Un pavé (dans la mare) pour une explication détaillée

Répondre
Partager Rechercher
(Je poste ici parce que, sur le forum GC, je risque une modération qui n’aurait pas lieu d’être.)

Bonjour à tous !

(OMG ! LA CHIEUSE SE RAMÈNE ELLE VA ENCORE GUEULER !)

Oui. Et, pour une fois, je vais vous donner une raison de râler. Sur ce coup, nul besoin de déformer mes propos, nul besoin de n’y voir que le mal et d’en ignorer le bon…

(Elle va encore s’attirer les foudres… et s’en plaindre après.)

Oui. Et, même quand je fais un effort de diplomatie et de patience et que je propose des solutions, je m’attire tout de même les foudres… alors autant mettre les pieds dans le plat.

Je ne compte pas quote… Je vais faire un bon gros pavé qui comportera probablement des redites, je m’en excuse par avance (si tant est que vous lisiez jusqu’au bout…).

J’avais une discussion, récemment, avec un paladin bien connu qui me faisait remarquer que, malgré mes kilomètres de parlotte, le fond de mon grief ne semble pas limpide. Alors, je l’ai résumé en deux phrases : Je ne supporte pas qu'entre la théorie des principes et la mise en pratique, il y a (parfois) un fossé. Qu'entre ce qui est dit en public et ce qui est balancé en SB privé, il y a (parfois) un fossé.
Là, le palouf me demande des exemples, bien évidemment… Alors j’enchaîne :
Le principe de la défense en priorité, par exemple : avant hier (attention, date non adaptée au post, je retranscris ce que j'ai dit au palouf doré), map Kodash. MoS et WLR en raid. Pas de place pour le PU : Raids off à 22h30... Aucune def dans Baie ou la tour spawn. Pas même les canons de build. Aucun scout.
Hier, map Piken : que des raids guilde aussi. Aska laissé... pour faire la soif de sang. Ils sont venus à la première attaque... Annoncée au mur P2 à 30% parce qu'ils n'avaient pas mis de scout. C’est un PU qui s’est bougé pour aller voir ce qui se passait. Pas un seul membre des raids ne s’était bougé pour aller voir par lui-même.

Et ce n’est qu’un des nombreux principes annoncés par GC et non appliqué. Mais, pour éviter que tout ceci soit confus, reprenons du début.

Notion de vocabulaire : PU = personne étant hors d’une structure, d’un groupe défini et organisé. Attention ! PU =/= Casu.

Grand Cross est une alliance composée de guildes McM, alliées ou confédérées, ayant pour but officiel de faire gagner Vizunah et de la maintenir en haut du classement. Pour cela, un certains nombres de préceptes sont édifiés : La défense avant tout. L’investissement en McM. Le fairplay. Organiser l’effort commun.
De suite, je tiens à préciser que je n’ajoute pas « Cohésion avec les PU », puisque ce n’est pas dans les posts officiels… Certes Troma en a beaucoup parlé et bien des membres de l’Alliance insistent sur ce point… Mais rien d’officiel. Troma estime aussi que ce n’est pas un point de vue GC, mais un point de vue Vizunah.

(Edit : La magnifique dernière news de GC contredit ce point… Je ne sais pas si, au vu de la situation actuelle, je dois rire ou pleurer de cet acharnement à la langue de bois.)

Concernant la défense, il me semble que les deux exemples sus-cités montrent bien la faiblesse de l’action entreprise. Au passage, j’attire votre attention sur un fait troublant… Je suis passée en jeu pour demander à des joueurs (GC et hors-GC) : Peux-tu me donner des noms de scouts réguliers ?
Voici les noms qui sont sortis le plus souvent : Calgo, Jolie Belette, Grigniotte (GC), Lueur, Bandini, Enterrement, Itsvara, Reech Beech, Kawette (GC), Ryousan, Tchicha, A L P H A, Ethera, Byega, Cassey, Melle K, Frizpoulet, Raoul, Miss Moine (WLR – J’ose pas mettre GC ou hors-GC…), Romvallah, Gory (GC), Lord Platipus.

Pourquoi les scouts les plus fréquents sont majoritairement hors-GC ? L’investissement et la défense sont pourtant des préceptes de base.

Puisque je n’énonce jamais pour le simple plaisir les soucis, je vais cette fois encore proposer une solution permettant ce fameux équilibre GC-PU : Les guildes se désignent une journée dans la semaine pour placer un scout mini par map. Ou, les guildes mettent un scout la journée sur la map de leur raid.

Parmi cette liste de scouts, quelques-uns ont abandonné… D’autres y songent sérieusement. La raison ? Marre de scouter pour que les autres s’amusent.

Passons maintenant à un problème soulevé récemment… Les primes. Le partage des cartes entre Raid PU et Raid GC.
Reprenez les deux exemples de l’introduction, et vous verrez que deux soirées de suite, sur deux maps différents, il n’y avait pas de raid PU. Non par manque de lead… Mais pas manque de PU.

J’entends d’ici, comme un refrain lassant : « C’est qu’ils ne se mobilisent pas. » « Ils peuvent rejoindre les raids guilde. » « Les PU ne sont jamais contents, quand on n’est pas là, ça ne va pas, quand on est là, ça ne va pas. »

Je me souviens, il y a quelques mois, alors que je me formais pour leader, on me disait : Le lead PU est celui qui donne le mouvement général, il dispose en effet du raid moins opti. Les raids guildes étant là pour le soutenir. Tous sont sur le TS GC afin de se transmettre les informations.
Il faut savoir que, cette formation, je l’ai reçue de membres de GC. Je donne cette information pour préciser deux choses : Si je parle des erreurs commises par certains membres GC, je reste cependant totalement convaincue que les préceptes énoncés à la base sont bons, voire très bons (et c’est justement pour ça que je suis affligée de voir qu’ils ne sont pas respectés par ses membres). Ensuite, j’ai parfaitement conscience que les raids guildes sont une force indéniable… Et c’est dommage de gâcher ce potentiel.

Maintenant que cette précision est faite, revenons au cœur du « problème ».
Après la ligue, et avec une évidence que tous attendaient, nous avons vécu un relâchement digne d’une gastro non traitée. Les efforts fournis, les récompenses équivalentes à un vidage de zone, le manque de challenge, ont eu raison de cette flamme qui a pu nous animer pendant quelques semaines.

Les raids guildes se faisaient moins nombreux, les casu avaient fui, amaigrissant la masse de joueurs-suiveurs. Nos habitués restaient, mais perdaient peu à peu le goût de se battre à 15 contre 80… Alors, lentement mais surement, la grogne se mit à monter. Nous apprenons, à demi-mots, qu’une révolution se tramait dans l’ombre, pour relever le serveur. Tel un messie, GC allait arranger tout cela. Les raids guildes allaient reprendre, et tout irait pour le mieux.
Ce n’est pas totalement faux… Nous avons repris le haut du classement.

Mais, une question me taraude : Si les raids guildes s’étaient relancés sans en faire une promotion ramenant les PU, auraient pu y arriver ? J’en doute… Et ils me diront bien : Bah oui, nous avons besoin des PU ! Nous sommes pour cet équilibre avec les PU, nous l’avons toujours dit.
Ok. Alors, pourquoi considérer que c’est l’arrivée des guildes qui change tout ? C’est seulement la mobilisation générale. Pourquoi considérer que les PU n’ont fait que râler de l’absence des guildes ? Les guildes auraient râlé de l’absence des PU.
Par ailleurs, j’attire votre attention sur un fait notable. Nous tickons mieux en-dehors du temps des raids guildes… du moins, depuis la reprise des raids guildes. La semaine avant cette opé, nous tickions mieux entre 18 et minuit… Comme quoi le PU est présent, si tant est qu’il ait de la place pour un raid honorable. Les stats sont visibles ici.

J’en reviens à ce principe de place pour un raid honorable. Quand, sur une map, il est prévu deux raids de 30+ et un de 15+, il est difficile d’avoir de la place pour le PU. Quand ces raids sont en plus des guildes dites « aspirateurs » (dont la réputation va attirer le PU), réunis sur une même map… Il devient ardu pour le lead PU d’être suivi.
Je passerai sur le fait qu’il faille, chaque soir, réclamer la présence de l’ensemble des représentants de raids sur le TS GC, ou encore que leur présence ne signifie pas forcément une communication active et/ou efficace.

J’avais proposé un principe simple : Lors de la répartition des raids guildes sur les différentes maps, pourquoi ne pas prévoir, par défaut, entre 20 et 25 places pour le raid PU ? Après tout, nous n’avons jamais manqué de gens sur map lors des prime.
Bien des personnes ne peuvent jouer qu’à ces heures si recherchées… Cela vaut pour les membres de guildes, mais aussi pour les PU.

À nouveau j’entends les mauvaises langues dire : Bah, la semaine dernière, y’avait des maps sans file… C’est bien que le PU était absent.
Et si on retournait le problème en se disant : Après 4 jours sans lead parce que 4 clampins sur le lead PU, les habitués repartent et attendent que les guildes se barrent.

Concernant le fait de rejoindre les raids guildes je dis, pourquoi pas… mais ! Mais, pourquoi ne pas le faire sur le TS VS de manière à ce que les personnes se présentant spontanément dessus (comme on le rabâche depuis le début) puissent suivre le bousin ?
De plus, on m’a tellement souvent rabâché : « Nous sommes en raid opti, nous sommes en guilde parce que nous aimons jouer ensemble. Les PU devraient respecter ça ! »
Et, là, quand d’un coup d’un seul il n’y a pas de lead PU, alors il est naturel, voire évident, que les PU doivent suivre les raids guildes, en allant sur leur TS.

Pour rappel : Nous sommes tous des PU, du moment que votre guilde n’est pas en raid, vous êtes un PU. De plus, le prime ne dure que 3h sur 24h… Pourquoi ne pas faire un effort pour une entente générale ? Pourquoi seuls les PU devraient faire l’effort de vous laisser vous éclater pendant ces 3 heures ? Pourquoi ne pas comprendre que certains préfèrent suivre un lead PU dans un raid dit non-opti, plutôt que de devoir suivre le raid d’une guilde qui n’est pas la leur ?

Je n’ai rien contre les guildes, d’ailleurs, si vous lisez bien, je suis plutôt ok avec le fait que :
1. Elles sont une force indéniable.
2. Elles ont le droit de profiter de ces temps de jeu entre eux.
3. Elles permettent une mobilisation générale, du moment qu’un peu de pub est faite.

Je leur demande juste de :
1. Respecter les principes de leur alliance.
2. Respecter la place du PU.

PS : J’ai déjà eu connaissance de l’argument : Oui, nous avons des membres qui ne respectent pas les principes de GC comme nous pouvons le faire, mais nous avons besoin d’effectif.
Ok… Comme les PU. Et, dans ce cas, ne dites pas que vous faites votre possible… Je considère qu’il vaut mieux couper les branches pourries avant que le mal ne se propage.
Tu te prend la tête a rien Sinon les guildes que tu cites leur effectif max cela doit être de 20 pour MoS et encore ... .

Pour WLR sans doute entre 25 et 40 ca laisse quand meme de la place au Pu .

Pour les Pu c est plus les Pu de l ancien temps la faute a qui a quoi?

Je vous laisse débattre j ai bien ma petite idée.
Les guildes GC font ça depuis 1 an et demi, ils ne changeront pas, ce n'est pas leurs buts de jouer serveur en prime.

Tu es tombé dans le panneau de la propagande GC qui avait besoin de mains d’œuvres de joueurs, défense + up hors prime pour gagner (le prime étant déjà full avec les raid guilde GC).

Peut-être que j'ai tort, avec le remplacement par 5 nouveaux GC qui ne font pas partis d'aucune guilde GC à sa création.

Les guildes GC qui raid vont-elles maintenant fournir un scout en construire des défenses avant leurs raid off?
Mais concrétement, on est censé faire quoi ?

Qui est censé faire quoi, en fait, précisément ?

En ce qui concerne le partage des primes, c'est très simple : y a une file d'attente et les gens qui ont envie de se connecter et de jouer doivent tenter de se connecter à une carte RvR.
Ou est-ce que tu es en train de proposer une répartition sur la semaine où chaque guilde pourrait se connecter au RvR un maximum de X fois par semaine ?

Citation :
À nouveau j’entends les mauvaises langues dire : Bah, la semaine dernière, y’avait des maps sans file… C’est bien que le PU était absent.
Et si on retournait le problème en se disant : Après 4 jours sans lead parce que 4 clampins sur le lead PU, les habitués repartent et attendent que les guildes se barrent.
Est-ce que ta conclusion est que Vizunah serait mieux sans raids guilde ?
Sinon quel est l'objet de ceci ?

Citation :
2. Respecter la place du PU.
Concrétement, ça veut dire quoi ?
Ça demande de faire quoi qui ne serait pas fait actuellement ? Ça demande à être fait par qui (i.e. tous les membres, les officiers, les GMs) ?
Citation :
Publié par Chocobooo
Les guildes GC qui raid vont-elles maintenant fournir un scout en construire des défenses avant leurs raid off?
C'est gentil mais ma guilde fait ça depuis 1 ans et demi.

Par conséquent je ne peux que considérer que ton propos est du troll avec, qui sait, des motivations "intéressées"...
Citation :
Publié par Zepolak
C'est gentil mais ma guilde fait ça depuis 1 ans et demi.

Par conséquent je ne peux que considérer que ton propos est du troll avec, qui sait, des motivations "intéressées"...
Personnellement, j'ai bien précisé que ce n'était pas une généralité. J'ai noté les scouts habituels membres de GC.

J'aurais pu préciser également : LNM prépare sa map avant prime. Et : CPC est une guilde qui pose souvent de la def. (D'ailleurs, j'ai envoyé un message privé à Tib tib ce soir qui m'avait envoyé de l'argent pour que je continue de poser dans Garni; lui disant que sa guilde posant souvent, il n'avait pas à participer plus de cette manière.)

Ne généralisons pas. Ni d'un côté, ni de l'autre.

J'espère que ce topic sera un minimum construit et constructif.
Citation :
Publié par Zepolak
Mais concrétement, on est censé faire quoi ?

Qui est censé faire quoi, en fait, précisément ?

En ce qui concerne le partage des primes, c'est très simple : y a une file d'attente et les gens qui ont envie de se connecter et de jouer doivent tenter de se connecter à une carte RvR.
Ou est-ce que tu es en train de proposer une répartition sur la semaine où chaque guilde pourrait se connecter au RvR un maximum de X fois par semaine ?

Est-ce que ta conclusion est que Vizunah serait mieux sans raids guilde ?
Sinon quel est l'objet de ceci ?
Tu donnes la réponse juste en dessous. De plus, j'indique bien que je considère les raids guildes comme une force indéniable.
Je rappelle également que, fut un temps, c'était au raid PU de donner les objectifs... C'était fait, cela peut donc être encore fait. Nous y arrivions avant, pourquoi plus maintenant ?

Citation :
Publié par Zepolak
Concrétement, ça veut dire quoi ?
Ça demande de faire quoi qui ne serait pas fait actuellement ? Ça demande à être fait par qui (i.e. tous les membres, les officiers, les GMs) ?
J'ai déjà répondu dans le post. Une partie du message a dû t'échapper. Dois-je refaire un pavé ?
Par ailleurs, les griefs que vous entendez ces temps-ci sont également à prendre à compte... sans se dire par avance : C'est du troll ou un rageux.

Quant à ceux qui doivent le faire, je l'ai également précisé dans mon post : Je sais bien que vous avez besoin d'effectifs... Mais permettre à des membres de ne pas respecter vos valeurs, c'est un peu renier ces valeurs.
Citation :
Je suis passée en jeu pour demander à des joueurs (GC et hors-GC) : Peux-tu me donner des noms de scouts réguliers ?
Voici les noms qui sont sortis le plus souvent : Calgo, Jolie Belette, Grigniotte (GC), Lueur, Bandini, Enterrement, Itsvara, Reech Beech, Kawette (GC), Ryousan, Tchicha, A L P H A, Ethera, Byega, Cassey, Melle K, Frizpoulet, Raoul, Miss Moine (WLR – J’ose pas mettre GC ou hors-GC…), Romvallah, Gory (GC), Lord Platipus.
Je me permettrai juste d'ajouter Aprï Öri dans cette liste, parce qu'il mérite lui aussi d'être mis en avant.
Un point que je pense pouvoir partager avec toi.
le "RAID PU" de prime est à mon avis une bonne chose si :

-Le lead PU à prévu de venir (bah ouai, c'est con, mais il faut bien qq un pour lead)
-Le lead PU à réservé un slot sur le GDOC avec un nombre de place (comme tu le préconises 20 places)
-Qu'il vient se coordonner sur GC TS 3.0 KikOOCh'ting avec les raids guildes.

A partir de la, je dis BANCO.

PS : Ceci est mon avis propre, ce message ne vient pas de V !
Citation :
Publié par Byega
et un scout de chaque raid sur chaque structure, c'est possible ou pas ?
En map d'attaque un scout "Sud" qui tourne entre le camp et la tour et un scout au nord du fort suffisent...
Citation :
Publié par Tchicha
Je me permettrai juste d'ajouter Aprï Öri dans cette liste, parce qu'il mérite lui aussi d'être mis en avant.
Merci mais ce n'est plus mérité, je ne scoute plus/up plus guère. Enfin version planté sur les murs, je file toujours des infos / scout les bus sur le terrain of course.

Mais passer 1/2 journée à 2-3 PU à monter un tiers pour avoir un prime correct (je ne sais même pas si les Guildes se rendent compte que ça se passait ce genre de trucs; je dis bien 1 tiers entier up T3 et armé à 2-3 joueurs) je ne le fais plus du tout, cela ne vaut absolument plus le coup sur Vizunah, en tout cas en ce moment.

Perso je conseille au PU de relax. Si la map joue le tiers, jouez-le aussi. Sinon, changez de map, balladez-vous (dommage pour les spés bus), testez d'autres jeux, etc.
Et ne nous leurrons pas, GW2 arrive en fin de vie ou au moins en fin de cycle. Cela va être de plus en plus dur de jouer correctement sans rejoindre une "grosse" structure si on aime pas le mode freelance. La bonne nouvelle c'est que des structures comme ça y'en a un paquet de sympa sur Vizu.

Cheerio,
Apri O
Citation :
Publié par Edennae
En map d'attaque un scout "Sud" qui tourne entre le camp et la tour et un scout au nord du fort suffisent...
Tu n'as pas répondu à ma question. Est-ce que les 2 scouts (comme tu prends l'exemple d'une map d'attaque) peuvent être issus de 2 raids différents ?
ok donc dans ce cas là où ce n'est pas respecté, il ne faut plus s'étonner de perdre des structures (en prime) par manque de scout. Merci c'est tout ce que je voulais savoir.
N'étant pas vizunien et connaissant assez peu les méthodes vizuniennes, ne serait t'il pas plus simple de prévoir en début de prime quel raid prend le scout de tel structure pour la soirée ?

Je m'explique:

Mettons qu'il y ait MoS LNM et un Lead Map sur une border. Les MoS prennent le scout North Keep, LNM south Keep et le lead Map la tour. Les rotations se font en interne dans chaque raid et on trouve une certaine équité du fait que chacun (Guildé ou PU) ait sa part de scout a couvrir. Personellement, quand j'était sur MdJ, on avait une organisation comme sa avec DK - Oo/Phx - Aotp/PU et on avait pas eu de probleme pour le scouting pour la semaine.

Point de vue hors vizunien je le rapelle.
Oh lala le pavé dans la marre *-) qui ne fait que très peu de remous..
Donc nous avons des raids guildes tel que les MoS qui ne se sont jamais impliqué plus que de s'inscrire sur le planning, et jouer un cran au dessus pendant la ligue, ils ne s'en sont jamais cachés.
A coté tu nommes WLR (puisque le raid WL remodelé à coup d'invit' de joueurs non-motivés a capoté), plus du tout affilié à GC, ne respectant aucune des anciennes règles, ne jouant que pour eux, et clairement inutile sur une carte en terme de gestion de carte.

Après tu dropname une liste non-exhaustive de joueurs, tu en oublies bien d'autres. (tel que [META]Jéru/Orpure/Yuzzo/Volelame, et bien d'autres)
Tu généralises ensuite le pactole GC, comme "GC la machine à pipo pour enrôler des bonnes poires."
Bien c'est très bien, je ne suis pas partisan de GC outre mesure, un grand nombre d'hypocrites et de pipoteurs s'y trouve en effet. Cependant tu t'agites beaucoup pour critiquer, en avançant des arguments radotés depuis des mois, tu proposes des "solutions", des rappels de ce que nous savons déjà. Rien de transcendant.

Maintenant je vais m'attacher à ce qui me fâche, tu reproches aux raids de ne pas poser de scoot, les Meta perdent chaque soir 2 joueurs qui ne sont pas remercier par tes sacro-saints post.
Les Meta sont chaque soir entrain de faire de la coordination GC, ce qui provoquent d'ailleurs des tensions avec les raids qui n'en ont rien a peter.
Tu ne rends pas non plus honneur aux FrR, qui font du boulot même en petit nombres qui sont à scoot , défendre, améliorer.

Tout ça pour dire, quand tu veux commencer à dropname ceux qui font des choses bien & mal, n'oublie personne.

bye
Citation :
Publié par Byega
ok donc dans ce cas là où ce n'est pas respecté, il ne faut plus s'étonner de perdre des structures (en prime) par manque de scout. Merci c'est tout ce que je voulais savoir.
Depuis quand on perds des structures de notre tiers en prime !??
Citation :
Publié par Edennae
Depuis quand on perds des structures de notre tiers en prime !??
Depuis qu'il n'y a pas de scout dessus

Sinon ma remarque ne s'applique pas seulement à cette semaine, mais pour toutes les semaines pré et post ligue et celles à venir où oui tu perds des structures en prime (pas tous les soirs) notamment sur la home.
@Belkin.
Même réponse qu'à Zepo concernant sa guilde qui pose ou LNM qui prépare sa map.
+ le but du topic n'est pas de troll. Je sais faire assez de vagues en dehors. (je te laisse faire des blagues de mauvais goût sur le physique, tu sais que je préfère passer pour un gros boudin)
D'ailleurs le "dans la mare" n'est pas entre parenthèses pour rien.

PS : L'avant dernière fois que j'ai vu les Méta en raid, vous vous preniez la tête (nous étions sortis du simple troll) pour savoir à qui était le tour pour taper les ennemis...
La dernière, hier, je dois admettre que vous êtes restés à défendre Baie pendant que Zélé faisait ses groupes de foot dans Garni...
Et vous avez placé un scout dans colline pendant un temps que je me connais pas. Je m'étais d'ailleurs proposée pour scout.
Citation :
Publié par Byega
Depuis qu'il n'y a pas de scout dessus

Sinon ma remarque ne s'applique pas seulement à cette semaine, mais pour toutes les semaines pré et post ligue et celles à venir où oui tu perds des structures en prime (pas tous les soirs) notamment sur la home.
Ben le soucis est tout autre alors.
T'es sur une map de def, si tu leads et que t'as pas de scout...
En map d'attaque tu as plus de latitude si tu mets la pression et que tu sais ou est le bus ennemis car il défends.
Hier soir Daxtou nous a fait un super scout d'etheron et la tour de spawn n'a jamais été touché par exemple.
Enfin bon passons les exemples ... On aura tous les deux toujours des contradictoires
Fais -tu référence à la soirée ou Kagerro et Bagoras des PRV se sont enflammés parce que nous participions à leurs combats "privés"? Et ou j'ai répondu avec diplomatie et retenu aux provocations émissent? (Tout le monde m'en sait capable)

Si oui, encore un exemple de l'implication et de l'esprit de jeu des guildes hors GC

Dernière modification par Cyndil ; 27/01/2014 à 10h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés