Quelles indemnités pour une rupture conventionnelle

Répondre
Partager Rechercher
Non, les SSII c'est du pipeau tant que t'arrives pas à un certain niveau ou de toutes façons toutes les boites se renseigneront une fois que tu y es arrivé quel que soit le métier. Technicien ou pisseur de code déja rien que pour retrouver ton supérieur dans une grosse boite t'as interet a te lever tot.
Citation :
Publié par Thelemys
C'est quoi un bon départ Mulligan stp?
Quitter sa boite en bon terme avec un nouveau job à J+1 et potentiellement 2000€ à 6000€ (si l'OP est bien à 29K€/an) d'argent de poche pour se faire plaisir.

Dans le cas d'une grosse sté (ATOS, NEURONES....) c'est mort pour négocier du fric, ils préféreront provisionner aux prud'hommes en misant sur le fait que l'OP n'ira pas au procès ou que le jugement sera en leur faveur.

En tout cas j'ai hâte de savoir ce qu'il a pu négocier
Citation :
Publié par Mulligan
Je déconseille à l'OP d'allez voir un avocat pour pousser vers un accord transactionnel, ce n'est pas du tout adapté à sa situation.
A moins d'avoir un gros dossier a poser sur le bureau de son boss pour lui faire comprendre qu'il aura plus à perdre aux prud'hommes qu'en sortant le chéquier, autant s'abstenir...

Son patron ne lui reproche rien et l'OP s'emmerde dans son boulot, la seule chose qu'il y gagnera c'est de griller toutes ses chances de négocier un bon départ.
+1. Aucun intérêt d'aller voir un avocat dans la situation de l'OP. A part perdre du fric au passage...
J'ai une experience différente avec "quelqu'un que je connais" qui a réalisé 2 transactions ces 10 dernières années en reconnaissant des fautes lourdes imaginaires, l'entreprise vire la personne sans préavis et 10j après elle touche 5 mois de salaire brut en net dans le cadre d'une transaction.

Ca coûte pareil à la boîte que de payer préavis et indemnités et pour l'employé ça va dans la poche net d'impôts, sans repousser le chômage.

Mais ça demande l'aide d'un avocat pour signer tous les papiers de manière safe et c'était pas dans des grosses sociétés standardisée (mais ces grosses boîtes perdent statistiquement souvent aux prud'hommes).

Enfin une transaction intelligente te mets pas forcément mal avec ton employeur.
Citation :
Publié par Thelemys
J'ai une experience différente avec "quelqu'un que je connais" qui a réalisé 2 transactions ces 10 dernières années en reconnaissant des fautes lourdes imaginaires, l'entreprise vire la personne sans préavis et 10j après elle touche 5 mois de salaire brut en net dans le cadre d'une transaction.

Enfin une transaction intelligente te mets pas forcément mal avec ton employeur.
La fraude à l'assurance chomâge n'est pas une "transaction intelligente".
Bon de toute façon c'était hier, l'op peu nous redonner un feedback ?, je suis intéressé (pour le frère d'un amis du voisin dans une situation similaire).
Je profite du thread pour une question qui traite un peu de la même chose.

Je suis en CDI, ca se passe bien, salaire correct sans plus. Mon patron sait que bien que le taf me deplaise pas, je compte pas y passer ma vie.

Il y a 10j, une boite me contacte, me fait passer un entretien et me propose un CDI en or. Impossible que je refuse, je pensais postuler chez eux d'ici 4-5ans histoire d'avoir une chance, et voila qu'ils m'appellent et me veulent.
Sauf qu'ils ont besoin de moi dès mardi, et ne peuvent pas attendre le préavis. J'accepte ofc, il y a une tonne de CVs juste derriere moi, je prends pas le risque que la proposition saute en leur parlant de mon préavis.

J'appelle mon patron, evidemment ca le fait bien chier, et je suis pas certain que la resiliation a l'amiable passe.

Du coup, je suis aller a la pêche aux infos, et si j'ai bien compris je dois envoyer une lettre en recommandée au plus tot et soit:
1. Mon patron accepte la résiliation à l'amiable, et le contrat se termine instantanement.
2. Mon patron refuse la résiliation à l'amiable, et je peux accepter de payer mon mois de préavis (en non-cadres, donc un mois de salaire (?)) pour être libre.

J'ai bon? Au pire des cas je paye le mois de salaire et je suis libre, mais je veux juste savoir si mon patron peut me retenir et me faire vraiment chier en fait.

Merci
Citation :
Publié par Paice
Dans l'info aussi, souvent le mieux c'est de partir en bons termes car beaucoup se connaissent et s'appellent, surtout les DRH des SSII...
Mdr les DRH des SSII. Je dis pas pour les sérieuse, mais dans la vraie vie, on se moque des managers de SSII type marchand de viande hein. A vrai dire, dans mon entreprise actuelle, on en est meme plus a ecouter les anciens employés qui viennent chez nous. y a eu plusieurs SSII qu'on a blacklist comme ca.
Citation :
Publié par Haikz
Sauf qu'ils ont besoin de moi dès mardi, et ne peuvent pas attendre le préavis. J'accepte ofc, il y a une tonne de CVs juste derriere moi, je prends pas le risque que la proposition saute en leur parlant de mon préavis.
C'est pas mal de commencer une relation dans une boite qui t'intéresse vraiment par un mensonge. C'est pas top non plus d'accepter alors que tu n'es même pas sûr d'être disponible.

Tu réalise que si jamais pour une raison X ou Y tu n'es pas disponible, tu vas les foutre dans la merde et ils vont s'en souvenir.

Quand tu peux pas, tu peux pas. Ca ne t'aurait absolument pas porté préjudice de leur dire que tu avais un préavis à faire et que tu n'étais pas le genre de mec à planter son patron. Même si ça aurait été mort pour ce coup-ci, t'aurais marqué des points pour la fois suivante.

Sauf que... t'es ce genre de mec en fait. J'espère pour toi que tout se passera comme tu l'as prévu et qu'ils ne s'en rendront pas compte, sinon t'auras tout perdu pour un manque d'honnêteté.
T'as passé un entretien donc les mecs savent que t'es sous contrat. Et ils t'imposent de commencer mardi ? Y a quoi qui tourne pas rond chez eux lol.
Si les mecs te veulent à ce point, ils attendront un mois, ils savent très bien qu'on quitte pas un poste du jour au lendemain.
Putain mais je vous demande pas de juger la boite ou moi, je pose une question. Merde alors, c'est quand même fabuleux ce besoin de se meler de la vie des autres en y connaissant rien du tout.

Alors t'es gentil Jyharl, mais tu connais rien de ma vie, ni ma relation avec mon patron, alors tu vas juger tes amis si tu en ressens le besoin mais moi c'est pas la peine je me porte très bien. C'est quand même dingue ce besoin d'aller passer sa frustration et d'emmettre des jugements sur des gens dont on ne sait rien. Ca te choque pas de debarquer et t'autoriser a juger les gens en connaissant rien de leur vie ca va?

Alors puisqu'il faut preciser:
1. La boite est venu me voir en me disant qu'ils avaient besoin de quelqu'un dès mardi, ils m'ont rien obligé du tout. J'aurais pu dire que j'avais besoin d'un mois de preavis, ils m'ont d'ailleurs posé la question. Normal. Sauf que tout etait ok oralement avec mon patron. Et qu'ils m'ont bien fait sentir qu'ils avaient besoin de moi desuite.

2. Mon patron etait prevenu que j'avais mon entretien. J'ai d'excellentes relations avec mon patron. Mon patron sait que je veux changer de secteur depuis x temps. Et je connais mon patron depuis ultra longtemps.
Sauf que mon patron est aussi quelqu'un qui a des problemes de stress et qui se met une pression incroyable, du genre a ne pas dormir dès qu'on a une grosse journée a faire. Bien qu'au courant et parfaitement d'accord que je m'en vais, la il realise l'echeance et il se met un coup de flippe parce que c'est moi qui gerait la boite.

3. Mes collegues sont choqués de la reaction de mon patron. Parce que quand la boite m'a appelé vendredi il y a 10j, j'ai prevenu tout le monde. Et que mon patron, qui etait le 1er a me souhaiter bonne chance, m'a dit qu'il me libererait dès lundi (dernier) si besoin. Derrière j'ai mon entretien, je suis pris. Je l'appelle lundi dernier, il est content, tout va bien. Je lui annonce que la boite me demande d'être dispo des mardi (dans 2j), il est ok, comme prévu tout va bien. Sauf qu'une semaine apres il se met la pression et commence a baliser parce qu'il me deleguait enormement a cause de son stress et que donc la semaine derniere (que je n'ai donc pas faite) s'est très bien passé mais qu'hier c'etait plus compliqué sans moi.
Mais quand j'ai accepté de commencer mardi, c'etait avec l'accord de mon patron.

Du coup je veux assurer mes arrieres, histoire d'être rassuré. Ca devrait passer a l'amiable sans probleme quand son coup de stress sera redescendu (surtout qu'on ferme 12j pour vacances la...), mais n'y connaissant rien en contrat/droit du travail, je demande (naivement on dirait) des infos histoire de connaitre toutes les possibilités. Visiblement c'est trop demandé, et j'ai le droit a une lecon de vie d'un inconnu mdr.
Tu peux démissionner en raccourcissant ton préavis si ton employeur est d'accord, je suppose que tu es en CDI (?).

Tu apportes ta lettre de démission indiquant que tu raccourci ton préavis de x mois en accord avec l'employeur.
Il signe en double exemplaire, tu déposes ça chez les RH et c'est bon.

Bref si ton boss est d'accord pas de problèmes, attention ta date de sortie des effectifs indiqué noir sur blanc dans la lettre doit correspondre à la veille de ton jour d'entrée dans la nouvelle boite, ça ne doit pas se chevaucher.

Si ton boss et toi vous faites confiance et avez de bonnes relations tu peux lui proposer d'être joignable en soirée durant quelques semaines si jamais ton remplaçant a besoin d'aide (ça aidera a faire passer la pilule)
Citation :
Publié par Cha!
Tu peux démissionner en raccourcissant ton préavis si ton employeur est d'accord, je suppose que tu es en CDI (?).

Tu apportes ta lettre de démission indiquant que tu raccourci ton préavis de x mois en accord avec l'employeur.
Il signe en double exemplaire, tu déposes ça chez les RH et c'est bon.

Bref si ton boss est d'accord pas de problèmes, attention ta date de sortie des effectifs indiqué noir sur blanc dans la lettre doit correspondre à la veille de ton jour d'entrée dans la nouvelle boite, ça ne doit pas se chevaucher.

Si ton boss et toi vous faites confiance et avez de bonnes relations tu peux lui proposer d'être joignable en soirée durant quelques semaines si jamais ton remplaçant a besoin d'aide (ça aidera a faire passer la pilule)
Oui CDI. Mais la du coup je signe mardi mon CDI avec la nouvelle boite, alors que l'ancien est pas encore 'officiellement' coupé (mon ancien patron étant parti en vacances jusqu’à vendredi 15).
Je vais pas être embété? Sachant qu'officieusement, j'ai arrété à l'amiable lundi dernier, donc j'ai pas fais ma semaine, chose qui etait ok entre lui et moi. Dans ma tête on allait juste couper au lundi 28 le contrat, très betement. On doit être un peu archaïque à ce niveau là mais bon.

C'est déjà prévu pour mon ancien boss, tout comme je lui fais sa compta / ses commandes fournisseurs et un paquet de choses en guise de service. C'est presque la famille au final. La c'est juste qu'hier il a paniqué, juste avant de partir en vacances. Du coup ca m'inquiète vilain (on sait jamais après tout) et je prefere demander ici histoire de proteger mes arrieres et pas me retrouver comme un abruti avec un patron qui est ok pour que je m'en aille mais a qui ca fait très peur.

Dernière modification par Haikz ; 04/05/2014 à 23h00.
Si ton employeur t'a donné son accord pour raccourcir le préavis et que vous êtes en excellent terme c'est jouable. Il devra bien te faire sortir des effectifs de sa société avant ta date d'entrée dans ta nouvelle boite.

Il faut faire gaffe car si jamais il se plante et que tu fais partie des effectifs de 2 sociétés simultanément l'URSAF risque de vous tomber sur la tronche.
Pense bien a récupérer ton solde de tout compte et surtout ton certificat de travail qui indique ta date d'entrée et de sortie dans ton ancienne sté, vérifie également la date de sortie qui apparaîtra sur ton dernier bulletin de salaire.

L'idéal c'est qu'il signe une lettre antidaté qui mentionne bien que tu démissionnes et que ton préavis sera raccourci au lundi 28 avril (?) 2014 d'un commun accord.
Comme ça si tu on vient te poser des questions et que tu n'as pas encore récupéré ton certificat de travail tu pourras arguer "J'sais pas, j'ai démissionné en raccourcissant mon prévit tout le monde était d'accord j'ai la lettre signé qui le prouve, si mon boss gère mal ses effectifs ça me regarde pas blablabla...."

Détends toi, si ton patron est vraiment OK pour te laisser partir il n'y aura pas de problème
Citation :
Publié par Haikz
1. Mon patron accepte la résiliation à l'amiable, et le contrat se termine instantanement.
2. Mon patron refuse la résiliation à l'amiable, et je peux accepter de payer mon mois de préavis (en non-cadres, donc un mois de salaire (?)) pour être libre.
C'est plutôt :

1- Ton patron accepte, mais si je me trompe pas tu auras un préavis de 15 jours minimum (Un organisme doit valider la rupture conventionnelle).
2- Ton patron refuse. Ton unique solution c'est de démissionner et de faire ton préavis (Ca dépend de ta convention, si c'est de l'info c'est sûrement 1 mois ou 2 mois si ancienneté supérieure à 2 ans).

Tu peux décider de pas faire ton préavis. Mais c'est un risque, ton ancien patron à plusieurs choix :
- Il s'en fiche.
- Il peut t'attaquer en justice pour le préjudice + licenciement pour faute grave
- Il peut décider de pas te licencier mais de ne plus te payer. Ça implique plein de truc à la con (genre perdre ton nouveau travail + impossibilité de toucher ton chômage)
Euh, non, s'il n'est pas licencié il n'y a aucune raison que ca aie une influence sur ses autres jobs. Il n'est pas interdit d'en avoir plusieurs, et il sera généralement admis que l'employeur ne licenciant pas accepte cet état de fait. Il y a une limite d'heures par semaine etc mais si tu en fais 0 pour une des boites ca simplifie singulièrement le probleme.
Citation :
Publié par Haikz
Putain mais je vous demande pas de juger la boite ou moi, je pose une question. Merde alors, c'est quand même fabuleux ce besoin de se meler de la vie des autres en y connaissant rien du tout.
C'est toi qui vient exposer ta vie à de parfaits inconnus ... et tu joues l'étonné ?
Quand on pose une question sur un forum public, il faut s'attendre à recevoir des réponses AVEC jugement de valeur.
Bonne journée, et raconte nous la suite de ta vie.
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est toi qui vient exposer ta vie à de parfaits inconnus ... et tu joues l'étonné ?
Quand on pose une question sur un forum public, il faut s'attendre à recevoir des réponses AVEC jugement de valeur.
Bonne journée, et raconte nous la suite de ta vie.
encore heureux que l ont puisse avoir des information de valeur sur ce forum sans avoir obligatoirement un jugement de morale ou plutôt de leur morale
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est toi qui vient exposer ta vie à de parfaits inconnus ... et tu joues l'étonné ?
Quand on pose une question sur un forum public, il faut s'attendre à recevoir des réponses AVEC jugement de valeur.
Il faut s'y attendre mais c'est relou
On peut commenter ou conseiller sans avoir à porter un jugement de valeur, c'est d'autant plus énervant quand un JOLien se le permet sans même apporter un début de réponse
RAS finalement, il vient de m'appeler pour s'excuser pour samedi etc. Donc on va dater la cloture du contrat a fin avril. Il m'a même dit qu'il me devait pas mal de thunes.

Merci pour les infos en tout cas, j'me suis inquiété pour pas grand chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés