De ce que j'ai compris...
Vizunah n'a pas besoin de guildes ou de GC, mais juste d'un gars qui yell pour réunir les PU. Car si il y a mobilisation cette semaine, ce n'est pas grâce aux guildes, mais simplement parce que le PU a entendu un appel aux armes.
En gros, il suffit d'avoir quelqu'un qui va yell chaque semaine, et le PU va être là en masse, les guildes ne servant donc plus à rien. Les guildes ne peuvent rien faire sans PU (quoi? les membres de guildes ne sont pas des PU hors-raid?), par contre le PU peut très bien agir sans guilde, pour peu qu'on lui dise qu'il faut se battre.
C'est ce que j'ai compris, mais je sens qu'on va me dire que je n'ai rien compris
Je me base sur:
Les raids guildes se faisaient moins nombreux, les casu avaient fui, amaigrissant la masse de joueurs-suiveurs. Nos habitués restaient, mais perdaient peu à peu le goût de se battre à 15 contre 80… Alors, lentement mais surement, la grogne se mit à monter. Nous apprenons, à demi-mots, qu’une révolution se tramait dans l’ombre, pour relever le serveur. Tel un messie, GC allait arranger tout cela. Les raids guildes allaient reprendre, et tout irait pour le mieux.
Ce n’est pas totalement faux… Nous avons repris le haut du classement.
Mais, une question me taraude : Si les raids guildes s’étaient relancés sans en faire une promotion ramenant les PU, auraient pu y arriver ? J’en doute…
Maintenant, si je prends l'argumentaire à l'envers, j'arrive à une autre conclusion: Le PU ne se bouge pas si les guildes ne sont pas là en fer de lance.
Donc... les deux sont à la fois complémentaire (le PU comble le vide qui n'est pas rempli par les guildes, peu importe l'heure de la journée, le ratio variant bien évidemment selon l'heure de la journée, et il est totalement nécessaire à la bonne vie d'un serveur. Le fait qu'une guilde soit en général plus organisée que le PU, et qu'il est plus facile de communiquer avec une guilde qu'avec X personnes individuellement, c'est un fait. Mais ça n'enlève en rien le fait qu'une guilde ne peut être présente que sur une plage horaire donnée, là où le PU (membres de guildes compris) sont présent à toute heure), et opposés (les guildes ont des obligations, restrictions, contraintes, plus ou moins légères, que leurs membres doivent suivre, de même que des objectifs à suivre pour continuer d'exister, alors que le PU fait ce qu'il veut quand il veut, n'ayant de compte à rendre à personne car fondu dans l'anonymat de la masse).
Bref, dommage de faire tout un tartinage, noyant totalement le vrai message. Trop de texte, trop d'enrobage = message parasité, et de facto mal compris/interprété. La seule revendication plus ou moins explicite étant celle du partage des maps, et d'intégrer un ratio de PU dedans (mais là encore, comment définir ce ratio? vu qu'il dépend non pas d'une entité précise, mais de la somme de personnes faisant chacune ce qu'elles veulent.).
P.S.: Le débat des scouts est récurent, car chacun voit son petit travail accompli mais ne voit pas le travail accompli par les autres.