Avec quel(s) jeu(x) comparer Wildstar ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !


J’avoue, je suis lassé de ces centaines de posts comparant Wildstar avec TESO. Je ne connais que très peu TESO, et tout le peu que j’en sais provient des messages que j’ai pu lire ici. Ce qu’il en ressort, c’est que d’après moi le seul point commun entre TESO et Wildstar c’est leur période de sortie.


Corrigez-moi si je me trompe car mes informations sont issues de sources secondaires, mais TESO c’est :

- Du tri faction avec une quatrième faction non jouable ennemie
- Du ciblage manuel « un peu » comme un FPS (et j’insiste sur le « un peu », disons que de très très loin ça peut y ressembler, ne me tombez pas dessus pour inexactitude)
- Un univers med-fantasy sérieux et mature
- Un système de RvR et d’open PvP plutôt développé
- Un graphisme plutôt orienté réalisme

Voilà pour les principales features que je peux trouver en zieutant le site officiel et quelques actu-JoL.


De l’autre côté, on a Wildstar :

- Bi-faction
- Un ciblage là aussi manuel, mais à l’aide de zones visuelles d’informations (des télégraphes par définition/étymologie)
- Un univers space-opera mêlé de Fantasy, qui se veut plutôt déjanté (qui a parlé des Chuas ?)
- Un système très PvE, avec un open PvP limité au minimum (sans objectif ni motivation réelle) mais un PvP instancié travaillé
- Un graphisme plutôt cartoon.


Euh, y’a que moi qui ne voit AUCUN point commun entre les deux jeux là-dedans ? Je ne vais pas critiquer TESO, car comme je l’ai déjà dit et répété, je ne connais pas. Je n’y jouerai pas non plus car étant donné que je suis un joueur PvE (mâtiné de RP) et que le PvP/RvR je m’en tamponne le coquillage, ce jeu ne me branche pas. Par contre, en cherchant des jeux comparables avec Widstar, y’en a trois/quatre qui me viennent en tête d’instinct :

- Swtor : Space-Opera, orienté PvE. Mais SWTOR privilégie un système de quêtes très scénarisé, quand Wildstar propose des textes de quêtes très courts. De plus, l’univers est quand même plus sérieux(malgré pas mal de touches d’humour).

- WoW : le très grand frère de Wildstar qui affiche une même orientation graphique, et un background de levelling et d’end-game assez semblable à WS. L’humour est très présent malgré quelques arcs scénaristiques bien sérieux.

- Lotro : On s’éloigne bien des feature de Wildstar,donc je ne sais pas s’ils sont vraiment comparables en fait, si ce n’est que sont des theme-Park tous les deux. Mais il y a plusieurs feature de Lotro qui m’ont bien intéressé, notamment la gestion des apparences de personnages via le système de tenue et de teinture qui permettait une différenciation visuelle presque unique de chaque joueur. J’ai vu que Wildstar allait proposer quelque chose d’identique et c’est une très bonne idée.

- Tera : je n’ai presque pas joué à Tera, mais il y a sur ce jeu un système de visée qui s’approche de celui de Wildstar. Le peu que j’en ai testé m’a quand même permis de comprendre que le système de Tera semblait moins poussé que celui de Wildstar.


Voilà pour mon avis. Personnellement, je pense que des comparaisons avec ces quatre jeux me semblent plus pertinentes qu’avec TESO. D’ailleurs,si vous souhaitez développer ou contredire mes comparaisons, je vous en prie, c’est fait pour ça.


Seulement, je vous demande de rester courtois. On peut comparer des jeux, mais inutile de les rabaisser pour autant. D’autant qu’on n’a pas la même sensibilité face à chaque feature. Par exemple, j’adore l’aspect très scénarisé de SWTOR, et je ne me lasse pas du système de discussion. Mais je sais que d’autres sont très vite lassés par ça. Si vous voulez dire que vous aimez ou pas, argumentez un minimum.


Essayez de rester OBJECTIFS s’il vous plait. Sinon ce topic sera fermé et vous perdrez du coup un espace intéressant pour éviter le HS sur d’autres topic.
Wildstar fais partie de la lignée des jeux qui copie la copie de la copie puissance 40.

A l'origine des MMO viens Wow,
le premier a avoir copier si bien tous ses congénères, le premier a avoir mis des graphismes enfantins mêlant gameplay rapide, classes peu nombreuses et end game pve scripté. Un vrai succès !
Des masses et des masses de gens qui n'avait jamais mis les pieds dans un MMO découvre le genre et pense dans une espèce de conscience commune que Wow c'est le summun des MMO !

Les années ont passées , les pâles copies cherchant à approcher le titan se succèdent.
Toujours le même principe, un univers thème park cloisonné. Des battlegrounds fermés, des instances en guise de donjons qui ponctue le levelling à intervalle régulier, des quètes fedex, une possibilité de faire de A à Z sont levelling en solo, un assemblage de tout ce qui se fais de mieux dans les features de MMO...

Le seul truc qui les différentie c'est le end game.
Seul ceux proposant des raids avec boss scriptée permet à ceux qui ont jouer à Wow de se remémorer les bons souvenirs !

Rift est l'exemple de la génération précédente.

Dernière modification par Okaz ; 19/01/2014 à 10h51.
Je suis tout a fait d'accord avec toi wildstar et teso non aucun rapport l'un avec l'autre que ca soit au niveau du gameplay univers ou autres. Quand je lis certains dernier post, on a l'impression que les posteur son la pour démolir le jeu avant même qu'il sorte et sans l'avoir tester en faisant juste la comparaison avec tel ou tel autre mmo auquel ils ont jouer dans le passé. Je peux comprendre mais j'en voit pas l’intérêt wildstar se rapproche de wow plus par certain point que teso s'en rapprochera jamais mais wildstar ne sera jamais wow si vous chercher un truc qui se rapproche de ces jeu ça ne sera pas cette année que vous le trouverez passé votre chemin et arrêter d'alimenter un débat qui ne veux rien dire.
Car même si certain pense que tel ou tel jeu est une copie es ce que ca veux dire que le jeu ne sera pas plaisant a faire que le background ne sera pas interessant a découvrir. que vous n"allez pas prendre plaisir a crée et a monte votre perso. Le mmo parfait qui a ete cree juste pour vous n'existera jamais ou a ete fait mais vous l'avez finit.
Ce sujet va virer au débat ensanglanté et va se faire modérer de tous les côtés

Petite question : à quoi bon comparer? Foutez nous un peu la paix avec TESO, y'a un forum sur JoL dédié pour ça

Alors une réponse comme une autre : c'est deux MMO différents qui ont tous les deux des avantages qui plairont à leur public.
Citation :
Publié par Cass'
WOW é MOR!!!!!
Combien de fois on a pu lire ça sur JoL et WoW toujours là. J'espère que les futurs Mmo ou extensions marcheront (wildstar, teso, WoD etc...) cela animera le monde du Mmo et plus il y aura de Mmo excellents et plus cela animera le marché.
Citation :
Publié par Okaz
Wildstar fais partie de la lignée des jeux qui copie la copie de la copie puissance 40.

A l'origine des MMO viens Wow,
le premier a avoir copier si bien tous ses congénères, le premier a avoir mis des graphismes enfantins mêlant gameplay rapide, classes peu nombreuses et end game pve scripté. Un vrai succès !
Des masses et des masses de gens qui n'avait jamais mis les pieds dans un MMO découvre le genre et pense dans une espèce de conscience commune que Wow c'est le summun des MMO !

Les années ont passées , les pâles copies cherchant à approcher le titan se succèdent.
Toujours le même principe, un univers thème park cloisonné. Des battlegrounds fermés, des instances en guise de donjons qui ponctue le levelling à intervalle régulier, des quètes fedex, une possibilité de faire de A à Z sont levelling en solo, un assemblage de tout ce qui se fais de mieux dans les features de MMO...

Le seul truc qui les différentie c'est le end game.
Seul ceux proposant des raids avec boss scriptée permet à ceux qui ont jouer à Wow de se remémorer les bons souvenirs !

Rift est l'exemple de la génération précédente.
En gros c'est un mmo Mais tu as fait une erreur, wildstar copie wow vanilla et pas les copies des copies xd De toutes manières tous les jeux attendu sont des jeux qui copie sur les grand mmo de l'époque. BDo copie lineage et veut être un nouveua lineage(même le dernière new sur l'open pvp fait peur), the repopulation c'est star wars galaxie, camelot unchained c'est daoc, star citizen c'est un eve online version je joue vraiment xd Bref c'est comme ça dans tous les jeux onlines, les moba qui sont à la mode font pareil, se copie tous et n'offre que très peu d'originalité...




Sinon pour la comparaison avec TESO, ce sont les deux gros mmo de cette année. Donc comme d'habitude quelques trolls stupides viennent ici, d'autres totalement blasé des mmo comme okaz qui ne croient plus en aucun mmo mais sont incapable de ne pas s'y intéresser car au fond ils veulent jouer à des mmo Toujours est t'il que l'on ne peut jouer qu'a un seul mmo sérieusement en théorie, donc ils sont concurrents. Plus qu'un contenu orienté open pvp, pve-pvp instancié les joueurs demandent avant tout un bon mmo ou il faut jouer en groupe, avec un bon gameplay aussi. Bref ils cherchent un coup de coeur et ignorent lequel sera leur coup de coeur. Donc faut bien se renseigner sur le jeux que l'on troll au cas ou il pourrait les intéresser si leur mmo est décevant, ça marche dans les deux sens je parie qu'il doit y avoir des troll de wildstar sur le forum TESO.
Wildstar = wow. Ca va pas plus loin. Wildstar c'est un jeu à dominance pve avec des arènes/bg/warplots pour le pvp. Comme wow.

Je ne vois même pas ce que teso vient faire là dedans.

Le système de visée de Tera et Wildstar n'est pas du tout le même. En fait, la visée dans Wildstar est assez basique. Il faut être en face du mob wutz. C'est plus de l'aoe sur le sol qu'autre chose. Il n'y a pas de viseur à la Tera/teso/neverwinter.
Citation :
Mais tu as fait une erreur, wildstar copie wow vanilla et pas les copies des copies
Je ne suis pas d'accord avec toi, WildStar ne fait que reprendre le concept des raids à 40, cela n'en fait pas une copie de WoW Vanilla.

WoW Vanilla c'est :

  • Des journées entières de farm pour l'optimisation de ton personnage
  • Plus de 300 heures pour arriver au niveau 60
  • Pas de BG à la sortie du jeu
  • Pas de recherche de groupe
  • Pas de housing (toujours pas implémenté dans WoW et ne me parlez pas du petit jardin à entretenir sv)
  • Pas de raids 40 à la sortie
  • Des Worlds Boss TRÈS compliqués surtout sur serveur PvP

Bref, Okaz a parfaitement raison, World of Warcraft a immensément bien fonctionné à l'époque car Blizzard a puisé ça et là dans énormément de contenu vidéoludique (et pas que dans les MMO) pour créer un jeu quasi parfait en 2004.

Ce que Blizzard a fait à ce moment là, ce n'est que reprendre une recette vieillissante et montrer qu'elle n'était pas uniquement réservée à un public de niche.

  • Files d'attentes quand les serveurs sont pleins
  • MJ dispo 24h/24
  • Liens d'objets dans un canal
  • Gardes qui t'indiquent où sont les PNJ importants dans les capitales
  • Battlegrounds
  • Raids PvE Scriptés
  • Stuff PvP et PvE différent
  • Homogénéité des classes (si je crée ma classe, je serai aussi utile qu'un autre)

Et le génie ne s'arrête pas là, depuis Blizzard a également démocratisé

  • La recherche de groupe
  • Le phasing
  • Les raids flexibles
  • La recherche de raid

Si vous trouvez qu'avoir tout cela dans un MMO est NORMAL, c'est grâce à Blizzard.

Carbine ne copie pas WoW Vanilla, ils font la même chose que Blizzard en 2004, ils prennent ça et là chaque petite innovation de ces dernières années et la condensent dans un jeu. Est-ce que ça prendra ? Aucune idée de le savoir.

La tendance du marché en occident n'est clairement plus aux MMO, tous les gens que j'ai rencontré sur DAOC, WoW et j'en passe sont à présent sur LoL, Hearthstone ou SC2 et le MMO de Blizzard (même si certains éditeurs tueraient pour avoir le même nombre d'abonné le jour de la sortie de leur MMO que WoW 10 ans après) ne compte plus "que" 2M d'abonnés en occident (les 5M restants sont en asie), donc le marché évolue et Carbine prend un pari risqué, celui de réintroduire le raid 40, ils ne savent pas si cela va marcher et d'ailleurs, ils le disent dans une interview, si les raids 40 ne marchent pas, il reste le raid 20 pour les autres patchs.

Citation :
J’avoue, je suis lassé de ces centaines de posts comparant Wildstar avec TESO.
Et pourtant c'est ce que tu fais, les deux jeux n'ont clairement rien à voir mais il est normal de les comparer car ils sortent au même moment. À l'époque on a comparé WoW et GW1...
__________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393270796-nutt-2.png
Tu a clairement ouvert la boîte de pandore avec ce thread ! Va y avoir du troll à souhait et infondé ça va être génial.

Sinon, bien sur que WS ressemble fortement à wow, certains développeurs de wow sont partie après l'extension BC pour fonder Carbine. Alors est-ce une énième copie de wow ? Oui et non, car il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, un MMO avec un PVE inégalé jusque là mais avec un emballage casual et fastfood à souhait là ou WS lui mise plus sur la difficulté global et l'envie de revenir à une époque disparue des MMORPG actuel, en prenant exemple sur wow vanilla/BC.

Et je ne pense pas que c'est un mal vu la foule de joueurs qui aimeraient retrouver ces époques là.
Citation :
Publié par Aldweenz
Wildstar = wow. Ca va pas plus loin. Wildstar c'est un jeu à dominance pve avec des arènes/bg/warplots pour le pvp. Comme wow.
Ouais non, il est autant pvp que pve wildstar. Bg-arène-warplit avec chacun un classement, ce n'est pas ce que j'appel un jeux orienté pve. Il n'est pas plus pvp car il y a un certain nombre de donjons, et des raids 20-40 joueurs. S'il n'y avait pas ses raids j'aurai parlé d'un jeux orienté pvp


Citation :
Publié par Aldweenz
Le système de visée de Tera et Wildstar n'est pas du tout le même. En fait, la visée dans Wildstar est assez basique. Il faut être en face du mob wutz. C'est plus de l'aoe sur le sol qu'autre chose. Il n'y a pas de viseur à la Tera/teso/neverwinter.
Qu'il y ait un viseur ou non cela ne change rien, encore que ça rendrait le gameplay de wildstar plus facile avec un viseur. Toute la difficulté de wildstar est dans le bon positionnement de notre personnage. S'il suffisait d'orienter le viseur pour tirer dans un sens wildstar serait encore plus facile à jouer. C'est en effet bien différent d'un tera, dans un tera la visé est de base plus difficile, les mobs sont plus dur à toucher et demande un peu d'entrainement. Là ou sur wildstar c'est plus accesible la visé bas lvl, puis une fois arrivé en pvp on se rend compte que ce n'est qu'une impression. Une fois que les cibles bougent bien, visé devient plus compliqué car visé demande un bon positionnement là ou le viseur dans tera est la principale difficulté du gameplay. Maintenant j'ignore s'il faut réduire la taille de certains télégraphes, mais des joueurs plus compétent que moi doivent en discuter avec carbine, les hardcore gamer
Citation :
Publié par Nutornot
  • Plus de 300 heures pour arriver au niveau 60
Même si je suis globalement d'accord avec toi sur le reste de ton message, faudra me dire ce que tu fume le matin car plus de 300h pour être 60 c'est beaucoup trop. Oui c'était long, mais c'était plutôt du 150 voir 200h. J'ai up 60 en une semaine et demie et j'ai pas fait du 24/24 7/7 donc bon.
Citation :
Publié par Nutornot
bla bla bla
très bonne analyse.
probablement une des meilleures que j'ai vu ces derniers temps.

bon, en tout cas je trouve que ça l'est car je suis du même avis

Citation :
Publié par Malafar
Même si je suis globalement d'accord avec toi sur le reste de ton message, faudra me dire ce que tu fume le matin car plus de 300h pour être 60 c'est beaucoup trop. Oui c'était long, mais c'était plutôt du 150 voir 200h. J'ai up 60 en une semaine et demie et j'ai pas fait du 24/24 7/7 donc bon.
la majorité des gens sont d'accord pour dire qu'il leur a fallu entre 12 et 15 jours de /played (soit x24h) pour atteindre leur premier 60.
donc oui, 288-360h

Dernière modification par Itaal'h Itchak ; 19/01/2014 à 14h15.
Nutornot pas faux pas faux. Je me demande aussi si les raids 40 marcheront. Un groupe de 40 joueurs bien organisé c'est très hardcore, reste à savoir s'il y aura assez de joueur hadcore sur wildstar pour les faire. Je ne suis pas un hardcore gamer mais j'espère que cela marchera, car même si je risque de pas y mettre beaucoup les pieds se dire qu'il y a un contenu inaccessible à notre niveau c'est bien. Ca permet de mettre en avant l'investissement et le skill des joueurs.
J'espère juste qu'ils ne laisseront pas ça de coté au profit du R20, puis sûrement du R10 au final si ça ne marche vraiment pas. Mais comme a dit Nutornot, si le R40 ne marche pas les développeurs changeront d'avis.
Citation :
Publié par Malafar
J'espère juste qu'ils ne laisseront pas ça de coté au profit du R20, puis sûrement du R10 au final si ça ne marche vraiment pas. Mais comme a dit Nutornot, si le R40 ne marche pas les développeurs changeront d'avis.
Si les raids 40 marchent pas ils peuvent peut être faire des raids flexible avec des raids entre 26 et 40 joueurs par exemple. Et certains titres déblocable uniquement en full groupe, pareil pour certaines récompenses.
Citation :
Publié par Nutornot
Je ne suis pas d'accord avec toi, WildStar ne fait que reprendre le concept des raids à 40, cela n'en fait pas une copie de WoW Vanilla.

WoW Vanilla c'est :

  • Des journées entières de farm pour l'optimisation de ton personnage
  • Plus de 300 heures pour arriver au niveau 60
  • Pas de BG à la sortie du jeu
  • Pas de recherche de groupe
  • Pas de housing (toujours pas implémenté dans WoW et ne me parlez pas du petit jardin à entretenir sv)
  • Pas de raids 40 à la sortie
  • Des Worlds Boss TRÈS compliqués surtout sur serveur PvP
Et voilà, la traditionnelle légende urbaine de l'absence de raid 40 à Vanilla...
On rappelle, une fois encore, que Molten Core et Onyxia étaient bel et bien présents dés la release.
On a du mal à s'en souvenir parce que personne n'y a mis les pieds (sauf en solo pour visiter ) avant quelques semaines (pour les plus hardcore).

Millenium avait fait un truc sympa pour se remémorer les débuts de WOW :

http://millenium.blogs.liberation.fr...C3%A0-112.html
Citation :
Publié par Demonrule
On rappelle, une fois encore, que Molten Core et Onyxia étaient bel et bien présents dés la release.
On a du mal à s'en souvenir parce que personne n'y a mis les pieds (sauf en solo pour visiter ) avant quelques semaines (pour les plus hardcore).
Tiens, je savais pour MC mais pas pour Onyxia! Sinon je ne sais pas pourquoi les gens pensent que les R40 ne sont arrivés qu'avec BWL...

Et, comme dit précédemment, il ne fallait clairement pas 300h pour up 60 même si c'était 10 fois plus long qu'à l'heure actuelle.

Sinon, pour répondre à l'OP, bien que la tendance est à comparer TESO et WS vu qu'ils sortent en même temps (bien que j'ai des doutes pour WS), une comparaison entre WS et WoW/Rift me semble plus adapté.
Sympa cet article de Millenium, enfin il te donne aussi l'impression d'être un dino, bref. Je suis moins d'accord sur les mécaniques de combat simplistes, certes BWL a amené un degré de raffinement supplémentaire mais un grand nombre de techniques HL encore utilisées aujourd'hui figuraient déjà à MC et sur Ony, phases de combat, gestion des adds, AE, gestion de l'agro etc. d'ailleurs les fights sur Majo et Ragnaros étaient loin d'être triviaux.

Par contre Onyxia venait plus tard car cette foutue clef d'accès en dix étapes prenait un bon moment, donc classiquement les PJ se farcissaient MC avant Ony... arf merde je suis à nouveau nostalgique, je vais prendre mes pilouzes...
Citation :
Publié par Krema
Sinon, pour répondre à l'OP, bien que la tendance est à comparer TESO et WS vu qu'ils sortent en même temps (bien que j'ai des doutes pour WS), une comparaison entre WS et WoW/Rift me semble plus adapté.
Je ne jugerai pas de la pertinence de ta comparaison, ce n'est pas le but.

Néanmoins, la JoL war qui fait rage entre WS et TESO, c'est purement et simplement dû à leurs sorties théoriquement proches. Il ne sert à rien de démontrer par A + B que les 2 sont fondamentalement différents, que comparer l'un avec X ou Y serait bien plus sensé : les deux sortent en même temps, on a des gens qui pensent aller sur l'un car mieux à leur yeux, et d'autres gens sur l'autre pour les mêmes raisons. Et aucun de ces deux groupes de personnes n'a conscience que leur avis n'est pas objectif, qu'il s'agit de choix & goûts personnels, et veut faire entendre au monde son avis.

PS : ils sortent aussi Tetris sur PS4.
L'objectivité ici, c'est de dire que les 2 jeux n'ont presque aucun rapport. Après, il est clair que dire que WS est mieux, ou inversement, c'est clairement subjectif vu que personne n'a les mêmes attentes et les mêmes goûts.

En revanche, comparer WoW, qui est le jeu sur lequel ont initialement travaillé une bonne partie des devs de Carbine, avec WS (en découle une comparaison avec les "wow-like" du style Rift), c'est beaucoup plus "logique" d'autant plus qu'ils proposent énormément de feature similaires (bi-faction, classes définies, arènes, bg, donjons, exploration etc.); le fait qu'ils proposent également les R40, feature qui a donnée ses lettres de noblesse à WoW à l'époque (et qui ne se trouve dans presque plus aucun jeu), justifie également cette comparaison.
Oui de ce point de vue, pourquoi pas, mais la problématique actuelle, si j'ai bien suivi, ce n'est absolument pas "je vais aller sur WS, ou sur WoW/Rift?".

Accessoirement : pourquoi vouloir comparer? Le mieux est l'ennemi du bien.
Citation :
Publié par Cass'
la problématique actuelle, si j'ai bien suivi, ce n'est absolument pas "je vais aller sur WS, ou sur WoW/Rift?"
La question posée, n'est pas "sur quoi je vais aller ?" mais plutôt "à qui ressemble Wildstar et pourquoi ?"

Il y'a peut être une rivalité entre WS et TESO mais c'est pas le sujet
Citation :
Publié par Cass'
Accessoirement : pourquoi vouloir comparer? Le mieux est l'ennemi du bien.
Bonne question!

Je pense que certaines personnes, qui hésitent, ont besoin que l'on justifie pourquoi choisir tel MMO.

je ne vais pas dire que c'est des moutons... enfin un peu quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés