[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
Si on considère que la cigarette rend viril les garçons
Où ça?

Citation :
Publié par Diot
les garçons, ceux ci souffrent plus que les filles des représentations de perfection masculines les médias.
*.
Pourquoi souffrent plus? C'est pareil non?
L'aliénation de l'homme à certains standards est plutot répandue par les films porno que par la publicité. Si les films X ont bien évidemment une représentation problématique de la femme, celle de l'homme l'est tout autant. Il "faut" avoir un sexe capable de mesurer un arpent et pouvoir assumer un gymkhana de 72 éjaculations consécutives sinon "on est moins bon que dans les films".
Enormément de jeunes sont complexés par ces conneries et ca doit faire pas mal de dégats. (Non, on ne dit pas "tu jouis salope" sauf si tu fais du RP, y'en a qui le font mais c'est pas la pratique commune du sexe. Etc)

Citation :
Où ça?
Le cowboy Marlboro a fait des ravages, et si la pub est interdite en France désormais, elle sévit encore dans un certain nombre de pays. Accessoirement, j'ai commencé à fumer... parce que les filles fumaient. Aujourd'hui je vape, j'ai pas touché à une cigarette depuis 5 ans, mais la motivation de départ était bien de faire plus homme et d'augmenter mes chances. (J'ai toujours fait plus jeune que mon age, c'est cool maintenant mais a 16 ans c'est un gros handicap)
Citation :
Publié par Xh0
"Le sexisme d'État à l'encontre des hommes"

Citation :
1) 96,4 % des détenus sont des hommes
2) 95 % des sans-abris sont des hommes.
3) 73,6 % des auteurs de suicides sont des hommes.
4) 64,6 % des accidentés du travail sont des hommes. 87 % des accidents mortels touchent les hommes.
5) 85,2 % des personnes exerçant des métiers à risques (armée, police, pompiers) sont des hommes.
6) 95,4 % des éboueurs sont des hommes.
7) 66,1 % des morts prématurées concernent les hommes.
8 ) 62 % des victimes d’homicides sont des hommes.
9) 80,3 % des alcooliques sont des hommes.
10) 74,3% des personnes exerçant des métiers pénibles physiquement (ouvriers, agriculteurs, exploitants) sont des hommes.
11) 60,7 % des victimes de violences à l'extérieur sont des hommes.
12) 72,7 % des dispenses de peines pénales sont attribuées à des femmes.
13) 69,2 % des peines d’emprisonnement s’appliquent à des hommes.
14) 49% des hommes sont poursuivis par la justice après une infraction, tandis que 69,9 % des affaires concernant des femmes sont classées sans suites.
15) Lorsqu’un homme et une femme sont jugés ensemble pour le même crime mais avec une condamnation en prison ferme inégale (ce qui arrive dans 62% des cas), dans 83,8 % des cas c’est l’homme qui a la plus lourde.
16) 65,5 % des tribunaux sont présidés par une femme.
17) 8 % des hommes obtiennent la garde de leurs enfants après un divorce. Lorsqu’il y a un contentieux sur la décision, dans 85,2 % des cas le juge aux affaires familiales donne raison à la femme.
18) 52,5% des chômeurs sont des hommes.
19) 44,4 % des diplômés supérieurs à bac + 2 sont des hommes.
20) 43,2 % des étudiants à l’université sont des hommes.
21) Les hommes représentent 47 % des effectifs du BAC général, contre 62 % pour les CAP, BEP et équivalents.
22) 85,6 % de réussite des garçons à comparer avec 90,1 % de réussite pour les filles au baccalauréat.
23) 6,2 % en faveur des filles, c’est l’écart entre les notes attribuées aux garçons et aux filles à performance égale en mathématiques en 6ème.
24) 84,4 % des élèves punis sont des garçons.
25) Les hommes ne représentent que 34,4 % des cadres de la fonction publique et 18,7% des professions libérales.
26) 63,6 % des dépenses moyennes et 76% des grosses dépenses (> 100 euros) sont assurées par les hommes lors d’un premier rendez-vous amoureux.
27) 85 % des additions sont réglées par les hommes lors d’un premier rendez-vous amoureux. (14 % sont partagées - 4 % sont prises en charge par les femmes)
28) 67,3 % des célibataires dépensant plus de 500 euros dans la recherche d’un partenaire sont des hommes.
29) 92,1 % du chiffre d’affaire des sites de rencontres est généré par les hommes.
30) 57,6 % des recalés des sites de rencontres sont des hommes (sur échantillon paritaire). Sur Tinder, un homme a 2,7 fois moins de chances de trouver un partenaire sexuel qu’une femme.
Alors quoi on veut pas jouer à l'indignation sur des moyennes ?
C'est marrant ça, le nombre de gens qui sont OK pour que d'autres se croient oppressés, discriminés, mais qui le refusent quand c'est eux. Ou comment se faire mousser sur le dos des autres.

Néanmoins, quand on a une délégué de l(in)égalité hommes femmes qui a tout son budget alloués à des inégalités qui touchent les femmes, et qu'en plus ça te sort les propos sexistes des féministes comme parole d'évangile, peut être qu'on devrait y réfléchir au sexisme d'Etat.
Mais c'est juste un autre conservateur "cis hétéro machin" qui instrumentales une domination inexistante et un patriarcat qui n'existe pas.

Il faut donc, non pas faire des réunions débiles et jouer sur l’oppression systématique (même s'il y a bien évidemment un système anti-homme), mais améliorer la situation des femmes ET des hommes.
Et comme le prouve régulièrement les délégués chargés de l'(in)égalité, pour ça il faut en premier lieu s'attaquer aux féministes mainsteam à qui des "cis machin" vont donner le pouvoir parce que c'est moderne*.

* De surprotéger les femmes, de leur faire peur, et de cracher sur les hommes victimes, en niant leur existence, c'est moderne pour certains. Genre au moins quelques milliers d'années.
C'est toujours drôle de voir les mêmes qui dénoncent le principe même de racisme d'Etat l'utiliser quand il s'agit du sexisme.

Bref, les extrémistes sont les mêmes partout.

Quant à tes stats, elles sont non seulement non sourcées, mais en plus mélangent tout et n'import quoi sans compter que parfois elles sont un peu ridicules. Genre 52% des chômeurs sont des hommes, cela signifie que 48% sont des femmes. C'est à peu près égal.

J'ai copié ton message sur google. Bizarrement, on tombe sur des groupes facebook comme "Paye ta féministe" ou des sujets de jv.com qui ont été modérés.

Pour le reste, on a des éléments qui sont pas très clairs. 18% des homme sont des professions libérales ? Mais combien des plus hauts revenus des professions libérales sont trustés par des hommes ?

Citation :
Les écarts de rémunération entre homme et femmes sont particulièrement marqués parmi les professions libérales. Si en moyenne, le revenu des hommes est supérieur de 44% à celui des femmes, cet écart atteint 117% dans le domaine du droit ! A leurs débuts, les femmes travaillant dans le droit sont déjà payées 77% de moins que leurs pairs masculins. Et cette différence ne fait que se creuser avec le temps et l'expérience. Si l'écart est moindre dans d'autres professions libérales, il atteint cependant 47% en moyenne dans le conseil, et 82% dans la finance. Au total, l'ancienneté permet à un homme de multiplier son salaire par 2,3 en 25 ans, contre 1,7 seulement pour les femmes. Une différence que l'Insee impute essentiellement à la durée de travail des femmes, moins conséquente que celle des hommes.
Qu'il y ait des problèmes du côté des hommes, certainement. L'idée qu'il y ait un sexisme d'Etat est aussi ridicule que celle du racisme d'Etat. Et voir quelqu'un comme toi venir défendre cette idée, c'est vraiment triste quand on sait combien tu luttes contre la notion de racisme d'Etat.

Sortir des dizaines de stats sans sources, orientées tout en dénonçant un système anti-homme et un sexisme d'Etat, ce n'est certainement pas ça qui fera changer les choses surtout quand l'idée est à chaque fois d'opposer cela à ce qui est fait pour les femmes.

Encore une fois, si vous voulez parlez des problématiques propres aux hommes, et elles ont réelles pour certaines, ouvrez un sujet.

Dernière modification par Aedean ; 01/05/2018 à 16h16.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
C'est toujours drôle de voir les mêmes qui dénoncent le principe même de racisme d'Etat l'utiliser quand il s'agit du sexisme.

Bref, les extrémistes sont les mêmes partout.
Si tu tapes sexisme d'Etat sur Google je doute que tu tombes sur des partisans de la cause des hommes. Bien que cela soit tentant de jouer aussi à l'indignation par statistique il y a moins de masculinistes que de féministes, il faut dire qu'on ne les finances pas pour se sentir opprimer.
C'était surtout pour illustrer le fait que si cela était absurde, il ne fallait pas oublier toute les potentielles (et le mot est important) inégalités dont si les femmes étaient victimes on entendrait parler.

Citation :
Publié par Keyen
C'est effectivement ce qu'il faut faire, mais pas ce que vous préconisez. Vos réponses, c'est systématiquement "ne faisons surtout rien, le problème existe aussi pour les hommes".
Typiquement ce que combatte les cabinets, (exemple la statistique numéro 6) ce ne sont pas des discriminations. La lutte contre les stéréotypes est en général basé sur une lecture faussé du monde, où il faudrait réparer le tort que constitue les choix des gens pour arriver des % égaux. Au mépris du bonheur de la population.

Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas lutter contre la violence conjugale. Mais la façon de faire est mauvaise car la vision du monde est juste fausse.

Citation :
Sortir des dizaines de stats sans sources, orientées tout en dénonçant un système anti-homme et un sexisme d'Etat, ce n'est certainement pas ça qui fera changer les choses surtout quand l'idée est à chaque fois d'opposer cela à ce qui est fait pour les femmes.
L'idée est de dénoncer le double standard qui est réellement sexiste. Les gens donnent la priorité des souffrances aux femmes avec des statistiques "orientés" pour oublier que le problème est bien plus compliqué que présenté.

Citation :
Sources :
1) http://www.justice.gouv.fr/a…/mensuelle_fevrier%202018_2.pdf (page 30)
2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281324 (page 3)
3) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373706… (page 2)
4) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373706… (page 2) et http://invs.santepubliquefrance.fr/…/Des-indicateurs-en-san… (page 7)
5) http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-079.pdf (page 12)
6) https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TGS_033_0105 (page 111)
7) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383442
8 ) https://www.interieur.gouv.fr/…/Insecurite-et-delinquance-e… (page 16)
9) http://inpes.santepubliquefrance.fr/…/catalogue/pdf/1632.pdf (page 2)
10) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 121)
11) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 149)
12) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 69)
13) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 69)
14) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 73)
15) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 78)
16) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/…/rapp…/174000837.pdf (page 36)
17) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283568 et http://www.justice.gouv.fr/ar…/stat_Infostat%20132%20def.pdf (page 2)
18) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 123)
19) https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197277… (page 201)
20) https://www.insee.fr/fr/statistiques/3197277… (page 165)
21) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2492171… (page 55)
22) http://cache.media.education.gouv.fr/…/depp_rers_2016_61497… (page 227)
23) https://www.ipp.eu/…/…/2014/12/n14-notesIPP-decembre2014.pdf (page 3)
24) https://www.ipp.eu/…/…/2014/12/n14-notesIPP-decembre2014.pdf (page 3)
25) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548 (page 36)
26) http://www.ifop.com/media/poll/celib...outdelavie.pdf (page 9)
27) http://www.ifop.com/media/poll/celibataires_coutdelavie.pdf (page 13)
28) http://www.ifop.com/media/poll/celib...outdelavie.pdf (page 16)
29) http://www.ifop.com/media/poll/celib...outdelavie.pdf (page 20)
30) http://www.ifop.com/mediadia/poll/3961-1-study_file.pdf (page 9) et https://www.researchgate.net/…/323279006_From_Swiping_to_Ca… (page 16)
Message supprimé par son auteur.
Une superbe illustration du sexisme dans notre société, qui est décomplexé et encouragé par une part de notre société.

Le décrochage scolaire des garçons ne serait qu'un faux problème invoqué pour empêcher de parler des violences conjugales. C'est vrai quoi combien de fois n'as t-on pas entendu ces répliques...

On est dans le communautarisme sacralisé. Un sujet pour chacun. Comme ça n'importe quel camps pourra se complaire à se plaindre d'injustice fantasmé.
Comme les féministes mainstream sont au pouvoir, on pourra être sûr que la réalité (1/4 des victimes des violences conjugales par ex) ne viendra pas gêner leur propagande.

Concernant les violences conjugales. Peut être qu’une première étape serait d'admettre leur caractère relativement exceptionnelle. Ensuite d'admettre que ce problème est comme d'autres crimes, et que donc ils arriveront de toute façon. Cela devrait permettre de repenser de façon rationnelle (et non idéologique) à ce problème dans ce qu'il a de particulier (victimologie) et non général.
Une fois qu'on a fait cela, on peut donc faire la seule chose dont on sait que ça fonctionne, améliorer l'autonomie financière des femmes.

C'est évidemment plus long que de coller des affiches et de se servir des événements rare mais tragique pour valider des théories féministes.
Message supprimé par son auteur.
Il est vrai que cette statistique n'est pas un bon exemple. J'ai effectivement pris le pli de voir les problèmes présenter comme tu le fais, en les opposants.
Comme si on voudrait faire le problème des violences contre les femmes. Alors qu'on veut juste le normaliser et ne pas le laisser à des gens qui l'instrumentalisent.

Pour ça, oui des fois il faut rappeler qu'avec les mêmes standards intellectuels que ceux du féminisme, on peut tout à croire à l’oppression des hommes. Pourtant il y a une doctrine qui est payé par nos impôts, et une autre dont tout le monde se moque.
C'est facile de se moquer du sexisme d'Etat, mais Darwhine ne fait que faire ce que la société lui a appris. Et apparemment, puisque vous voulez un sujet pour les problèmes des hommes, vous aussi vous avez envie qu'on parle de sexisme d'Etat et autres bêtises.

C'est hypocrite de se moquer des masculinistes et de Darwhine quand vous êtes silencieux quand les mêmes raisonnements sont tenus par des personnes puissantes (et pas des randoms ou des haineux sur reddit).
Message supprimé par son auteur.
Contrairement à ce que tu crois, relativiser les faits est important.

Quand les problèmes ne sont pas justes inexistants, les faits sons systématiquement exagérés. La déontologie est laissé au placard pour gonfler les chiffres le plus possible.

Parfois donc oui il faut mieux "ne rien faire", tout comme face aux 65% de femmes juges pour 35% il faut ne rien faire.
Oui il faut mieux se taire que de parler de culture du viol, surtout si c'est pour dire l'inverse de la vérité. En France ce crime est sacralisé et vu comme la pire chose possible. S'il y avait une culture du viol, on en parlerait de toute façon pas, car on accepterait le viol. Si on en fait tout une panique morale, c'est parce que notre culture sacralise celui-ci.
Et cette émotion mélangé à des intellectuels malhonnêtes n'aident aucune victime à s'en sortir.

Pour aider les femmes, je pense qu'il faut les traiter en adulte et arrêter ce réflexe, hérité du patriarcat (qui en lui même est mort),qui consiste à les protéger comme des choses fragiles et à se plaire à les défendre contre des monstres imaginaires.
C'est tout le défit de récupérer le féminisme pour en faire un mouvement d'égalité et pas une gigantesque entreprise d'exhibition de vertus.

C'est très drôle de lire que je serais dans le
Citation :
cherry picking systématique, et ta longue liste de stats improbables, complètement orientées, sorties de leur contexte et partiellement mensongères en est une nouvelle démonstration
Alors que l'exercice consiste justement à imiter le camps d'en face. Et qu'évidemment si les "victimes" étaient des femmes tu ne tiendrais pas ce discours.
Tu as du mal à comprendre le côté parodique on dirait.
Ce qui est marrant c'est que là tu pinailles évidemment (et tu as bien raisons). Là tu fais preuves d'esprit critique, et tu relativises les faits.

Sur la 21... Tu as loupés la partie intéressante on dirait d'ailleurs.
Citation :
21) Les hommes représentent 47 % des effectifs du BAC général, contre 62 % pour les CAP, BEP et équivalents.
Quand c'est pour critiquer l'usage des statistiques de gens au plus haut sommet de l'Etat il n'y a plus personnes. Réfléchir serait une violence contre les victimes (assignés d'office à ce statut).
Message supprimé par son auteur.
SI tu lisais le message avec lequel j'ai mis ces statistiques, tu verrais à quel point je voulais soutenir la notion de sexisme d'Etat.
C'est d'ailleurs moi qui ait demandé à ce qu'on ouvre un sujet afin que je puisse exprimer mes frustrations liés aux discriminations que je subis tout les jours en tant qu'homme.

Ah non enfaîte je voulais souligner le fait que certains chevaliers blancs ont tendance à refuser de se voir comme victime mais n'ont pas le même raisonnement avec les autres.
Et ce sont les autres qui interprètent ces statistiques de cette façon. Comme si moi aussi je n'avais pas d'esprit critique et que je voulais geindre.
Non, ce sont les posteurs souhaitant une discussion constructive qui encouragent à la création de ce sujet afin que les discussions restent lisibles, parce que c'est parfois à la limite de la diversion, quand ça ne franchit pas allègrement la ligne.
Prétendre que certains sujets ne sont pas discutés et ensuite refuser de créer l'espace permettant une discussion constructive relève d'ailleurs pas mal de cette tendance. Il y a un moment ou ça serait pas mal d'assumer, soit le but est d'en discuter sérieusement, et dans ce cas un sujet mérite d'être créé, soit le but est de prétendre vouloir en discuter pour au final faire taire et/ou parasiter des discussions, et dans ce cas il est normal que la chose soit critiquée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
C'est d'ailleurs moi qui ait demandé à ce qu'on ouvre un sujet afin que je puisse exprimer mes frustrations liés aux discriminations que je subis tout les jours en tant qu'homme.
Aussi étrange que cela puisse paraître, si tu veux un nouveau sujet, tu es libre de le créer. Je ne vois pas trop qui devrait le faire à ta place.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Non, ce sont les posteurs souhaitant une discussion constructive qui encouragent à la création de ce sujet afin que les discussions restent lisibles, parce que c'est parfois à la limite de la diversion, quand ça ne franchit pas allègrement la ligne.
Prétendre que certains sujets ne sont pas discutés et ensuite refuser de créer l'espace permettant une discussion constructive relève d'ailleurs pas mal de cette tendance. Il y a un moment ou ça serait pas mal d'assumer, soit le but est d'en discuter sérieusement, et dans ce cas un sujet mérite d'être créé, soit le but est de prétendre vouloir en discuter pour au final faire taire et/ou parasiter des discussions, et dans ce cas il est normal que la chose soit critiquée.
Non ce que vous voulez c'est qu'il n'y pas de relativisation des faits et que seul votre façon de faire, voir des discriminations des des différences statistiques, soit mis en avant.

Puisqu apparemment on a le drois aux dialogues imaginaires :
Citation :
- Il faut faire une campagne contre les féminicides, les violences conjugales ça suffit !!
< Campagne avec que des femmes victimes, discours culpabilisant la masculinité>
- Mais quid des couples homosexuelles, est-ce toujours un féminicide ? De plus 1/4 des victimes sont des hommes
- Va sur ton sujet te plaindre espèce de sale macho, marre des diversions.
Citation :
- Il faut lutter contre la sur représentation des hommes dans certains postes à de la discrimination et des clichés sexistes !
- Mais quand les hommes sont sous représentés personnes ne vient se plaindre, et tout le monde trouve ça très bien. De plus, on observe des différences dans les intérêts des deux sexes expliquant ces différences. Et cela est encore plus fort dans les pays qui luttent le plus contre les clichés.
- Va sur ton sujet te plaindre espèce de sale macho, marre des diversions.
Citation :
- Il faut lutter contre la sur représentation des hommes dans certains postes à de la discrimination et des clichés sexistes !
- Mais dans les entreprises qui mettent ces politiques en place, on observe surtout une discrimination contre les hommes mais le nombre de candidats femmes n'augmentent pas. Il y a donc un danger de créer des discriminations en prétendant lutter contre. De plus comme je viens d'essayer de vous l'expliquer c'est une problème plus complexe qu'il n'y parait où les politiques que vous demandez ont l'effet inverse.
- Va sur ton sujet te plaindre espèce de sale macho, marre des diversions.
Citation :
- Il faut lutter contre l'écart salaraile !!
- Mais l'écart salariale est le fait de choix. La part de discrimination est relativement faible. De plus, les femmes lesbiennes sont mieux payés et les hommes gays sont moins payés. Et là on s'accorde sur des explications. Cela semble avoir plus à faire avec des choix de vies, notamment le fait de faire des enfants, et donc d'avoir un écart. En bref, la part de discrimination semble se réduire au fur et à mesure qu'on comprend le problème.
- Il faut offrir un congés parental.
- Je suis d'accord mais le forcer n'est peut être pas très bien.
* 1 semaine plus tard*
Une de Libération sur les 25% d'écart de salaire le jour de la journée des droits de la femme
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il s'agit d'une charte, qui donnera de grandes lignes, a priori. Il n'est nulle part question de censure. Il n'est d'ailleurs même pas question d'engagement concret, il y a fort à parier que signer la charte n'engage pas à grand chose concrètement, comme c'est souvent le cas des chartes, qui sont plus une suggestion de bonnes conduites.
Citation :
Publié par Episkey



Pourquoi souffrent plus? C'est pareil non?
J'étais sur mon téléphone, je n'ai pas pris le temps de développer.

Le mot souffrance est pas forcément adapté, c'est plus "la mortalité précoce dues aux comportements à risques (tabac, alcool, conduite dangereuse) est plus élevé chez les garçons que chez les filles" Je pense qu'on est tous d'accord sur cette partie la.
Après, la partie "les garçons adoptent plus des comportements à risques que les filles car ils sont influencés dans ce sens par les représentations masculines dans les médias" est je pense vrai, mais je ne connais le résultat des études sur le sujet.

Et d'ailleurs, c'est à noter, cet écart a tendance à diminuer chez les générations récentes. Peut-être parce que le côté "badass" chez les femmes est valorisée, et que le côté "gentille princesse qui reste à la maison pour faire à manger et s'occuper de son mari" est en recul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés