[Actu] Modèle économique : « vous devez en avoir pour votre argent »

Répondre
Partager Rechercher
De ma courte expérience dans l'univers du MMO, les jeux où j'ai le plus pris de plaisir, sur lesquels j'ai passé le plus de temps, le plus longtemps (années), pour lesquels je me suis le plus investi, étaient avec abonnements, mais ce n'est pas systématique.
Par contre, tous les MMO F2P/B2P, n'ont pas réussi à me retenir bien longtemps (semaines/mois)

C'est donc pour cette raison que je me réjouis de voir un MMO RvR avec abonnement arriver sur le marché .
Les joueurs de MMO, c'est comme les fans de foot !
Pour l'équipe de France, s'il y a quelques millions de supporter, il y a tout autant de sélectionneurs, chacun avec son avis définitif, souvent partial, rarement argumenté, toujours enflammé !
Bah, ça prouve au moins que le sujet déchaîne les passions...

Concernant le passage en F2P, je suis allé voir madame Irma dans sa roulotte qui a égorgé un poulet puis lu dans ses entrailles. En transe, elle m'a chuchoté que TESO allait...
Ah, mais en fait non, je ne vous dirai rien ! Z'avez qu'a consulter vous aussi !
Citation :
Publié par Alcibiade
les jeux où j'ai le plus pris de plaisir, sur lesquels j'ai passé le plus de temps, le plus longtemps (années), pour lesquels je me suis le plus investi, étaient avec abonnements, ce n'est pas systématique.
Par contre tous les MMO F2P/B2P, n'ont pas réussi à me retenir bien longtemps (mois)
.
Pareil, j'ai jouer plus de 8 ans sur Swg (eh ouais encore ) avec 3 Comptes minimum ( 5 à une époque), certes on avait pas le choix si on voulait avoir plusieurs persos. Et ça m'ennuyait pourtant pas du tout contrairement à pléthore de jeux récent et "F2P" où je ne suis jamais rester plus de 2 mois, (sauf rift le double).
bcp trop (t)ésotérique comme sujet

le terme "FREE" de F2P est galvaudé de toute façon .. un joueur investi dans un jeu qu'il apprécie claque bien plus de thunes en F2P qu'en abo, faut regarder les choses en face.

le F2P, c'est juste un fantasme pour gogo, de la promo fallacieuse, et c'est pour ça que ce modèle n'a jamais créé de communauté correcte (voire l'a flingué quand elle existait, pour les MMOs qui basculent).
C'est vrai que quand a gouté à ud vrai free to play on a plus trop envie de revenir à un modèle avec abonnement ( surtout en ces temps de crise où chaque euro à sa valeur ).

Cependant je veux bien en payer un s'il est justifié et pas seulement par des ajout ponctuel de donjon ou de zone, mais par des ajouts qui rapporte un plus à la façon de jouer au jeux. Car rajouter des donjons et des cartes ça reste de nouvelles excuse pour envoyer le joueur casser du mobs.

En faite je trouve que pour ce prix il y aurai due y avoir un minimum de contenu sandbox.
Le modèle par abonnement est et restera toujours le modèle économique le plus viable et surtout le plus réglo vis à vis du consommateur mais...

Suite au succès de WoW on a vus débarquer sur le marché une pléthore de MMO désirant eux aussi leur part du gâteau mais sans en avoir le talent ou de façon trop précipité et donc une succession de merdes infâmes qui ont totalement décrédibilisé le modèle par abo.

Avec ça arriva sur le marché les fameux F2p, messie du joueur pingre moderne (les même qui veulent pas claquer 12 euros par mois pour un MMO mais s'achètent tous les 6 mois le dernier smartphone machin ou la bouse apple du moment avec des abos canal+ ou portable de 50 euros par mois...) ou du kévin 8-12 sans carte bleu, qui misèrent tout sur l'addiction du joueur pour se financer via des micro-transaction qui en règle général sont obligatoires si on veut espérer évoluer dans ce genre de MMO. (j'sais plus où j'ai lu ça mais la majorité des f2p se finance grâce à 1-2% de leur joueurs qui claquent des sommes monstrueuses...)

Bref, ces deux raisons réunis ont donné l'impression que le modèle par abonnement était devenue obsolète, sauf qu'il faut pas se leurrer un MMO ça coûte cher, faut l'entretient des serveurs, des majs récurrentes, des addons, alors dire que le f2p c'est l'avenir et que l'abo c'est de l'arnaque c'est juste la plus grosse connerie des ces 10 dernières années.

Y'a rien de gratuit dans la vie, alors un jour faut se réveiller, soit vous voulez un MMO correct, qui propose du contenue conséquent, un bon suivie et une bonne durée du vie et donc pour cela un abonnement est obligatoire, ou alors vous voulez vos daubes fastfood b2p torché en 2 semaines, sans aucun suivie sur lequel vous irez papillonnez de f2p en f2p et permettre ainsi la mort du genre MMO.

ps: Faut dire aussi que la mentalité des joueurs de nos jours a tellement évolué (et pas qu'en bien) qu'elle a une part non négligeable dans la qualité des softs de nos jours.

ps2:
Citation :
surtout en ces temps de crise où chaque euro à sa valeur
Heu si vous en êtes à ce point là, désolé mais vous devez avoir autre chose à foutre que passez du temps sur un mmo, f2p ou pas...
Citation :
Publié par Namor

le terme "FREE" de F2P est galvaudé de toute façon .. un joueur investi dans un jeu qu'il apprécie claque bien plus de thunes en F2P qu'en abo, faut regarder les choses en face.

le F2P, c'est juste un fantasme pour gogo, de la promo fallacieuse, et c'est pour ça que ce modèle n'a jamais créé de communauté correcte (voire l'a flingué quand elle existait, pour les MMOs qui basculent).
Citation :
Publié par Azir
Les joueurs de MMO, c'est comme les fans de foot !
Pour l'équipe de France, s'il y a quelques millions de supporter, il y a tout autant de sélectionneurs, chacun avec son avis définitif, souvent partial, rarement argumenté, toujours enflammé !
Je n'aurai pas mieux dit alors je me contente de la citation .
TESO passera lui aussi en F2P, mais j'ai dans l'idée qu'il faudra surement payer pous y jouer convenablement, un peu à la façon de SWTOR qui est F2P mais ou tu es vraiment limité dans ce mode.
Citation :
Publié par Alvandar
TESO passera lui aussi en F2P, mais j'ai dans l'idée qu'il faudra surement payer pous y jouer convenablement, un peu à la façon de SWTOR qui est F2P mais ou tu es vraiment limité dans ce mode.
Ho oui Mme Irma , et quand svp ? Tans qu'à faire des prédictions , autant qu'elles soient précise !
Citation :
Publié par Chelbe
Ho oui Mme Irma , et quand svp ? Tans qu'à faire des prédictions , autant qu'elles soient précise !
Ça passera en F2P le 2, Robert !!

Comment ça vous ne vous appelez pas Robert, ah mais si croyez moi, c'était le premier nom que vos parents avaient choisi !
Blablabla FF14 F2p, TESO F2p. Bizarrement pour le premier ceux qui croyaient au f2p se sont planté et vous vous planterez aussi pour TESO. En faite vous en avez rien à foutre alors à par sortir votre boule de crystal pété qui vaut pas un clou retournez sur swotor ou gw2 où le pvp est mieux, tiens un tips essayez DC univers il est f2p et en grattant vous pouvez avoir un code pour bien démarrer.
A partir du moment ou même les râleurs qui s'offusquent de tout un tas de trucs débiles sans queue ni tête et qui viennent ici même dire "ce sera sans moi" et "je viendrais sur le jeu quand il sera gratuit" et "que ce jeu est nul et cette bêta est bugué" ouininouinj'aipaslimpériauxvaisl'direàmaman" blabla puéril que jesuisenfantgâtépourrisaussi...

Le jeu vous intéressent grandement, vous pouvez pas vous empêcher d'y venir et d'en parler, donc c'est qu'il est plus qu’intéressant donc et pas si nul que ça enfin de compte.
Juste pour répondre aux "Blabla qu'est-ce que vous faîtes là si vous jouez pas"", et autres. (Oui, je m'ennuie au boulot et j'ai décidé de squatter tout les post de Jol-TESO).

Vous remarquerez que vous êtes sur un fil [Actu] qui apparait donc dans le newsfeed de JoL. Donc si je viens pour suivre l'actualité de mon Panzar ou Age of Wulin, je peux tomber sur une actu centrale, voir 183 commentaires, et venir donner mon avis en tout légitimité.
Y a pas eu de démarche active de ma part (ou si peu) pour participer à Jol-TESO.
Donc voilà.

(C'était un "je" généraliste, j'ai moi-même fait tout ce qui fallait pour me retrouver ici)
Citation :
Publié par oceanbleu
C'est vrai que quand a gouté à ud vrai free to play on a plus trop envie de revenir à un modèle avec abonnement ( surtout en ces temps de crise où chaque euro à sa valeur ).
ba justement si chaque euro a sa valeur ne joue pas a un F2P ... car en moyenne tu va dépenser plus d'argent pas attrait/nécessité sur un F2P alors qu'un P2P tu aura accès a tout sans restriction pour le prix fixé.
Citation :

En faite la seule chose que tu confirmes, c'est que tu n'est pas capable de comprendre le terme "Free to play". c'est pas du tout l'équivalent de "Free", "To Play" est lui aussi très important.
Ca veux juste dire que tu peux y jouer gratuitement. Après à toi de choisir si le jeux mérite un investissement en temps et en euros...

Globalement ce que le type de Bethesda dit et à juste titre, c'est que peu importe le modèle économique, si le jeu amuse les gens ils paierons. Alors oui il y a les extrémiste anti-abo ou les anti-F2P/B2P qui fausse le raisonnement, mais le reste suivra cette mécanique. Jusqu'a preuve du contraire un jeu F2P qui continue d'être exploité c'est qu'il y a des clients. Pareil pour les jeux à abonnement.

Quand à pensé que la qualité d'un joueur se fait sur ce qu'il consomme ou plutôt sa manière de consommer... ça n'a juste rien à voir... mais bon il y a des cons partout...

Si demain il y avait une annonce comme quoi TESO serait F2P, plus personne voudrait y jouer ? tout les fanboys boycotterons ?
Citation :
Publié par Valornim
Ce n'est pas contradictoire, c'est juste un effet marketing.

Quand tu te connectes au jeu, tu as accès au même contenu de base quelque soit ta version de base.

Les bonus ne font pas partie du contenu de base, ce sont des bonus.

Ces bonus, tu y accèdes en précommandant. Et tu en obtiens divers selon la version de ta commande.

Commande qui sera identique que celle de ton voisin s'il choisit la même.
En fait je ne sais pas si tu t'en rends bien compte mais le modèle que tu décris là ce n'est rien d'autre que le modèle F2P. Dans un F2P tu as un accès de base avec un contenu identique pour tous et tu passes au cash shop pour acheter du contenu optionnel. Une potion de boost d'xp c'est un bonus car tu peux jouer sans. Des emplacement supplémentaires de sacs c'est également un bonus car tu peux jouer sans et même la sword +10000 qui one shoot tout ce qui bouge dans un rayon de 50 mètres à 300 dollars dans le cash shop c'est aussi un bonus car tu peux jouer sans.

Là en l’occurrence dans le cas de TESO Pete Hines ne fait pas de différence entre contenu de base et contenu optionnel. Il parle explicitement d'un même contenu donc d'un contenu identique pour tous accessible quelque soit les conditions. Je cite à nouveau :

Citation :
il juge important que les joueurs aient tous accès au même contenu, aux mêmes fonctionnalités (par opposition aux titres free-to-play donnant accès à un jeu différent selon que l'on fréquente ou non une boutique)
Ca ne peut être plus clair, il parle sans ambiguïté et il n'est fait nulle part mention de contenu de base et optionnel et il va même jusqu’à confirmer explicitement son opposition au système F2P où la vente de bonus est le fonds de commerce principal. La contradiction est donc évidente parce que là on ne parle plus de l'offre d'un art book, d'une simple figurine ou d'un familier virtuel liés habituellement à une précommande mais on parle bien de bonus sérieux exclusifs in game.

Alors oui, il a tout à fait le droit de proposer une édition impériale à la vente plus chère que la version standard avec un contenu ingame exclusif (on a tous bien compris depuis le temps que le MMO c'est devenu un business sérieux et qu'on était pas là pour rigoler) mais au moins il pourrait s'abstenir de ce genre de déclaration parce que là j'ai quand même un peu l'impression qu'il se moque de moi.
Citation :
Publié par tsr999
En faite la seule chose que tu confirmes, c'est que tu n'est pas capable de comprendre le terme "Free to play". c'est pas du tout l'équivalent de "Free", "To Play" est lui aussi très important.
Ca veux juste dire que tu peux y jouer gratuitement. Après à toi de choisir si le jeux mérite un investissement en temps et en euros...
j'aime ton distingo "Free to play" / "Free", "To Play", tu m'as fait rire
comme le coup des chasseurs cools/pas cools: ya ceux qui tirent d'un coté, et de l'autre, ceux qui .. tirent (mais bon, respect ceux là) ..

Free-To-Play, c'est comme en soft libre, confusion entre libre et gratuit: le jeu n'est pas gratuit, puisqu'une partie du contenu est payant .. par contre, tu es libre de payer (contenu complet) ou pas (contenu tronqué).

Citation :
Publié par tsr999
Quand à pensé que la qualité d'un joueur se fait sur ce qu'il consomme ou plutôt sa manière de consommer... ça n'a juste rien à voir... mais bon il y a des cons partout...
là, ya pas d'accord
c'est à la manière de consommer que la qualité d'un consommateur/joueur s'évalue ..
c'est pour ça que je me casse le Q à consommer local et de saison, en évitant un max les grandes surfaces low-cost dont on paie la différence (qu'on croit gagner) à coup de subventions agricoles.

bref, ça se mérite de ne pas être un consommateur + couillon que la moyenne, ça demande un peu d'effort et d'investissement .. mais comme tu dis, je pourrais être un con comme il y en a partout, ça paraît tellement + simple de prime abord
Citation :
Publié par tsr999
Si demain il y avait une annonce comme quoi TESO serait F2P, plus personne voudrait y jouer ? tout les fanboys boycotterons ?
Np, moi tu me fais jouer gratuit, sans cash shop, je joue je boycotte pas.
Tu me file une version de base (même la version actuelle) gratuite, et tu me fais payer des skins/montures à la carte ? Bah je boycotte, je joue pas à un jeu partiel, peu importe qu'il soit gratuit ou payant, faut pas déconner.

Cas particulier (que je n'ai jamais vu dans un f2p) : si je peux acheter TOUTE la boutique TOUT les mois pour avoir TOUT le jeu pour un prix compris entre 10 et 20€, je joue également, et je paie mon "abo"

Le F2P n'est là que pour rameuter une masse d'inutile pour donner des cibles aux baleines qui dépense tout ce qui peuvent. Après y a des cas rares de joueurs F2P suffisamment bon pour tuer des baleines qui sont mauvais, tant mieux pour eux, ils peuvent défendre le F2P en toute bonne conscience.

Edit : En me relisant, je me rends compte que ce que je dis est spécifique à un MMO "longue durée", des jeux comme LoL ou Marvel Heroes, c'est différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés