Louer un appartement pour 3-4mois

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

l'année prochaine je peux effectuer un stage d'un semestre au Mans (je suis de Nantes). Professionnellement c'est intéressant donc ça me motive, mais je devrais quand même retourner sur Nantes toutes les semaines.
Il me faudra donc garder mon appart' actuel + trouver un logement de septembre à décembre au Mans.

Je sens déjà venir les problèmes :
- aucun propriétaire ne voudra de moi pour une si courte période ? (ou je cache ça lors de la signature du contrat mais c'est pas très honnête...)
- payer 400€ de frais d'agence pour occuper l'appart 3-4mois ça fait cher
- donner un pré-avis pour fin décembre et partir juste avant que la taxe d'habitation tombe c'est limite... Quelqu'un paye si l'appart' n'est pas habité au 1er janvier ?

Idéalement je suis motivé pour trouver une coloc' (sur lbc), mais les problèmes sont un peu les mêmes.

Je vois donc 3 options :
- annoncer directement que je reste une courte durée et galerer pour trouver un logement
- ne rien dire, mais c'est bâtard (surtout si je suis dans une coloc')
- trouver quelqu'un qui sous-loue son appart' le temps d'un semestre à l'étranger (bonne chance...).

Si certains se sont déjà passés par la merci de m'éclairer. J'exagère peut être le problème, mais à la place d'un proprio/groupe en coloc' ça me ferait bien chi** de devoir trouver quelqu'un tout les 3mois et payer une taxe d'habitation à sa place...
Regarde sur côté des sites de collocations ou bien sur airbnb, on peut parfois louer pour des périodes longues selon les propriétaires. c'est pas toujours avantageux financièrement parlant mais c'est pratique.
Ce qui risque de bien refroidir les propriétaires c'est que eux aussi pour un bail doivent payer des frais d'agence (c'est moitié-moitié propriétaire et locataire).

Du coup je me demande comment ça se passe quand on fait ça entre particuliers sans passer par une agence, le bail peut être rédigé np ?


@En dessous : Ouais, service à prix variable souvent à 1 loyer (+1 par le proprio), ils se touchent donc bien bien grave. Quand je pense que j'ai même pas visité mon appart via l'agence moi et que j'ai payé pareil alors que je passais par l'ancien locataire .

Dernière modification par Kwild ; 06/01/2014 à 17h25.
J'ai déjà testé et la meilleure solution est : signer un bail normalement et donner son préavis dans les temps. C'est une transaction commerciale, pas une concours de sourire. Ton proprio saura bien retrouver un autre locataire.

En province, il est très difficile de trouver un meublé pour quelques mois (ou alors c'est très cher) et les agences refuseront de louer pour une courte durée.

@ au-dessus : l'agence, elle s'occupe juste de facturer un service (faire visiter, rédiger le bail...). N'importe quel proprio sait rédiger un bail tout seul.
Il y a pas des trucs genre bureau information jeunesse qui vont recenser les offres de proprio à destination des étudiants ? Bon, c'est Le Mans, aussi, doit pas y avoir des caisses de demande.
un meublé comme dit précédemment c'est top en l'occurrence : tu viens avec ta valise, tu repars avec ta valise, un mois de préavis

tu entres en septembre, tu postes le recommandé en novembre, tu sors en décembre

ne te tracasse pas pour le proprio, si un mec loue un meublé, il sait très bien que ça vient ça va
Essaie de regarder du côté des appart'city ils font des locations courte durée. J'ai peur que les logements dit étudiant tu te retrouves qu'avec des refus comme moi.
La période est pas idéale à cause de la rentrée.

J'avais eu un soucis similaire location de courte durée octobre-décembre mais sur Rouen, je la jouais honnête bah aucune résidence pour étudiant n'a voulu de moi, même ceux affichant clairement des locations courte durée sans compté qu'ils te collent des frais de dossier d'un montant assez exorbitant : une des responsable m'avait dit que vu la période ils préféraient garder leur logements pour les inscriptions tardives et louer une année...
Loue un petit meublé (préavis d'un mois). Tu dis que tu viens faire tes études, quitte à mentir. C'est quasiment normal de devoir mentir à son bailleur pour louer dans certaines situations. Le préavis est là pour qu'ils retrouvent un locataire
Attention à la location de meublé en résidence autre que principale, les préavis réduits et autres facilités sont aussi assortis de contreparties, comme par exemple le fait que le propriétaire peut vous mettre dehors du jour au lendemain, les modalités du contrat n'ayant aucune règle à suivre.
Lisez donc *bien* les contrats quand vous louez en meublé pour une résidence secondaire, parce que le bailleur peut mettre littéralement ce qu'il veut dans la paperasse.
Citation :
Publié par Andromalius
Attention à la location de meublé en résidence autre que principale, les préavis réduits et autres facilités sont aussi assortis de contreparties, comme par exemple le fait que le propriétaire peut vous mettre dehors du jour au lendemain.
On profite quand même de la "trêve hivernale" si ce n'est pas la résidence principale ? Si oui je serais plutôt tranquille.

J'ai regardé les foyers et résidences : ça semble cher, à voir.

En regardant sur lbc j'ai l'impression que le mieux ce sera de prendre un meublé au dernier moment à un mec qui veut louer tout de suite et signer en promettant de rester 5ans . Ou reprendre le loyer d'une personne qui quitte une coloc avant la fin du pré avis.
Citation :
Publié par oiuyea
On profite quand même de la "trêve hivernale" si ce n'est pas la résidence principale ?.
J'en ai pas la moindre idée. J'aurais tendance à dire que non, mais des fois la loi et la logique...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés