|
(Je poste ici parce que, sur le forum GC, je risque une modération qui n’aurait pas lieu d’être.) Bonjour à tous ! (OMG ! LA CHIEUSE SE RAMÈNE ELLE VA ENCORE GUEULER !) Oui. Et, pour une fois, je vais vous donner une raison de râler. Sur ce coup, nul besoin de déformer mes propos, nul besoin de n’y voir que le mal et d’en ignorer le bon… (Elle va encore s’attirer les foudres… et s’en plaindre après.) Oui. Et, même quand je fais un effort de diplomatie et de patience et que je propose des solutions, je m’attire tout de même les foudres… alors autant mettre les pieds dans le plat. Je ne compte pas quote… Je vais faire un bon gros pavé qui comportera probablement des redites, je m’en excuse par avance (si tant est que vous lisiez jusqu’au bout…). J’avais une discussion, récemment, avec un paladin bien connu qui me faisait remarquer que, malgré mes kilomètres de parlotte, le fond de mon grief ne semble pas limpide. Alors, je l’ai résumé en deux phrases : Je ne supporte pas qu'entre la théorie des principes et la mise en pratique, il y a (parfois) un fossé. Qu'entre ce qui est dit en public et ce qui est balancé en SB privé, il y a (parfois) un fossé. Là, le palouf me demande des exemples, bien évidemment… Alors j’enchaîne : Le principe de la défense en priorité, par exemple : avant hier (attention, date non adaptée au post, je retranscris ce que j'ai dit au palouf doré), map Kodash. MoS et WLR en raid. Pas de place pour le PU : Raids off à 22h30... Aucune def dans Baie ou la tour spawn. Pas même les canons de build. Aucun scout. Hier, map Piken : que des raids guilde aussi. Aska laissé... pour faire la soif de sang. Ils sont venus à la première attaque... Annoncée au mur P2 à 30% parce qu'ils n'avaient pas mis de scout. C’est un PU qui s’est bougé pour aller voir ce qui se passait. Pas un seul membre des raids ne s’était bougé pour aller voir par lui-même. Et ce n’est qu’un des nombreux principes annoncés par GC et non appliqué. Mais, pour éviter que tout ceci soit confus, reprenons du début. Notion de vocabulaire : PU = personne étant hors d’une structure, d’un groupe défini et organisé. Attention ! PU =/= Casu. Grand Cross est une alliance composée de guildes McM, alliées ou confédérées, ayant pour but officiel de faire gagner Vizunah et de la maintenir en haut du classement. Pour cela, un certains nombres de préceptes sont édifiés : La défense avant tout. L’investissement en McM. Le fairplay. Organiser l’effort commun. De suite, je tiens à préciser que je n’ajoute pas « Cohésion avec les PU », puisque ce n’est pas dans les posts officiels… Certes Troma en a beaucoup parlé et bien des membres de l’Alliance insistent sur ce point… Mais rien d’officiel. Troma estime aussi que ce n’est pas un point de vue GC, mais un point de vue Vizunah. (Edit : La magnifique dernière news de GC contredit ce point… Je ne sais pas si, au vu de la situation actuelle, je dois rire ou pleurer de cet acharnement à la langue de bois.) Concernant la défense, il me semble que les deux exemples sus-cités montrent bien la faiblesse de l’action entreprise. Au passage, j’attire votre attention sur un fait troublant… Je suis passée en jeu pour demander à des joueurs (GC et hors-GC) : Peux-tu me donner des noms de scouts réguliers ? Voici les noms qui sont sortis le plus souvent : Calgo, Jolie Belette, Grigniotte (GC), Lueur, Bandini, Enterrement, Itsvara, Reech Beech, Kawette (GC), Ryousan, Tchicha, A L P H A, Ethera, Byega, Cassey, Melle K, Frizpoulet, Raoul, Miss Moine (WLR – J’ose pas mettre GC ou hors-GC…), Romvallah, Gory (GC), Lord Platipus. Pourquoi les scouts les plus fréquents sont majoritairement hors-GC ? L’investissement et la défense sont pourtant des préceptes de base. Puisque je n’énonce jamais pour le simple plaisir les soucis, je vais cette fois encore proposer une solution permettant ce fameux équilibre GC-PU : Les guildes se désignent une journée dans la semaine pour placer un scout mini par map. Ou, les guildes mettent un scout la journée sur la map de leur raid. Parmi cette liste de scouts, quelques-uns ont abandonné… D’autres y songent sérieusement. La raison ? Marre de scouter pour que les autres s’amusent. Passons maintenant à un problème soulevé récemment… Les primes. Le partage des cartes entre Raid PU et Raid GC. Reprenez les deux exemples de l’introduction, et vous verrez que deux soirées de suite, sur deux maps différents, il n’y avait pas de raid PU. Non par manque de lead… Mais pas manque de PU. J’entends d’ici, comme un refrain lassant : « C’est qu’ils ne se mobilisent pas. » « Ils peuvent rejoindre les raids guilde. » « Les PU ne sont jamais contents, quand on n’est pas là, ça ne va pas, quand on est là, ça ne va pas. » Je me souviens, il y a quelques mois, alors que je me formais pour leader, on me disait : Le lead PU est celui qui donne le mouvement général, il dispose en effet du raid moins opti. Les raids guildes étant là pour le soutenir. Tous sont sur le TS GC afin de se transmettre les informations. Il faut savoir que, cette formation, je l’ai reçue de membres de GC. Je donne cette information pour préciser deux choses : Si je parle des erreurs commises par certains membres GC, je reste cependant totalement convaincue que les préceptes énoncés à la base sont bons, voire très bons (et c’est justement pour ça que je suis affligée de voir qu’ils ne sont pas respectés par ses membres). Ensuite, j’ai parfaitement conscience que les raids guildes sont une force indéniable… Et c’est dommage de gâcher ce potentiel. Maintenant que cette précision est faite, revenons au cœur du « problème ». Après la ligue, et avec une évidence que tous attendaient, nous avons vécu un relâchement digne d’une gastro non traitée. Les efforts fournis, les récompenses équivalentes à un vidage de zone, le manque de challenge, ont eu raison de cette flamme qui a pu nous animer pendant quelques semaines. Les raids guildes se faisaient moins nombreux, les casu avaient fui, amaigrissant la masse de joueurs-suiveurs. Nos habitués restaient, mais perdaient peu à peu le goût de se battre à 15 contre 80… Alors, lentement mais surement, la grogne se mit à monter. Nous apprenons, à demi-mots, qu’une révolution se tramait dans l’ombre, pour relever le serveur. Tel un messie, GC allait arranger tout cela. Les raids guildes allaient reprendre, et tout irait pour le mieux. Ce n’est pas totalement faux… Nous avons repris le haut du classement. Mais, une question me taraude : Si les raids guildes s’étaient relancés sans en faire une promotion ramenant les PU, auraient pu y arriver ? J’en doute… Et ils me diront bien : Bah oui, nous avons besoin des PU ! Nous sommes pour cet équilibre avec les PU, nous l’avons toujours dit. Ok. Alors, pourquoi considérer que c’est l’arrivée des guildes qui change tout ? C’est seulement la mobilisation générale. Pourquoi considérer que les PU n’ont fait que râler de l’absence des guildes ? Les guildes auraient râlé de l’absence des PU. Par ailleurs, j’attire votre attention sur un fait notable. Nous tickons mieux en-dehors du temps des raids guildes… du moins, depuis la reprise des raids guildes. La semaine avant cette opé, nous tickions mieux entre 18 et minuit… Comme quoi le PU est présent, si tant est qu’il ait de la place pour un raid honorable. Les stats sont visibles ici. J’en reviens à ce principe de place pour un raid honorable. Quand, sur une map, il est prévu deux raids de 30+ et un de 15+, il est difficile d’avoir de la place pour le PU. Quand ces raids sont en plus des guildes dites « aspirateurs » (dont la réputation va attirer le PU), réunis sur une même map… Il devient ardu pour le lead PU d’être suivi. Je passerai sur le fait qu’il faille, chaque soir, réclamer la présence de l’ensemble des représentants de raids sur le TS GC, ou encore que leur présence ne signifie pas forcément une communication active et/ou efficace. J’avais proposé un principe simple : Lors de la répartition des raids guildes sur les différentes maps, pourquoi ne pas prévoir, par défaut, entre 20 et 25 places pour le raid PU ? Après tout, nous n’avons jamais manqué de gens sur map lors des prime. Bien des personnes ne peuvent jouer qu’à ces heures si recherchées… Cela vaut pour les membres de guildes, mais aussi pour les PU. À nouveau j’entends les mauvaises langues dire : Bah, la semaine dernière, y’avait des maps sans file… C’est bien que le PU était absent. Et si on retournait le problème en se disant : Après 4 jours sans lead parce que 4 clampins sur le lead PU, les habitués repartent et attendent que les guildes se barrent. Concernant le fait de rejoindre les raids guildes je dis, pourquoi pas… mais ! Mais, pourquoi ne pas le faire sur le TS VS de manière à ce que les personnes se présentant spontanément dessus (comme on le rabâche depuis le début) puissent suivre le bousin ? De plus, on m’a tellement souvent rabâché : « Nous sommes en raid opti, nous sommes en guilde parce que nous aimons jouer ensemble. Les PU devraient respecter ça ! » Et, là, quand d’un coup d’un seul il n’y a pas de lead PU, alors il est naturel, voire évident, que les PU doivent suivre les raids guildes, en allant sur leur TS. Pour rappel : Nous sommes tous des PU, du moment que votre guilde n’est pas en raid, vous êtes un PU. De plus, le prime ne dure que 3h sur 24h… Pourquoi ne pas faire un effort pour une entente générale ? Pourquoi seuls les PU devraient faire l’effort de vous laisser vous éclater pendant ces 3 heures ? Pourquoi ne pas comprendre que certains préfèrent suivre un lead PU dans un raid dit non-opti, plutôt que de devoir suivre le raid d’une guilde qui n’est pas la leur ? Je n’ai rien contre les guildes, d’ailleurs, si vous lisez bien, je suis plutôt ok avec le fait que : 1. Elles sont une force indéniable. 2. Elles ont le droit de profiter de ces temps de jeu entre eux. 3. Elles permettent une mobilisation générale, du moment qu’un peu de pub est faite. Je leur demande juste de : 1. Respecter les principes de leur alliance. 2. Respecter la place du PU. PS : J’ai déjà eu connaissance de l’argument : Oui, nous avons des membres qui ne respectent pas les principes de GC comme nous pouvons le faire, mais nous avons besoin d’effectif. Ok… Comme les PU. Et, dans ce cas, ne dites pas que vous faites votre possible… Je considère qu’il vaut mieux couper les branches pourries avant que le mal ne se propage. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Un pavé (dans la mare) pour une explication détaillée
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je pense que tu as tout à fait raison, Delrick disait exactement la même chose.
Mais maintenant il est bien moins bavard depuis qu'il joue au pad. |
![]() |
|
|
Lu.
|
![]() |
|
Dauphine
|
+1 itsvara
|
![]() |
|
|
et un scout de chaque raid sur chaque structure, c'est possible ou pas ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Oui mais ce n'est pas fais
|
![]() |
|
|
ok donc dans ce cas là où ce n'est pas respecté, il ne faut plus s'étonner de perdre des structures (en prime) par manque de scout. Merci c'est tout ce que je voulais savoir.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Même réponse qu'à Zepo concernant sa guilde qui pose ou LNM qui prépare sa map. + le but du topic n'est pas de troll. Je sais faire assez de vagues en dehors. (je te laisse faire des blagues de mauvais goût sur le physique, tu sais que je préfère passer pour un gros boudin) D'ailleurs le "dans la mare" n'est pas entre parenthèses pour rien. PS : L'avant dernière fois que j'ai vu les Méta en raid, vous vous preniez la tête (nous étions sortis du simple troll) pour savoir à qui était le tour pour taper les ennemis... La dernière, hier, je dois admettre que vous êtes restés à défendre Baie pendant que Zélé faisait ses groupes de foot dans Garni... Et vous avez placé un scout dans colline pendant un temps que je me connais pas. Je m'étais d'ailleurs proposée pour scout. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|