[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Sauf que c'est ignorer d'autres aspects (la sécurité, par exemple), qui peuvent être un frein important.
D'autre part, le rapport sexuel peut être plus facile à trouver, mais ne garantit pas la satisfaction sexuelle. De mémoire, les stats à ce sujet montrent un déséquilibre assez net. Est-ce que le seul rapport sexuel, même sans satisfaction, suffit à éviter la frustration sexuelle, par contre, je n'ai pas d'élément à ce sujet.
Citation :
Publié par Paile
Sauf que c'est ignorer d'autres aspects (la sécurité, par exemple), qui peuvent être un frein important.
D'autre part, le rapport sexuel peut être plus facile à trouver, mais ne garantit pas la satisfaction sexuelle. De mémoire, les stats à ce sujet montrent un déséquilibre assez net. Est-ce que le seul rapport sexuel, même sans satisfaction, suffit à éviter la frustration sexuelle, par contre, je n'ai pas d'élément à ce sujet.
Alors pas sur qu'un Incel ai de la compassion pour des frustrées alors qu'eux même n'ont pas la possibilité d'avoir de rapport sexuel
La violence ne s'exprimant pas de la même manière chez l'homme que chez la femme (et là encore les hormones jouent leur rôle), il me semble logique que l'expression de cette frustration, souvent violente elle aussi, n'aie pas la même forme chez les hommes que les les femmes.
Le conflit physique est de l'ordre du masculin, pas étonnant donc que quand ça vrille du côté de ces mecs là, cela se traduise effectivement par de la pure violence physique (ici, faire un strike en bagnole)
Citation :
Publié par Comalies
Alors pas sur qu'un Incel ai de la compassion pour des frustrées alors qu'eux même n'ont pas la possibilité d'avoir de rapport sexuel
Encore une fois, nombreuses sont les femmes qui n'ont pas non plus cette possibilité. Pire, on va leur sortir des idées reçues comme quoi c'est facile, si elles le veulent, en ignorant tout les obstacles.
Ne pas tenir compte de leur existence pose souci.

Enfin, il n'est pas question de "compassion", en particulier des Incels, qui sont probablement plus hermétiques à cette possibilité vu les discours qui les entourent. Il est question d'avoir une approche moins dangereuse dans certains discours sur la misère sexuelle : ceux qui en font une excuse à des comportements violents, ceux qui occultent le fait que les femmes sont touchés, ceux qui laissent entendre qu'on aurait moins de problème si les femmes se forçaient un peu à coucher avec les hommes pour qu'ils ne deviennent pas violent. Ce genre de discours pose souci.

De même qu'étaler des clichés sur le fait que pour une femme, c'est plus facile, tout de même, en ignorant tout ce qui fait que c'est faux, dangereux ou pas sans conséquence.

C'est bien parce qu'on a des visions sans nuance du genre que ça offre un terrain propice aux discours façon Incel.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
La violence ne s'exprimant pas de la même manière chez l'homme que chez la femme (et là encore les hormones jouent leur rôle), il me semble logique que l'expression de cette frustration, souvent violente elle aussi, n'aie pas la même forme chez les hommes que les les femmes.
Le conflit physique est de l'ordre du masculin, pas étonnant donc que quand ça vrille du côté de ces mecs là, cela se traduise effectivement par de la pure violence physique (ici, faire un strike en bagnole)
Si c'est effectivement "pas étonnant", pourquoi on enseigne pas davantage à contrôler la frustration ? Pourquoi on met pas en place de quoi apprendre aux hommes à mieux gérer leur colère, leur frustration, leurs envies de violence ?

Parce que je veux bien croire qu'il y a des facteurs qui favorisent une certaine réaction, mais ce n'est pas de l'ordre de l'inéluctable. Donc quelles solutions peuvent être mises en place pour éviter ça ?

Est-ce qu'il n'y a pas davantage à creuser pour ce qui est de favoriser des moyens acceptables d'évacuer colère et frustration ? Et apprendre à mieux garder le contrôle quand on s'y retrouve confronté ?
D'ailleurs, suite à ce thread j'ai acheté "Penser la violence des femmes" (vu qu'il a été cité) de Coline CARDI et de Geneviève PRUVOST et c'est un must have.

En gros, la thèse c'est que la violence des femmes est niée dans notre société car cela reviendrait à mettre en cause l'ordre établi (la violence est masculine, l’innocence est féminine, les hommes sont forts, les femmes sont faibles) et cela est étudié de façon multi-scalaire, aussi bien du côté social, que politique, qu'historique, que culturel, que judicaire. Bref, je conseille sincèrement cette lecture. J'ai particulièrement aimé la question des violences conjugales dans les couples homosexuels, c'est parlant.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
La violence ne s'exprimant pas de la même manière chez l'homme que chez la femme (et là encore les hormones jouent leur rôle), il me semble logique que l'expression de cette frustration, souvent violente elle aussi, n'aie pas la même forme chez les hommes que les les femmes.
Le conflit physique est de l'ordre du masculin, pas étonnant donc que quand ça vrille du côté de ces mecs là, cela se traduise effectivement par de la pure violence physique (ici, faire un strike en bagnole)
Tu as raison sur l'aspect hormonal, mais il y a également un aspect social: on pousse les hommes à accepter leur violence, on pousse les femmes à enfouir cette violence.
C'est drôle une de mes amies a récemment ouvert un fil sur facebook parce qu'elle en savait pas quoi faire avec ses voisins. Il y avait visiblement de la violence conjugale. Il y avait des cris avec un homme qui criait "calme toi" et une fille qui criait "arrête".

Elle y est allée et a spontanément demandé à la fille si elle est ok, si elle était bien sûre etc. On lui a conseillé d’appeler la police.

Hier matin, la police y est finalement allé et à arrêté, la fille. Le gars était couvert de bleu.
Et bien malgré cela, certains personne se sont quand même demandées si ce n'était pas parce que le gars était abusif ou qu'ils étaient dans une relation mutuellement abusive, d'autres ont cherché des prétextes à leurs préjugés. Et ceci en dépit du fait que la fille se soit introduite par effraction durant la nuit, alors que le type lui avait dit de partir.

C'est un double standard. Je pense que nous devrions tous avoir une checklist simple. Si je me pose une question de la forme: "Est-ce que je me demanderais si la fille a posé tel acte qui pourrait justifier qu'elle prenne des coups" et que la réponse a cette question est "Non". Alors la réponse devrait être la même dans tous les cas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est drôle une de mes amies a récemment ouvert un fil sur facebook parce qu'elle en savait pas quoi faire avec ses voisins. Il y avait visiblement de la violence conjugale. Il y avait des cris avec un homme qui criait "calme toi" et une fille qui criait "arrête".

Elle y est allée et a spontanément demandé à la fille si elle est ok, si elle était bien sûre etc. On lui a conseillé d’appeler la police.

Hier matin, la police y est finalement allé et à arrêté, la fille. Le gars était couvert de bleu.
Et bien malgré cela, certains personne se sont quand même demandées si ce n'était pas parce que le gars était abusif ou qu'ils étaient dans une relation mutuellement abusive, d'autres ont cherché des prétextes à leurs préjugés. Et ceci en dépit du fait que la fille se soit introduite par effraction durant la nuit, alors que le type lui avait dit de partir.

C'est un double standard. Je pense que nous devrions tous avoir une checklist simple. Si je me pose une question de la forme: "Est-ce que je me demanderais si la fille a posé tel acte qui pourrait justifier qu'elle prenne des coups" et que la réponse a cette question est "Non". Alors la réponse devrait être la même dans tous les cas.
c'est comme les viols sur homme, beaucoup ne veulent pas y croire ou considèrent que c'est pas possible. Et pourtant ça existe. Là ton histoire ça illustre bien que la vioence ça peut aussi exister dans l'autre sens et qu'effectivement faudrait pas au motif que majoritairement on voit ça d'homme envers les femmes, en venir à nier qu'on a aussi des femmes violente envers leur conjoint.
Ce n'est pas tant qu'on pousse les uns plus que les autres à l'accepter.
La société réprime la violence, quelle qu'elle soit, seule la puissance publique en la monopole.

D'ailleurs sur la question des incels, je pense que c'est aussi en partie lié à ce que j'évoquais plus en amont (voir Jonathan Haidt) à savoir les effets néfates 20 ans plus tard (soit une génération niquée) d' une surprotection des enfants bien trop pressante qui les empêche "d'apprendre" cette violence par leur propre expérience: Pourquoi ? Comment ? Quand est-ce qu'elle est consensuellement acceptée par les parties lors d'un jeu ? Quand est-ce que la ligne est dépassée et qu'on entre dans le territoire de l'aggression ?
Tout cela s'apprend par l'interaction notamment lors du jeu. Mais on empêche désormais en enfants de jouer because sécurité absolue. On en fait du coup de grands adultes infantilisés qui ne savent plus comment réagir lorsqu'ils sont face à cette violence (la leur et celle des autre).
Et je parle même pas de la relation au corps (le sien, celui de l'autre).
J'ai pu moi-même le constater dans mon parcours dans les arts martiaux, à la fois comme élève et enseignant.

Seulement les hommes expriment leur violence en s'attaquant au physique
Les femmes expriment leur violence en s'attaquant à la réputation.

Ça ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas user de violence sociale ou psychologique, et que les femmes ne peuvent pas mettre des patates de mater. J'ai moi même connu des hommes battus, 10 point de suture à coup de gros cendrier de salon en verre explosé sur le crâne, coups de surin et j'en passe.
Mais dans les grandes lignes les comportements se manifestent quand même différemment

Dernière modification par Capitaine Courage ; 26/04/2018 à 20h30.
La violence physique est une forme d'expression, mais le cycle de la violence conjugale montre que les violences psychologiques sont souvent une part intégrante de ce cycle, elles précèdent souvent les violences physiques (et contribuent à rendre plus difficile pour les victimes de réagir).
Ce n'est donc pas, a priori, isolé comme usage, au moins dans les violences conjugales.

Par contre, il faut effectivement travailler à combattre les clichés sur les formes de violence, parce que c'est aussi ça qui protège les agresseurs (comme la femme de l'exemple cité plus haut).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est drôle une de mes amies a récemment ouvert un fil sur facebook parce qu'elle en savait pas quoi faire avec ses voisins. Il y avait visiblement de la violence conjugale. Il y avait des cris avec un homme qui criait "calme toi" et une fille qui criait "arrête".

Elle y est allée et a spontanément demandé à la fille si elle est ok, si elle était bien sûre etc. On lui a conseillé d’appeler la police.

Hier matin, la police y est finalement allé et à arrêté, la fille. Le gars était couvert de bleu.
Et bien malgré cela, certains personne se sont quand même demandées si ce n'était pas parce que le gars était abusif ou qu'ils étaient dans une relation mutuellement abusive, d'autres ont cherché des prétextes à leurs préjugés. Et ceci en dépit du fait que la fille se soit introduite par effraction durant la nuit, alors que le type lui avait dit de partir.

C'est un double standard. Je pense que nous devrions tous avoir une checklist simple. Si je me pose une question de la forme: "Est-ce que je me demanderais si la fille a posé tel acte qui pourrait justifier qu'elle prenne des coups" et que la réponse a cette question est "Non". Alors la réponse devrait être la même dans tous les cas.
Drôle pas vraiment, représentatif du conditionnement de la société, oui.

Ça c'est passé au Canada ou en France ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à cette "feuille de route" ?!
Ce n'est pas une censure mais une limite imposée aux publicitaires et aux figures médiatiques se mettant en scène.
Il lui reproche de ne pas prendre en compte l'épidémie d'anorexie masculine produite par des publicités photoshopées où de très jeunes garçons prennent des pause languides mettant en valeur leurs cuisses maigrelettes et leur taille de guêpe.
Comme ici :
versace.jpg

C'est d'un sexisme insupportable, on voit bien la marque des diaboliques féministes qui veulent étouffer la société et asservir les hommes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il lui reproche de ne pas prendre en compte l'épidémie d'anorexie masculine produite par des publicités photoshopées où de très jeunes garçons prennent des pause languides mettant en valeur leurs cuisses maigrelettes et leur taille de guêpe.
Certaines femmes, parce qu'elles ne correspondent pas aux stéréotypes attendus, prennent des décisions dangereuses pour leur santé. Le cas le plus emblématique étant l'anorexie.
Certans hommes, parce qu'ils ne correspondent pas aux stéréotypes attendus, prennent des décisions dangereuses pour leur santé. Le cas le plus emblématique c'est la gonflette associée aux stéroïdes.

Maintenant je t'en prie explique pourquoi la première proposition mérite d'être une grande cause nationale alors que la seconde n'a droit qu'à ton mépris.
Mais je me fais peut être des illusions en espérant une réponse argumentée.
Citation :
Publié par Wees'
Autant les propos de Darwhine peuvent parfois être aberrants, autant ce genre de réponse condescendante où tu exagères son propos est déplacée et malvenue si l'on veut continuer à débattre de manière courtoise.

Pour le coup je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à son intervention. Pour une charte qui veut combattre les stéréotypes sexistes,
Mais punaise, non, lisez son lien au lieu de faire bêtement confiance à son mono-ligne. C'est "la stratégie nationale de santé sexuelle". C'est un document qui parle de MST (pardon, IST), de contraception etc. Et parmi tous les trucs dont ça parle il y a UN point consacré à la pub et aux clichés sexistes qui sont à l'origine de l'anorexie et d'autres troubles médicaux.
C'est un document SANITAIRE. Il n'a pas pour objet de combattre les stéréotypes sexistes, il a pour objet la santé sexuelle. [Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 01/05/2018 à 22h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
L'anorexie n'est pas une décision hein..
Dans le cas des gens atteint d'une pathologie ça ne l'est pas.
Dans le cas des apprentis mannequin qui se font vomir après tous les repas parce que peser 35kg ça fait partie du plan de carrière je ne suis pas certains que ça soit pathologique.
Question
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais punaise, non, lisez son lien au lieu de faire bêtement confiance à son mono-ligne. C'est "la stratégie nationale de santé sexuelle". C'est un document qui parle de MST (pardon, IST), de contraception etc. Et parmi tous les trucs dont ça parle il y a UN point consacré à la pub et aux clichés sexistes qui sont à l'origine de l'anorexie et d'autres troubles médicaux.
C'est un document SANITAIRE. Il n'a pas pour objet de combattre les stéréotypes sexistes, il a pour objet la santé sexuelle.
Même si ça n'est qu'une ligne prise dans un document de 500 pages, ça reste pertinent de le souligner. L'hypersexualisation des hommes dans les médias et les films/séries est autant un enjeu que la course à la maigreur, qui tend à diminuer pour tomber dans des normes correct. En revanche, l'homme toujours plus musclé à de beaux jours devant lui avec tous les problèmes de santé publique qui vont en découler dans les années à venir.

L'utilisation des produits toxiques est inquiètent mais le plus problématique est la mauvaise utilisation des outils de musculation à domicile qui entraîne de tres gros problèmes articulaires et/ou musculaires à long terme. Cette problématique est déjà un enjeu de santé au travail avec des formations afin de bien adapter sa posture et son poste de travail aux travaux effectués.
Malheureusement, le sexisme d'état à l'encontre des hommes ne pense pas aux pratiques à domicile très dangereuses.

Dernière modification par Silgar ; 01/05/2018 à 22h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Malheureusement, le sexisme d'état à l'encontre des hommes ne pense pas aux pratiques à domicile très dangereuses.
La masturbation intellectuelle compulsive ?

"Le sexisme d'État à l'encontre des hommes"... Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux. Je viens de me rendre compte pourquoi je me sentais oppressé dans cette société. Je pense organiser prochainement une rencontre non-mixte entre hétéro cis machin pour évoquer ces problèmes cruciaux de domination féminine.
Citation :
Publié par Plaquette
C'est une forme d'aliénation comme une autre. En quoi devrions-nous la laisser pénétrer les esprits et les corps de ceux qui en sont les victimes ?
Je me suis contenté de distinguer ce qui, à mon sens, relevé de la pathologie et ce qui n'en relève pas : un cas est un choix, un autre ne l'est pas.
Je me suis aussi interrogé aussi sur les raisons qui font ces décisions (aux conséquences potentiellement désastreuses pour les individus) soient traitées différemment selon qu'elles affectent les femmes ou les hommes.
Ce que je n'ai sûrement pas fait c'est souhaiter que l'un ou l'autre cas soit ignoré.
Il me semble difficile de parler de choix étant donné la pression qui accompagne généralement ce genre de décision. De surcroit, quand c'est installé depuis longtemps, que ça a façonné tant le corps du mannequin que l'image qu'il a de celui-ci, la pathologie peut être bien réelle.

Pour le reste, il a fallu longtemps pour qu'on commence à se pencher réellement, et agir, sur le sujet des mannequins trop maigres et accepter de mesurer l'impact que ça peut avoir, accepter de prendre des mesures concrètes.

Il est possible que la prise de conscience à ce sujet concernant la prise de muscle ne soit pas aussi avancée, surtout que le fait d'être musclé est encore associé à une certaine forme de santé (jusqu'à un certain point). Si vous avez des sources sur l'impact des stéréotypes qu'on voit dans les médias, et sur les dangers de se muscler (ça concerne certaines pratiques en particulier ? Certaines dérives ?), ça aidera sans doute à une prise de conscience. Mine de rien, ce genre de feuille de route, ça innove rarement, ça précède rarement les prises de conscience, ça les traduit plutôt en acte.
Si on considère que la cigarette rend viril les garçons, ceux ci souffrent plus que les filles des représentations de perfection masculines les médias.
Mais la partie cigarette / alcool est prise en charge dans une autre partie, pour les 2 sexes.
C'est dommage que ça ne soit pas le cas pour les troubles alimentaires.
Après, vu que la grande majorité des cas concernent les femmes, l'argent investi sauvera sûrement plus de vies avec une campagne spécifiquement féminine plutôt que mixte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés