Aide bonus à l'attaque D&d 3.5

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis forumeur !

J'ai énormément besoin de votre aide.
Je joue actuellement à Donjon et dragon livre 3.5 avec des amis depuis un mois environs et une chose nous rend énormément perplexe...

étant guerrier, dés mon arrivé au niveau 6 j'aurais dans mon bonus de base à l'attaque le chiffre +6/+1...

Que cela veut-il dire ?

Que je peux faire une deuxième attaque sans attaque en outrance mais avec seulement +1 en bonus ?

et lors du niveau 16 j'aurais +16/+11/+6/+1

Que cela voudrait-il dire ?

Merci de votre attention, bonne journée
Faudra migrer ce post sur la table du d20 je pense...

Si mes souvenirs sont bon (la flemme d'ouvrir le livre) :

Au niveau 6, tu gagnes une attaque supplémentaire.
Tu ne peux utiliser cette attaque QUE si tu fais une attaque à outrance.
Tu feras alors : une attaque à +6 et une à +1

Si tu fais une attaque simple (déplacement + attaque, charge, etc...)
Tu ne feras qu'une attaque à +6

Au niveau 16, ton attaque à outrance te permettra donc de frapper 4 fois, chaque attaque étant moins précise que la précédente.
(enfin bon, vu que la CA n'évolue pas dans les versions <= 3.5..., osef de la perte de précision -_-)

Si tu fais de l'ambidextrie, il faut des dons pour avoir des attaques supplémentaires avec la main gauche (sinon tu ne pourras frapper qu'une seule fois avec la main gauche, qqsoit ton level)
Citation :
Publié par Brutepess
(enfin bon, vu que la CA n'évolue pas dans les versions <= 3.5..., osef de la perte de précision -_-)
Le reste est tout bon mais ca, c'est quand même assez rigolo si tu y joues.
Surtout qu'à haut niveau, le but est clairement d'avoir une AC suffisamment haute pour éviter les attaques après la première.

Bref...
Oui oui, évidement, je résumais un peu vite ma pensée.

Vu que les nouvelles attaques que tu débloques sont moins précises, la CA sera toujours efficace contre elles.
Ce que je reproche au système, c'est qu'au bout d'un moment, la première (voir la 2ème) touchent toujours...

Ce qui fait que j'avais l'impression dans certains combats de voir un duel entre Schwarzy/Stallone et le grand méchant :
- le hero tape dans la gueule du mechant, qui ne pare pas, encaisse et rit grassement
- le mechant tape la gueule du gentil, qui ne pare pas, encaisse et rit ironiquement
- round 2 : ctrl+c ctrl+v
Quel combat magnifique...

Bref... c'est le systeme qui est fait et "équilibré" comme ça. Les guerriers ont 200pv pour leur défense, il faut forcement un vrai healer, etc...
Juste que ma vision d'un aventurier ne colle pas trop à ce système

(et donc non, je n'y joue plus (pas par choix, mais mon MJ est passé à autre chose))
J'y reviendrais peut-être selon les parties de JdR que je ferais, tant que le scenario, l'ambiance et le RP sont bons...
Bah, d&d, c'est un peu le fast food du jdr, on finit toujours par y revenir pour une partie vite fais entre deux campagnes. Par contre, j'ai jamais trop accroché à la 4E et j'attends de voir ce que va donner la 5.
vous conseillez quoi comme jeux de rôle sinon ?

Car je joue à D&D car on à les livres, mais j'avoue que je me posais la question de quel autre jeux de rôle pourrait être jouissif
Citation :
Publié par Chantelune
Parce que y a pas de section spécifique à d&d, mais ici, t'es sûr la section jdr en général jeux de société, ce qui inclue d&d.
Fixed.
Car considéré qu'un système comme D&D est du JdR, ça m'attriste toujours un peu.

[/troll]

La question, pour savoir ce qu'on peut te conseiller comme JdR est le style de JdR que tu veux:
Quelle "époque" (med fan ? Cyberpunk ? Sc-f ? Contemporain ? Antiquité ? Multivers ? etc) ? Quelle ambiance générale (humoristique ? Horreur ? Sérieux ? enrichi au cool ? etc) ? Avec quel genre de setting en préférence (Donjon ? Urbain ? Mix ? Lieux naturel ?) ?
Et question accessoire : Quelle thématique (auveur du monde ? Préserver le "rêve" ? Tourment des joueurs ? etc) ?
Bin faut commencer par cerner tes attentes

Heroic fantasy ou space opera ou post apo ou contemporain ?

Simulationniste ou RP ?

rapide à prendre en main ou un truc complet ?

Autant de jeux (système/monde) que de styles de jeux ...

EDIT :

Dis donc Salem, j'avais la priorité je venais de ta droite !!!

Et crache pas sur Donj' steupliz, il faut quand même admettre que si D&D n'a pas inventé le JdR il lui a quand même permis d'avoir une certaine visibilité qui lui a permis d'avoir son âge d'or par la suite.
Citation :
Publié par skywise
Simulationniste ou RP ?
La plupart des gens ne connaissent pas la théorie LNS du jeu de Rôle, donc je trouve ça pas spécialement utile comme question.

Et D&D tient plus du simulateur d'escaramouche que du JdR, c'est un fait. Alors, oui, c'est le "premier JdR" mais on est en 2014, plus dans les années 70, il n'a plus qu'un intérêt historique.
Ouais disons que ça se rapproche plus de "Monde où on peut crever d'une entorse dans une forêt en glissant sur de la mousse" ou "Monde où mon perso peut passer de quasi mort à full vie en 2 jours parce que justement, c'est un héros"


Citation :
mais on est en 2014, plus dans les années 70, il n'a plus qu'un intérêt historique.
Je dis pas le contraire mais le type de réaction sur D&D dans son intégralité (pas des remarques justifiées sur la dernière version par exemple) me donne l'impression que les rôlistes qui les émettent crachent un peu dans la soupe.
Et outre l'intérêt historique, je te dirais qu'il a aussi une grande valeur en tant que "porte d'entrée" du JdR pour beaucoup de novices, que rien n'empêche par la suite d'aller voir ailleurs, bien entendu.

Dernière modification par skywise ; 10/03/2014 à 10h13.
Citation :
Publié par skywise
Ouais disons que ça se rapproche plus de "Monde où on peut crever d'une entorse dans une forêt en glissant sur de la mousse" ou "Monde où mon perso peut passer de quasi mort à full vie en 2 jours parce que justement, c'est un héros"
Sauf que c'est totalement à côté de la plaque.
Shadowrun est un jeu très orienté simulationiste et pourtant, tu peux salement encaisser et revenir d'entre les morts pas super difficilement.
A contrario, Vampire : The Masquerade est le "mètre étalon" du JdR Narritiviste (trop de narrativisme tue le narrativisme) et pourtant, c'est un jeu où prends une claque un peu trop forte, tu crèves en deux temps, trois mouvements.

La théorie LNS a plus à voir avec un comportement et des attentes de jeu que celles d'un système, avec quelques exceptions (Vampire pour le narrativisme ou Rolemaster pour le simulationisme).
J'ai un peu du mal à comprendre ce que vous reprochez à D&D ou à Pathfinder (vu que c'est le même système).
Autant je peux comprendre qu'on puisse penser qu'il est très axé Donjon et combat, mais certains AP sortis par Paizo sont avant tout des aventures "sociales". Au hasard prenons Le conseil des voleurs et le tome 2.

Je trouve ce genre de reproches d'autant plus étonnante, que l'équilibrage général du jeu est plutôt bon, surtout pour Pathfinder. Comparé à d'autres jeux qui pour le coup sont complétement broken.
Car le système va influencer ta façon de jouer. Si le système de combat est mal foutu, assez naturellement, tu vas éviter les combats dans le jeu X. D&D (quel que soit sa version) a un système de combat super spécifique (qu'on peut aimer ou non) mais en dehors de ça, c'est totalement mal foutu et on sent que c'est des ajouts qui ont été fait par après, pour compenser certaines demandes.
Quand tu lis les règles de D&D, tu sens très fortement l'héritage de Chainmail et des jeux de figurines qui a permis l'émergence du JdR dans les années 70.

Alors, oui, ça reste possible de faire du "JdR" avec le système de D&D, mais c'est un peu comme utilisé un tournevis pour tenter de planter un clou. C'est possible, mais est-ce efficace ?
Cela n'a rien à avoir avec un quelconque équilibrage (Mage (best JdR ever, d'ailleurs, allez leur lancer votre argent) est un "très bon jdr" par contre son système est totalement broken).
Là comme ça: il y a des tonnes de truc qui conviennent.

De ce que j'ai pu juger:

Warhammer est assez sympa pour le monde et la fluidité de ses règles.

Runequest (dispo en OGL si tu trouves plus d'éditions) est assez réaliste dans les gestions d'armes/combats (tu trouveras pas un aventurier débutant en full plaque sans un énorme malus). Le monde est assez bien foutu également.

Tu as des systèmes génériques aussi (type Savage Worlds) qui peuvent s'adapter au Med Fan sans souci.

Rolemaster avec un peu (beaucoup?) d'investissement personnel.

Elric/Stormbringer si ça se joue encore?


Liste non exhaustive bien entendu.
En med-fan, je dirais qu'actuellement, dans les bons systèmes, Warhammer reste le meilleurs encore édité.
Maintenant, si c'est pour s'acheter seulement quelques bouquins en sachant que le reste ne sera jamais édité : Je conseille Talislanta qui est très cool, rafraichissant pour du Med Fan (pas d'elfes ni de nains, mais des vraies races bizarres).
Et pour un setting urbain, Nightprowler, c'est vraiment cool. Tu incarnes des membres de la guilde des voleurs d'une grande ville low-fantasy. Mais voleurs au sens large, donc depuis le mendiant faussement cul-de-jatte jusqu'à l'Assassin de haut niveau en passant par la pute de luxe ou la mère maquerelle.

Mais j'avoue que niveau Med-fan, j'm'y connais pas trop vu que je préfère la Sc-F et le contemporain.
Citation :
Publié par Casteau
J'ai un peu du mal à comprendre ce que vous reprochez à D&D ou à Pathfinder (vu que c'est le même système).
Les systèmes basés sur le D20, c'est la merde parce qu'il ya trop de feats/skills/ truc à la con qui partent dans tous les sens et qui font ressembler le jeu à un méga concours d'optimisation pour avoir un perso meilleur que les autres. On peut aimé. Mais c'est vraiment pas ma came.

Bon, et la description de Loupkanis, c'est juste Warhammer en fait.

On doit pouvoir proposer un l'oeil noir aussi, dans un style plus proche de D&D.
Citation :
Publié par harermuir
Les systèmes basés sur le D20, c'est la merde parce qu'il ya trop de feats/skills/ truc à la con qui partent dans tous les sens et qui font ressembler le jeu à un méga concours d'optimisation pour avoir un perso meilleur que les autres. On peut aimé. Mais c'est vraiment pas ma came.
Heuu DD reste un jeu avec très peu de compétences quand même.
Après personnellement je n'aime pas le coté le perso est une tanche mais le joueur est un super orateur alors il embrouille le GM et s'en sort alors qu'il ne devrait pas du fait du flou des règles ou parce que le GM est sympa sur le coup (vive les jeux avec compétences sociales à la con).

Tout comme je n'aime pas écouter une histoire et rien que ca, ce qui est souvent le cas sur pas mal de jeu ou au final, à part dire amen au GM on fait comme tu as dit et on suit bien sagement l'histoire que tu nous racontes, il n'y a rien à faire d'autres.

Enfin pour les skills/feat etc tu peux les limiter aux livres de base, ca suffit largement déjà par exemple.
Citation :
Publié par skywise
Runequest (dispo en OGL si tu trouves plus d'éditions) est assez réaliste dans les gestions d'armes/combats (tu trouveras pas un aventurier débutant en full plaque sans un énorme malus). Le monde est assez bien foutu également.
Tu veux dire avec le monde le mieux conçu des jdr depuis le départ ;-).

Non Runequest a des défauts qui me rebutent pas mal, par contre Glorantha reste de très loin à mes yeux le plus fabuleux des univers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés