Le syndrome Guild Wars 2?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Je suis un habitué des MMO depuis presque 10ans.

J'en ai vu passé des MMO à la pelle et en particulier le dernier en date GW2.

Je me rappel de ce jeu, où tout le monde était super enthousiaste avant sa sortie.

Mais résultats, encore un jeu qui n'avait aucune profondeur et devenait lassant pour moi au bout de 2-3 mois.

Alors j'ai peur qu'avec Wildstar on soit sur le mémé tempo avant la sortie et qu'au final on sot encore déçu.

Essayez de bien vous souvenir pour quelles raisons vous attendiez GW2 avec impatience, et faite la même chose pour WS et demandez vous s'il ne risque pas de se passer la même chose.

A vous de jouer.
Je ne comprends pas trop le sens de la question... Tu montres que le public n'a pas su prédire le succès mitigé de GW2 et tu demandes au même public si WS aura du succès ? Je ne comprends pas trop cette logique, quand ma voyante s'est trompée, je ne lui redemande pas conseil le lendemain.

Dernière modification par Glandeuranon ; 14/03/2014 à 08h41.
Si on doit faire des études poussées sur la viabilité d'un jeu à long terme avant d'y jouer, je pense qu'on ne jouerait à aucun jeu.
Je dis juste, le jeu semble te plaire alors essaye le. Si au bout de 3 mois ça te saoule bah tu arrêtes, si ça te plait bah tu continues.
Le fait que des jeux lassent les gens au bout de 3 mois ne vient pas toujours que des jeux aussi hein Faudrait parfois voir à se remettre en question
Dans Wildstar il y a une volonté de mettre en place une synergie entre joueurs (classe, voie) qui est un bon facteur de socialisation là ou la socialisation basé sur GW2 se fondé sur des mécanismes plus discutable (pas besoin de grouper, pas besoin de tank et de heal).

Après Wildstar ce n'est pas une "révolution" mais une "mise à jour" de ce qui marche le mieux dans les theme park des dernières années.

Comme la plupart des jeunes joueurs n'ont connu les MMO qu'avec Wow : Cataclysm, SW TOR et GW2, leur faire découvrir un leveling laborieux en solo (mob elite, quete de groupe, boss en monde ouvert), du PvE basé sur une synergie complémentariste (Tank, Heal, Dps) et un monde plus ou moins ouvert axé RP (emote) avec un gameplay massif (raid 40) et bien ça peut faire mouche.

Après ça c'est sur le papier, il y a quand même des points noirs pour l'immersion : le visuel des télégraphes, la recherche inter-serveur.. Mais bon, le monde a quand même une identité sympa qui pourrait combler tout ça.
Citation :
Publié par Meelk
Bonjour à tous

Je suis un habitué des MMO depuis presque 10ans.

J'en ai vu passé des MMO à la pelle et en particulier le dernier en date GW2.

Je me rappel de ce jeu, où tout le monde était super enthousiaste avant sa sortie.

Mais résultats, encore un jeu qui n'avait aucune profondeur et devenait lassant pour moi au bout de 2-3 mois.

Alors j'ai peur qu'avec Wildstar on soit sur le mémé tempo avant la sortie et qu'au final on sot encore déçu.

Essayez de bien vous souvenir pour quelles raisons vous attendiez GW2 avec impatience, et faite la même chose pour WS et demandez vous s'il ne risque pas de se passer la même chose.

A vous de jouer.
Non. On était pas tous enthousiaste pour gw2, certains comme moi prédisaient un levelling très très classique avec les events qui semblaient être des quêtes déguisés, bon cela a été pire que je ne pensais même si on se doutait tous que le gameplay donnerait un très mauvais pve. C'est plus pour le gameplay no brain en pvp, aucune grosse maj pvp, un tas de classes OP et comme on le craignait des combats illisibles et manquant de team play.

Franchement gw2 il était prometteur 6 mois avant la sortie, 2-3 mois avant la sortie avec les vidéos sortie sur le jeux on savait que ce que le jeux serait globalement, et le gameplay de gw2 passait assez mal après celui de tera qui était excellent...


Sinon ça semble pas être une question, dans ton discours on diriat surtout que tu pred un air supérieur et prédit une déception, tu as sans doute mal formulé surtout que tu te trompes de jeux. En faites ce n'est pas sur wildstar que tu as les gros fanboys aveugle, ici vu que même ceux qui attendent le jeux le critique certains ont été refroidit avec nos commentaires habitué aux discours de petit fanboys adulant un jeux pas encore sortie, comme on peut le voir sur les deux gros mmo comemrciaux que sont TESO-evequest next. Je ne dis pas que sur ses deux là il n'y a pas de vrai joueurs pesant le pour et le contre, juste que comme gw2 à son époque(mais moins quand même) ce genre de joueurs est perdu dans la masse et donne l'impression d'une énorme communauté bavant sur le jeux et ne lui trouvant aucune critique.

Fin bref, pour wildstar je te répondrait avant la sortie quand ils auront sorti la dernière grosse maj avant que le jeu sorte, la maj de cette semaine assez grosse a changé pas mal de choses et d'ici la sortie on aura encore une maj comme ça, donc il est encore trop tôt pour savoir que ce donnera wildstar. Le pvp me laisse le plus de doutes actuellement, mais l'amp et les compétences vont encore être modifié, je pense pas qu'a la sortie le pvp sera à la haute, j'entends par là un gameplay avec beaucoup de profondeur, mais en même temps c'est le cas de tous les mmo sortie ses 8 dernières années non ? Pour la sortie tu n'aura pas le mmo qui casse la baraque, qui explosera tout sur son passage, qui plaira sans réserve au casu et au HDC, tu aura un jeux avec un certain nombre de défauts mais qui pourront être corrigé par la suite. Il y a certes beaucoup d'aoe dans le jeux et c'est sans doute la crainte premiere des joueurs pvp en combat assez important, les aoe sont grosse mais tout ça peut être corrigé par la suite si d'aventure cela pose un réel problème. Reduction de la taille des aoe, des aoe qui font le plus mal à celui qui a le moins de vie ou celui au centre et moins sur les autres joueurs, des sorts de protection qui réduisent les dégats des sorts d'aoe... Bref il y a toujours moyen de rendre le pvp bien meilleur si ça coinse sur ses points, tout comme il sera possible de rajouter des compétences dans la barre plus tard si le LAS pose problème pour le pvp haut niveaux.


Je ne vois wildstar comme le messie, mais comme un mmo avec gros potentiel et ou carbine n'a encore fait le travail le plus important, ils prennent le risque de décevoir les joueurs les plus impatients qui oublient qu'un mmo n'est jamais grandiose les premiers mmo, mais faudra assurer derrière et être prêt à être réactif pour répondre à la communauté. Pour le pve j'ai aucun doute la dessus, le système de télégraphe était une très bonne idée et est loin d'être de l'assistanat.
Etant donner que je suis dans le même cas que Meelk ( Quasi 15 ans de MMOs en tout genre ), je vai donner mon point de vue :
Il faut voir que les MMOs depuis WoW sont en déclin de soit de qualité ou de contenu comparer aux attentes grandissante des joueurs.
GW2, a mon sens, n'est pas comparable a Wildstar. Il n'y avait pas de end game PvE annoncé donc on savait à quoi s'attendre. La seul chose qui m'ai décu c'est leur promesse de patch PvP qui à été retarder a mainte reprise au profits d'event saisonnier.

Pour Wildstar, on se rapproche d'un FFXIV:ARR ou Rift (je n'ai pas a jouer a rift hors beta donc je vai parler seulement de FF). FF XIV a eue pour but de visé le end game tout comme Wildstar avec des raid 8 et 24 (WS avec du 20 et 40). Le problème de FF XIV, c'est qu'à la sortie il n'y a eue que le raid 8 de dispo et que le raid en question se finissait en 2-3h donc on avait plus rien a faire le reste de la semaine.

Donc oui pour moi, il est important de ne pas être sur-exciter pour Wildstar tant que le contenu end game présent à la release n'est pas confirmer (les promesses d'ajouts après la sortie ne valent rien vu les échecs pour tenir les délais de tout les MMOs précédent).

J'en suis personnellement a un stade ou je pense attendre les retours de la release pour savoir si WS aura suffisamment de contenu pour me satisfaire.
thotor euh c'est quoi ce pseudo. Trêve de plaisanterie, Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il a marqué. Mais a mon avis le problème des mmo actuel, ce n'est pas le jeu mais les joueurs. Quand je lis les commentaires sur le forum ici ou sur le forum teso, j'ai l'impression que les joueurs attendent un jeu comme ils attendraient le messie. Si vous espérez un jeu tel que bidule ou much; hé bien jouer a bidule et much que voulez que je vous dise ou bien crée le vous même. Moi l’époque de zelda ocarina of time me manque et bien je joue de temps a temps a zelda ocarina of time. Faut arrêter a un moment ou un autre de vivre dans le passé sinon on avance pas et on peux passer a coté de bonne chose.
Citation :
Publié par serenz
Quand je lis les commentaires sur le forum ici ou sur le forum teso, j'ai l'impression que les joueurs attendent un jeu comme ils attendraient le messie.
Relis les commentaires parce qu'ici, il n'y a pas de fanboyisme absolu attendant le messie. Les gens ont été assez malins pour lire les journaux des développeurs qui n'ont jamais annoncé LE jeu de l'année avec un abus de "Awesome" comme on l'avait lu sur SW:TOR.
Moi, comme d'autres, nous attendons à un bon jeu mais pas à une révolution. Les défauts et regrets rencontrés en beta peuvent être/seront modifiés d'ici la release ou par des patchs ultérieurs. Les gens fortement déçus d'une feature correspondant à l'inverse de ce qu'ils voulaient iront voir ailleurs, c'est ainsi sur tous les jeux.

Avant de moraliser les pauvres joueurs que nous sommes, essaie de prendre du recul et de comprendre ce qu'il écrit sur ce forum.
Citation :
Publié par Meelk
.....
Ce sont les joueurs qui sont à mettre en cause parfois. Hier sur Jol-Tv, très bon livescreen , les angels ont montré des donjons en nous expliquant les différents challenges pour avoir la médaille d'or mais combien de joueurs ne vont pas aller jusque là et après se plaindre qu'il n'y a pas de contenu HL, alors pour les raids..... Depuis quelques temps des joueurs ne prennent plus de temps de jouer, de découvrir le jeu, c'est tout, tout de suite.
Autant dans Gw2, j'ai aimé le leveling, autant le end game je n'ai pas aimé.
Citation :
Publié par chatta
Ce sont les joueurs qui sont à mettre en cause parfois. Hier sur Jol-Tv, très bon livescreen , les angels ont montré des donjons en nous expliquant les différents challenges pour avoir la médaille d'or mais combien de joueurs ne vont pas aller jusque là et après se plaindre qu'il n'y a pas de contenu HL, alors pour les raids..... Depuis quelques temps des joueurs ne prennent plus de temps de jouer, de découvrir le jeu, c'est tout, tout de suite.
Autant dans Gw2, j'ai aimé le leveling, autant le end game je n'ai pas aimé.
Ce n'est pas pour defendre GW2, mais le principe de end game y commence lors de l'exploration dans le sens où le simple fait d'avoir intégré un "capping" de niveau permettant d'explorer les zones bas niveau sans etre en surpuissance. Ce qui fait que des lors que tu as atteins le niveau maximum, tu as toujours l'exploration integrale de la map à completer. Ce qui fait que le contenu "end-game" comme vous l'entendez comprend egalement l'exploration de la carte
demonrule, je suis désolé si tu l'as pris pour toi ce que je faisais c'est un constat de ce que j'avais lu et je suis d'accord que ça concerne pas tous les joueurs. Mais tu admettra que pour certains commentaires c'est presque ça. Mais je le répète, ce n'est que mon ressentit maintenant j'ai cité teso et ws mais j'aurais pu citer des post plus ancien qui date de l'année dernière et même avant.
Citation :
Publié par serenz
demonrule, je suis désolé si tu l'as pris pour toi ce que je faisais c'est un constat de ce que j'avais lu et je suis d'accord que ça concerne pas tous les joueurs. Mais tu admettra que pour certains commentaires c'est presque ça. Mais je le répète, ce n'est que mon ressentit maintenant j'ai cité teso et ws mais j'aurais pu citer des post plus ancien qui date de l'année dernière et même avant.
T'inquiète, on est, sur ce sujet, pas d'accord mais c'est le jeu d'un forum, on est là pour débattre ^^.

Plus anciennement, il y avait des commentaires enflammés mais c'est parce qu'on ne connaissait pas grand chose du jeu et que l'affiche Wildstar faisait baver beaucoup de joueurs (anciens dévs de Blizzard fidèles à Vanilla, monde futuriste, pve compliqué, etc...).

Quand on a connu la section SW:TOR où le moindre avis négatif était sanctionné par 20 furieux brandissant la licence SW, je t'assure que le forum Wildstar est très cordial ^^
Après c'est aussi une histoire de gout ! Guild Wars 2, ma guilde et moi même y sommes rester 1 ans et demi (non stop) et ont sais éclater, les donjons en groupe ont vraiment une synergie, mais pour la comprendre il faut du temps, le temps de savoir enlever tout se qu'un mmorpg nous a appris avec du Tank heal Dps, (qui n'existais pas dans les rpg et premier mmorpg, cela a été inventer par des joueurs très malin sur une faille que présentais everquest !).

Se que je veux dire c'est que, je pense qu'il y a tellement de mmorpg que plus personne ne sais ou allez et qu'aujourd'hui ben : tu as 3.000.000 de personnes sur GW2, 3.000.000 de personnes sur RIFT, 3.000.000 de personnes sur TERA... etc etc, alors bon trouver encore un jeux comme wow avec 12.000.000 de personnes se n'ai plus possible !

il n'y a pas vraiment de VRAIS succès mitiger, je pense que pour beaucoup de gens leurs première mmorpg était par exemple WOW et l’adrénaline de la découverte d'un mmorpg ne peut se découvrir qu'une seul fois, aujourd'hui beaucoup de gens recherche cette ferveur disparue sur nos première mmorpg
Citation :
Publié par Meelk
Bonjour à tous

Je suis un habitué des MMO depuis presque 10ans.

J'en ai vu passé des MMO à la pelle et en particulier le dernier en date GW2.

Je me rappel de ce jeu, où tout le monde était super enthousiaste avant sa sortie.

Mais résultats, encore un jeu qui n'avait aucune profondeur et devenait lassant pour moi au bout de 2-3 mois.

Alors j'ai peur qu'avec Wildstar on soit sur le mémé tempo avant la sortie et qu'au final on sot encore déçu.

Essayez de bien vous souvenir pour quelles raisons vous attendiez GW2 avec impatience, et faite la même chose pour WS et demandez vous s'il ne risque pas de se passer la même chose.

A vous de jouer.

Bah d'un côté vous savez tous dans quoi vous vous embarquez, à savoir ENCORE un theme park où après un leveling torché à la vitesse de la lumière (bah oui aujourd'hui c'est pas bien de devoir rester une soirée sans au moins faire 4 ou 5 level up et surtout ne jamais perdre d'xp, faire 3-4 mois de leveling c'est inconcevable de nos jours comme le "vrai jeu" commence au end game), suivit du farming décérébrant habituel une fois la joie de la découverte des instances passée.

Et comme c'est un pure theme park ce qui est au centre du jeu ce ne sont pas les joueur, mais les instances avec leur DLC : date limite de consommation, le patch suivant sonnant le glas des précédentes avec la traditionnelle phase creuse pour ceux ayant "consommé" le contenu trop vite et devant attendre le patch suivant.

Bref, à mon humble avis tant qu'on restera dans l'air du themepark ça sera toujours le même schéma, avec les criquets migrateurs qui gonflent bien les chiffres d'affluence à la release puis qui s'en vont et donnent cette sensation de crash.

Personnellement je ne sais même pas comment vous faites pour vous enthousiasmer pour un theme park, à mes yeux c'est l'opposé de ce que devrait être un mmorpg, toujours cloisonné dans des instances à farmer en boucle une armure qui sera obsolète trois mois après en ayant aucune influence sur le monde qui vous entoure et le minimum syndicale niveau relation sociale. Et je pense que c'est le fond du problème, rien n'est fait pour que le joueur s'attache à son serveur, ait une influence sur son environnement (politique, économique, social, comme sur un bon sand box avec gestion de territoires et de ressources où le joueur est au cœur du jeu).

Un truc tout con, on est obligé d'être un combattant, pas d'autre alternative (le craft n'étant qu'un gadget), impossible d'être maire, propriétaire d'une armurerie ou d'un bar, chauffeur de navette, prospecteur, cartographe, colon (bâtissant de vrais bâtiment en dur qui restent et pas juste un gadget qui pop 20 minutes), avec toutes les interactions entre joueurs que cela entraîne, mais bon le joueur d'aujourd'hui élevé au wow dès sa plus "tendre enfance de joueur de mmo" n'y songerais même pas et penserais directement "olol go jouai au sims".

Je regrette de n'avoir pu jouer à star wars galaxies en son temps...
Remettre le joueur au cœur du jeu pour fédérer des communautés, je pense que c'est ce qui manque aujourd'hui et donne lieu à tant de jeux cleanex qui ne tiennent que 6 mois.
Je suis en profond désacccord avec Ragh. Pourquoi? Parce que les sandbox pour moi ne sont clairement pas la panacée à tous les problèmes. Juste une façon de jouer différente...

C'est une légende urbaine ça que les sandbox c'est trop génial.. Dans les faits, hormis au début quand les mmos débutaient, il y en a que très peu qui ont réussis à garder des gens longtemps.

Un mélange entre sandbox et themepark par contre m'interesserait bien plus.

Je joue aussi à des mmos pour leur bg, leur histoire, les pnjs... Pas uniquement pour faire une boulangerie.


Passons ce petit HS et revenons sur Wildstar...

Pourquoi les gens attendent-ils désespérément une sorte de messie du mmo? Personnellement je ne comprends pas car cela n'arrivera jamais.

Vous avez un mmo, avec des mécaniques qui vous ont marqués parce que c'est le premier qui vous a accroché. Cherchez pas, vous n'en trouverez pas d'autres comme ça. Pire si vous y retournez, vous trouverez qu'en faites il était pas si bien.

Aucun mmo n'arrivera à contenter tout le monde surtout que plus vous allez de mmo en mmo, plus vous serez critique car plus vous aurez d'exemple pour contrebalancer les atouts d'un mmo...

Il faut arrêter de projeter ces espérances dans chaque mmo qui sort et simplement les prendre pour ce qu'ils sont.


Wildstar a de bons côtés. Un concept un peu oldschool mais avec des combats très dynamique. Du housing totalement intégré au jeu. Des donjons et des raids ardus. Etc etc etc...

Mais derrière, il a une pelleté de défaut aussi.

Pas mal de quête à bash, des graphismes spécifiques auxquelles il faut accrocher (et qui ressemble de loin à Wow parce qu'ils sont dans le même style Comic, quel horreur), etc etc etc


Je vais rejoindre raps0die. Le prochain mmo qui vous accrochera sera celui où vous vous déciderez enfin de vous installer définitivement malgré ces défauts...
En tout cas j'ai joué une semaine entière a Guild Wars 2 en mode non stop et je me suis pas autant amusé que ce week end de Wildstar en beta test en mode quelque heures par jours. Ça n'a strictement rien à voir.
Citation :
Publié par Rahg

...
Si les sandbox étaient si génial que ça, il y'en aurait beaucoup plus sur le marché avec beaucoup plus de monde, or ce sont tous des jeux de niche.
Je ne pense pas que les themepark soient en perte de vitesse, c'est juste que les derniers themepark qui sont sorties comme par exemple SWTOR ou FF 14 v2 n'avaient pas assez de contenu dès le départ (sans parler des promesses non tenu).

Citation :
Publié par Rahg
(bah oui aujourd'hui c'est pas bien de devoir rester une soirée sans au moins faire 4 ou 5 level up et surtout ne jamais perdre d'xp, faire 3-4 mois de leveling c'est inconcevable de nos jours comme le "vrai jeu" commence au end game), suivit du farming décérébrant habituel une fois la joie de la découverte des instances passée.
Un MMO nécessitant 3-4 mois de leveling avec perte d'xp, full PvP et surtout perte du stuff si on se fait tuer par un autre joueur (uniquement la perte d'xp c'est pour les gonzesses) sera forcément un jeu de niche : on est en 2014, les MMO se sont démocratisés et doivent plaire au plus grand nombre.
Et le plus grand nombre n'a pas envie de se faire emmerder pendant son leveling ou de se faire piller son stuff par un PK et ne veut surtout pas passer 6 mois pour atteindre son level max pour au final n'avoir rien de plus à faire que construire des maisons ou jouer à la dinette.


Pour Wildstar, c'est un themepark dès plus classique et c'est tant mieux, il faut juste qu'il ne fasse pas la même erreur que SWTOR ou FF 14 à savoir ne pas tenir certaines promesses et surtout proposer un vaste contenu HL difficile dès le départ (et surtout ne pas faire comme Blizzard à écouter les pleureuses et nerf le contenu).

Sinon je rejoins Anakior sur les quêtes qui sont pour la plupart des quêtes de bash ce qui au final n'est pas pour me déplaire.
SWTOR était un jeu avec une lore très riche (normal c'est starwars) avec du voice acting et une possibilité de choix dans les quêtes (même si très manichéen et qui n'avait aucun impact sur le court / moyen / long terme).
Alors certes c'était fun pendant le leveling mais ça a couté un bras à Bioware et ce pognon aurait été bien plus intéressant ailleurs comme par exemple sur le développement du contenu ou de l'amélioration de leur moteur graphique à la ramasse.

Bref, Wildstar semble être un themepark prometteur, il aura des qualités et des défauts comme ses prédécesseurs, à voir si les développeurs tiennent leurs promesses et gardent le cap (contenu 20 / 40, raid difficile, etc etc ...).

EDIT : je quote Anakior qui a bien résumé la situation en une seule phrase

Citation :
Publié par Anakior
Il faut arrêter de projeter ces espérances dans chaque mmo qui sort et simplement les prendre pour ce qu'ils sont
Amen.
En vous lisant je me pose une question, avez-vous conscience que lorsque vous parlez de "leveling torché" vous parlez d'un aspect qui concerne les gens ayant un très gros temps de jeu?

Quelqu'un de "normal" qui a un travail, qui fait un peu de sport et qui a des relations sociales met plusieurs mois à atteindre le level maxl et n'a pratiquement aucune chance d'avoir un jour le meilleur stuff et de torcher tout le contenu HL end Game à base de farm de compo et autres joyeuseté.

Vous en avez conscience, sincèrement?
Imposible de comparer Wildstar à GW2.
Le leveling de GW2 m'a gonflé au bout de deux heures, tout comme le gameplay de combat, les sorts en fonction des armes équipés, etc, etc... Je passe sur les maps mal foutues, les tp à répétition, le WvW bus/cassage de portes, bref, j'ai pas tenu 1 mois.
Et je ne parle même pas de l'absence de trinité, qui a coulé toute possibilité de PVE end-game.

Alors franchement, vaudrait mieux comparer ce qui est comparable.
ça me manquais les délires des forums Jol

Alors je suis un joueur "normal", au sens statistique du terme, avec boulot, enfants, je pratique un sport très régulièrement (5 fois par semaine minimum), et je compte bien passer au bas mot 1 an à monter mes personnages sur WS. Et encore, je suis gentil !

J'irai même plus loin, le fameux contenu end game, je m'en bas les ouapes avec une râpe à légume, la seule chose qui m'intéresse dans les MMO, c'est précisément le leveling !

Vivement la release !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés