Gank lvl 2 quitte à se faire counter un buff vaut clairement le coup si tu concrétises quelque chose d'assez substantiel (kill ou forcer un back). L'xp de tous les camps est la même maintenant de toute façon.
Par contre filer le bleu au mid je suis vraiment sceptique, tu perds du temps, des hp, des golds et de l'xp pour lui filer sans aucune assurance qu'il concrétise quelque chose avec si ce n'est peut-être une petite avance au farm.
Ah, et je déconseille aussi dans la plupart des cas d'aller counter le red adverse ou un autre camp avec Lee en early si c'est juste pour steal (kill le jungler c'est différent), le temps/hp que tu vas utiliser pour steal sa jungle ne va pratiquement pas le pénaliser alors que tu aurais pu utiliser ce temps/hp pour mettre plus de pression sur les lanes ou dans le pire des cas farmer plus efficacement ta propre jungle (chemin plus opti).
C'est d'ailleurs un peu triste je trouve que le counterjungle en early soit tellement dévalorisé cette saison, avant un steal blue/red avait un réel impact, maintenant il faut clear la moitié de la jungle adverse pour que ça commence à se ressentir.
Je comprend ton raisonnement, en effet, les fois ou je file le blue à mon mid, c'est que j'ai un minimum confiance en lui. En général, avant de lui donner, je lui indique que c'est pas pour se toucher avec, mais plus pour créer masse de pression au mid et attirer le jungler adverse au mid. ( un gars qui push comme un batard au mid avec un early blue, ca attire les convoitises

).
Pour le steal du red, quand ça m'arrive, je me sens vraiment en dessous, ça apporte vraiment pas mal sur les gank je trouve. De plus, je lui steal uniquement si j'ai ma ward couvrant son entrée de la jungle (près des ancien wraith) et si mes solo lanes pushent bien.
Encore une fois, j'insiste sur le fait que la méta est différente et que les joueurs prennent 150 fois plus de risque sur serveur CN que EUW. Les chinois ont du mal a back, ils répondent très souvent à une agression par une autre même si ils sont derrière, ce qui fait que, souvent tu as 9 players qui jouent super aggro et un maestro du pingback.
Mais je te rassure, il m'arrive aussi de faire mes buffs et d'être sage jusqu'au niveau 3

(mais c'est pas rigolo)
En revanche, je pense que tu as raison sur le fait que j'investi beaucoup de HP/temps, il faut également que j'apprenne a farmer plus en jungle, et pas seulement vouloir rentrer dans les gens ( même si c'est pour crush le moral du coupaing jungler en face).
Tu penses donc qu'il est préférable que je fasse Golems, red, blue, wolf et back?