Bonjour à tous !
J’avoue, je suis lassé de ces centaines de posts comparant Wildstar avec TESO. Je ne connais que très peu TESO, et tout le peu que j’en sais provient des messages que j’ai pu lire ici. Ce qu’il en ressort, c’est que d’après moi le seul point commun entre TESO et Wildstar c’est leur période de sortie.
Corrigez-moi si je me trompe car mes informations sont issues de sources secondaires, mais TESO c’est :
- Du tri faction avec une quatrième faction non jouable ennemie
- Du ciblage manuel « un peu » comme un FPS (et j’insiste sur le « un peu », disons que de très très loin ça peut y ressembler, ne me tombez pas dessus pour inexactitude)
- Un univers med-fantasy sérieux et mature
- Un système de RvR et d’open PvP plutôt développé
- Un graphisme plutôt orienté réalisme
Voilà pour les principales features que je peux trouver en zieutant le site officiel et quelques actu-JoL.
De l’autre côté, on a Wildstar :
- Bi-faction
- Un ciblage là aussi manuel, mais à l’aide de zones visuelles d’informations (des télégraphes par définition/étymologie)
- Un univers space-opera mêlé de Fantasy, qui se veut plutôt déjanté (qui a parlé des Chuas ?)
- Un système très PvE, avec un open PvP limité au minimum (sans objectif ni motivation réelle) mais un PvP instancié travaillé
- Un graphisme plutôt cartoon.
Euh, y’a que moi qui ne voit AUCUN point commun entre les deux jeux là-dedans ? Je ne vais pas critiquer TESO, car comme je l’ai déjà dit et répété, je ne connais pas. Je n’y jouerai pas non plus car étant donné que je suis un joueur PvE (mâtiné de RP) et que le PvP/RvR je m’en tamponne le coquillage, ce jeu ne me branche pas. Par contre, en cherchant des jeux comparables avec Widstar, y’en a trois/quatre qui me viennent en tête d’instinct :
- Swtor : Space-Opera, orienté PvE. Mais SWTOR privilégie un système de quêtes très scénarisé, quand Wildstar propose des textes de quêtes très courts. De plus, l’univers est quand même plus sérieux(malgré pas mal de touches d’humour).
- WoW : le très grand frère de Wildstar qui affiche une même orientation graphique, et un background de levelling et d’end-game assez semblable à WS. L’humour est très présent malgré quelques arcs scénaristiques bien sérieux.
- Lotro : On s’éloigne bien des feature de Wildstar,donc je ne sais pas s’ils sont vraiment comparables en fait, si ce n’est que sont des theme-Park tous les deux. Mais il y a plusieurs feature de Lotro qui m’ont bien intéressé, notamment la gestion des apparences de personnages via le système de tenue et de teinture qui permettait une différenciation visuelle presque unique de chaque joueur. J’ai vu que Wildstar allait proposer quelque chose d’identique et c’est une très bonne idée.
- Tera : je n’ai presque pas joué à Tera, mais il y a sur ce jeu un système de visée qui s’approche de celui de Wildstar. Le peu que j’en ai testé m’a quand même permis de comprendre que le système de Tera semblait moins poussé que celui de Wildstar.
Voilà pour mon avis. Personnellement, je pense que des comparaisons avec ces quatre jeux me semblent plus pertinentes qu’avec TESO. D’ailleurs,si vous souhaitez développer ou contredire mes comparaisons, je vous en prie, c’est fait pour ça.
Seulement, je vous demande de rester courtois. On peut comparer des jeux, mais inutile de les rabaisser pour autant. D’autant qu’on n’a pas la même sensibilité face à chaque feature. Par exemple, j’adore l’aspect très scénarisé de SWTOR, et je ne me lasse pas du système de discussion. Mais je sais que d’autres sont très vite lassés par ça. Si vous voulez dire que vous aimez ou pas, argumentez un minimum.
Essayez de rester OBJECTIFS s’il vous plait. Sinon ce topic sera fermé et vous perdrez du coup un espace intéressant pour éviter le HS sur d’autres topic.