisfaction des utilisateurs de ces services publiques.

Tu vas déposer une plainte chez les flics, ils t'envoient chier, tu vas faire quoi ? Bah pas grand chose, surtout que t'as généralement envie de rester en bons termes avc des gens armés, assermentés et susceptible de te coller des pv
Même chose pour Pôle Emplois, si tu veux pas galérer à recevoir ton chômage, tu n'auras pas spécialement envie d'être trop casse-couilles, la où le mec du SAV de ton fournisseur de téléphone, tu peux l'envoyer chier et te barrer ailleurs.
T'as bien raison, on voit là la différence entre un service publique de merde et un service privé de merde, au moins le privé tu peux aller voir la concurrence.

Je te suis à 100%, il faut en finir avec le service publique. Doudou président !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Exact. Et le chiffre y est assez peu adapté, c'est le soucis.
Bien qu'il soit aussi logique de vouloir mesurer l'efficacité dudit service.
Bah, je pense qu'on pourrait trouver des chiffres pertinents, le truc c'est que la situation actuelle arrangent bien les gens en place vu qu'ils peuvent sortir de bons indicateurs. Arriver en poste et changer les indicateurs pour des trucs qui donnent un réel état de la situation, pour eux, c'est se tirer une balle dans le pied.

Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
T'as bien raison, on voit là la différence entre un service publique de merde et un service privé de merde, au moins le privé tu peux aller voir la concurrence.

Je te suis à 100%, il faut en finir avec le service publique. Doudou président !
Mdr, cette malhonnêteté intellectuelle dans le quote

Dernière modification par Doudou Piwi ; 12/09/2018 à 18h15.
Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
T'as bien raison, on voit là la différence entre un service publique de merde et un service privé de merde, au moins le privé tu peux aller voir la concurrence.

Je te suis à 100%, il faut en finir avec le service publique. Doudou président !
Il n'y a pas vraiment de concurrence quand le privé assure une mission de service public. En général ce sont de grosses boites qui remportent des marchés en graissant la patte aux politiques (partenariats public/privé, sous traitance etc) ...
Bilan, ça revient beaucoup plus cher aux français, ils n'ont aucun choix et on passe du concept de "service" à celui de "rentabilité"...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Timinou
Bilan, ça revient beaucoup plus cher aux français, ils n'ont aucun choix et on passe du concept de "service" à celui de "rentabilité"...
Oui, une boite privée ne peut pas remplir de mission de service publique imo, car leur objectif principal sera toujours la rentabilité, la où dans le public, tu peux toujours motiver les salariés par des trucs style "la vocation" ou "servir son pays" et cie pour les motiver à travailler beaucoup pour pas cher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Et le problème du concept de rentabilité dans un service public.
Clairement, un service public n'a pas vocation à être rentable, mais je dirais plutôt à être le plus efficient possible, à remplir ses objectifs tout en ayant un cout supportable par le pays, actuellement, je pense qu'à vouloir faire des coupures partout, on obtient plutôt l'inverse, des services publics chers qui remplissent de moins en moins biens leurs missions.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 13/09/2018 à 17h08.
Vite fait en passant.
Masculin : Public
Féminin : Publique

Sinon après avoir été dans un taf commercial et avoir basculé dans un taf social, c'est fou comment ça fait du bien le social.
Évidement l'argent reste une préoccupation mais c'est tellement en arrière plan..
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Clairement, un service public n'a pas vocation à être rentable, mais je dirais plutôt à être le plus efficient possible, à remplir ses objectifs tout en ayant un cout supportable par le pays, actuellement, je pense qu'à vouloir faire des coupures partout, on obtient plutôt l'inverse, des services publiques chers qui remplissent de moins en moins biens leurs missions.
Surtout qu'à vouloir couper dans les effectifs et les moyens matériels en se basant sur la doxa de la mutualisation à tous les étages, en réalité, ça coûte bien plus cher au contribuable.

Je vais prendre un exemple tout bête. L'ARPEJ, (autorité de régulation pour les extractions judiciaire) qui désormais exécute cette mission en lieu et place des FSI (forces de sécurité intérieure) gendarmerie/police. Eux même ayant déjà eu des coupes dans les moyens, a qui on a promis ce délestage tout en leur sabrant un peu plus les effectifs.

Bilan, l'ARPEJ a un taux d'échec d'environ 25% des extractions.
Moralité, il y a du personnel qui traite des trois côtés les extractions : greffe judiciaire, greffe pénitentiaire, ARPEJ, pour rien.
Une personne qui ne peut pas forcément être "dé-convoquée" selon le moment de la réponse négative de la prise en charge, sans compte que le Tribunal lorsqu'il est saisi, il est saisi.

--> renvoi du dossier, plusieurs personnes qui ont perdu du temps dessus.

Sans compter que cet ARPEJ n'a pas ses effectifs sur site pénitentiaire. Il y a des "PREJ", qui servent de base pour de multiples sites pénitentiaires / juridictions.
Ce qui signifie qu'au lieu d'avoir des FSI de type policier du commissariat de la ville qui vont chercher le détenu au centre pénitentiaire (ou maison d'arrêt) local, pour le mener à son audience (correctionnelle / JLD / Instruction / Assises / CRPC), on a des équipages qui vont faire des dizaines de bornes aller et même chose retour, donc des heures inutiles.

Quand je n'arrive pas à obtenir un détenu que je juge pourtant utile (mais qui n'est pas en détention "provisoire", donc enjeu procédural majeur prioritaire ARPEJ avec les FSI qui ont obligation de suppléer le cas échéant), j'essaye encore de faire des caresses dans le sens du poil par relations. Mais ça marche de moins en moins parce que la situation est intenable...

Mais bon, les "chantres" de la réduction des effectifs à tous les niveaux vont nous expliquer que c'est super, on économise 10 millions d'un côté, et de l'autre on en perd 30 pour dysfonctionnements divers et variés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et encore, tu es "gentil" en ne comptant que le coût direct des dysfonctionnements pour les divers services. On ne va pas parler du coût plus large pour la société que ça représente...
Oui, mais le coût pour la société, entre réponse pénale qui perd son sens, mauvaise réinsertion d'un délinquant qui voit le système à la ramasse, moins de police de proximité etc...

Il est inestimable
Tiens, je viens de revoir passer ceci :

https://www.lexpress.fr/actualite/sc...s_1785637.html

Citation :
Le travail, ce n'est pas toujours la santé. Surtout après avoir dépassé la quarantaine. Des chercheurs australiens du Melbourne Institute of Applied Economic and Social Researchont découvert que pour les salariés de plus de 40 ans, travailler au-delà de 25 heures par semaine a un impact négatif sur leurs capacités cognitives.

"Travailler est à double tranchant. D'un côté, cela peut stimuler l'activité cérébrale mais de l'autre, travailler de longues heures peut entraîner de la fatigue et du stress, ce qui peut endommager certaines zones du cerveau responsables de la mémorisation, de l'apprentissage, du langage ou encore du raisonnement", expliquent les auteurs de l'étude publiée dans le Melbourne Institute Worker Paper.
Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
Non mais tu comprends dans les années 80 on pensait que les voitures voleraient en l'an 2000, bah la voiture autonome c'est pareil.
Non mais la voiture volante, c'est de la science fiction https://www.capital.fr/entreprises-m...bateau-1302452
http://www.lefigaro.fr/societes/2017...-de-geneve.php
http://www.businessinsider.fr/video-...oiture-volante
Les arabes pourtant l'ont fait ( ok c'est pas une voiture mais bon )

Drone Taxi Dubai

Test reussi ! (sans passager par contre )

Mon frère connait Dubaï un peu, je vais lui en parler tiens.
Les arabes sont riches en faite, jamais compris cet blague mais bref.
J’espère que ces drones seront aussi alimentés à l'aide du Solaire, d'ailleurs Dubai devrait en profiter !
OMG fini les embouteillages de m...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés