Allez, deux grands exemples, les plus beaux dans un paysage pourtant plein de décombres.
AOC. Un système soit-disant extraordinaire de combat. Résultat : déséquilibre fondamental entre CàC et ranged. Irrattrapable.
GW2. Pas de trinité. Système de sets d'armes conditionnant les sets de sorts. Résultat : foirade dans les grandes largeurs. Irrattrapable.
Et pas la peine de venir ouiner en bon fans, "chacun ses gouts, y a encore du monde dessus". Les éditeurs qui espèrent 1 million de joueurs et qui en ont 50000, eux, ils appellent les choses par leur nom : une foirade. Les joueurs c'est vous, en face, ce sont des pros qui sont là pour faire de la thune. SI vous vous laissez tromper par les duels Frost/Papy et la comm djeunz des studios, tant pis pour vous.
Et de manière plus générale, de nos jours, vu le temps de développement d'un MMORPG, les types ont quoi ? Trois mois post-release pour réussir avant exigence de retour sur investissement de la aprt des producteurs.
Alors de deux choses l'une :
- ou le nombre de joueurs se maintient, et ce n'est pas arrivé depuis WOW, et le jeu fait un carton, avec du vrai contenu à venir, pour des années de succès.
- ou le jeu sort creux, voir vide, avec un end game pourri, soit-disant "à venir" quand on écoute les "fans de" et les pseudos grands sages. Et là, en trois mois, tout le monde se barre, ça passe F2P, et les gogos se ruinent dans les cash shop cosmétiques, seule activité vraiment développée et suivie par l'éditeur. Oui, je persiste et je signe, des MMO merdiques, car boiteux dès le départ, et déserts à l'arrivée : AOC, WAR, Aion, j'en passe et des pires, pour aboutir au summum de l'escroquerie et de l'exploitation de licence abusive : SWTOR, sorti avec abo mensuel, vide de joueurs en moins de trois mois, passé en F2P, et qui maintenant vend des fringues et des scooters pour que Bioware ramasse un peu de pognon.
C'est ça, la réalité du MMORPG en 2014. Tout le reste, c'est donc n'importe quoi, des rêves, de la nostalgie d'une autre époque où un jeu était seul pendant tellement de mois que les développeurs avaient le temps de le monter en puissance après sa sortie. Maintenant, c’est marche ou crève et c'est NORMAL : les studios sont des entreprises capitalistes, elle parient sur un produit, elles gagnent parfois, elles perdent souvent. Rien à cirer, suffit d'attendre le suivant.
|